[Important] Prévention

Forum En Jeu du peuple de la Forêt
En apprendre plus sur la Forêt

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Bouh
Messages : 75
Enregistré le : 09 août 2009, 17:58

[Important] Prévention

Message par Bouh »

Bonjour PJs et PNJs de mon lieux et de passage.

J'espère que pour chacun de vous tous se passe bien.

Je vous écris un post aujourd'hui car je constate certains éléments dans l'ensemble du lieu que je co-gère qui me titille un peu beaucoup trop. Certains diront qu'il s'agit de despotisme, que c'est inutile et que je suis useless. Mais qu'importe j'entends gérer au mieux le lieux qu'on m'a confié et ce dans le meilleurs respects du jeu et des joueurs.

Les PNJs

Les PNJ sont là pour apporter du jeu et guider les personnages dans leur quête et leur classe. Ils peuvent intervenir dans quelques évènements sans prendre la part la plus prépondérante dans l'action entrepris sauf s'il est dans l'évènement de voir ce PNJ intervenir de cette façon précise.

De surcroit un PNJ n'est pas un placard, on ne passe pas sont équipement à un pnj dans le but d'être sur de pouvoir les récupérer ensuite. Si vraiment des éléments de votre inventaire vous tiennes à cœur voyez avec des PJs ayant à leur disposition un endroit ou les mettres ou posé les vous mêmes dans l'endroit qui est prévu à cette effet pour votre classe, le cas échéant.

Le PNJ n'est pas toujours joué par le MJ, il est peut être délégué à une personne tierce, personne qui n'est pas omnisciente et qui peut être amener à ce référer aux MJs dans le cas de demandes complexes ou inattendues, voire pas du tout de son ressort. Un certains respect envers eux est demandé, et cela même quand il s'agit d'un PNJ joué par le MJ, ça va de soit.

Il faut donc aussi comprendre qu'en cas de changement de joueur du PNJ il se peut que ce dernier ne se souvienne pas de vous, ce n'est pas une raison pour gueuler ou d'autres choses dans le genre, le nouveau n'y est pour rien, la passation d'un PNJ n'est pas souvent aisé, de par ce fait un peu d'indulgence est demander. Et puis c'est aussi humain d'oublier, il ne faut pas oublié que ce ne sont pas des machines qui joue derrière.

Il est bien entendu à comprendre qu'un PNJ n'a de PNJ que le statut, c'est aussi un personnage du jeu et à ce titre vous devez le traiter comme tel. Pour les règles de combat. Il a lui aussi un caractère, une histoire, un passé, comme votre personnage, de part ce fait il à un jeu à respecté, et un BG derrière. Si le PNJ est mégalo alors il sera mégalo, s'il est dépressif, il sera dépressif. En conséquence vu que je n'ai encore jamais vu un joueur reprocher à un autre sa façon de jouer, ne reprocher pas à un joueur de jouer un PNJ avec un caractère qui ne corresponde pas avec ce que vous en attendez. C'est un personnage également, pas un cahier de doléance ou un esclave.

Rappel de quelques règles élémentaires :

La plupart des joueurs jouent une classe qui leur plaisent, et les satisfont, d'autre entre dans une classe le temps d'une transition tel que se faire au jeu, découvrir de nouveaux horizons, toutefois il reste important, malgré l'envie futur et surtout actuelle de respecter le jeu qu'impose une classe choisit. Certes chaque personne est différente et il est possible de s'écarter de la ligne de conduite stricte d'une classe, mais il ne faut pas oublié qu'une classe à un BG et que c'est à partir de ce BG qu'il faut jouer. C'est d'ailleurs dans cette optique que s'applique les bonus/malus il ne faut pas l'oublier.

Sans brider le jeu et l'imagination de chacun, j'attends juste que ce point des règles soit respecté et que les conséquences qui peuvent s'en suivre, qui seront strictement EN JEU et RP pour moi, autant que possible.


