Les forums ...

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Robin

Les forums ...

Messagepar Robin » 27 avr. 2007, 12:14


Je savais que certains me diraient qu'il aurait fallu que j'eusse fait un mail etc etc., mais là, n'ayant pas mIRC pour en parler ou autre, je pensais qu'il serait bon de discuter de l'idée ici ... peut-être avais-je tord.

Vous aurez tous remarqué que nos chers forums ne sont pas très très surchargés, et jamais d'actualité, pour prévenir des actes hj entre autres. Le dilemme qui se pose alors aujourd'hui est :
Puis-je mettre ceci sur le forum au risque que des joueurs malintentionnés l'utilisent alors qu'ils ne sont pas dans le lieu, ou alors vaut-il mieux que je fasse le choix de me frustrer dans mon désir d'écriture ?

Nous savons tous que les forums ont pour but d'informer certes, mais surtout de faire patienter les pjs en attente de réponses de leurs homologues ou de leurs supérieurs. Or, si cette fonction peut être très utile pour les PJs d'une part, elle permet d'autre part de renforcer et de densifier la trame historique et dramatique de notre cher Odyssée. En effet, le fait de conserver et de faire connaître les histoires des lieux sur papier est quelque chose de très intéressant pour ce jeu, qui, nous le savons également, est loin du bon vieux Diablo point d'un point de vue technique. Sa force est dans le background. Et quoi de mieux que de faire développer ce background un maximum par les PJs ?

Or, on se retrouve ici confrontés à un problème très simple : tous les forums sont visibles par tout le monde.

Ma proposition est donc la suivante, et je sais que je ne suis pas le seul à l'avoir pensée :

Pourquoi ne pas supprimer les forums tels qu'ils sont actuellement, et ne pas ajouter une action dans le menu déroulant de notre console de jeu ? Le joueur pourrait alors avoir accès à ce qui se passe dans son lieu, et n'aurait aucun moyen de savoir ce qui se passe ailleurs. D'autre part, il pourrait, lors de ses parfois longues attentes, enrichir l'histoire, et faire avancer le schmilibili ... le schmili ... le truc quoi.


Vous me direz sûrement qu'il ne faut pas non plus que le PJ sache tout ce qui s'est passé depuis la création du lieu ... et pourquoi ne pas faire une action à coût de pas variable, de 0 à x, équivalent IJ en quelque sorte à un temps de recherche, de discussion, qui lui ferait remonter le forum de x jours ou semaines ? Par exemple, les faits de la semaine, qui seraient "frais", ne coûteraient rien à apprendre, tandis que ceux de la semaine précédente, 1 pa, et ainsi de suite ?

Je vous laisse me dire si c'est réalisable d'un point de vue technique ... je sais déjà qu'il faudrait recréer le système de forum ... Enfin voilà ma proposition d'amélioration et d'optimisation d'odyssée.

Bon jeu,

Robin

Kazin

Re: Les forums ...

Messagepar Kazin » 27 avr. 2007, 14:30


La question est une fausse question.

C'est une fausse question, parce que ces informations "visibles par tous" ne sont pas des secrets d'états, elles sont au mieux les secrets d'un (simple) jeu.

Pour en ajouter, les joueurs "mal intentionnés" auront, s'ils existent, de meilleurs et de nombreux autres moyens afin d'être "mal intentionnés".

De toute façon, une méfiance disproportionnée à l'endroit des autres joueurs dénote à mon avis d'un grave problème odysséen. Il faut se rappeler avant tout qu'Odyssée est une communauté de joueur - c'est-à-dire environ 200-250 personnes de 12-40 ans (je ratisse large) et de plusieurs pays qui décident de partager une fiction ensemble (Odyssée).

Participer à Odyssée, c'est un choix. Il faut penser le jeu comme tel.

Avoir peur de "joueurs mal intentionnés" est donc un mythe, c'est-à-dire qu'on croit qu'il y aurait des joueurs prêts à tout pour saboter le jeu, et que, pour y arriver, ils seraient prêts à tout. Ces joueurs sont une notion vague.

Ça ne se passe pas comme ça. Car un joueur est d'abord membre de la communauté odysséenne - et en tant que tel, et c'est ce que je remarque, la chose seule qu'il peut vouloir est de jouer "plus".

