Règles de combat et synchronisation

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Règles de combat et synchronisation

Message par Sélényr »

Bonjour,
Voilà quelques mois que j'ai débuté le jeu et j'arrive au moment où je souhaiterais m'assurer de ma bonne compréhension de certaines règles concernant les combats. Je vais illustrer mes interrogations avec des cas concrets... ça me paraît le mieux :

D'abord, je précise que j'ai bien compris les règles d'engagements avec les 6 actions dont 4 de combat.

- je me balade avec Copain. Il se fait agresser par Brute, débute un engagement.
Je dois faire un ppa pour attaquer Brute ? Mais pas si je me contente seulement de soigner Copain dans la limite des 6 actions ?
Je demande cela car je trouve que c'est un peu étrange de devoir demander la permission de défendre un compagnon.

- Copain et moi retrouvons Brute une semaine plus tard sur notre chemin, on décide de lui faire sa fête. Idem ? Un attaque et l'autre doit faire un ppa pour épauler son ami ?

- vous pouvez me confirmer que le nombre d'assaillants maximun est de 4 pour 1 ?

- en présence de créatures pnj, est-ce les mêmes règles qui s'appliquent ? Et sont-elles soumises aux mêmes règles ?

- Pour finir, je veux bien des conseils de joueurs qui ont connu des affrontements "de masse", se déroulant peut-être sur plusieurs lieux ; comment vous gérez le truc du coup ?
Pour prendre un exemple actuel :
10 aventuriers forcent les portes de la Pyramide et se retrouvent opposés à 8 morts.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Avatar du membre
Zelph
Messages : 49
Enregistré le : 23 juin 2015, 17:07
Localisation : quelque part au sud ou en live!

Re: Règles de combat et synchronisation

Message par Zelph »

Sélényr a écrit : - je me balade avec Copain. Il se fait agresser par Brute, débute un engagement.
Je dois faire un ppa pour attaquer Brute ? Mais pas si je me contente seulement de soigner Copain dans la limite des 6 actions ?
Je demande cela car je trouve que c'est un peu étrange de devoir demander la permission de défendre un compagnon.

- Copain et moi retrouvons Brute une semaine plus tard sur notre chemin, on décide de lui faire sa fête. Idem ? Un attaque et l'autre doit faire un ppa pour épauler son ami ?
De base les PPA permettent de contacter les mjs si l'action que tu veux faire en jeu n'est pas géré par le moteur. Mais ce n'est pas ton cas là, il y a que toi qui choisi. Tu peux attaquer Brute et soigner ton collègue, soigner uniquement ton collègue ou laisser Brute s'occuper de ton copain. Il n'y a pas besoin de déranger les mj pour une telle demande.
Sélényr a écrit : - vous pouvez me confirmer que le nombre d'assaillants maximun est de 4 pour 1 ?

- en présence de créatures pnj, est-ce les mêmes règles qui s'appliquent ? Et sont-elles soumises aux mêmes règles ?

- Pour finir, je veux bien des conseils de joueurs qui ont connu des affrontements "de masse", se déroulant peut-être sur plusieurs lieux ; comment vous gérez le truc du coup ?
Pour prendre un exemple actuel :
10 aventuriers forcent les portes de la Pyramide et se retrouvent opposés à 8 morts.
Oui toujours 4 pour 1, idem pour les créatures.
Pour les batailles de masses ben les joueurs s'organisent.
Viens me servir de cible vivante!
Twitch!
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Règles de combat et synchronisation

Message par Gohteur »

Bonjour

Je suppose que tu parles du PPA qui concerne une attaque synchronisée?

Donc:
A et B se baladent, C arrive et attaque A, A et B peuvent bien sûr se défendre (pas besoin de PPA).

A et B se baladent et voient C, A attaque C, B doit attendre un délai (non précisé mais généralement une bonne grosse heure minimum) avant d''attaquer C à son tour.

