RP à la première ou à la troisième personne ?

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Loo »

indeed
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Zaâtar
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2017, 07:22

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Zaâtar »

Si c'est effectivement une imprécision des règles ; voilà, c'est édité.
Dans l'autre cas, je pense qu'il faut tout de même changer le "n'est pas d'usage" en quelque chose d'un peu plus catégorique comme "Fortement déconseillé", histoire d'éviter qu'on ne tripote les mots.
"Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai fait une erreur quelque part."
Alan Greenspan
Erkrey
Messages : 45
Enregistré le : 24 juil. 2017, 11:47

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Erkrey »

Up :)

Ensuite... si quelqu'un veut vraiment coucher ses pensées sur le papier, cela peut se faire d'une autre manière que par un FA. En écrivant un journal par exemple. Un peu à la manière de Rorschach dans Watchmen. Aucun perso n'est au courant... Si ce n'est à la fin quand [spoil] le journal de Rorschach est envoyé à un journal [fin du spoil].

A noter que cela te permettra aussi de parler faire ton récit à la première personne...

Ceci a au moins deux intérêts:

1. Cela permet de prendre de la distance avec les événements et à construire un BG plus intéressant pour notre perso
2. Cela donne des éléments pour se remémorer les événements et éventuellement les raconter à un autre personnage à l'occasion d'une discussion au pied de l'Arbre ;)
« Le commencement est la moitié de tout » Pythagore
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Gohteur »

STOP!

Il suffit simplement de dire tout haut ce qu'on pense tout bas!

exemple:

**Petigugus pense que Grocoto n'a pas l'air très intelligent.**

devient:

**Petigugus interpelle Grocoto:**
-Mais...?! t'es débile ou quoi????

Problème réglé! On ne pense pas, on dit ou alors on ne le fate pas! ce n'est pas compliqué.

Gohteur
Erkrey
Messages : 45
Enregistré le : 24 juil. 2017, 11:47

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Erkrey »

Inutile de s'énerver. Certains aiment écrire ce que ressentent leurs personnages. La rédaction d'une sorte de journal n'est pas dans le FA. Elle n'est qu'une manière parallèle de développer le BG d'un personnage. IRL, certains peuvent écrire un "journal intime" , une "auto-biographie" ou encore des "pensées pour soi-même". Pourquoi ne pourrait-il pas en être ainsi dans un jeu.

Le FA est sans aucun doute le coeur du jeu d'Odyssée. Mais Odyssée ne se limite pas aux FA.
« Le commencement est la moitié de tout » Pythagore
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Gohteur »

Oula mais je suis calme.

Bon mon exemple peut prêter à confusion!

Ceux qui se sentent visés, peuvent remplacer "intelligent " par "beau" et "debile" par "moche" ...quoique ça résoud pas le problème pour tout le monde :)

Après oui tu peux écrire un livre, il te suffit d'avoir du papier, une plume et de l'encre! Tu peux aussi trouver un barde qui fera de tes sentiments une jolie chanson de taverne! Ils sont là pour ça!

En attendant on l'aura tous bien compris, on ne fate pas ce que l'on pense.

Gohteur
Erkrey
Messages : 45
Enregistré le : 24 juil. 2017, 11:47

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Erkrey »

Mea culpa si j'ai pensé à tort que tu t'étais énervé.

Merci pour la références aux bardes. C'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé.
« Le commencement est la moitié de tout » Pythagore
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Rabajov Medrive »

Autre question concernant les limites du Fa sur les pensées, je l'illustre avec un exemple :

Contexte : -Bouboule est gros et gourmand (c'est dit dans sa description) et il est très très complexé par son poids. Si la moindre allusion y est faite ,alors Bouboule se fâche et tabasse. Dans le cas contraire, il est très gentil.
-Rabajoie est un emmerdeur de première, presque autant que son narrateur d'ailleurs, mais ça on le sait pas, car pas indiqué dans sa description.

Le narrateur de Rabajoie , écrit en FA :
"[Rabajoie débarque dans la cuisine et aperçoit Bouboule, assis à côté d'une table pleine de victuailles. Il l'observe un instant, songueur. Au vu de sa bedaine bien grasse, les repas journaliers du gros joufflu ne doivent pas se compter sur les doigts d'une seule main... A moins que l'on n'en comptabilise qu'un seul, qui durerait de l'aube au crépuscule.]"

Ici le narrateur (un emmerdeur, j'vous l'avais dit) essaye de tricher. Il fait croire que sa deuxième phrase est celle des pensées de Rabajoie, sauf qu'il n'en est rien. On sait juste que Rabajoie "songe" , et après on a une phrase qui, d'un point de vue narratif, joue sur le lieu et la fiche descriptive de l'autre personnage.

Alors oui, je sais que l'on peut Fater autrement, et éviter ce genre d'exemple compliqué. Mais le narrateur souhaiterait tout de même avoir un avis tranché de la part des différents MJs sur sa question :

Rabajoie a t'il mérité un lynchage de Bouboule en bonne et due forme, ou bien pour vous ça passe?
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Avatar du membre
Pegues
Messages : 114
Enregistré le : 10 avr. 2017, 21:14

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Pegues »

Dans le doute, un bon petit lynchage ne fait jamais de mal ;) .

Plus sérieusement, en effet la description est plus que limite. C'est une hypothèse qui doit être émise à voix haute par le PJ. Rabajoie devrait s'arrêter à "Il prit un air songeur" puis envoyer une pique bien placée à voix haute.
Pegues, MJ Gadoue

"On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue ?!"
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Oveliane »

En fait, si tu fates à toi-même et uniquement à toi-même, cela ne devrait pas poser de souci. Mais ce n'est pas le but, non ? :D

Plus sérieusement, dans ton message, je vois deux soucis:
1) la description de Bouboule.
Qu'il soit gros a effectivement sa place, mais qu'il soit gourmand, non. Qu'il soit complexé par son poids, ça ne se voit pas sur son visage non plus, pas plus qu'il se fâche si on mentionne son poids.

2) tes pensées
Tu exprimes tes pensées. Si tu veux appuyer ce que tu penses, tu peux ajouter des gestes qui ne laissent aucun doute sur ce que tu penses.
Par exemple: Sur le fait que ton regard passa de la pile de victuailles à la bedaine de bouboule, appuyé par un sourire entendu. Ou un reniflement de dédain.
Répondre