Interdit de classe - Vol

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Nundhu
Messages : 245
Enregistré le : 05 août 2009, 16:37

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Nundhu »

De manière générale chercher à justifier un truc par "c'est RP" ça ne marche jamais sur Odyssee, il y a trop de manières de voir les choses. On peut considérer qu'un juge très intègre va quand même chercher à connaître les manières de procéder des voleurs, pour pouvoir mieux les reconnaître. Pour faire une analogie avec la vie réelle les bons enquêteurs ont du pex en vol, ils ne l'utilisent pas pour voler mais pour contrer leurs adversaires (les vrais voleurs).

Par ailleurs faire amende honorable n'a pas vraiment de raison de faire perdre les pexes. Autant je comprends ça pour la mb qui corrompt et dont il faut se débarrasser pour se racheter, autant pour le vol je vois pas.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Avatar du membre
Arween Nalthar
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2013, 21:34

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Arween Nalthar »

Un enquêteur ne pexe pas nécessairement en vol, il affine ses analyses comportementales, étudie des pratiques, devient un expert du dépistage. Connaître les trucs n'est pas nécessairement savoir les réaliser. Ne serions nous pas tous prestidigitateurs s'il suffisait de connaître le truc d'un tour ?
De même pourquoi la MB corrompt, alors qu'on peut imaginer le score en MB comme étant des connaissances magiques au même titre qu'une connaissance scientifique appliquée par un chercheur ou un praticien de la chirurgie ? Alors que le vol lui n'influerait pas sur les habitudes du joueur ? Après tout qui vole un oeuf vole un boeuf, etc...
Tout est sujet à interprétation et jusqu'à preuve du contraire les mjs sont présents pour fournir des interprétations de tous ces points, afin que nous tous jouions avec une même vision de ces points.
Après pour le pourquoi des interdits, on peut le voir comme un interdit de faire intrasèque à la profession. Les bonus / malus de classe viennent de cette profession. Pourquoi garder des bonus et non pas juste le titre lorsque l'on dévie de la quintessence moelle d'une classe ? Pourquoi pourquoi ? Le mj classe est le plus à même d'y répondre.

PS : le vol c'est mal, sauf quand on utilise des ailes !
L'esprit est un tout.
Blonski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mai 2013, 18:56

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Blonski »

Du coup, quand tu prends une nouvelle classe avec son lot d'interdits de classe, est-ce que tes scores dans les caractéristiques "interdites" sont remis à 0 ?

Ex: Un type jouait un hécatien, il décide de devenir un gentil templier. PAF! Son 17 naturel en MB passe à 0 ?
Avatar du membre
Arween Nalthar
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2013, 21:34

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Arween Nalthar »

Il y a différent interdits : pratique ou connaissance.
La pratique empêche de pratiquer, de faire l'action.
L'interdit de connaissance lui efface les xp.
Le transformateur est là pour expliquer les nuances et prévenir des restrictions, sinon le mj lui même et dans les derniers retranchements, le mj classe.
L'esprit est un tout.
Rhofar
Messages : 173
Enregistré le : 25 oct. 2012, 10:50

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Rhofar »

Rien à rajouter sur le dernier message d'Arween. De plus, dans l'exemple de l'hecatien, il est normal que ses pexs en Mb reviennent à 0.
Nundhu
Messages : 245
Enregistré le : 05 août 2009, 16:37

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Nundhu »

Arween Nalthar a écrit :Un enquêteur [...] affine ses analyses comportementales, étudie des pratiques, devient un expert du dépistage. Connaître les trucs n'est pas nécessairement savoir les réaliser. Ne serions nous pas tous prestidigitateurs s'il suffisait de connaître le truc d'un tour ?
Le problème c'est que sur Odyssee justement c'est pas cette logique là qui est appliquée. Pour se défendre contre du vol on utilise la comp vol, pour se défendre contre une lance longue on utilise la comp lance longue... A partir de là l'enquêteur est obligé d'avoir du vol sinon ce sera un enquêteur vraiment tout moisi.
Arween Nalthar a écrit :De même pourquoi la MB corrompt, alors qu'on peut imaginer le score en MB comme étant des connaissances magiques au même titre qu'une connaissance scientifique appliquée par un chercheur ou un praticien de la chirurgie ? Alors que le vol lui n'influerait pas sur les habitudes du joueur ? Après tout qui vole un oeuf vole un boeuf, etc...
Non, le cas de la MB est très différent et ce depuis toujours. Ce n'a jamais été le cas des autres comp (à part la mn peut-être).

