Nouveau joueur = parcours du combattant

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

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Lian
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Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Lian »

Bonjour,

Ancien joueur d'Odyssee, je suis revenu au jeu récemment, heureux de retrouver le jeu encore en ligne (beaucoup d'autres sont morts parmi ceux auxquels je jouais). Cela étant dit, je suis sur le point d'arrêter.

Ce que ce message n'est pas : ce n'est pas un troll
Je ne m'attends pas à ce qu'on me retienne en me disant "s'il te plait, reste" : je n'ai même pas encore quitté le tutoriel et je n'ai donc pas encore noué de relations dans le jeu. Mon message n'a pas non plus pour vocation de me faire plaindre. ET ce n'est pas non plus une critique gratuite. Donc, je ne cherche pas la polémique.

Bien, je m'explique sur ce que je trouve problématique. J'espère sincèrement que mes retours pourront participer à l'amélioration du jeu.

1. le tutoriel nous place dans une situation pour ainsi dire incompréhensible : on nous dit de faire du RP sans en faire trop, ou bien de ne pas en faire sans pour autant se contenter de cliquer sur les boutons d'action. Un exercice difficile qui a tendance à appauvrir le RP, ou à la transformer en passage obligé pas très convainquant.
"Merci maître d'arme (vous n'auriez pas une épée longue plutôt que cette dague qui ne ressemble à rien ?)
Bonjour sorcière, vous avez un sort pour moi ? (et vous ne pourriez pas m'en apprendre un de plus ?)
Ami moine que je ne connais pas, puis je vous taper dessus (pour augmenter ma caractéristique pointe courte ?)"

>> je propose >> il me semblerait qu'intégrer les joueurs à une guilde ou un groupe serait plus profitable : il y aurait de vraies interactions possibles (malgré les efforts des MJ interprétant les 3 personnages du tutoriel, ils donnent l'impression d'intelligences artificielles programmées pour toujours faire la même chose : la preuve : ils font exactement ce qui est décrit dans le descriptif de la salle)

2. la sagesse : j'ai déjà écrit un post à ce sujet et je vais faire court : dépenser plusieurs semaines de PA pour augmenter sa sagesse via un système bancal et anti RP (personne sur le forum ne semble trouver ça logique, et seuls ceux qui ont déjà une grande valeur s'accrochent à cet "obstacle à l'entrée"), c'est peu immersif, et pas intéressant. Que ça valorise ceux qui ont eu la patience de le faire, ou qui l'ont fait sans jouer en mode "je me connecte 2 fois par semaine 5 minutes pour pexer, je jouerais dans 6 mois" ne justifie pas ce système, qui ralenti l'entrée des nouveaux joueurs.
Je dis "ralenti l'entrée des nouveaux joueurs" parce que s'envoyer des pièces ne me semble pas RP du tout, donc personnellement il était hors de question que je le fasse dans le monde "réel Odyssee".

>>je propose >> faire commencer les PJ avec plus de sagesse, ou changer radicalement la façon dont on la monte

3. les sorts : je ne compte plus les tentatives pour me soigner d'un malheureux pv. Oui, j'ai lu le forum. Oui je sais qu'il faut perserverer, s'accrocher, endurer les échecs innombrables, supporter la frustration d'y consacrer tous ses PA et de ne plus pouvoir rien faire d'autre, etc... attendez, c'est un jeu non ? s'amuser, ça devrait être la regle... Notez que je suis joueur de JDR depuis plus de 20 ans, et que je comprends ce que représente la progression d'un personnage, mais donner un jouet (sort) à un joueur et le priver de son usage, c'est démotivant.

>> je propose >> rendre l'usage de la magie beaucoup plus simple pour les sorts de bas niveau, puis, à force d'utiliser des sorts de bas niveaux (qui marchent ! ce soigner d'un pv pour 2pa, ce n'est tout de même pas un avantage délirant pour de nouveaux joueurs !), on progresse en Intelligence ou le type de magie en question, et on peut lancer des sorts plus puissants. Lorsque l'on s'entraine avec des sorts faibles on arrive à les lancer et donc il se passe quelque chose.