6.2 - Interprétation d'une classe de personnage

Votre personnage dispose désormais d'une classe de personnage.
Il a des bonus et des malus sur certaines caractéristiques et compétences, dispose d'un équipement et/ou de sorts spécialement élaborés pour cette classe.
Peut être a-t-il même quelques capacités spéciales dont il gardera le secret jusqu'à ce qu'il les utilise avec un maximum d'efficacité…

Mais une classe de personnage, c'est plus que cela.
C'est avant tout un état d'esprit, une manière de jouer.
Il est possible bien sûr d'interpréter une variante d'une classe particulière, mais il faudra que le joueur reste proche du concept original.
Les MJ n'étant pas uniquement là pour surveiller les joueurs, il est de bon ton de demander à chacun de jouer le jeu.
Tout joueur dont le personnage ne respecterait pas les engagements et la classe se verrait infliger de sévères pénalités, à commencer par l'éviction de la classe et l'impossibilité d'en reprendre une autre. Ces pénalités peuvent aller jusqu'à l'effacement du personnage.



Ensuite les combats, c'est bien c'est beau c'est utile:


3.5 - Règles de combat

A Odyssée, il y a des combats, et des règles à respecter afin que ces derniers se déroulent correctement.
Définition d'être engagé dans un combat : on est engagé dans un combat lorsque l'on a tenté une attaque sur quelqu'un, réussie ou non, ou que l'on a subi une attaque, exclusivement réussie.

0.
Le fair-play est primordial.
[...]
Si une action entre dans les règles mais constitue un manque flagrant de fair-play, le MJ pourra, par son statut même, outrepasser les règles afin de débloquer une situation inique.
L'ensemble des MJs veillera à ce que des situations non-interdites par les textes mais totalement anti-jeu ne soient pas considérées comme parfaitement normales et tolérées.

1.
Quatre (4) actions offensives (de type '-', '/' ou '=') au total (quelque soit le nombre de PJ en face) par laps de 24 heures.
Les soins sont illimités.
Chaque action doit s’accompagner d’un message dans les fichiers d’actions (y compris les soins lancés sur un allié ou sur soi-même).


Et le message c'est dans la fouler, pas trois heures après avoir frappé le mec. Si vous avez du temps pour attaquer prenez le temps pour Fater, sinon ne le prenez pas. Que ce soit pour un PJ ou un PNJ. Je n'hésiterai pas à rendre les PVs au personnage concerné ou à sanctionner le joueur.


Les PPA:

Je vais commencé par les informations dans les règles du jeu :

Petits conseils

Un Proposé Action se compose généralement de deux parties qui doivent être bien distinctes.

* Une partie HJ dans laquelle vous expliquez l'action que vous allez décrire ensuite de manière RolePlay, et dans laquelle vous exposez le but souhaité de l'action.
* Une partie EJ qui décrit l'action de votre personnage de manière RolePlay.


Et je me permettrais d'ajouter une rubrique : BUT.

En gros pour faire simple découper un ppa ainsi:

But : Ce que vous attendez du PPA, une phrase courte suffit.

RP: c'est la partie EJ

HJ: La partir HJ qui peut contenir des informations qui n'ont rien à voir avec le PPA ou qui y ont avoir afin de faire un complément d'information ( type de sort utiliser, ajout de PA à la prochaine remise, demande de renseignement en même temps....)

Et comme pour les combats, me balancé pas vos PAs dans un PPA avec un message : FA dans 10 jours ( NB: Exagération fait exprès). Sinon soit je considère que c'est un PPA de prière vide....donc pas utile, soit c'est un PPA sans action particulière (ex: regarder une fleur....). Donc un PPA avec un minimum de texte quand même. Merci. Et ça vous permettra à vous de vous y retrouver, et à moi de traiter plus facilement le PPA car je verrais plus vite ce que vous attendez de moi et, s'il faut, me tourner vers un MJ qui saura m'apporter des réponses pour traiter un PPA trop complexe au vue des informations en ma possession.