Arween Nalthar a écrit :Après pour le pourquoi des interdits, on peut le voir comme un interdit de faire intrinsèque à la profession.
Certes oui, mais tu peux très bien avoir beaucoup de pexes en vol, t'entraîner comme un dingue avec tes potes consentants et ne jamais faire de vrai vol. En soi il n'y a pas de raison que ça te rende malhonnête. C'est un peu comme de dire de quelqu'un parce qu'il fait du karaté que c'est un type violent, ça n'a pas de sens.
De manière générale je n'arrive pas à voir la logique RP d'un interdit de connaissance en autre chose que mb (ou mn à la rigueur si ça corrompt comme la mb, ce dont je ne suis pas sûr).

Cela dit je comprends tout à fait le désir d'équilibrage qu'il y a derrière (même si il est loin d'être parfait).
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Blonski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mai 2013, 18:56

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Blonski »

Nouvelle question, mais qui va dans le sens de la discussion.

Est-ce que la compétence Vol peut servir à autre chose qu'à voler? Par ex. est-ce que si je fais un PPA pour observer le comportement, l'habillement d'un type pour enquêter sur lui et m'assurer que ce n'est pas un voleur, j'aurais plus de chances de le repérer si je suis moi-même "bon en vol"?

Dans le monde réel, bien connaître son ennemi, ses habitudes, ses pratiques, son quotidien, ca peut permettre de le pincer. Comment ça se passe dans ODC?

Parce que du coup, ca peut devenir intéressant de pexer le vol... :D
Sir Manse
Messages : 26
Enregistré le : 01 août 2009, 15:09

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Sir Manse »

Personnellement je pense que si c'est de la connaissance pure, tu n'auras qu'a t'arranger avec le mj pour garder ton niv en vol.

mais il ne faut pas oublier que le pexage c'est du hors jeux, et donc dans le jeux le mj peut décider que soit ca te rend malhonnête ou que ce n'est pas applicable comme une connaissance.

ex: si tu utilises un sort de soin 0102 jusqu'a avoir 12 en magie, c'est pas la même chose que si tu fais des recherches pour pouvoir répondre au fondement de ta magie, exct...

bref, j'imagine que si tu fais des ppa, que tu achètes du matériels (veste a clochettes, pince, exct), tu interroges des voleurs sur leurs pratiques, et qu'enfin tu finis par un peut pratiquer, là tu devras garder ta state (que se soit pure ou 0 + béné).

mais si ta stat est du au faite que tu as un pote, a qui tu dis :"attention je te vol et tu me dis si tu as senti (bref pexé entrainement)", alors tu comprends bien que tes connaissance sont limité car si tu réussis souvent c'est conté sans le facteur stresse (approcher un inconnu sans qu'il se méfie c'est déjà une grosse partie, gestion de la foule, la peur de se faire prendre, juger les aptitudes de la victime....).

Alors comme justifies tu ta stat, vrais voleur dans l'âme? (donc pas besoin de justifier) ou vrais études?
Mihendrix
Messages : 175
Enregistré le : 14 mars 2010, 18:01

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Mihendrix »

Ed, oui finalement on disait pareil mais pas de la même manière :)

Nundhu j'apprécie beaucoup que tu soit aussi réactif mais en tant qu'ancien MJ j'aurais préféré que tu le soit pendant ton mandat ; et non pas pour dire un peu tout n'importe comment et parfois même un peu n'importe quoi sur les forums.
Nundhu a écrit :Pour se défendre contre du vol on utilise la comp vol, pour se défendre contre une lance longue on utilise la comp lance longue...
pas complètement vrai --> il y a un jet de compétence (vol, lance longue) + caractéristique associé (Dext, force) + bonus/malus de classe + Dé 20 (en général)
Oui, c'est pas la première fois qu'on demande à ce que l'arme équipée soit utilisée pour riposter... mais rium a déjà du répondre à ces demandes déjà à plusieurs endroits sur le forum... Je te laisse chercher ou lui demander directement par mail.
Nundhu a écrit :A partir de là l'enquêteur est obligé d'avoir du vol sinon ce sera un enquêteur vraiment tout moisi.
N'importe quoi.... Tellement n'importe quoi que je sais pas quoi répondre. Le juge actuel de la Baie est forcément un mauvais juge parce qu'il a pas son 10 en vol ? J'espère que tu te rend compte à quel point le raisonnement est stupide ?
Ca fait jamais que 3 fois que je le répète, y'a pas d'obligation à pexer du vol pour démasquer un voleur. Oui contrer un voleur c'est un peu faire un super flagrant délit... Mais est ce qu'il n'y a que ce moyen pour débusquer un voleur ? personnellement je ne pense pas.

