La place de la Religion dans Odysée

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
May Angelune
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2012, 01:02

La place de la Religion dans Odysée

Message par May Angelune »

Bonjour tout le monde.

Je suis nouvelle et j'ai déjà prévu le background de mon personnage.
Mais y'a une petite zone dans la tête de mon personnage qui a besoin d'être éclairée.

Alors voilà ce que je voulais savoir, quelle est la place de la religion pour le commun des mortels, en particuliers ceux de La Baie, puisque c'est de là que mon personnage vient.

Elle est née dans une famille de la haute, éducation de qualité, n'a jamais manqué de rien, etc...mais je n' avais pas prévu de la faire baigner dans le culte de Vénéra.
Et là je me dis que peut-être en fait, je n'ai pas le choix ou un choix limité;que la Baie est entièrement dévouée à la lumière, que tout le monde se doit de vénérer la déesse, etc...

Ma question n'est pas tant "Est-on obligé de suivre la voie de tel ou telle divinité", je me doute que non, et les rebelles sont partout. :p
Mais plutôt "qu'en est -il au niveau social de la ville ?" " est-ce que les rues d'une certaine ville se doivent d'être déserte un certain jour, une certaine heure pour un certain service d'un certain culte ?"
Je parle pas des PJs hein, plutôt de la masse qu'on ne verra jamais mais qui est là et qui fait l'éducation et l'univers dans lequel mon personnage a grandi.
Avatar du membre
Baerd
Messages : 39
Enregistré le : 31 mars 2010, 09:15

Re: La place de la Religion dans Odysée

Message par Baerd »

Je vais pas m'avancer a la place des mjs baie ou panthéon qui seront surement plus à même de te répondre, mais selon mon expérience à la baie, la majorité de la populace est tournée vers Vénéra. Les templiers ont une influence énorme et tu peux même rencontrer la chouette de Vénéra en ville c'est pour dire ^^
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: La place de la Religion dans Odysée

Message par Rium »

Clairement c'est Lirdal qui est le mieux placé pour te répondre.....
En attendant, je dirais en effet que le culte de Vénéra est très populaire à la Baie, mais chacun reste libre de prier qui il veut (on n'est plus à l'époque des Répurgateurs ^^) et d'être croyant ou non. Il y a en effet quelques offices, et sûrement que tu trouveras moins de monde dans les rues, mais pour autant elles ne deviennent pas soudainement désertes je pense ^^

Si tu es de bonne famille, alors en effet il y a des chances que tu sois plus religieuse que les autres.
Avatar du membre
May Angelune
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2012, 01:02

Re: La place de la Religion dans Odysée

Message par May Angelune »

Ah très bien, c'est le genre de choses que je voulais savoir.

Donc les gens de la haute ont tendance à se devoir au culte de Vénéra.


En est-il de même pour les marins, les gueux, les marchands, etc ...?

Est-ce que les micro-sociétés ont cette tendance aussi. Du genre, les Lettrés, les miliciens, la guilde des mages ? est ce qu'ils suivent aussi les mêmes préceptes que les Templiers et les prêtres ?

Les autres cultes sont-ils admis, tolérés ou bannis de la ville ? (je parle pas des cultes d'office bannis, ceux du genre ténébreux)
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: La place de la Religion dans Odysée

Message par Rium »

Là encore il faudrait avoir l'avis de Lirdal, mais oui les lettrés, miliciens, mages respectent et suivent le culte de Vénéra. Les marins se tournent plus vers Phargonis, et les marchands vers Vanedhan, tandis que les gueux bhein ça dépend... mais ça sera plus Vénéra selon les cas.

Les autres cultes sont acceptés à la Baie. Il fut une période où c'était pas vraiment le cas, mais le gouvernement de la ville est démocratique en ce moment donc pas de soucis.
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: La place de la Religion dans Odysée

Message par Ablaze »

Démocratique? Merde j'ai loupé les dernières élections :cry:
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: La place de la Religion dans Odysée

Message par Rium »

Ablaze a écrit :Démocratique? Merde j'ai loupé les dernières élections :cry:
Aux dernières nouvelles (qui ne sont pas très fraiches certes) il y a un représentant du peuple au haut conseil comme le stipule la constitution de la Baie :
Sous-titre2 - Les droits des citoyens

Article 1. Tout citoyen peut participer aux divers votes mis en place par le Tribunal et notamment, une fois l’an, à l’élection du Représentant du peuple qui siégera au Haut-Conseil.

Article 2. Tout citoyen peut se présenter comme candidat à l’élection du Représentant du peuple.
Il y avait même eu un appel à candidat sur le forum de la Baie en 2009.

Donc on se rapproche quand même d'un système démocratique par rapport, en tout cas, à l'époque où c'était les Répurgateurs qui détenaient la ville ;-) Mais je ne sais pas si ton PJ a connu cette époque faut dire... ^^
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: La place de la Religion dans Odysée

Message par Ablaze »

Ouais je boutadais, je suis surement pas en pôle position pour connaître ce genre d'infos t'façon! Ma PJ a dû connaître cette époque étant petite, mais moi non xD
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Edhrard Vancorfeld
Messages : 166
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:46

Re: La place de la Religion dans Odysée

Message par Edhrard Vancorfeld »

Mais les PJs ne sont pas prévenus quand ils doivent voter ! Du coup, au final, seuls les PNJs votent... :mrgreen:
Darien
150
Messages : 384
Enregistré le : 03 juil. 2009, 11:56

Re: La place de la Religion dans Odysée

Message par Darien »

Nan mais il y a pas de démocratie dans Odyssée, pas plus à la Baie qu'ailleurs, même si c'est pas complètement despotique non plus ^^

Sinon le culte de Faun est très présent dans toutes les populations défavorisées qui vivent de la chourave. Je pense qu'on a fait le tour des principaux cultes de la Baie.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Répondre