C'est quoi une fronde?

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

C'est quoi une fronde?

Message par Milfin »

Salut,

Juste pour clarifier les choses, qu'est ce qu'on entend par "fronde" dans Odyssée.

Il y a la fronde "historique", celle des crétois antiques, qui ressemble à ça : http://www.maquetland.com/v2/images_art ... 808470.jpg

Une arme basique qui n'utilise pas de bois et semble, à priori, assez simple à produire.

Et puis il y a ce que gamins on appelait une fronde, ou lance pierre, et qui ressemble à ça : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... pon%29.jpg

Là on est sur une arme beaucoup plus complexe combinant différentes parties et différents matériaux, et en particulier des lanières élastiques qui sous-entendent que de telles matières sont connues et exploitées.

Donc au final, est ce que ce type de matière élastique existe ou plutôt est connue et répandue dans Odyssée?
Et quand on parle de fronde on parle de quelle fronde? Et dans mon cas particulier, pour la fronde chez les Hobbits.

J'ai essayé de trouver l'information mais je ne l'ai pas trouvé ailleurs. Désolé si j'ai juste mal cherché.
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: C'est quoi une fronde?

Message par Faenlor »

Salut,

je pense que tu peux trouver la réponse en jeu, tout simplement! :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: C'est quoi une fronde?

Message par Wololo »

:mrgreen: en vrai, je trouve ça pas con comme question.
Quand je voyais "fronde" en jeu, je m'imaginais toujours la première possibilité, mais c'est vrai que je ne m'étais jamais vraiment questionné.

Après, c'est vrai que si t'as un doute, je suppose qu'un simple petit PPA d'observation devrait être suffisant pour régler ça
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: C'est quoi une fronde?

Message par Milfin »

Je me suis posé la question du PPA mais ça me semble plus général comme question.

Soit la matière élastique est connue et répandue et ma foi, il n'y a pas de raison de passer par un PPA : ça devient un élément de BG. De même que je ne vais pas faire un PPA pour savoir si le fusil à plasma existe dans Odyssée ou si on a déjà vu voler des B52 dans le ciel...

Sot la matière élastique n'existe pas ou reste une matière confidentielle inconnue à Boisdoré et alors... ben voilà... Milfin n'a juste jamais vu de fronde du 2ème type.

Là par exemple, Milfin vient de participer à un concours de lancé de tartes avariées à la fronde. J'ai naturellement supposé qu'il s'agissait de frondes de type "antique" mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément si clair ou évident pour tout le monde. Et pourtant, il les a vu et utilisé...

L'idée est de préciser ce qu'on entend par fronde quand on est un hobbit de Boisdoré.
Avatar du membre
Pygargue
Messages : 18
Enregistré le : 21 oct. 2015, 13:35

Re: C'est quoi une fronde?

Message par Pygargue »

Faut faire un PPA à Benoît Hamon :D
Avatar du membre
Vlandard
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2010, 15:49

Re: C'est quoi une fronde?

Message par Vlandard »

Pour ma part je pense que peu importe la forme, c'est plutot "l'interet" et la "spécificité" de ton arme qui sont en jeu. Pour moi peu importe qu'elle soit de premier ou deuxième type car elle peut même se présenter sous d'autres formes ! (comme le fouet par exemple), pars juste du principe que c'est un arme courte qui te permet d'attaquer à (faible) distance.
Après il est évident que tu ne décriras pas de la même manière une attaque avec une fronde, un lance pierre ou un fouet !
MiaoOOu...
Vous voyez la queue de Vlandard frémir de plaisir
Nemesis
Messages : 6
Enregistré le : 12 sept. 2017, 21:38

Re: C'est quoi une fronde?

Message par Nemesis »

Le deuxième étant un lance-pierre et non une fronde , je dirais que la première option est la bonne.
Surtout en considérant que la "fronde lance-pierre" est seulement apparu au 19ieme siècle...Mais le MJ BD ou Objet pourrait te donner la description que eux s'en font
et ce serait beaucoup plus précis que le forum.
Abel
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2017, 12:37

Re: C'est quoi une fronde?

Message par Abel »

Hello,

Pour moi, une fronde correspond davantage à ta première proposition. J'appellerais plutot ta seconde : lance-pierres.

Ceci dit, des matières élastiques existaient bel et bien et étaient couramment utilisées dans l'europe moyenageuse, et même dans des sociétés plus archaiques. Donc, rien n'empecherai à mon sens de reproduire ces lances pierres via Ppa, mais ca c'est les meujh qui doivent valider.

Voilà mon petit grain de sel.
À+
Heu, je n'en sais pas plus, je ne suis qu'un gosse !
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: C'est quoi une fronde?

Message par Faenlor »

Au risque d'insister, ceci fait entièrement parti du jeu. L'existence des matières etc... les armes en particulier sont issue d'un processus de fabrication, il existe des artisans etc. Aussi tout ceci se trouve réellement dans le jeu. Il est possible de se faire des armes sur odc donc il peut exister différents type de fronde, d'épée, ou de ce que vous voulez. Un PPA, ou même aller parler à un artisan devrait largement pouvoir répondre à ta question. :roll:

Et puis bon les MJs ont bossé pour créer tout ça alors pourquoi s'en passer? :mrgreen:
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: C'est quoi une fronde?

Message par Ujitsu »

Salut à tous !

Je vais essayer de clarifier les choses sans trop spoiler :

Comme vous l'avez dit, les deux types de frondes peuvent exister, que ce soit la "fronde historique" ou le "lance-pierre", bien que ce dernier soit en effet un "anachronisme" par rapport au Moyen-âge de notre monde. Mes prédécesseurs ont fait ce choix, j'ai la flemme de changer, donc ça restera comme ça pour l'instant. ^^

Pour les détails de fabrication (matériaux, etc), je vous laisse voir EJ avec les artisans concernés, qui sauront vous expliquer bien mieux que moi. :p

Je vais faire en sorte que les armes et les objets en général aient des descriptions plus précises (voire aient des descriptions tout court --'), pour éviter la confusion générale.

Bon jeu !

Uji
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Répondre