Description d'un sort en rp

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Modérateur : MJs

Galnor Hezmindel
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Re: Description d'un sort en rp

Message par Galnor Hezmindel »

Laca, Zele a dit précisément "Vous pouvez", pas "Vous devez". Effectivement, un mage débutant en RP va avoir du mal à faire une description RP de son sort et pourra avoir besoin de vérifier la description de son sort.
Mais je pense que, tout en respectant l'intitulé le type et la puissance du sort, chaque mage peut avoir une visualisation différente de son sort. Si Gandalf et Sauron lancent le même sort "Mains enflamées", tu penses vraiment que les deux sorts auront exactement la même apparence ? Je n'en suis pas sur.
Et que faire d'un sort qui vient d'être créé ? (un sort qui implique un fort lien avec un perso particulier, donc, et n'a pas d'apparence clairement définie en jeu).
Donc oui, si on a un doute rien n'empêche de contacter le MJ Magie pour vérification mais n'en faisons pas une obligation, s'il vous plait.

En plus, il y a actuellement 375 PJ actifs. Il n'y aura jamais 375 échanges de sorts en même temps, mais si tout le monde envoie un mail à Zele à chaque fois qu'il apprend un nouveau sort, ça peut faire pas mal de mail à lire et auxquels répondre. En plus des PPAs, recherches, créations de sorts qu'il doit gérer quotidiennement. Je pense pouvoir dire qu'il peut très bien s'en passer.

Donc oui, une solution peut être d'expliquer l'effet d'un sort à chaque enseignement. Je pense, malgré tout, que chacun est libre de poser des questions s'il ne comprend pas quelque chose et que ça ne doit pas non plus devenir une obligation. On peut aussi, tant qu'à faire, demander au MJ Magie de joindre une description toute faite à chaque sort du jeu (comme la description d'un objet), vu que visiblement il n'a que ça à faire de son temps.

La solution qui me parait la plus logique, cependant, c'est de lire l'intitulé d'un sort et de laisser le joueur adapter en fonction de son background. Je considère, pour ma part, que la magie est un Art particulièrement personnel et que, comme tous les arts, elle permet une certaine liberté. Pour reprendre ton exemple de "Mains enflammées" la sensation et l'apparence des flammes d'un hobbit cuisinier ne seront pas les mêmes que celles d'un guerrier du chaos ou d'un nécromant. Et pourtant, ça sera toujours des flammes qui bruleront leurs adversaires (ou leur utilisateur).

Tout comme un gâteau au chocolat ne sera pas le même s'il est fait à Bois Doré ou à Balamoun (celui de Bois Doré étant forcément meileur.) Ou même, si on prend l'exemple de la forge, une épée longue ne sera pas exactement la même selon qu'elle est faite par tel ou tel artisan.

Je n'ai jamais parlé d'inventer des effets ou de modifier les effets d'un sort, bien au contraire. Merci de lire ce que j'écris sans le tourner dans tous les sens pour en faire ce que vous voulez :) J'ai juste dit que, dans un certain cadre, il est bon de laisser les joueurs jouer leur perso comme ils le souhaitent. Ce qui implique des descriptions (et donc un RP) personnelles. A moins, bien sur, que je sois complètement à côté de la plaque concernant le but et la vocation d'Odysée et qu'en fait, on soit dans un jeu où tout est basé sur les règles et où aucune interprétation n'est possible. Auquel cas, je vous demande à tous de ne pas prendre en compte les deux messages que j'ai postés sur ce sujet, vu qu'ils sont complètement hors sujet.
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Sélényr
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Re: Description d'un sort en rp

Message par Sélényr »

Rebonjour camarades,
J'ai mailer le MJ, pour faire court, fater oui mais avec cohérence et modération. En fin de compte, je suis pas certain que ma question d'origine mérite un tel débat car la très grande majorité des joueurs dont des personnes célébrées qui ne partent pas dans des délires absolus.

Je vais prendre mon exemple :
Je suis un noob qui ne possède que le sort mc souffle réparateur. Mon pj souhaite se spécialiser dans les arcanes du ciel.
Je peux décrire en rp que ses yeux deviennent bleus clairs quand il utilise la magie du ciel.
Je peux aussi prendre le mot "souffle" au sens expiration et le faire guérir les plaies en soufflant dessus.
C'est original mais ça reste cohérent.