Jouer "plus", ça veut dire s'impliquer plus activement dans le jeu, c'est-à-dire de lire différents textes de différents auteurs, et on aura beau dire, l'essence d'Odyssée, ce n'est pas des secrets de jeu, ce n'est pas des 8, des 9, des 10 ou des 11 comme stats, mais bien les mots et comment ils s'organisent pour s'ajuster à un monde que l'on construit soi-même.

Tout ça pour dire qu'en enlevant les forums, on vise mal. On protêge des "secrets odysséens", mais on empêche à quelqu'un de s'exprimer devant tous et à un autre de lire le texte d'un inconnu.

Ça serait le début de la fin.

Aller, bon jeu,
Kazin

Robin

Re: Les forums ...

Messagepar Robin » 27 avr. 2007, 15:57

Peut-être que je me suis mal exprimé, mais je ne faisais qu'une énumération des différents arguments ...
Je ne me plains pas de ces éventuelles failles, je dis juste que peut-être que de mettre des forums en interne, comme une action à proprement parler, pourrait renforcer d'une part le BG d'odyssée, mais également complexifier les intrigues, puisque finalement plus d'infos seraient à portée de main pour ceux qui s'en donnent la peine.

Thor

Re: Les forums ...

Messagepar Thor » 27 avr. 2007, 16:59

Moi je met les "évènements" quand ils sont passé et je ne met pas de nom de perso... Donc sa n'influence pas le rp de l'évènement et sa permet à la communauté de partager l'histoire. Je trouve que cette façon de procéder est excellente et ne pause pas de problème.

Kass

Re: Les forums ...

Messagepar Kass » 27 avr. 2007, 17:06

Oui mais les messages anonymes ne sont-ils pas autorisés uniquement pour les MJ? Enfin cf bas de page des forum.

Rium

Re: Les forums ...

Messagepar Rium » 27 avr. 2007, 18:56

Kass a écrit:
> Oui mais les messages anonymes ne sont-ils pas autorisés uniquement pour les MJ? Enfin cf bas de page des forum.

Non, ils sont interdits lorsqu'on les utilise pour poster des propos HJ ou qui nuisent au jeu.

Aerox

Re: Les forums ...

Messagepar Aerox » 29 avr. 2007, 18:41

Perso les messages sur forum avec aucun nom de perso je les lis même pas, c'est ininteressant au possible. En effet des mecs en "cape noir" ou "le visage sombre" ou "un guerrier impressionnant" ça me parle pas je vois pas qui c'est et du coup ça m'interesse pas.

Par contre quand je vois des noms comme Kosh, ou MaxPedipoil, Uther, Manse, Eltarion ou encore Khanie je connais les personnages et là je trouve ça interessant à lire, ces personnages je les connais et je les fréquente et là ça m'interesse de savoir ce qui leur est arrivé. Et c'est ça globalement Odyssée comme l'a dit je sais plus qui, c'est de partager ensemble ce monde, ses histoires et ses aventures que l'on crée.

Sinon Kazin t'as soulevé un vrai probleme, les forums IJ sont désertés... Perso j'essaye au maximum de poster quand il ya des actions interessantes pour la cummunauté Odysséenne, mais j'ai l'impression qu'on est de moins en moins à le faire régulièrement.

Dans le temps les forums IJ étaient bien plus utilisés.
Je pense que les joueurs ont en effet de plus en plus "paranoïé" sur l'utilisation HJ des infos d'un texte sur le forum. Aussi la solution est de poster après que l'action ne se soit déroulée, j'ai déjà vu des joueurs postés des textes bien apres la fin de leur "phase" de jeu, afin d'etre sur de ne pas etre derangé par des éléments HJ.

Mais sinon, signez vos messages sur les forums autant que vous le pouvez, vous rendrez vos textes bien plus interessants (pour moi du moins!)

Aerox

Gaara

Re: Les forums ...

Messagepar Gaara » 29 avr. 2007, 22:35

Oui, le général à raison.
Si vous avez peur que vos infos soient mal utilisées, postez après, pour éviter tout risque.