Après cf les règles du jeu (paragraphe 6.2 sur l'interprétation des classes) en gros libre à vous de faire ce que vous voulez... plus vous tendez vers un jeu borderline ou qui s'éloigne trop du concept de la classe, et plus vous prenez de risques.
Nundhu a écrit :
Arween Nalthar a écrit :De même pourquoi la MB corrompt, alors qu'on peut imaginer le score en MB comme étant des connaissances magiques au même titre qu'une connaissance scientifique appliquée par un chercheur ou un praticien de la chirurgie ? Alors que le vol lui n'influerait pas sur les habitudes du joueur ? Après tout qui vole un oeuf vole un boeuf, etc...
Non, le cas de la MB est très différent et ce depuis toujours. Ce n'a jamais été le cas des autres comp (à part la mn peut-être).
Merci de faire un autre sujet si vous voulez vraiment en parler ou mailez moi et/ou genma....
Désormais, je supprimerai les bouts de messages qui seront hors sujet.
Nundhu a écrit :
Arween Nalthar a écrit :Après pour le pourquoi des interdits, on peut le voir comme un interdit de faire intrinsèque à la profession.
Certes oui, mais tu peux très bien avoir beaucoup de pexes en vol, t'entraîner comme un dingue avec tes potes consentants et ne jamais faire de vrai vol. En soi il n'y a pas de raison que ça te rende malhonnête. C'est un peu comme de dire de quelqu'un parce qu'il fait du karaté que c'est un type violent, ça n'a pas de sens.
De manière générale je n'arrive pas à voir la logique RP d'un interdit de connaissance en autre chose que mb (ou mn à la rigueur si ça corrompt comme la mb, ce dont je ne suis pas sûr).

Cela dit je comprends tout à fait le désir d'équilibrage qu'il y a derrière (même si il est loin d'être parfait).
tu comprends pas ou tu veux pas comprendre ? parce que bon avoue que ça conditionne vachement les choses.
Comme je l'ai déjà dis (deux fois déjà si je ne m'abuse) TESTE ! peut-être qu'il y a des cas ou des situations qui permettent une certaine latitude dans l'interprétation. Peut-être pas. La encore, je me répète assez lourdement mais ENVOIE UN MAIL au MJ classe sur tes interrogations, ou pour lui exposer une vision qui te parait être un des aspects jouable de ta classe. Il te répondra en te disant ce qu'il en pense.

Sinon Blonski pour répondre à ta question : oui et non
Oui, la "compétence vol" est utilisée par nous les MJs pour certains type d'action via PPA par exemple qui ne sont pas toujours des "vols". On peut faire des jets de dés qui peuvent se baser sur cette compétence ou même d'autres (par exemple un déplacement silencieux).
Pour repérer un voleur en pleine action, je pense surtout que 2 bons yeux, ouverts au bon moment sur la bonne personne suffiront. Je ne vois pas comment rattacher la compétence de vol à la détection de voleur. En admettant que le vol soit fait de "techniques" qui s’apprennent fonction du score en vol, comment je fait pour savoir quelle technique à employer le voleur pour voler, histoire de comparer avec celle qu'éventuellement tu pourrais connaitre avec un certain score en vol ? pareil est ce qu'on peut vraiment parler de techniques particulière ? Personnellement je ne pense pas, vu que le voleur va très certainement s'adapter à la situation dans laquelle il se trouve et non pas utiliser une "technique" uniquement. Je crois qu'il faut pas vouloir pousser trop loin la simulation, sinon comme l'a dis manse, on peut prendre pleins de choses en considération et au final avoir un score dans une compétence qui ne veut plus rien dire.

Après pour ta remarque sur "pexer le vol ça peut être intéressant", je pense que pour un mec qui bosse du coté de la justice, tu t'en passera très bien... Tu te paye très certainement un malus de classe ce qui ne t'aidera en rien au moment de la résolution d'actions basées sur le vol. Tu as bien meilleur compte de favoriser les compétences qui sont "bonifiées" par ta classe, car c'est souvent sur ces compétences là que tes capacités spéciales et éventuellement le matériel de classe sont axés, ainsi qu'une éventuelle promotion. ^^
Blonski
Messages : 9
Enregistré le : 29 mai 2013, 18:56

Re: Interdit de classe - Vol

Message par Blonski »

Merci à tous pour ces réponses très claires!

Bien entendu, je posais ces questions pour me donner les meilleures chances d'évoluer dans ma carrière fulgurante d'aspirant lettré et vous pouvez être certains que si quelqu'un pose sa grosse patte sur votre portefeuille, ce n'est pas ce cher Blonski.

Millefeuille Ok, mais un portefeuille... Jamais!
Verrouillé