Interdit de classe - Vol

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Blonski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mai 2013, 18:56

Interdit de classe - Vol

Message par Blonski »

Bonjour à tous,

Ma question porte sur les interdits de classe.

J'ai parcouru les informations disponibles sur le site et je suppose que mon perso, un brillantissime Apprenti Lettré du Tribunal, souffre d'interdits de classe: magie ténébreuse, magie noire, vol (?), etc.

Je n'ai donc pas le droit de Pexer ces compétences. Est-ce que ca veut dire que mon score de vol à la tire est condamné à rester à 0? Que je serai toujours à la merci des pickpockets hobbits de passage à la Baie?

A part mettre mon argent en banque, comment puis-je protéger mon portefeuille contre le vol si je n'ai pas le droit de m'entrainer au vol?

Merci !

Blonski
Avatar du membre
Kisdas
Messages : 43
Enregistré le : 19 févr. 2012, 12:03
Localisation : Dans son corps
Contact :

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Kisdas »

Pour protéger ton or , tu peux avoir un petit coffre sur toi et par ppa tu mets ton or dedans ;)
"Le pire acte, peut venir du plus bel ange" S.C
Blonski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mai 2013, 18:56

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Blonski »

J'aimerais bien avoir une réponse de MJ si possible, aussi pour mieux comprendre comment fonctionnent les interdits de classe.
Avatar du membre
Stiwel
Messages : 75
Enregistré le : 14 févr. 2011, 17:09
Localisation : Sur les routes
Contact :

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Stiwel »

Citons pour notre ami nouvellement inscrit, un passage tiré des règles du jeu se trouvant dans le wiki, accessible à partir du lien "Univers" à la page d'accueil:
La première chose à respecter, ce sont les interdits de la classe. Si vous n'avez pas le droit de voler les gens, cela indique aussi que vous ne pouvez vous entraîner, même sur un ami consentant. Si vous n'avez pas le droit d'utiliser de la magie de Lumière, cela est également valable pour les potions de lumière qu'un brillant alchimiste pourrait vous concocter.
Nous remarquerons que cet exemple sied à merveille à l'interrogation de notre ami. Il ne nous reste plus qu'à lui souhaiter un bon jeu sur Odyssée et de ne pas avoir les poches trop remplis quand il se promène au marché!
Inscrit le : 14 Fév 2011
Tête à tête avec Odyssée pour la St-Valentin.
Mihendrix
Messages : 175
Enregistré le : 14 mars 2010, 18:01

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Mihendrix »

Disons que les interdits de classe sont avant tout fait pour coller à une raison RP. Maintenant le mieux placé pour t'en parler si tu as une question au niveau de ta classe, c'est le MJ classe :) fait lui un petit mail ou tu lui expose tes interrogations et puis il tachera de te répondre.

Sinon pour répondre brutalement à tes questions, oui, respecter l'interdit en vol ça veut dire garder ton score à 0. Oui ça veut dire qu'un voleur confirmé n'aura surement aucun mal à soulager ton porte monnaie.

Après l'action de voler quelqu'un est basé sur le vol ET la dextérité si je ne m'abuse. Donc bon libre à toi de t'entrainer en dextérité pour essayer de prendre le voleur la main dans le sac...
Sinon la banque est ton amie ;)

Ou mieux, ne garde pas l'or, et dépense le tout de suite :)
Nundhu
Messages : 245
Enregistré le : 05 août 2009, 16:37

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Nundhu »

Du coup Mihendrix, que penses-tu de pexer le vol avant de devenir lettré? Tel que c'est expliqué c'est comme ça qu'il faudrait faire pour optimiser.
Je préfère dire tout de suite que je n'approuve pas cette technique mais qu'à l'heure actuelle elle est applicable sans enfreindre les règles.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Mihendrix
Messages : 175
Enregistré le : 14 mars 2010, 18:01

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Mihendrix »

Oui effectivement sur le papier ça à l'air super comme technique d'optimisation. ^^
Tu fait aucune classe, pas d'interdit, et tu pexe ce que tu veux, comme tu veux dans l'ordre que tu veux. Tant que tu restes sans classe pas de souci :) tu peux même pexer la nécromancie et la mb tant qu'à faire.

Par contre, si tu te pointes pour faire lettré mais avec un joli 10 en vol que t'as pexé avant.... ma main à couper (haha ^^) que le juge va surement trouver que t'es pas un type très net, ni très recommandable.... je parle même pas du cas ou tu voudrais essayer de faire le "bien" avec 10 en mb....

Après je ne suis pas le juge, c'est pas moi qui gère cette classe non plus. Le mieux c'est que tu testes. Transgresse l'interdit, ou pexe le vol avant de faire lettré. Tu verra bien ce que le juge en dira :) Si t'as envie de faire juge et donc renier ton passé de truand, faire "amende honorable" en somme, peut-être que le juge te fera faire ce qu'il faut pour que tu oublies comment on fait pour voler quelqu'un.

