Description d'un sort en rp

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Description d'un sort en rp

Message par Sélényr »

Bonjour camarades,
Je voudrais savoir si l'on peut se permettre de faire preuve d'originalité/d'imagination dans la description lorsque notre pj utilise un sort

Ex :

les yeux du pj deviennent rouge et luisant lorsque le pj lance un sort de feu

Une arcane d'attaque de type ténèbre qui prendrait la forme d'un serpent vaporeux

Voir même y aller à fond : il y a un sort mc foudre ou tonnerre (je ne sais plus vraiment le nom)
Le jetteur de sort se concentre, le ciel se couvre de nuages sombres, on entend le tonnerre, on voit des éclairs, le mage capte la foudre avec sa main et la renvoie sur son adversaire.

Voilà, je souhaite seulement connaître les limites.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Avatar du membre
Eithleen
Messages : 40
Enregistré le : 29 juin 2012, 09:47

Re: Description d'un sort en rp

Message par Eithleen »

Salut,

Je pense que tu peux user et abuser de ce genre de description. En tout cas, c'est ce que j'essaie de faire lorsqu'il m'arrive de lancer des sorts.

Il ne faut pas pour autant que ton RP détaille comment un PJ réagit au lancement de ton sort.

1. Tartampion se concentre et soudain un petit nuage vient déverser sa pluie sur la tête de Barjabulle --> bon exemple
2. Tartampion se concentre et soudain un petit nuage vient déverser sa pluie sur la tête de Barjabulle qui se met à hurler / fuir / crier /mourir, etc...
--> mauvais exemple.

My 2 cents :)
Avatar du membre
Gun'Dra
Messages : 96
Enregistré le : 24 avr. 2017, 10:37
Localisation : Là, juste là.

Re: Description d'un sort en rp

Message par Gun'Dra »

Après si tu fais un critique et que le PJ ou PNJ en face meurt, tu peux le dire.

Ex:

Bidule ce concentre et tends les bras vers mecpassympa, des langues de flammes se dirigent vers lui et le carbonisent le tuant au passage.
Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit...
Avatar du membre
Mélorélie
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2016, 13:27

Re: Description d'un sort en rp

Message par Mélorélie »

-mc 0102, j'invoque une tornade.
Garez vos slips.

(Plus sérieusement, si vous avez 5 en magie et que votre sort est tout moisi, je préconise d'y aller mollo sur les effets pyrotechniques kikoo. Pertinence, crédibilité, mesure, toussa...)
<CrowN> J'avoue, je suis choupinet... Et j'aime Melorelie...
<Nazdo> yaoi choupinet
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Description d'un sort en rp

Message par Laca d'Esfront »

Tu devrais mailer le MJ Magie pour ce genre de question mais anciennement , chaque sort avait son propre effet.
Chaque personne qui le lance arrive au même résultat , si tu te met à inventer des effets...Je te laisse deviner.
Avatar du membre
Zele
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2017, 21:08

Re: Description d'un sort en rp

Message par Zele »

En effet, comme le dit Laca d'Esfront, vous pouvez me contacter pour déterminer la description de votre sort.
Zele, MJ Magie & Panthéon
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: Description d'un sort en rp

Message par Sélényr »

Merci pour vos réponses.
Après, je ne pensais pas devoir signaler que, bien évidemment, je souhaite faire preuve d'imagination mais en restant modéré et cohérent par rapport au sort.
Je vais effectivement contacter MJ magie.

Bon jeu à tous.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Description d'un sort en rp

Message par Galnor Hezmindel »

Personnellement, je ne décris que l'apparence du sort. En respectant le type et le nom du sort, bien entendu. Je ne vais pas décrire un sort "-mt-Griffes de Freddy qui déchirent les chairs-02.04" en disant qu'un joli lapin apparait et fait des bisous à tout le monde par exemple ;) Bon d'accord, l'exemple est extrème mais c'est l'idée.
Le principe de base est de décrire de façon personnelle le sort que tu lances : soit en fonction du type (une lumière bleue et un peu liquide pour un sort d'eau par exemple) soit en fonction de la mentalité de ton perso. Le nom du sort peut aider aussi et c'est mieux s'il est un minimum respecté.

Et bien sur ne pas inventer d'effet, ou se tromper dans les effets. Un sort en "/" immobilise, donc pas de soin dans les effets décrits (on peut avoir envie de soigner l'hyperactivité comme ça, mais c'est limite :p) et un sort en "+" ne va pas égratigner les gens qu'il touche. Ce qui parait logique, au final.