Bon jeu.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

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Laca d'Esfront
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Re: Description d'un sort en rp

Message par Laca d'Esfront »

En fait , pour faire simple , que le sort soit lancé par un hobbit joufflu ou par un guerrier du chaos , l'effet sera le même , des mains enflammées.
Idem pour la sensation , ça restera deux mains enflammées qui inflige une brûlure , peu importe qui l'applique.
La seule différence , ce sera que les mains du guerrier du chaos seront plus grosses sauf si c'est un hobbit du chaos , ce qui n'a aucun lien avec le
dit sort.
C'était comme ça voilà 20ans , 15ans , 10ans...Zele pourra nous confirmer si c'est toujours ainsi ou si c'est maintenant différent.
De plus , Odyssee étant un univers à part , Sauron et Gandalf n'ont rien à faire ici et si jamais ils débarquent...Qu'ils commencent par apprendre
le dit sort et nous pourrons voir si l'effet est le même ou non. ^^'
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Ujitsu
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Re: Description d'un sort en rp

Message par Ujitsu »

Je vous rappelle -ou vous apprends, peut-être- que les sorts peuvent avoir une description, au même titre que les objets. Pour régler le problème, il suffirait que les MJs remplissent ces descriptions.

Comprenez bien que je ne m'en prends pas aux MJs magie présents ou passés. Il aurait fallu faire ça dès le début du jeu. Aujourd'hui ce serait une tâche longue et fastidieuse... Mais pas impossible, en théorie.

En tout cas, votre débat est parti loin. Les noms des sorts sont souvent suffisamment explicites pour que vos descriptions soient précises, mais également assez vagues pour laisser la place à un peu d'interprétation. Il suffit de savoir se modérer, ce que la plupart des joueurs font très bien. Il faut parfois rappeler quelques noobs à l'ordre, mais globalement tout roule. Est-ce que ça vaudrait le coup de se taper des milliers de descriptions à remplir, du coup ?

Bon jeu !

Uji
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Zele
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Re: Description d'un sort en rp

Message par Zele »

On peut aussi, tant qu'à faire, demander au MJ Magie de joindre une description toute faite à chaque sort du jeu (comme la description d'un objet), vu que visiblement il n'a que ça à faire de son temps.
:lol:

Il y a des milliers de sorts en jeu, doublon compris. Mais il faut bien mériter son nom et faire preuve de zèle, n'est-ce pas ? :roll:

J'aimerais remercier Sélényr qui a lancé ce débat qui rentre exactement au bon moment. Rendre les effets des sorts bien plus précis pour une utilisation rp et en ppa fait partie de mes projets de cette année. Notez d'ailleurs, que, pour l'instant, tout ppa utilisant la magie doit passer par moi (éventuellement en copie d'un autre MJ s'il est concerné).

Soyons transparent, j'ai deux problèmes pour ce projet :
  • Enseigner un sort ne copie (pour l'instant) pas les descriptions. Mais ça, c'est à moi de voir avec nos deux fées du code Abalam et Rium, que je ne peux m'empêcher de remercier dès que je les mentionnes pour tout le travail qu'ils font.
  • Il y a pas mal de sort différent, mais il est très rare que je puisse remonter à la source du créateur du sort (qui n'existe souvent pas, en fait.) Et ces sorts ont été joués peut-être légèrement différemment de la part des différents joueurs qui s'amusent à fater les effets de leur sort. Je ne voudrais pas que des lois canonique rentrent en contradiction avec les réalités qui se sont produits en jeu.
Bon alors, comment qu'on fait ?
  • D'une part, c'est avec joie que j'accepte de recevoir par mail des témoignages de joueur comme celui de Galnor qui s'amusent à décrire leur sort. En les recoupant, je pourrais déterminer la description du-dit sort .
  • J'en profite pour demander aux créateurs de sorts, s'il le souhaite, de m'envoyer les sorts qu'ils ont conçus (s'ils existent toujours) Cela me permettra de me constituer une base de données qui pourrait bien m’intéresser.
  • Je demanderais à vos Pjs de se poser la question en jeu des effets de leurs propre sorts. Vous pensez bien que lancer un sort demande une certaine concentration qui empêche d'admirer le résultat. Ça vaut bien un petit ppa, non ? (Comme ça, je ne me tape pas 12 000 entrées de descriptions qui ne serviront qu'à 10 personnes.)
Zele, MJ Magie & Panthéon
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Ujitsu
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Re: Description d'un sort en rp

Message par Ujitsu »

Bah je m'ennuie bien à corriger les objets du jeu... Mais justement, je disais que c'était sans doute pas utile de tout remplir.

Par contre, je pense à un truc. Normalement les codeurs doivent pouvoir le faire avec un script SQL qui remplirait toutes les descriptions tout seul. Suffirait de donner la description correspondant à chaque nom de sort.