Après comme je l'ai dit, le mieux reste encore de voir avec le MJ de tutelle et le MJ classe. Ça reste les mieux placer pour en parler et mon avis n'engage que moi.
Edhrard Vancorfeld
Messages : 166
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:46

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Edhrard Vancorfeld »

Par contre, si tu te pointes pour faire lettré mais avec un joli 10 en vol que t'as pexé avant.... ma main à couper (haha ^^) que le juge va surement trouver que t'es pas un type très net, ni très recommandable....
Ce n'est tout de même pas très RP tout ça ! Comment est-ce qu'un juge, dénué a priori de pouvoir omniscient voire même simplement magique, pourrait savoir qu'un PJ s'est entraîné au vol par le passé ? Être plus libéral en la matière ne permettrait-il pas au contraire d'avoir un jeu enrichi, un RP plus intéressant ?
Pour appuyer cet avis, notons une grande incohérence : le juge serait capable de deviner qu'un aspirant lettré a volé, mais ne le pourrait pas avec les suspects qui passent devant lui ? Car après tout, dans ce dernier cas, il y a procès, et besoin de preuves...
Et puis, un lettré complètement pourri moralement, qui a déjà volé par le passé, ne pourrait-il pas être un atout pour créer du jeu ?

De même, pourquoi obliger les fidèles des dieux maléfiques à avoir de la mb ? Ce qui, notons le tout de même, peut les faire repérer très facilement par les templiers. Un serviteur maléfique dénué de mb s'infiltrerait mieux dans les lieux et les rangs ennemis, et serait intéressant pour le jeu... Mais je le reconnais, c'est une autre question !!

Bref, sans considérer cette digression sur la mb, j'ai du mal à voir la consistance RP des interdits de classes, notamment pour cette situation précise, à moins bien entendu qu'un pouvoir magique ou toute autre technique puisse permettre de vérifier cela... de façon RP.
Après, c'est juste un avis en l'air, mais j'aimerais bien qu'on ne me réponde pas simplement "c'est Odyssée, c'est comme ça".
Mihendrix
Messages : 175
Enregistré le : 14 mars 2010, 18:01

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Mihendrix »

Edhrard Vancorfeld a écrit :Après, c'est juste un avis en l'air, mais j'aimerais bien qu'on ne me réponde pas simplement "c'est Odyssée, c'est comme ça".
T'inquiète pas je vais innover :)
Edhrard Vancorfeld a écrit :Ce n'est tout de même pas très RP tout ça !
Alors là permet moi juste un méga gros LOL. (le prend pas mal hein mais LOL quand même)
qu'est ce qui n'est pas RP ? tu parles surement du mec qui optimise en pexant sont 10 en vol AVANT et qui vient faire juge après sans raison valable ? Tu parlais de lui non ? Un mec qui ne justifie PAS son pexage du vol, et qui en plus arriverait devant le juge sans lui dire la vérité sur son passé ? Et ce mec là me dirais "ouah mec c'est moche c'est pas rp ce que tu fait ?" Franchement, l'argument du "hey mais c'est pas RP" sorti que quand ca arrange... alors ca j'ai vraiment du mal... (j'ai rien contre toi hein ed ^^)

Alors par contre je le concède, mon message précédent était pas clair, Donc je corrige : il n'est pas question de donner au juge ou à n'importe qui (sauf un dieu) un pouvoir omniscient. Là au moins comme ça c'est clair.

Après ed, tu mélanges tout et ça c'est le début du troll, donc je relèverais pas certains points de ton message qui sont complètement hors sujet.

Pour ce qui est d'un lettré pourri, bah cf mon message précédent, testez !! C'est pas moi le mieux placé pour répondre à ces questions. Maintenant oui peut-être que c'est "possible" de jouer un juge complètement pourri, mais là encore si quelqu'un te démasque de quelque façon que ce soit... comment crois tu que les gens vont réagir ?
Pareil tu "t'entraine" au vol.... tu le fait "avec quelqu'un", à la vue de pleins d'autres personnes.... pas sur que ces personnes soient toutes muettes "^^

Après si vraiment pour toi les interdits de classe c'est naze, ça pue et y'a pas de fondements RP, pas de soucis hein. Fait pas de classe tu sera pas embêté :) ou alors plaint toi au MJ classe, mais bon je pense que tu le fera pas parce que tu sais que les interdits de classe sont pas complètement foireux... enfin j'ose le croire.
Edhrard Vancorfeld
Messages : 166
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:46

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Edhrard Vancorfeld »

Franchement, l'argument du "hey mais c'est pas RP" sorti que quand ca arrange... alors ca j'ai vraiment du mal... (j'ai rien contre toi hein ed ^^)
En quoi quelqu'un qui jouerait un voleur, sans jamais se faire choper, et qui voudrait devenir un juge par la suite, n'est pas RP ?
Cette situation peut tout à fait être justifiée : imaginons simplement un type de la guilde des voleurs qui veuille prendre le pouvoir de la justice dans la ville afin de faciliter les affaires de sa guilde... En quoi cette affaire ne pourrait pas être RP ?

Alors, oui, tu dis qu'un gars de ce type pourrait très bien s'être fait repéré, démasqué... Eh bien, si c'est le cas, ça se joue ! Et je reconnais également que d'autres situations pourraient ne pas du tout être justifiées en RP : les PJs ne sont pas toujours cohérents (prenons le cas de ces PJs qui passent aisément d'une classe à l'autre sans que cela soit justifié dans le RP).

Finalement, on a sans doute à peu près le même avis sur cette question précise (je reconnais que ma sortie sur la mb était complètement hors-sujet). Le seul souci, c'est que tu me dis que j'utilise l'argument tu "c'est pas RP" tel un argument d'autorité. Pas du tout : je dis simplement qu'on n'est pas obligé de mélanger GP (gameplay) et RP. Or, c'est le cas si le juge apprend seul et sans aucune justification RP, qu'un type a tel ou tel niveau en vol...
Verrouillé