D'ailleurs, il y aura bientôt un joli morceau de RP!!!
coécrit par Yaum et moi... HUmmmm...
ça sent déjà le FA moisi...

Bon Jeu!

Sérys

Re: Les forums ...

Messagepar Sérys » 01 mai 2007, 16:43

En même temps Aerox les Forums IJ correspondent avant
tout à des rumeurs, des ouïes dire, en tout cas c'est
ce que les MJs avaient dit au dernier débat sur ce
sujet...
Il est donc tout à fait concevable qu'un message soit
signé "les ténèbres" ou "une cape noire" ou encore une
dague "dans la nuit" à partir du moment où on ne
connaît pas l'identité de la personne... et surtout à
partir du moment où elle ne veut pas se faire connaître !

Tuer le Juge de la Baie c'est un truc qui mérite d'être
écrit sur le forum IJ je pense mais si l'assassin doit
mettre son nom pour pouvoir poster alors aucun intérêt
pour lui car dans ce cas où serait l'anonymat...?

C'est à chacun de faire sa sauce, l'important c'est
plutôt que ces Forums ne soient plus désertés, et ce
qui l'est sans doute encore plus c'est qu'ils ne soient
plus utilisés pour du HJ !
Règle numéro 1 pour cela : postez une fois l'action
terminée et pas avant, et ne balancez pas des noms sans
le consentement du Pj concerné !
Genre si Kosh vient de couper la tête à Aerox et
qu'il ne veut pas que son nom apparaisse c'est pas bien
dur de mettre à la place "un démon" ou "un gros lézard
sur deux pattes avec une tête de bouc toute moche" =)

J'avais lancé un débat ya un moment sur les forums IJ
et le fait qu'ils devraient être codifiés pour les
posts tout comme les combats ou la charte du joueur et
ce genre de trucs. J'avais pas trouvé de Mj branché sur
le moment pour mener ce projet à bien mais bon dès la
semaine prochaine où je serais plus libre je remettrai
ça sur les rails si c'est faisable...

Tamael

Re: Les forums ...

Messagepar Tamael » 03 mai 2007, 00:53

Pour moi, au contraire, je crois que les forums IJ gagnent (parfois) en attractivité lorsqu'il ne sont pas signés. Un truc comme "un message à la craie sur un mur" ou "une rumeur" sont plus intérréssant pour certaines parties du RP. Je suis loin d'être contre les joueurs qui écrivent les aventures de leur perso, mais il y a des moments où s'abstenir de nommer un post peut-être bénéfique : par exemple pour le cas d'un délit. Si l'on permet aux joueur de faire du RP (ce qui si j'ai bien compris est le but d'Odyssée )je crois qu'il est important de pouvoir leur faire jouer le rôle de pnj, comme un simple habitant par exemple, et bien évidemment dans la limite du raisonnable : personne je crois n'aura le culot de sortir un truc du genre "L'homme habillé en noir résussit à abattre le lieutenant principal du fort en plein milieu de la grand place de la Baie, les soldats l'on découvert, mais il réussit à s'échapper et sa capuche le protégeant des regards, nul ne su l'identifier." signé "l'homme en noir". Mais par exemple quelque chose comme : "Créfieu, j'ai entendu dire qu'un homme tout habillé de noir, arrivait en ville, m'étonnerait pas que ses intentions soient louches, par ma barbe." signé "un pêcheur de la Baie".

Evidemment, le truc est de poster après que l'action se soit déroulée, mais il y a parfois des situations où l'on doit faire passer un message à tous et que l'on ne peut pas le nommer pour le bien du jeu, je citais tantôt l'exemple d'un message écrit sur un mur. À un moment de l'aventure de mon perso, je voulais faire passer un message à quelqu'un situé de l'autre côté du continent, et bien c'est simple je l'ai fait parvenir par forum sous la signature : "une rumeur venant de loin... ". Ètant à l'autre bout du monde, je voyais mal mon perso s'exprimer là.

Je crois simplement que c'est au joueur de savoir faire la part des choses en conséquences de son message. Et je ne suis pas d'accord lorsque tu dis qu'un post non signé est indigne d'intérêt. Voili, voilou,


Retourner vers « Forum Général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités