Limite du RP = Infinie ?

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Kalysto
Messages : 40
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:48
Localisation : Dangereux à donner rapport au trafic de chewing-gum

Limite du RP = Infinie ?

Message par Kalysto »

Bonjour c'est juste une question, par curiosité.

En fait, ce que j'apprécie sur Odyssé c'est la liberté d'action, et justement, aux premiers abords, on remarque tout de suite, que c'est avec le Role Play qu'on exprime absolument tout.
Mais y-a-t-il des limites ?

Puis-je par exemple , dire dans mon rp qu'il fait beau ? Ou qu'il fait nuit. Ou encore qu'une pluie abondante se déverse sur l'elfe, qui par conséquent à baissé sa capuche ?
Puis je dire qu'en forêt, nous sommes en hiver ? Ou que des feuilles jonchent le sol, alors que ça n'est pas signalé dans la description du lieu ?

Et puisqu'on y est, peut-on parler des passants, des Pnjs invisibles, mais apparemment "éxistants" d'après la description ?

Je sais qu'avec le rp, on est très libre, mais c'est pour en connaitre les limites que je pose la question.
Il en faut peeuuuuu pour être heureux !
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: Limite du RP = Infinie ?

Message par Wololo »

Salut Kalisto !
C'est une bonne question. En effet, il y a des limites.

Pour des choses qui semblent assez évidentes (le sol jonché de feuille en forêt), il n'y a pas de problème à mettre ça dans tes FAs. En général, tu auras quelques indications dans la description du lieu qui peuvent te donner des indices sur ce à quoi ressemble l'endroit où tu te trouves.

Par contre, pour le temps qu'il fait, tu ne peux en effet pas savoir directement, sauf si il y a une indication dans la description du lieu, ou parfois sur le forum (en cas d’événement climatique important). Si tu veux vraiment savoir, tu peux toujours passer par un un petit PPA au MJ du lieu pour t'en assurer. J'ai souvenir d'un PJ s'étant fait rappeler à l'ordre parce qu'il avait décrit de la pluie alors qu'il n'y en avait pas, par exemple.

La limite, quoi qu'il en soit, est celle-ci : Tu ne peux décrire que tes actions à toi, et surtout pas les réactions des autres joueurs.
Si il y a des indications sur des PNJs "invisibles" (ou bien si il est évident qu'il y en a, comme dans un marché ou quelque chose comme ça), tu peux les inclure dans ton roleplay, mais tu ne peux pas décider de leurs réactions.
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Kalysto
Messages : 40
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:48
Localisation : Dangereux à donner rapport au trafic de chewing-gum

Re: Limite du RP = Infinie ?

Message par Kalysto »

D'accord, merci Wololo pour ces précisions. Ça m'évitera donc de me faire rappeler à l'ordre :mrgreen: , et en même temps je vais pouvoir explorer un peu plus la magie du RP.

(S'en va faire un PPA d'observation pour voir si il pleut… :roll: )
Il en faut peeuuuuu pour être heureux !
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: Limite du RP = Infinie ?

Message par Wololo »

Après, pour un PPA d'observation de ce type, ne le fais que si c'est nécessaire, et si tu comptes vraiment l'utiliser dans ton roleplay, parce que sinon, ça fait perdre du temps à tout le monde: Le MJ, et toi qui va devoir attendre la réponse :mrgreen:
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Auroch Le Fier
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2015, 21:30

Re: Limite du RP = Infinie ?

Message par Auroch Le Fier »

Salut,

Il y a quelques temps, j'avais lancé un sujet pour proposer des saisons dans le jeu. La conclusion était que comme le temps ne passe pas à la même vitesse en fonction des lieux (dans un même tour il peut se passer plus ou moins de choses) on pouvait pas mettre en place quelque chose de régulier. D'où l'impossibilité de rp les saisons. Nous sommes donc condamnés à vivre dans une sorte d'éternel printemps où il fait toujours jour.
Cependant ça ne pose pas problème la plupart du temps mais je suis d'accord que ça pourrait être un enrichissement de changer ça. Mais bon, c'est pas non plus une priorité.

En revanche, ça m'est déjà arrivé de mentionner les badauds dans le fa quand je traversais une ville par exemple. C'est vraiment pas un souci, encore une fois tant qu'on n'invente pas leurs réactions.
La jeunesse n'est pas une période de la vie.
Elle est un état d'esprit.
Avatar du membre
Zekler
Messages : 89
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:38

Re: Limite du RP = Infinie ?

Message par Zekler »

Justement, à propos des badauds : dans un autre topic récent, je me demandais si on ne peut pas prédire leur réaction dans une certaine mesure.

Du genre : PJ Héros avec une grosse stat de renommée arrive sur une place publique, les gens invisibles se retournent, surpris de voir ce personnage célèbre ici.

Et je pense que je peux fater certaines choses, comme le fait que dans le lieu où j'ai passé 80% de ma vie dans mon background, certains personnages invisibles me reconnaissent et me saluent.
Zekler, le personnage qui fait des étincelles ! :lol:
Pas membre du Cercle !
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: Limite du RP = Infinie ?

Message par Wololo »

Zekler a écrit : 30 déc. 2017, 17:55 Et je pense que je peux fater certaines choses, comme le fait que dans le lieu où j'ai passé 80% de ma vie dans mon background, certains personnages invisibles me reconnaissent et me saluent.
Nop nop nop ! Déjà, ce n'est pas utile, et en plus, ce n'est pas à toi de le décider !
Si tu veux interpeller des personnages invisibles -> Go par PPA (et encore une fois, il ne faut le faire que si c'est utile, ou si vous comptez en faire quelque chose, tout de même). À partir de là, c'est le MJ qui décidera si les personnages en question te reconnaissent ou non.
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Avatar du membre
Zekler
Messages : 89
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:38

Re: Limite du RP = Infinie ?

Message par Zekler »

Ok mais là, mon RP dans ce lieu en prend un sacré coup, à la limite de l'irationnel.
Je prends l'exemple de mon PJ, qui a passé son enfance dans une auberge. Si à chaque fois que je passe à cette auberge je m'assied tout seul sans personne qui me reconnaisse, ben c'est bizarre.

Alors oui, ponctuellement, je peux fater qu'il n'y a aucun habitué de présent, mais je me permets de rappeler que le RP étant primordial, ça n'a pas de sens de juste attendre ma commande sans dire bonjour aux amis.

Comme ça ne semble pas faire consensus, j'ai une question par rapport à ça du coup :
Je comptais fater que mon PJ revient voir ses parents pendant l'aventure. Est-ce que j'ai le droit de les faire parler ou non du coup ? Du genre, je leur parle à l'auberge par exemple.
Zekler, le personnage qui fait des étincelles ! :lol:
Pas membre du Cercle !
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: Limite du RP = Infinie ?

Message par Wololo »

Alors... Absolument non à tout ce que tu as dit.
Tu ne peux pas inventer des situations ou des PNJs à ta guise, ce n'est pas ton rôle !
Cela dit, tu peux très bien fâter que tu salues les personnes présentes. Mais pas qu'eux te saluent en retour. C'est comme ça.

D'ailleurs note aussi que tu ne pourras pas rencontrer les personnes dont tu parles dans ton background. En général, je le précise à l'inscription, mais parfois je me dis que ce n'est pas forcement utile et que les joueurs s'en doutent... Tu imagines bien qu'on ne peut pas créer des PNJs spécialement pour chaque nouvelle personne s'inscrivant.

Par contre fais vraiment attention à tenir compte de mes remarques ici, parce que ce n'est pas très agréable de devoir intervenir en HJ pour rappeler les nouveaux à l'ordre.
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Avatar du membre
Zekler
Messages : 89
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:38

Re: Limite du RP = Infinie ?

Message par Zekler »

Pas de soucis je comprends les limites techniques.
Mais les personnages de mon background sont super-importants pour le développement du PJ (quelque chose de commun à beaucoup de JdR).

Or, pour ces personnages qui n'ont pas d'impact niveau gameplay et que j'ai moi-même créé, je n'ai pas besoin d'un PNJ du MJ. Je peux les faire parler moi-même. Pour le coup, c'est un élément important du RP, surtout que je me suis embêté à créer un BG complet avec des personnages réalistes pour pouvoir faire progresser mon PJ niveau RP.
Je comprend les limites techniques, mais ce sont entre guillemets mes PNJs, et ils n'ont pas d'impact sur le reste des personnes.
Zekler, le personnage qui fait des étincelles ! :lol:
Pas membre du Cercle !
Verrouillé