Uji
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Sélényr
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Re: Description d'un sort en rp

Message par Sélényr »

Zele, cela semble être un travail énorme...
J'ai encore peu d'expérience sur le jeu mais j'ai eu l'occasion d'observer la description rp des sorts par les pjs. J'ai pu constater qu'ils étaient raisonnables même si pour un même sort, la description est différente.
Pourquoi ne pas établir des règles simples et faire ensuite confiance aux joueurs :
- être fidèle à la description si il y en a une.
- la description doit être cohérente par rapport au nom du sort et à son élément
- respecter l'effet du sort -+/ ect
- tenir compte de la puissance du sort ( ex : ne pas décrire l'apocalypse si on enlève 2 pv à son adversaire)
- un autre pj peut signaler HJ que le rp est too much
- le pj s'engage à toujours décrire son sort de la même manière (cohérence)

Laca, j'ai quand même l'impression que ta vision stricte de la façon de faire risque d'ôter tout le plaisir d'écriture propre à Odyssée. D'autant plus que sans description, il peut s'avérer difficile de trouver la manière "standard" de décrire son sort en rp...
Si on cherche la conformisme, une foule d'autres questions vont se poser :
Comment le mage lance son sort ? Il se concentre simplement ? il utilise ses mains ? Et si il a un bâton alors ?
Étoffer un peu ne me semble pas indigne.
Si je peux reprendre l'exemple du sort "mains enflammées" on peut se permettre un rp sympa :
Le mage peut en venir au poing avec son adversaire et "main enflammées" occasionne des dégâts de brûlure.
Ou à l'inverse, le mage est distant de son adversaire. Il tend la main, elle s'enflamme, l'adversaire sent sur son corp une emprise brûlante...
Etc...
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

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Rium
MJ Technique
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Re: Description d'un sort en rp

Message par Rium »

Zele a écrit : 16 janv. 2018, 11:48
  • Enseigner un sort ne copie (pour l'instant) pas les descriptions. Mais ça, c'est à moi de voir avec nos deux fées du code Abalam et Rium, que je ne peux m'empêcher de remercier dès que je les mentionnes pour tout le travail qu'ils font.
Cette partie est gérée par Abalam, et il me semble que ça lui a déjà été rapporté (la copie des descriptions)... Mais je ne sais pas si c'est corrigé ou non. Faudrait tester :-)

Ujitsu a écrit : Par contre, je pense à un truc. Normalement les codeurs doivent pouvoir le faire avec un script SQL qui remplirait toutes les descriptions tout seul. Suffirait de donner la description correspondant à chaque nom de sort.
Oui tout à fait. Si on nous dit "tous les sorts avec tel nom doivent avoir telle description", on peut le faire.
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Laca d'Esfront
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Re: Description d'un sort en rp

Message par Laca d'Esfront »

Ma vision n'est pas stricte , elle est fondé sur le fait que je joue à Odyssee depuis 20ans et que c'était les règles.
Je me le suis déjà fait dire : "Tu te concentres , tu réussis ou non ton sort , l'effet est le même et le résultat aussi , point."
Maintenant , les règles peuvent avoir changés , le MJ peut laisser plus de place à l'imagination , c'est totalement possible ,
je ne mail pas chaque nouveau MJ pour savoir si tout reste en état ou si tout change. C'est pourquoi je dit depuis le début
de demander à Zele , c'est le seul qui peut réellement offrir une réponse.
Galnor Hezmindel
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Re: Description d'un sort en rp

Message par Galnor Hezmindel »

Zele : je t'envoie un mail ce soir dès que j'ai un peu de temps pour te donner des exemples de description. En sachant que, comme dit plus haut, elles sont souvent assez longues et probablement très personnelles. Ca me parait utile d'avoir un exemple de description courte de chaque sort, vu que ça peut être fastidieux de décrire plusieurs fois un sort qu'on lance fréquemment et qu'on n'est pas toujours inspirés, tout en laissant la possibilité de varier un peu selon l'envie du moment. Ca va juste être un travail colossal de recouper tout ça pour avoir une version courte et standardisée de chaque sort différent en jeu.

Laca : J'ai l'impression que, maintenant, il y a une certaine liberté concernant la description des actions sur Odyssée. La règle que tu énonces semble s'apparenter, dans le cadre d'une attaque, à "Je tape avec mon épée longue et ça fait un trou quelque part dans mon adversaire. " ce qui est tout de même très réducteur et pas très agréable à lire.

Il me semble avoir entendu dire que, dans le tutoriel actuel on préconise de décrire plus précisément les attaques et leur résultat. Par exemple : "PetitAgile dégaine sa dague d'un geste vif et réalise une feinte parfaite provoquant une belle estafilade sur la joue de GrosBeta qui n'a rien vu venir. " Ou la direction de l'attaque en cas de contre (qui est sensé être décrit par l'adversaire pour le coup). Ca n'enlève pas le fait que l'attaque réussit et fait -X PV, mais ça augmente un peu le plaisir de la lecture. C'est un peu comme ça que je vois le lancement de sort aussi depuis mon arrivée sur le jeu vert il y a un peu moins de 8 ans.
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