Si B veut attaquer en même temps que A, ils doivent tous deux faire un PPA qui doit être validé par un MJ avant de passer à l'assaut. (Sachant qu'il peut y avoir un délai dans la gestion du PPA, cela revient à prendre le risque que C parte)
Maintenant si A et B sont accompagné de D et E pour savater C, espacez vos attaques (B attaque 1-2h après A, D attaque 1-2h après B et E attaque 1-2h après D. Ce sont dès valeur vraiment mini...) Il y a de forte chance que C meure en 4-8h mais il aura eu un peu de temps pour réagir (même si 4h ce n'est pas beaucoup ça reste toujours mieux que 5 min ou le joueur a vraiment aucune chance de rien faire).

Donc PPA simplement pour synchroniser une attaque en Rp, mais personnellement je préfère que les pjs se passent de ce genre de chose.

(Attention: évitons de transformer ce poste en un débat sur la synchro et sur le fair play: sujets déjà suffisamment traités!)

Voila

Gohteur
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: Règles de combat et synchronisation

Message par Sélényr »

Gohteur a écrit :
(Attention: évitons de transformer ce poste en un débat sur la synchro et sur le fair play: sujets déjà suffisamment traités!)

Non, non, pas de débats, je veux juste être certain de bien comprendre les règles avant de faire une bêtise EJ.
Je te remercie Gotheur, c'est beaucoup plus clair à présent. En fait, l'information qui me manquait est la durée entre l'intervention de chaque pj.
Cela repond aussi à une autre question, à savoir :
A arrive au lac, il voit que son ami B est engagé avec C. Alors il attend une heure min avant d'intervenir.

Si je peux t'embêter encore, j'ai encore des interrogations :

- Un fournaisien voit un brumois assommé au bord de la route. Le méchant garçon veut expédier le pauvre Sir dans le RDM. Il attend 1 heure puis l'achève ?

- pour la récupération d'objets sur un paralysé/assommé, j'ai lu que cela passait aussi par un ppa ? L'action "voler à la tire" n'est pas suffisante ? Enfin je crois qu'un pj mort laisse ses objets au sol, donc il suffit de fouiller ?
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Règles de combat et synchronisation

Message par Gohteur »

La durée entre l'intervention de chaque pj n'est pas précisée car elle est laissée à l'appréciation de chaque joueur et de chaque mj. Il est bon de se renseigner par mail avec le mj du lieu où tu te trouves si tu as un doute.
Pour moi, comme dit précédemment, 1 bonne heure me paraît être un minimum!

A arrive au lac, il voit son ami B engagé avec C. Si B a agi depuis longtemps rien n'empêche A d'agir immédiatement. Dans le doute ou si cela ne peut être vérifié, attendre une heure est une très bonne initiative!

Sélényr a écrit : - Un fournaisien voit un brumois assommé au bord de la route. Le méchant garçon veut expédier le pauvre Sir dans le RDM. Il attend 1 heure puis l'achève ?

Ça dépend de plusieurs choses. Le brumois est assommé depuis longtemps? ou vient juste de l'être? Si il KO depuis un moment, oui je ne vois pas pourquoi le fournaisien ne pourrait pas faire sa bonne action immédiatement.
Si le brumois vient juste d'être mis à terre, il faudra hélas effectivement que le fournaisien attende pour respecter la règle du fair-play et l'acharnement.

Sélényr a écrit : - pour la récupération d'objets sur un paralysé/assommé, j'ai lu que cela passait aussi par un ppa ? L'action "voler à la tire" n'est pas suffisante ? Enfin je crois qu'un pj mort laisse ses objets au sol, donc il suffit de fouiller ?


"voler à la tir " ne vole que des pièces! cf wiki: “Voler à la tire” (anciennement “Perso voler argent”) (2 PA)
Cependant il existe une action "dépouiller" cf wiki:

“Dépouiller” (anciennement “Perso dépouiller”) (2 PA) : Voler l'or ou l'équipement d'un personnage à terre, c'est à dire assommé ou paralysé.

Cette action est soumise à quelques règles essentielles que je t'invite à lire ici.
https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/uni ... personnage
et
https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/uni ... _de_combat (voir le point 7!)
Cette action étant donc codée, il est inutile de passer par PPA!

Sélényr a écrit : Enfin je crois qu'un pj mort laisse ses objets au sol, donc il suffit de fouiller ?

Essaye!

Gohteur
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: Règles de combat et synchronisation

Message par Sélényr »

Ok Merci Gotheur, je suis au taquet maintenant ;)
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Répondre