Màj gestion chasse / pêche / collecte
Posté : 10 juin 2018, 17:53
Bonjour !
Ça fait beaucoup de mises à jour de la collecte en quelques mois... C'était le temps de trouver un système qui convienne au jeu. Je pense que c'est aujourd'hui définitivement réglé, alors voyons voir les nouveautés ensembles. ^^
1 : Les PJs pourront garder tout ce qu'ils ramasseront. Plus aucune taxe ne découle intrinsèquement du système. Si un lieu vous taxe, ce sera par choix du MJ lieu.
2 : Cette nouveauté découle de la première : les difficultés de collecte/chasse/pêche ont bien augmenté, afin que ces actions soient un peu moins rentabes. Plus la peine d'essayer de collecter avant d'avoir au moins 5 dans ses stats principales, ou de faire ça avec un outil tout pété (comme une dague). Les outils de qualité obtiennent de ce fait une place plus importante qu'auparavant. Finalement, on est plus ou moins revenu à ce qui se faisait sous Ungle en terme de difficulté (grosse utilité de mon travail.. :p). Sauf que maintenant, je sais pourquoi et ça change tout. ^^
3 : Les prix n'ont globalement pas changé. Vous serez toujours aussi bien payés qu'avant. Au lieu de gagner 20 et de vous faire taxer 10, vous gagnerez directement 10, c'est tout ce qui change à ce niveau-là.
4 : Vous pourrez obtenir un bonus sur chaque action de base, à raison de +1 / 2 PAs supplémentaires (en plus des 2 PAs de base de l'action). Donc : 4PAs = +1, 6 PAs = +2... 22 PAs = +10 ! Vous pouvez donc obtenir un énorme bonus en passant toute votre remise sur le jet, dans le cas où vous avez absolument besoin de collecter une ressource (si vous venez de tuer un dragon, autant ne pas abîmer l'écaille en essayant de la collecter). Ce bonus peut s'étendre sur plusieurs remises, mais il faut le préciser dans le PPA. Pour ceux qui connaissent, c'est l'équivalent de "passer 1h" sur un jet de compétence à D&D, sauf que là, la réussite n'est pas automatique...
5 : En effet, la difficulté des ressources mythiques est tellement élevée que même avec un bonus de +20, vous aurez de grandes chances d'échouer. Il faudra un excellent niveau et du matériel hors-norme pour s'attaquer à de telles légendes... Ce n'est pas plus mal, parce que ça rapporte très gros. ^^
6 : Les recherches en bibliothèque vous font aussi gagner des boni. Pensez à rappeler au MJ responsable de noter vos recherches sur votre fiche de PJ, car même un +2 est toujours utile !
7 : La chasse en petit groupe est toujours vivement conseillée. Les règles des pièges devraient arriver dans le courant des vacances.
8 : 8
9 : Je suis en train de remettre des boutiques automatiques en jeu, pour que vous ayez un meilleur accès aux outils et aux points de revente.
10 : La mise à jour des fichiers de gestion me permet d'ajouter ou de modifier bien plus rapidement les ressources du jeu. Si vous avez des propositions d'ajout(s) pertinentes, je peux les prendre par mail.
Conclusion :
Les groupes de PJs qui souhaitaient se lancer dans l'exploitation de ressources (minage, bûcheronnage, chasse) pourront faire ça plus aisément. Il leur sera plus facile de trouver un endroit où ils ne paieront aucune taxe sur leurs revenus (monde plus "sauvage", plus proche d'un RPG standard).
En revanche, leur travail sera plus compliqué et il faudra un meilleur niveau pour se lancer dans une telle entreprise, en commençant par le bas-de-gamme.
Je pense avoir tout dit ! Si vous avez des questions, posez les.
Bon jeu !
Uji
PS : je précise que ces règles ne sont valables que pour les ressources à vocation non-magiques, les composants de sorts étant gérés par le MJ Magie.
Ça fait beaucoup de mises à jour de la collecte en quelques mois... C'était le temps de trouver un système qui convienne au jeu. Je pense que c'est aujourd'hui définitivement réglé, alors voyons voir les nouveautés ensembles. ^^
1 : Les PJs pourront garder tout ce qu'ils ramasseront. Plus aucune taxe ne découle intrinsèquement du système. Si un lieu vous taxe, ce sera par choix du MJ lieu.
2 : Cette nouveauté découle de la première : les difficultés de collecte/chasse/pêche ont bien augmenté, afin que ces actions soient un peu moins rentabes. Plus la peine d'essayer de collecter avant d'avoir au moins 5 dans ses stats principales, ou de faire ça avec un outil tout pété (comme une dague). Les outils de qualité obtiennent de ce fait une place plus importante qu'auparavant. Finalement, on est plus ou moins revenu à ce qui se faisait sous Ungle en terme de difficulté (grosse utilité de mon travail.. :p). Sauf que maintenant, je sais pourquoi et ça change tout. ^^
3 : Les prix n'ont globalement pas changé. Vous serez toujours aussi bien payés qu'avant. Au lieu de gagner 20 et de vous faire taxer 10, vous gagnerez directement 10, c'est tout ce qui change à ce niveau-là.
4 : Vous pourrez obtenir un bonus sur chaque action de base, à raison de +1 / 2 PAs supplémentaires (en plus des 2 PAs de base de l'action). Donc : 4PAs = +1, 6 PAs = +2... 22 PAs = +10 ! Vous pouvez donc obtenir un énorme bonus en passant toute votre remise sur le jet, dans le cas où vous avez absolument besoin de collecter une ressource (si vous venez de tuer un dragon, autant ne pas abîmer l'écaille en essayant de la collecter). Ce bonus peut s'étendre sur plusieurs remises, mais il faut le préciser dans le PPA. Pour ceux qui connaissent, c'est l'équivalent de "passer 1h" sur un jet de compétence à D&D, sauf que là, la réussite n'est pas automatique...
5 : En effet, la difficulté des ressources mythiques est tellement élevée que même avec un bonus de +20, vous aurez de grandes chances d'échouer. Il faudra un excellent niveau et du matériel hors-norme pour s'attaquer à de telles légendes... Ce n'est pas plus mal, parce que ça rapporte très gros. ^^
6 : Les recherches en bibliothèque vous font aussi gagner des boni. Pensez à rappeler au MJ responsable de noter vos recherches sur votre fiche de PJ, car même un +2 est toujours utile !
7 : La chasse en petit groupe est toujours vivement conseillée. Les règles des pièges devraient arriver dans le courant des vacances.
8 : 8
9 : Je suis en train de remettre des boutiques automatiques en jeu, pour que vous ayez un meilleur accès aux outils et aux points de revente.
10 : La mise à jour des fichiers de gestion me permet d'ajouter ou de modifier bien plus rapidement les ressources du jeu. Si vous avez des propositions d'ajout(s) pertinentes, je peux les prendre par mail.
Conclusion :
Les groupes de PJs qui souhaitaient se lancer dans l'exploitation de ressources (minage, bûcheronnage, chasse) pourront faire ça plus aisément. Il leur sera plus facile de trouver un endroit où ils ne paieront aucune taxe sur leurs revenus (monde plus "sauvage", plus proche d'un RPG standard).
En revanche, leur travail sera plus compliqué et il faudra un meilleur niveau pour se lancer dans une telle entreprise, en commençant par le bas-de-gamme.
Je pense avoir tout dit ! Si vous avez des questions, posez les.
Bon jeu !
Uji
PS : je précise que ces règles ne sont valables que pour les ressources à vocation non-magiques, les composants de sorts étant gérés par le MJ Magie.