Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Message par Maëlle »

Autrefois, alors que je ma baladais dans un autre corps de PJ, un MJ m'a reprise parce que mon message était trop détaillé sur le for interne de mon perso, sur ses vies antérieures, etc. En cours de français, au lycée, je crois qu'on appelait ça être en "focalisation interne", voire en "focalisation zéro". Or, si j'ai bien pigé l'esprit d'Odyssée, auquel je joue déjà depuis un moment, quand même, il s'agit de s'adresser aux autres en "focalisation externe", c'est-à-dire sans être trop précis dans sa description sur les actions que son PJ a menées en dehors du lieu où il se trouve actuellement ou sur ses ressentis et pensées. Tout ce qui est invisible à l'oeil nu ou inaudible
à l'oreille nue (ça se dit ? :D ) ne peut apparaître que dans les discours de nos personnages (dialogues, poèmes, gueulantes...).

Et voilà que, régulièrement (pas plus tard que ce soir), je croise des PJ, souvent de nouveaux joueurs mais pas seulement, qui embrayent de la même manière que moi tantôt : leur message descriptif nous permet de lire leurs pensées et tout ce qu'ils ont vécu dans les cinquante dernières minutes voire ce qu'ils vivent au plus intime d'eux-mêmes. Et, oui, c'est un problème.

- D'accord, ou pas ?

Et voilà où je veux en venir : puis-je m'autoriser à le signaler à ces PJ, le plus courtoisement possible, en leur enseignant en même temps la voie royale ? Ou encore aller demander à la maîtresse (pardon, au MJ du lieu) de sermonner le petit camarade ? Ou est-ce que je dois simplement m'occuper de mes oignons et fermer ma bouche/plume ? Car le fait est que je n'ai pas eu que de bonnes expériences en m'adressant HJ à certains... Ma dernière expérience en date, il y a presque un an, où j'ai certes manqué de délicatesse avec un humour un peu piquant :oops: , je me suis fait tout bonnement allumer :shock: , ce qui a donné lieu au final à un arbitrage de MJ. Alors, le dire (courtoisement, en HJ) ou pas le dire ?

- Alors, des avis ? des conseils ? des retours d'expérience ?

Merci à vous. :)
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Message par Laca d'Esfront »

Mail le MJ Noob , Wololo. C'est pas le boulot des noobs de reprendre les autres noobs.
Kalysto
Messages : 40
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:48
Localisation : Dangereux à donner rapport au trafic de chewing-gum

Re: Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Message par Kalysto »

Salut !
Et bien en fait, je suis nouvelle et j'essaie de ne pas faire cette erreur, même si au début c'était fréquent.
J'ai peu être rencontré un ou deux nouveaux joueurs dans ce cas de narration interne, et je pense qu'il faudrait être plus clair dans le "tutoriel" par wololo.
En tout cas je pense que ca résoudrais pas mal de choses. :P
Modifié en dernier par Kalysto le 05 déc. 2017, 17:28, modifié 1 fois.
Il en faut peeuuuuu pour être heureux !
Avatar du membre
Dil'inthar
Gagnant du concours d'illustrations des Odysséales 2019
Messages : 94
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:29

Re: Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Message par Dil'inthar »

Bonjour Maëlle,
Si tu as un doute sur le comportement à avoir face à un PJ réellement trop exhaustif, tu peux évidemment le lui faire remarquer de manière courtoise, mais le mieux est encore de le signaler à un MJ qui prendra les mesures nécessaires. Tu peux aussi rappeler le paragraphe 3.2 des règles du jeu au contrevenant.
Avatar du membre
Pegues
Messages : 114
Enregistré le : 10 avr. 2017, 21:14

Re: Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Message par Pegues »

Hello Maëlle,

Le nouveau joueur a été averti en aparté dans l'heure qui suivit son FA ;) !

Donc, en l'occurrence, tu peux le laisser tranquille ! Si l'on oublie cette situation, je pense que les réponses de Laca comme de Dil'Inthar sont pertinentes. À toi de doser et d'estimer quand, comment et jusqu'où tu peux te permettre de signaler gentiment au nouveau joueur qu'il doit faire attention à ce qu'il écrit. Néanmoins, si tu veux te blanchir et éviter toute agression, préviens tout simplement un MJ (nouveaux joueurs ou lieu).

Bon jeu,

Pegues
Pegues, MJ Gadoue

"On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue ?!"
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Message par Wololo »

Salut Maëlle !
Si il s'agit d'un nouveau joueur, et que tu remarques un fatage de pensées, n'hésite pas à m'envoyer un mail ou un petit PPA.
Kalysto a écrit : 05 déc. 2017, 07:15 J'ai peu être rencontré un ou deux nouveaux joueurs dans ce cas de narration interne, et je pense qu'il faudrait être plus clair dans le "tutoriel" par wololo.
En tout cas je pense que ça résoudrais pas mal de choses. :P
À vrai dire, voici un petit point HJ qui est précisé à tous les joueurs au début du tutoriel :
Il est interdit de décrire les pensées de son personnage dans un FA. Il y a une exception à cette règle pour les PPA, qui ne concernent que votre personnage et un MJ, mais il peut y avoir de lourdes sanctions pour le Fatage de pensées.
Je ne vois pas vraiment comment je pourrais être plus clair, d'autant que c'est quelque chose que je répète une nouvelle fois à la sortie du tutoriel si je vois des fatages de pensées... Après, il faut lire les messages en entier, mais c'est une autre histoire :roll:
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Message par Maëlle »

Merci à vous, les Anciens ! Je me sens mieux, avec vos bons conseils et ton intervention, Pègues ! :)
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Adjack
Messages : 34
Enregistré le : 26 juil. 2017, 08:29
Contact :

Re: Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Message par Adjack »

Je m'adresse aux nouveaux comme moi :D
Je sais que c'est tentant de raconter toute les réflexions et les enjeux derrière nos magnifiques personnages.
Mais Odyssée est un JDR online et je crois ne jamais avoir entendu mon MJ ou moi même (quand j'exercais ces fonctions) dire toute son histoire dans un simple dialogue, il faut le questionner prendre du temps.
Imaginés que vous êtes un PNJ aux yeux des autres !

Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne faut pas décrire les actions spirituels de nos avatars !
Il faut le faire en "détaché"
Exemple : "Jean-Billy semble se remémorer des souvenirs, son regard perdu dans le vide trahissent une intense réflexion"

Pas : "Jean-Billy semble se remémorer des souvenirs de sa mère morte sur le lac, son regard perdu dans le vide trahissent une intense réflexion sur son futur dans la milice"

Corriger moi si j'ai tort !
Et comme je le dis souvent OBJECTIF ZÉRO FAUTE (dites moi si j'ai fait des fautes :D )
L'Homme qui fait plus de faute d'ortographe que son ombre
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Message par Wololo »

Exactement l'ami !

Et sinon :
"Imaginés" -> "Imaginez"
"ils ne faut pas" -> "il ne faut pas"
"trahissent" -> trahissant" (je suppose)
"corriger" -> "corrigez"

Vouloir améliorer son écriture, c'est bien :mrgreen:
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Adjack
Messages : 34
Enregistré le : 26 juil. 2017, 08:29
Contact :

Re: Narration interne et narration externe : l'erreur du débutant

Message par Adjack »

Wololo a écrit : 05 déc. 2017, 22:12 Vouloir améliorer son écriture, c'est bien :mrgreen:
Mais réussir c'est mieux :lol:
L'Homme qui fait plus de faute d'ortographe que son ombre
Répondre