Voilà, j'espere que mes remarques permettront d'améliorer un peu le jeu.
Rium
MJ Technique
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Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Rium »

Lian a écrit :1. le tutoriel nous place dans une situation pour ainsi dire incompréhensible : on nous dit de faire du RP sans en faire trop, ou bien de ne pas en faire sans pour autant se contenter de cliquer sur les boutons d'action. Un exercice difficile qui a tendance à appauvrir le RP, ou à la transformer en passage obligé pas très convainquant.
"Merci maître d'arme (vous n'auriez pas une épée longue plutôt que cette dague qui ne ressemble à rien ?)
Bonjour sorcière, vous avez un sort pour moi ? (et vous ne pourriez pas m'en apprendre un de plus ?)
Ami moine que je ne connais pas, puis je vous taper dessus (pour augmenter ma caractéristique pointe courte ?)"

>> je propose >> il me semblerait qu'intégrer les joueurs à une guilde ou un groupe serait plus profitable : il y aurait de vraies interactions possibles (malgré les efforts des MJ interprétant les 3 personnages du tutoriel, ils donnent l'impression d'intelligences artificielles programmées pour toujours faire la même chose : la preuve : ils font exactement ce qui est décrit dans le descriptif de la salle)
Ce fut déjà débattu 50 fois, pas envie d'en parler une 51ème fois.
Lian a écrit :2. la sagesse : j'ai déjà écrit un post à ce sujet et je vais faire court : dépenser plusieurs semaines de PA pour augmenter sa sagesse via un système bancal et anti RP (personne sur le forum ne semble trouver ça logique, et seuls ceux qui ont déjà une grande valeur s'accrochent à cet "obstacle à l'entrée"), c'est peu immersif, et pas intéressant. Que ça valorise ceux qui ont eu la patience de le faire, ou qui l'ont fait sans jouer en mode "je me connecte 2 fois par semaine 5 minutes pour pexer, je jouerais dans 6 mois" ne justifie pas ce système, qui ralenti l'entrée des nouveaux joueurs.
Je dis "ralenti l'entrée des nouveaux joueurs" parce que s'envoyer des pièces ne me semble pas RP du tout, donc personnellement il était hors de question que je le fasse dans le monde "réel Odyssee".

>>je propose >> faire commencer les PJ avec plus de sagesse, ou changer radicalement la façon dont on la monte
Idem, déjà débattu 50 fois.
Lian a écrit :3. les sorts : je ne compte plus les tentatives pour me soigner d'un malheureux pv. Oui, j'ai lu le forum. Oui je sais qu'il faut perserverer, s'accrocher, endurer les échecs innombrables, supporter la frustration d'y consacrer tous ses PA et de ne plus pouvoir rien faire d'autre, etc... attendez, c'est un jeu non ? s'amuser, ça devrait être la regle... Notez que je suis joueur de JDR depuis plus de 20 ans, et que je comprends ce que représente la progression d'un personnage, mais donner un jouet (sort) à un joueur et le priver de son usage, c'est démotivant.

>> je propose >> rendre l'usage de la magie beaucoup plus simple pour les sorts de bas niveau, puis, à force d'utiliser des sorts de bas niveaux (qui marchent ! ce soigner d'un pv pour 2pa, ce n'est tout de même pas un avantage délirant pour de nouveaux joueurs !), on progresse en Intelligence ou le type de magie en question, et on peut lancer des sorts plus puissants. Lorsque l'on s'entraine avec des sorts faibles on arrive à les lancer et donc il se passe quelque chose.
Idem, déjà débattu 50 fois.
Lian a écrit :Voilà, j'espere que mes remarques permettront d'améliorer un peu le jeu.
Non, aucunement. Mais merci quand même ?
Si tu veux aider le jeu, continue plutôt et lance toi vraiment dans l'aventure plutôt que de t'arrêter à des détails, qui ne sont absolument pas bloquant pour prendre du plaisir. Odyssée est avant tout un endroit pour laisser son imagination fleurir grâce à la magie des mots. Il y a des millions de choses à améliorer, et tout le monde le sait. On fait comme on peut. Si tu souhaites aider à faire progresser le jeu, rien ne t'empêchera de postuler aux places de MJs qui se libèrent régulièrement et ainsi à agir directement.
Lian
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Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Lian »

Rium a écrit :Ce fut déjà débattu 50 fois, pas envie d'en parler une 51ème fois.
Je note mais ne commenterai pas le ton dédaigneux, que j'imagine involontaire, de cette réponse.

