Récits de jeu sur Forum

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Avatar du membre
Pegues
Messages : 114
Enregistré le : 10 avr. 2017, 21:14

Récits de jeu sur Forum

Message par Pegues »

Hello, bande de vous !

Après conciliabules entre MJs et suite à plusieurs discussions/topics lancés sur le forum, voici désormais les règles qui feront foi lors de la rédaction d'un récit d'un évènement EJ posté sur le forum.

Qu'il s'agisse d'un court récit, d'une pensée, d'un poème, d'un éternuement sur votre clavier d'ordinateur, tout récit ou poème provenant du jeu et que vous désirez poster sur le forum devra répondre à ces critères :

-pas de nom apparent (sous-entendu, les lecteurs sur le forum n'ont pas à identifier les PJs cités).
-Nombre important de PJs EJ assistant à l'événement (bataille, cataclysme, fête au village en sont de bons exemples).
-Doit être rédigé sous forme de rumeur.
-La rumeur doit avoir eu le temps de se propager EJ (n'écrivez pas quelque chose parlant d'un évènement venant d'arriver il y a peu. Un délai d'un à cinq mois selon le sujet traité semble de mise - parlez-en à votre MJ).
-L'objet de la rumeur doit être assez important pour qu'on en parle.

ENFIN, le conseil le plus évident semble le suivant : si vous voulez écrire un récit sur le forum, CONTACTEZ VOTRE MJ ! Celui-ci lira votre récit et pourra le valider ou non, vous demander des modifications etc.
C'est pas compliqué, vous verrez !

Pour les noobs et autres jeunes joueurs désireux de connaître le background d'Odyssée et/ou du lieu dans lequel vous allez débuter, je rappelle qu'une frise chronologique de l'univers d'ODC est en cours de construction et que, évidemment, il est FORTEMENT CONSEILLE de contacter le MJ lieu dans lequel vous allez débuter afin qu'il réponde à vos questions, ce qui pourrait vous aider dans le background de votre personnage, lors de votre inscription :D !

Bon jeu à tous,

L'équipe meujistique.

Edit : De plus, si vous souhaitez poster sur un thread différent du lieu géré par votre MJ de tutelle, n'hésitez pas à contacter le MJ du lieu en question afin de savoir si cela le dérange. C'est la moindre des choses ;)
Pegues, MJ Gadoue

"On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue ?!"
Max Pedipoil
Messages : 223
Enregistré le : 22 juil. 2009, 07:28

Re: Récits de jeu sur Forum

Message par Max Pedipoil »

Hello bandes de MJS et PJs !

Etant de retour depuis peu, je me rends compte que les forums de lieux sont tout simplement devenus obsolètes avec des règles aussi strictes.
Si je prends l'exemple de Boisdoré, le dernier message date de février 2018.

Quels ont été les points clefs pour voter des règles de ce type ?
J'aurais aimé remplir des forums, mais attendre 1 à 5 mois, attendre l'accord de son MJ de lieu ou l'accord d'un autre MJ d'un autre lieu, que le nombre de PJs doit être conséquent, à mon avis c'est devenu impossible d'écrire quoique ce soit.
Eventuellement, procéder comme sur le général, à une validation des posts.

J'ai déjà du mal à me rappeler ce que j'ai mangé la veille alors écrire 2 mois plus tard, c'est mort.

Il y a des PJs quand ils arrivent quelque part, la nouvelle traverse tout odyssee.

Ce qui m'inquiète le plus c'est une personne qui serait intéressée pour jouer, ira tout d'abord voir les règles et éventuellement après le forum.
S'il voit qu'il y a un message qui se bat par an sur chaque forum, il va se dire ce jeu est mort, surtout s'il ne regarde que le thread le plus actif du jeu : disponibilité des MJs.

Voilou :D
Avatar du membre
Nyhklabaak
Messages : 9
Enregistré le : 05 sept. 2022, 16:25

Re: Récits de jeu sur Forum

Message par Nyhklabaak »

Salut Max,

Je ne sais pas bien quoi te dire, car je ne suis pas certain de ce que tu demandes. Voici donc une réponse sur les points de ton message que j'ai jugé important (dis moi si j'en ai oublié !).

La part "RP" du forum s'est effectivement réduite comme peau de chagrin comparé à l'époque ou tu jouais. Néanmoins, la baisse d'activité des récits forum s'est faite bien avant que les "règles des rumeurs" ne soient établies. Peut-être était-elle déjà tacite avant le post de Pegues me diras-tu. Peut être pas, j'avoue que l'éclairage d'un plus vieux MJ serait bienvenue.
Il me semble cependant évident que le but de ces règles était d'éviter les messages HJ sur le forum, ce qui est toujours d'actualité : ODC n'est pas un jdr forum. :ugeek:

Aujourd'hui les Forums sont peu utilisés, oui. On pourrait penser que l'activité continue du Discord cannibalise l'activité du forum, mais force est de constater que cela ne fonctionne pas comme ça. Ce sont des médias différents, et le discord a créé de l'activité et non pas transféré de l'activité vers lui (puisqu'avant sa création... il n'y avait pas/plus d'activité :roll: ).

Si tu souhaites "remplir les forums", rien ne t'empêche d'écrire des textes RPs sur des évènements fictifs (j'entends par là même pour Odyssée), passés ou bien des textes d'ambiance etc.
On pourrait créer un topic forum dédié à ce genre de message.
En ce qui concerne les récits des aventures de Max ou tel ou tel évènement arrivé EJ, je comprends bien que les écrire 3 mois plus tard ne convient pas à tout le monde. Rien n'empêche cela dit de les écrire, et les faire valider immédiatement avec le/la MJ concerné.e. Ils seront publiés en décalé.
Bref, je pense que la partie la plus importante du message de Pegues est celle qui est en gras :
Pegues a écrit : 27 sept. 2017, 16:29 ENFIN, le conseil le plus évident semble le suivant : si vous voulez écrire un récit sur le forum, CONTACTEZ VOTRE MJ !
Nyhklabaak et les autres MJs qui attendent impatiemment vos propositions de textes.
Répondre