Ensuite, le respect

J'attends des joueurs un certains respect entre eux, car au delà du personnage il y un humain. Autant un personnage peut insulter un autre personnage, que le foutage de gueule déguisé dans un FA vis à vis du joueur je ne l'admettrais pas. Et je ne me priverais pas pour sanctionné maintenant que tout le monde est avertie.

Enfin, les mails au MJ

Je n'ai absolument rien contre un mail si jamais quelque chose vous turlupine, si vous avez une question ou une demande particulière. Un problème éventuellement aussi. Toutefois il est à comprendre que je ne donnerais aucune information qui peuvent concerner les autres joueurs, le détails des classes, l'ensemble des éléments qui ont trait à être connu En Jeu.

Même si ma boite mail est à votre disposition, et que je répondrais autant que possible, ce n'est pas une raison pour me spamer la boite si la réponse ne vous convient pas. Je suis assez clair, et diplomate, parfois, pour répondre à votre question de façon exhaustive, argumenter et clair. Remettre 14 fois en cause mes paroles ne changeront rien à la réponse initiale, sauf si un nouvel éclaircissement vient étayer l'argumentation en cours. Et de toute façon, en cas de conflit le SGMJ est là pour apporter un regard nouveau à la situation.


Conclusion

Bien que cela puisse paraitre totalement inutile aux yeux de certains je préférais malgré tout mettre tout cela au clair. Il se peut bien entendu que cette liste s'allonge au fur et à mesure.

Et puis qu'on n'a rien sans rien, je me tiens à votre disposition pour débattre de chose et d'autre. Et je continuerais à traiter les PPA autant que mon emploi du temps me le permet tout en conservant un minimum d'une fois part tour, ou de vous prévenir si cela prend plus de temps.

Si vous avez des éléments à apporter je suis tout ouïe.

PS: oui y'a des fautes, assurément, je ne suis pas prof de français....J'assume. :D


Bouh - Nul en mise en forme
Bouh, parce que ça fait flipper d'avoir un MJ comme ça....
Alläen Legelahar
Messages : 36
Enregistré le : 08 déc. 2009, 18:36

Re: [HJ - Important] Prévention

Message par Alläen Legelahar »

Je ne suis pas de passage sur ton lieu, mais un tel travail mérite d'être apprécié par tout le monde ;)

Ce sont peut-être des règles élémentaires mais elles sont très importantes et quand elles sont respectées elles apportent de la qualité au jeu.
Un petit effort de discipline, ca fait plaisir aux joueurs qui nous entourent et leur donne envie de rendre la pareille.

De plus, pour les nouveaux joueurs, rencontrer des joueurs plus expérimentés qui "jouent correctement", ca les motive, ca les fait progresser, ils deviennent bons eux-aussi et ca fait vivre le jeu !

Donc finalement, c'est un petit effort pour un gros avantage ! :D


Alläen, un noob en devenir qui a trouvé un bon exemple. :P
S.

Re: [HJ - Important] Prévention

Message par S. »

Bouh, c'est un excellent sujet, félicitations, ça fait plaisir!

Au sujet des PNJ, d'ailleurs, les joueurs de PNJ n'ont pas toujours tous les FAs et toute la documentation qui est leur est nécessaire pour le jouer de manière complète, et parfois ils doivent faire avec et de leur mieux.

Je conseille aux joueurs qui connaissaient un PNJ avant, lorsqu'ils le retrouvent, de lui envoyer un petit HJ lui précisant les dates des anciens FAs, avec un petit résumé éventuellement et de lui demander s'il y a besoin d'envoyer les textes concernés (donc je conseille aux joueurs de faire eux-même l'effort de recherche et de résumé dans leurs anciens FAs), des fois la documentation se perd.

Et surtout après, bien entendu, attendre patiemment que le joueur du PNJ ait eu le temps de lire, ou de se rafraîchir la mémoire, ou de demander les informations qui lui manquent. (Il faudrait remercier les joueurs de PNJ, sont bénévoles.)

Bouh, je me permets de mettre des liens de cette discussion dans le Wiki.
Répondre