J'ai tendance à faire des descriptions assez détaillées pour mes sorts, mais ce n'est pas non plus mauvais de faire juste apparaitre des lumières colorées. Ca dépend du joueur, je pense :)
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Description d'un sort en rp

Message par Laca d'Esfront »

Non mais y'a pas de principes de base ou tu décris personnellement un sort , Galnor.
Même le MJ viens de le dire , si tu veux la description de ton sort , tu le mail , il te la dit et tu l'écris , point.
La mentalité de ton perso ne change pas l'effet d'un sort non plus , du coup , le nom du sort doit être respecté , pas juste un minimum , totalement.
Si le sort est , par exemple , -mf.Mains enflammées.0204 et que le MJ te dit que tes mains s'enflamment et que tu brûles l'autre PJ avec , tu ne va
pas rajouter des flammes qui partent dans tout les sens et tu ne deviens pas la torche humaine.
Faut arrêter de vouloir faire ce que vous voulez et ne pas suivre les directives plutôt simples et claires des MJs.
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: Description d'un sort en rp

Message par Rabajov Medrive »

Poussons un peu plus le résonnement! (oui... je sais, désolé par avance.)

1) Des sorts couteaux suisses?

Au delà du côté RP quant à la description du sort qui fait des zolis effets spéciaux, j'imagine que l'effet précis du sort doit sans doute avoir une incidence en jeu. Quand les MJS sont stricts derrière sur un point précis, c'est toujours qu'une raison derrière il y a... :twisted:. Donc qu'au delà du fait de soigner/immobiliser/blesser peut être cet effet peut résoudre (par PPa par exemple) des actions diverses en jeu?

Exemple illustratif assez basique pour pas trop en dire :
Un gros balèze en magie de terre possède le sort "lierres envahissantes", qui permet à la base d'immobiliser. Dans sa quête montagnarde, il se retrouve face à une falaise, bloqué. Mais ne voulant pas renoncer, et ayant une zone de son cerveau alloué à un côté imaginatif balbutiant, notre gros balèze se dit : Est ce que mon sort d'immobilisation pourrait m'aider à franchir cet obstacle, histoire que ce stupide sort que je me coltine depuis des lunes me serve enfin à quelque chose?

Dans ce cas l'EFFET du sort aura sans doute une importance capitale pour répondre au problème de notre héros.

(J'en ai trop dit? Désolé alors... *Medrive pointe lâchement du doigt le MJ qui a validé son post*)



2) Lister les effets sur le wiki?

Ici la réponse semble évidente. Non! Ok cela éviterait au Mj Magie le travail dantesque de répondre à tous vos futurs mails, maintenant que vous voudrez tous savoir les effets précis de vos petits sorts en possession bande de petits curieux. Mais l'idée de lister les sorts existants en jeu est tout bonnement ridicule. Découvrir les sorts du jeu doit se faire en jeu.


3) Une solution alternative

Je fais ici une proposition : Pour éviter de remplir la boite mail du MJ Magie, pourquoi ne pas coder dans le jeu l'EFFET du sort dans le FA au moment de l'apprentissage du dit sort? Pratique, efficace.
Exemple : Bidule vous enseigne le sort /mn.lierres envahissantes.0102 Ce sort fait pousser de petites lierres à partir du sol, permettant, en outre, d'immobiliser brièvement un ennemi. ..

Automatiser l'effet descriptif du sort réglerait les envies des joueurs en mode superman de faire un spectacle son et lumière avec tout et n'importe quoi, tout en préservant nos Mjs.


4) Il y a tellement plus simple et plus RP en fait...

En même temps, lorsque l'on enseigne un sort, d'un point de vue RP ne devrions nous pas, nous même, dans nos Fas ENSEIGNER le sort à l'autre? c'est à dire transmettre notre savoir à un autre joueur, en expliquant, avec quelques lignes d'écritures (je crois que ce jeu est fait pour ça...) ce que ce sort fait précisément (après s'être au préalable renseigné auprès de notre MJ Magie pour ne pas raconter n'importe quoi)? Si tout le monde s'y applique, cela permettra un enseignement RP et complet de notre sort, permettant à celui ci de se transmettre à son tour aux futures générations etc, et ce, sans aller indisposer à chaque fois le MJ. (j'aime contredire mes propositions).
Peut être qu'il y a des années de cela, les joueurs faisait toujours cet effort (là c'est aux très anciens de répondre...) et que cette pratique impliquant un RP plus poussé de notre part s'est progressivement perdue, perdant par la même occasion ce savoir des effets alloués à chaque sort auprès des joueurs.

Cependant il m'a été donné de voir certains joueurs faire cet effort en jeu, et je pense que nous devrions simplement tous suivre cet exemple.
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Répondre