Màj gestion chasse / pêche / collecte

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Màj gestion chasse / pêche / collecte

Message par Ujitsu »

Bonjour !

Ça fait beaucoup de mises à jour de la collecte en quelques mois... C'était le temps de trouver un système qui convienne au jeu. Je pense que c'est aujourd'hui définitivement réglé, alors voyons voir les nouveautés ensembles. ^^

1 : Les PJs pourront garder tout ce qu'ils ramasseront. Plus aucune taxe ne découle intrinsèquement du système. Si un lieu vous taxe, ce sera par choix du MJ lieu.

2 : Cette nouveauté découle de la première : les difficultés de collecte/chasse/pêche ont bien augmenté, afin que ces actions soient un peu moins rentabes. Plus la peine d'essayer de collecter avant d'avoir au moins 5 dans ses stats principales, ou de faire ça avec un outil tout pété (comme une dague). Les outils de qualité obtiennent de ce fait une place plus importante qu'auparavant. Finalement, on est plus ou moins revenu à ce qui se faisait sous Ungle en terme de difficulté (grosse utilité de mon travail.. :p). Sauf que maintenant, je sais pourquoi et ça change tout. ^^

3 : Les prix n'ont globalement pas changé. Vous serez toujours aussi bien payés qu'avant. Au lieu de gagner 20 et de vous faire taxer 10, vous gagnerez directement 10, c'est tout ce qui change à ce niveau-là.

4 : Vous pourrez obtenir un bonus sur chaque action de base, à raison de +1 / 2 PAs supplémentaires (en plus des 2 PAs de base de l'action). Donc : 4PAs = +1, 6 PAs = +2... 22 PAs = +10 ! Vous pouvez donc obtenir un énorme bonus en passant toute votre remise sur le jet, dans le cas où vous avez absolument besoin de collecter une ressource (si vous venez de tuer un dragon, autant ne pas abîmer l'écaille en essayant de la collecter). Ce bonus peut s'étendre sur plusieurs remises, mais il faut le préciser dans le PPA. Pour ceux qui connaissent, c'est l'équivalent de "passer 1h" sur un jet de compétence à D&D, sauf que là, la réussite n'est pas automatique...

5 : En effet, la difficulté des ressources mythiques est tellement élevée que même avec un bonus de +20, vous aurez de grandes chances d'échouer. Il faudra un excellent niveau et du matériel hors-norme pour s'attaquer à de telles légendes... Ce n'est pas plus mal, parce que ça rapporte très gros. ^^

6 : Les recherches en bibliothèque vous font aussi gagner des boni. Pensez à rappeler au MJ responsable de noter vos recherches sur votre fiche de PJ, car même un +2 est toujours utile !

7 : La chasse en petit groupe est toujours vivement conseillée. Les règles des pièges devraient arriver dans le courant des vacances.

8 : 8

9 : Je suis en train de remettre des boutiques automatiques en jeu, pour que vous ayez un meilleur accès aux outils et aux points de revente.

10 : La mise à jour des fichiers de gestion me permet d'ajouter ou de modifier bien plus rapidement les ressources du jeu. Si vous avez des propositions d'ajout(s) pertinentes, je peux les prendre par mail. :)


Conclusion :

Les groupes de PJs qui souhaitaient se lancer dans l'exploitation de ressources (minage, bûcheronnage, chasse) pourront faire ça plus aisément. Il leur sera plus facile de trouver un endroit où ils ne paieront aucune taxe sur leurs revenus (monde plus "sauvage", plus proche d'un RPG standard).

En revanche, leur travail sera plus compliqué et il faudra un meilleur niveau pour se lancer dans une telle entreprise, en commençant par le bas-de-gamme.


Je pense avoir tout dit ! Si vous avez des questions, posez les.

Bon jeu !

Uji

PS : je précise que ces règles ne sont valables que pour les ressources à vocation non-magiques, les composants de sorts étant gérés par le MJ Magie.
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Avatar du membre
Zekler
Messages : 89
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:38

Re: Màj gestion chasse / pêche / collecte

Message par Zekler »

J'adore cet aspect du jeu ! Ça rajoute une profondeur en plus de taper sur les méchants/gentils.