J'ai lu quelque part sur le forum que l'équipe MJ se demandait pour quelles raisons les joueurs arretaient le jeu : quand un joueur (moi en l'occurence) vous expose les raisons qui auraient tendance à le faire arréter alors qu'il était motivé initialement, et savait de quel type de jeu il s'agissait, ça devrait vous interresser. Enfin, ça semble juste une question de logique : vous voulez une info, donc c'est plutôt bien qu'on vous la donne non ? Là j'ai l'impression de vous enquiquiner alors que je prends le temps (par respect pour le travail que vous fournissez derrière ce jeu) de vous remonter de l'info.

Je regrettre de ne pas avoir ma place dans une discussion qui a déjà été traitée par des joueurs qui seraient plus autorisés que moi. Cela donne l'impression qu'en tant que nouveau joueur, on est forcement "moins" pris en compte. Ceci peut avoir du sens, par exemple si vous comptez sur les vétérans pour faire vivre les grands événements du monde, pour animer la communauté, ou pour faire des dons et donc permettre au site de vivre. Je le comprends, et je le dis sans arrières pensées.
Mais n'est ce pas une raison de plus pour ne pas "frustrer" les nouveaux joueurs avec des conditions de départ si contraignantes ?

Tu me dis que je pourrais postuler au poste de MJ pour faire avancer les choses. Cela signifie t il que tu serais prêt à discuter des points que j'ai abordé si j'étais MJ ? Il y a quelque chose d'un peu étrange dans cette réponse, non ?
je veux dire, visiblement chaque point que je remarque a déjà été remarqué et débattu 50 fois, donc :
- ou bien l'équipe MJ a décidé que ça ne bougera pas, et que toute nouvelle suggestion devait recevoir la réponse que tu m'as adressée (dans ce cas, même si je suis MJ je n'y changerai rien)
- ou bien vous cherchez des alternatives, et dans ce cas, toutes les idées sont bonnes à prendre (dans ce cas, en quoi ais je besoin d'être MJ pour en faire ?)

Pour rester dans une optique constructive, je vais faire une ultime proposition :
- puisque certains sujets créent régulièrement le débat (50 fois débattu par sujet selon toi Rium), il semblerait logique de créer un "supertopic" sur chacun de ces sujets sensibles, pour que chacun puisse proposer des solutions. Cela ne signifierait pas que les solutions seraient immédiatement réalisables, mais cela donnerait l'opportunité aux concepteurs d'Odyssee d'y trouver de bonnes idées d'amélioration le jour où ils souhaiteraient s'y attaquer. Et le seul fait qu'il y ait autant de discussion autour d'un sujet montre son imortance.
Blonski
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Enregistré le : 29 mai 2013, 18:56

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Blonski »

Vénéra vous garde,

Est-ce qu'il serait possible de faire un didacticiel différent selon que tu commences à la Baie, à la Pyramide, au mona, etc?

Du coup, l'expérience de début de jeu serait beaucoup plus immersive et cohérente d'un point de vue RP pour les nouveaux joueurs. On adapte le lieux et les trois PNJ du didacticiel à chacune des ambiances et le tour est joué:
- meilleur RP
- moins une ambiance de cimetière de joueurs dans le didacticiel (tu croises moins de types endormis, c'est plus motivant).
- peut-être que Kiera s'amusera plus avec différents styles de persos qu'avec les 3 persos du didacticiel (?)

Je ne me rends pas bien compte du boulot que ça représenterait de faire ça pour Rium et pour Kiera, alors je comprendrais tout à fait que la proposition ne plaise pas. Sinon, si gérer 10 didacticiels différents c'est trop compliqué, on peut trouver une solution intermédiaire du type: soit tu passes le didacticiel Sud (Fort, BV, BD), soit le didacticiel Forêt (Arbre, Forêt), soit le didacticiel caravane (Baie, Py et océan), soit le didacticiel montagnes (mona, fournaise et OT) => 4 didacticiels différents.

