RP à la première ou à la troisième personne ?

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Zaâtar
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2017, 07:22

RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Zaâtar »

Etant un nouveau dans l'univers du rp, je n'ai pas vraiment connaissance de certains principes que d'autres pourraient considérer comme basiques et élémentaires. L'un d'eux est : à quelle personne est-il préférable d'écrire ? Actuellement, mon rp est à la troisième personne mais cela m'a semblé très peu immersif. J'ai bien croisé des gens qui faisaient de même (notamment les pnjs) mais la plus part des écrits des pjs du wiki par exemple sont à la première.

Est-ce totalement libre ou y a-t-il des normes stylistiques ?
"Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai fait une erreur quelque part."
Alan Greenspan
Avatar du membre
Hakan
Messages : 29
Enregistré le : 25 avr. 2017, 19:13

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Hakan »

Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque norme sur le sujet ( je suis presque sûr qu'il n'y en à pas en fait =P ). Personnellement, les RP de mon PJ sont à la troisième personne.

Après, chacun son choix ! Si c'est bien écrit et agréable à lire, première ou troisième personne, on se fout en peu, non ?
Hakan, MJ RdM.

" Si vous venez me voir, c'est que vous êtes mort."
Avatar du membre
Pegues
Messages : 114
Enregistré le : 10 avr. 2017, 21:14

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Pegues »

Hello !

Je rajouterais qu'il est délicat EJ d'écrire à la première personne tout simplement parce que ça demanderais à tous les joueurs avec qui tu joue de s'immerger dans le point de vue de plusieurs personnages en quelques paragraphes et sans trop de transition souvent... Alors que l'écriture à la troisième personne permet aux joueurs, je pense, de rester ancrer au point de vue de leur propre perso. Après tout, vous êtes tous des êtres de passages dans la vie des uns et des autres.
Mais du coup, l'écriture à la première personne est souvent favorisée en forum lorsqu'il s'agit de raconter les souvenirs d'un PJ précis, où les lecteurs ont tout loisir de se plonger dans le point de vue proposé jusqu'à la fin du récit. Surtout que, contrairement au jeu même, les récits contés demandent de suivre l'expérience d'un joueur en particulier et non de votre PJ.

Pegues
Pegues, MJ Gadoue

"On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue ?!"
Zaâtar
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2017, 07:22

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Zaâtar »

Donc grosso modo il est préférable d'écrire en tant que regard extérieur pour épargner le plus d'effort d'imagination possible aux autres pjs. Et qu'en est-il des ppas ? Ces derniers, je trouve, se rapprochent plus des contes du wiki que d'une action "parler" car pour bien des cas, il faut justifier l'action du dit pj par ses pensées, ses sentiments et les autres facteurs qui ont fait qu'il a agit ainsi. Le mj doit donc bien se plonger dans le point de vue du pj afin de décider si oui ou non l'action est plausible. Pour ce genre de texte, ne serait-il pas meilleur de s’exprimer à la première ?

Bien sûr, là on est dans les détails du rp, mais c'est bien cette accumulation de détails qui fait de ton texte du miel ou de l'arsenic.
"Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai fait une erreur quelque part."
Alan Greenspan
Khlor
Messages : 31
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:22

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Khlor »

Ce n'est pas tellement " d'épargner " un effort d'imagination. C'est juste que ton fa est destiné aux autres PJ. Donc il est logique que l'action se déroule de leurs point de vue, donc la troisième personne .
Tu constatera par toi même qu'il est plus agréable de lire les fa des autres à la troisième.
Ensuite pour les ppa, c'est moins gênant c'est sur, et tu fais comme tu veux, note juste que la description des pensées et sentiment est tout aussi facile à la troisième, et mieux, que ça ne pose aucun problème particulier.