Petite question même si ça ne semble pas avoir changé, c'est toujours 10 PAs pour la recherche ?
(Et si j'ai bien compris, rajouter 2pa pour avoir un bonus ne fonctionne pas ici ?)
Zekler, le personnage qui fait des étincelles ! :lol:
Pas membre du Cercle !
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Màj gestion chasse / pêche / collecte

Message par Ujitsu »

Je déteste la chasse IRL, mais EJ c'est très fun. ^^

Traque --> 10 PAs
Recherche de ressources --> 10 PAs

Le bonus de +1 / 2 PAs ne s'applique que sur la collecte, le dépeçage et la pêche, pas sur la traque et la recherche de ressource.

Bon jeu !

Uji
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Berrob
Messages : 26
Enregistré le : 07 nov. 2017, 19:38

Re: Màj gestion chasse / pêche / collecte

Message par Berrob »

Bonsoir,
On peut toujours rajouter +5Pa pour orienter sa traque sur un animal précis ?
Merci d'avance.
L'arbre qui cache la forêt
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Màj gestion chasse / pêche / collecte

Message par Lirdal »

Les vegan extremistes auraient honte de te voir faire la propagande de la chasse virtuelle, meuj. Sinon c'est du très bon boulot.
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Màj gestion chasse / pêche / collecte

Message par Ujitsu »

Berrob --> Dans le cas d'une traque orientée, c'est la difficulté du PPA qui augmente de +5, pas le nombre de PAs. En fait c'est un eu plus compliqué que ça.

Dans un lieu X, si vous chassez "tout ce qui passe", la difficulté du PPA est égale à celle de l'animal le plus faible du lieu X. Ensuite, chaque animal a une chance d'apparaître plus ou moins élevée, très faible pour les animaux rares.

Dans le même lieu X, si vous voulez traquer spécifiquement un animal rare, la difficulté du PPA sera égale à celle de cet animal + 5. Si vous réussissez la traque, l'animal rare a 100% de chance d'apparaître et les autres animaux 0% Ça peut être BEAUCOUP plus compliqué que dans le premier cas, selon ce que vous chassez. ^^


Peuj préféré --> Merci. C'est drôle que je me retrouve à gérer ça plus la bouffe du jeu, franchement. :p
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Màj gestion chasse / pêche / collecte

Message par Lirdal »

Tofu, lait d'amande only, dans toutes les tavernes!
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: Màj gestion chasse / pêche / collecte

Message par Rabajov Medrive »

Un Merci semble s'imposer pour l'ensemble du travail effectué Ujitsu.
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Nazrael
Messages : 4
Enregistré le : 16 mai 2018, 14:58

Re: Màj gestion chasse / pêche / collecte

Message par Nazrael »

Bonjour,
Merci pour ces explications dont je n'avais, jusque-là, pas connaissance : :o

J'ai deux petites questions :

-Si on fait un PPA comprenant plusieurs tentatives. En cas de réussite, au bout de la deuxième tentative par exemple, les PAs en surplus sont-ils récupérés ?
Il me semble que le regain des PAs dépensé en excès est laissé aux choix du MJ. C'est également le cas dans cette situation ?

-Peut-on avoir, à posteriori, un ordre d'idée de la difficulté de la tâche une fois celle-ci accomplie ?
Ou un moyen de se rendre compte si le PJ à été en difficulté ? ^^

Merci d'avance :)
Brayan
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020, 20:44
Localisation : BRUXELLES

Re: Màj gestion chasse / pêche / collecte

Message par Brayan »

Bonjour,

J'ai lu avec attention les échanges sur la chasse et la collecte.

Tout est très clair, mais j'ai une question : y a t-il quelque chose spécifique de prévu pour ceux qui se servent de pièges?

Par exemple, basiquement, si on se sert de collets pour attrapper de petits animaux ? Il me semble avoir vu des messages parlant de ce sujet mais je n'ai pas réussi à en remonter le fil.
"Vous qui entrez dans mon coeur, ne faites pas attention au désordre."
Répondre