La compétence "Commerce" quand on n'est pas commerçant-e

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

La compétence "Commerce" quand on n'est pas commerçant-e

Message par Maëlle »

Bonjour à tous.

Lorsque mon dernier perso a connu une mort définitive, j'ai eu la chance de pouvoir conserver une partie de ses compétences, que j'avais pas mal pexées. J'ai choisi de conserver ce qui correspondait le mieux au profil initial de mon nouveau personnage, souhaitant axer l'ensemble de mes stats en fonction de son background. Les jeux de pièces aidant, j'ai donc un très bon niveau en "commerce" sans pour autant avoir un super "charisme". Seulement, l'évolution de mon personnage ne l'a nullement conduit à des fonctions marchandes. De ce fait, je me demande comment je pourrais bien exploiter cet atout. Est-ce que la compétence "commerce" permet par exemple de supposer un talent relationnel, au sens où on dit de tel qu'il est d'un commerce agréable, et de favoriser les PPA en ce sens ?... Les MJ partagent-ils cette interprétation ?... Ou seul le nombre de PA sera pris en compte ?

Genre "M. se promenait dans les allées périphériques du village de Boisdoré quand elle remarqua qu'un artisan était en train de travailler le bois, elle lui demanda comment il faisait, l'artisan lui montra et, après une conversation plaisante tant pour la jeune femme que pour lui, lui laissa en prime un outil d'apprentissage".

Ou le "commerce" peut-il être considéré comme un charisme pour influencer autrui mieux qu'à l'ordinaire ? Genre "son commerce agréable et son écoute attentive permirent à M. d'obtenir de l'archimage une réponse moins mystérieuse qu'à son habitude afin de créer le sort qui l'intéressait" ?

Parce que s'il s'agit simplement d'obtenir de meilleurs tarifs aux distributeurs d'objets des antiquaires et bazars de La Baie, je veux bien manger mon sac à main pour obtenir une compétence plus utile !

Merci à ceux qui pourront m'apporter quelque réponse ou conseil (sans pour autant me dévoiler ce qui peut se découvrir en jeu :o :lol:).

M.
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: La compétence "Commerce" quand on n'est pas commerçant-e

Message par Jeanson Robertson »

La seule pièce que je peux amener a ton questionnement est que le commerce monte en jouant avec des pièces... donc plutôt facilement, si je devais reroll ce ne serait pas celle là que je choisirais de monter du coup.

RiP.
Avatar du membre
Crow Nihil
Messages : 164
Enregistré le : 13 oct. 2014, 20:05

Re: La compétence "Commerce" quand on n'est pas commerçant-e

Message par Crow Nihil »

Mange ton sac à main, ça te donnera un achievement sympa :
Vous êtes "Mort par intoxication alimentaire". Félicitations !
Perso je lis cette compétence comme la capacité à discuter les prix...
Je sais pas d'où sort cette signification "d'un commerce agréable", jamais vu.
Afin de préserver le monde de la dévastation.
Afin de rallier tous les peuples à notre nation.
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: La compétence "Commerce" quand on n'est pas commerçant-e

Message par Maëlle »

D'après le Larousse en ligne, Crow :

Littéraire
Communication, échange de pensées, de sentiments, etc. : Commerce épistolaire.
Rapports intimes entre un homme et une femme.
Manière de se comporter avec les autres ; fréquentation, compagnie : Un homme d'un commerce agréable.

Si c'est que pour marchander des produits, je suis mal barrée : il faut déjà avoir un petit trésor.
Mais si je peux marchander des services de par mon charme naturel... :D
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: La compétence "Commerce" quand on n'est pas commerçant-e

Message par Lirdal »

Alors non, ce que tu décris passe dans l'attribut Charisme, la compétence Commerce ne concerne que le commerce financier, dans son sens premier le plus strict.

Voilà, ma BA forum pour les noobs a été faite pour 2018.
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: La compétence "Commerce" quand on n'est pas commerçant-e

Message par Maëlle »

Zut de zut pour mon choix de développement de compétence, et re-zut d'être traitée de noob après 7 ans dans le petit jeu vert ! Sans doute un peu longue à la comprenote... Merci pour ta BA, ô vénérable vétéran.
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Répondre