Exemple ( nul ) : "Bidule ne supportait plus depuis trop longtemps les injonctions de son maitre. Accablé, humilié depuis des années, et véritablement furieux, il prit la décision, au bout du rouleau, d'empoisonner son dessert. "

Edit : cet exemple exprime les pensées dans le cadre du ppa, ce n'est déjà pas obligé de les exprimer dans ce cas. À ne pas faire en fa, hors discours direct bien sur.
Khlor, MJ Fort
Baïkal Casse-Genoux
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2014, 11:35

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Baïkal Casse-Genoux »

Bonjour,

À moins d'avoir une justification RP particulière (de type personne schizophrénique Gollum/Sméagole par exemple) il vaut mieux écrire à la troisième personne.
La narration doit avoir un point de vue externe et donc en plus d'être à la troisième personne ne pas livrer les turpitudes internes de ton PJ. Et c'est est loin d'être facile par exemple :

PetitElfe se demande si c'est le sang de Troll qui limite à ce point les capacités cognitives de ce gros garde. Lorgnant sur sa grand hallebarde il finit par se résigner :
- "Vous avez certainement raison je n'ai pas besoin de passer par cette porte "

Hors personne ne devrait savoir se qui se passe dans la tête de PetitElfe donc son *insulte mentale* n à rien à faire dans son FA. C'est déjà compliqué de ne pas franchir cette limite à la troisième personne mais à la première si tu ne le fais pas ça va donner l'impression que ton personnage est vraiment limité intellectuellement.
Avatar du membre
Bhern
Messages : 142
Enregistré le : 17 mars 2017, 13:37

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Bhern »

Baïkal, je suis triste de voir que tu prends un elfe comme exemple. Tu devrais être fier de ta race et soutenir la cause naine !
Bon cela dit, un nain ne saurait être aussi con ! :twisted:
Bhern : MJ Pyramide

Le marchand de sable
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Jeanson Robertson »

Salut :!: , pour moi c'est:

:arrow: Didascalies a la troisième personne pour indiquer les actions de mon pj. Par exemple: [Jeanson Robertson Se dissimulant parmi les buissons imitât le cri de la chouette hulotte albinos:]
:arrow: Enchaîné de dialogues a la première: "Houhouhou, je suis une chouette hulotte albinos, mon espèce est en voix de disparition, ne me tapez pas".
Zaâtar
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2017, 07:22

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Zaâtar »

Merci pour tous les retours ! C'est bien plus clair comme ça.

Khlor, Ce qui suit est assez subjectif mais je trouve qu'en rendant ton exemple à la première et en bidouillant deux/trois trucs, ça aurait plus d'impact :" Rah ! Je ne puis encore supporter les injonctions de mon maître. Accablé et humilié depuis des années, je pris la décision, au bout du rouleau, d'empoisonner son dessert. " On remarque la possibilité d'ajout de râles, soupirs, cris, et gémissements pour certains cas . Bien sûr, il est possible de faire de même à la troisième en ajoutant une parole ou en décrivant l'action mais ça prendrait plus d’espace pour, au final, le même résultat . Il est aussi vrai que la première personne a ses défauts, notamment la subjectivité. Imaginez que vous incarnez une sorcière avec une verrue sur le nez qui s'agite à chaque fois qu'elle parle. L'ironie est bien plus accessible en la décrivant du point de vue du spectateur. Quant à jongler entre les deux personnes, ce serait un chouia chaotique.

Il faut donc bien se résigner à employer la troisième personne pour un rp étant donné que les sentiments et pensées ne doivent être transmises aux autres qu'en paroles ou actions. Quant aux moments ou il faut faire part de quoi on pense, cela est tout aussi possible à la troisième.

Si personne n'a d'avis contraire ou d'ajouts, je pense que le sujet est clos.
"Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai fait une erreur quelque part."
Alan Greenspan
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: RP à la première ou à la troisième personne ?

Message par Oveliane »

Baïkal Casse-genoux a écrit : 16 mai 2017, 07:59 PetitElfe se demande si c'est le sang de Troll qui limite à ce point les capacités cognitives de ce gros garde. Lorgnant sur sa grand hallebarde il finit par se résigner :
- "Vous avez certainement raison je n'ai pas besoin de passer par cette porte "

Hors personne ne devrait savoir se qui se passe dans la tête de PetitElfe donc son *insulte mentale* n à rien à faire dans son FA. C'est déjà compliqué de ne pas franchir cette limite à la troisième personne mais à la première si tu ne le fais pas ça va donner l'impression que ton personnage est vraiment limité intellectuellement.
Au passage, il ne faut pas oublier que, quand un joueur décrit de manière très explicite les pensées de son personnage, celles-ci sont alors connues de tous ses interlocuteurs. C'est comme s'il s'était exprimé à voix haute par erreur.
Cela peut engendrer des situations bien cocasses.
Répondre