Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Finn
Messages : 86
Enregistré le : 30 avr. 2014, 12:58

Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Message par Finn »

Hello !

Je voudrais avoir confirmation de la caractéristique associée à la compétence Mécanisme. C'est bien la Sagesse ?
Avatar du membre
Bhern
Messages : 142
Enregistré le : 17 mars 2017, 13:37

Re: Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Message par Bhern »

Je suis pas certain que ma réponse sera celle que tu attends mais je comprends ta question comme ça. Quand tu pexes avec les pièces, tu pexes la sagesse et le commerce. Quand tu fouilles, ça pexe la sagesse et le mécanisme.

Donc c'est partiellement associé à la sagesse. Ai-je répondu à ta question ?
Bhern : MJ Pyramide

Le marchand de sable
Avatar du membre
Gun'Dra
Messages : 96
Enregistré le : 24 avr. 2017, 10:37
Localisation : Là, juste là.

Re: Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Message par Gun'Dra »

Il me semble que la fouille ne pexe pas la sagesse,
Extrait des regles:
*Sagesse (sa) : Cette caractéristique permet d'accroître le nombre de points d'action du personnage, dans la proportion de 2 points par point de Sagesse acquis.
Pour augmenter le score de cette caractéristique, les moyens sont: jouer avec vos pièces (si vous avez des pièces), donner de l'or (des pièces, po: pièces d'or), des objets ou des cours de magie à un autre personnage (PJ ou PNJ).
Les actions “Donner de l'or” (anciennement “perso donner argent”), “Jouer avec ses pièces”, et “Donner un objet” (anciennement “objet donner”) sont utilisées. Elles font progresser en Sagesse et dans la compétence Commerce.
L'action “Enseigner un sort” (anciennement “magie échanger”) est également utilisable, mais plus difficile à utiliser et plus onéreuse en PA. Mais elle permet d'améliorer en même temps la sagesse et les scores de magies (le score du type de magie enseignée)…

*Mécanisme : Cette compétence permet de débloquer certaines portes qui ont tendance à ne s'ouvrir que si l'on possède les clefs…ou à trouver des passages secrets (“Passages à forcer” dans les déplacements). Cette compétence sert aussi à la fouille des lieux (“Fouiller le lieu”). Son usage est peu répandu et reste bien souvent l'apanage des voleurs, qui retrouvent ainsi leur utilité au sein d'un groupe d'aventuriers.

il n'est pas mentionné que la fouille fait pexer Mécanisme ET la sagesse, c'est juste mécanisme.
Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit...
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Message par Azaël Nihil »

Pour compléter la réponse de Bhern, la compétence mécanisme peut aussi être associé à la dextérité, quand tu forces un lieu_guilde par ex. (un passage caché ou difficile d'accès quoi)
Elle doit probablement aussi être utilisé dans certains PPA de création d'objets j'imagine, mais c'est là une simple spéculation personnelle, et il faudra voir avec Uji pour plus de détails.
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Wyuwn
Messages : 59
Enregistré le : 18 août 2011, 20:07

Re: Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Message par Wyuwn »

L fouille pexe bien la sagesse :
Il existe un troisième moyen pour faire monter votre Sagesse : chercher des objets dans un lieu.
C'est l'action “Fouiller le lieu”, cette action fait gagner :

1 point en mécanisme s'il existe un objet au sol et que votre personnage n'arrive pas à le trouver.
2*X points en mécanisme et 1*X points en sagesse si l'objet présent au sol est trouvé (X étant la réussite à 1 et la réussite critique étant à 2).
S'il n'y a pas d'objet au sol aucun point n'est gagné.
Avatar du membre
Gun'Dra
Messages : 96
Enregistré le : 24 avr. 2017, 10:37
Localisation : Là, juste là.

Re: Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Message par Gun'Dra »

Ah.... effectivement ! je ne l'avais pas vu.
Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit...
Finn
Messages : 86
Enregistré le : 30 avr. 2014, 12:58

Re: Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Message par Finn »

Bhern a écrit : 10 déc. 2017, 16:55 Je suis pas certain que ma réponse sera celle que tu attends mais je comprends ta question comme ça. Quand tu pexes avec les pièces, tu pexes la sagesse et le commerce. Quand tu fouilles, ça pexe la sagesse et le mécanisme.

Donc c'est partiellement associé à la sagesse. Ai-je répondu à ta question ?
Je vais reformuler ma question : pour fouiller un lieu je comprends que j'utilise sagesse+mécanismes. Quand je fouille je pexe la caractéristique et la compétence.
Mais si je force un passage quelle caractéristique est pexée avec la compétence mécanismes ? Adresse, Sagesse ou une autre ?
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Message par Laca d'Esfront »

Allons c'est évident...Si tu veux bidouiller une serrure ou un piège , c'est évidement la dextérité qui viens avec le mécanisme.
Avatar du membre
Crow Nihil
Messages : 164
Enregistré le : 13 oct. 2014, 20:05

Re: Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Message par Crow Nihil »

Azaël Nihil a écrit : 10 déc. 2017, 17:21 Pour compléter la réponse de Bhern, la compétence mécanisme peut aussi être associé à la dextérité, quand tu forces un lieu_guilde par ex. (un passage caché ou difficile d'accès quoi)
Je confirme, si besoin il y avait !
Afin de préserver le monde de la dévastation.
Afin de rallier tous les peuples à notre nation.
Berrob
Messages : 26
Enregistré le : 07 nov. 2017, 19:38

Re: Caractéristique associée à la compétence Mécanisme

Message par Berrob »

Bonjour, bonsoir et bonne année aux retardataires :)

Une petite question me brûle les lèvres, j'ai du mettre au moins 80 PA dans la tentative d'ouverture (2PA / test) d'un passage secret quelque part sur Odyssée, mais je n'ai toujours pas réussi. D'un côté je suis passé à 6 en mécanisme d'un autre, est-ce que c'est normal de tenter autant de fois?
L'arbre qui cache la forêt
Répondre