Graissieusement (et mugnifiscieusement bien sûr)

Blonski
Lainmanwë
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Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:18

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Lainmanwë »

éh bien, sujet de polémique. Pour un peu d'histoire, lorsque je me suis inscrit, il y a fort fort longtemps, en 2004 il me semble que l'on commençais dans l'anti-chambre de la vie, pas vraiment de didacticiel. Mais le choix était plus limité sur les élément de départ. C'est un passage un peu long, mais au moins ça donne quelques bases et montre le fonctionnement.
Pour ce qui est de la sagesse, c'est certes peu logique d'un point de vu RP, mais possible à intégrer; ensuite une fois en jeu; pas d'inquiétude, il y a toujours des "factions" ou groupe qui recrute ou serons ravi de jouer avec vous, moi le premier ;), courage, comme dans tous les jeux les débuts sont difficiles, mais même les pexes sont possible à RP, je vous l'assure, certain le font très bien.
Après les MJ on un peu raison, faut aussi se dire qu'ils ont une vie à coté malgré qu'ils se donne un maximum dans ce jeu, répondre toujours aux même questions peu s'avérer frustrant. Mais faut pas que ça décourage, même en tant qu'ancien joueur il m'arrive d'avoir des surprises du genre amnésie des sorts après un duel amical, frustrant, mais c'est les règles, j'en ai parlé avec Rium par mail, je trouvai cela assez dure, mais je m'y suis conformé. Nouveau ou ancien les règles sont les même et ça n’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir en jouant ;)
Courage
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Akkya
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Enregistré le : 17 août 2011, 22:05

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Akkya »

Haha ! Elle est bien bonne celle-là....

Je vais tâcher de te répondre comme je le sens, mais ça ne sera que mon avis de pauvre petite pejette mago. Et note que mes yeux se ferment et que j'allais dormir mais bon...

TUTO
Le tuto je le connais pas, j'avoue avoir douté de son utilité au début, mais maintenant je trouve ça pas si mal. ça évite d'avoir 5 nouveaux PJs par semaine qui entrent en jeu et ne se connecte jamais, ce qui est très frustrant, ils restent dans le tuto et finissent par disparaître, c'est salutaire si tu veux.
Ensuite si tu es un rôliste confirmé, que tu es motivé, que tu as une bonne plume et que tu sais user de ta cervelle, sans doute le tuto est chiant et tu n'en vois que peu l'intérêt. Et bien je dirai : tant mieux pour toi ! ça veut dire que tu vas pas y moisir et que tu vas pouvoir commencer à jouer bientôt pour de vrai, c'est cool non ? Tu trouves pas ? Et pour ceux qui ont moins de facilité que toi.... ben le tuto les aide vachement à appréhender le jeu, ils peuvent y rester un peu plus avant de se lancer, voilà.
Donc je vois pas trop le soucis là...

SORT
ben heureusement que la magie c'est pas facile ! Déjà que les guerriers se plaignent que les choses sont trop simples pour les magos (je dis pas que c'est le cas, je dis qu'ils le dise) toi tu veux que ce soit encore plus simple ? Et puis au début tu galères, ok, donc tu flippes de te retrouver, démuni, dans le monde hostile d'odc, ok....ben... reste plus dans le tuto alors si t'as si peur :mrgreen:

SAGESSE
oui, tu as raison, on te l'as déjà dit. Mais franchement, on s'en fout non ? La sagesse n'est pas rp, tant pis, tu "pexes" bêtement la sagesse comme tout le monde et tu garde ta verve et ta plume pour justement faire du rp et te faire plaisir ! Depuis 99 y'a eu tout un tas d'améliorations sensationnelles, il en manque encore.... au moins autant ! et ça prend du temps. Mais bon, voilà, y'a une todo list des choses que nos techos doivent coder, rien que ça c'est un truc de malade, et puis des réformes de classe en cours, des réforme de ci de ça... donc la sagesse c'est pas pour aujourd'hui !

Viens donc jouer avec nous, fais toi plaisir dans le jeu, et tu verras que ces points qui te froissent n'entraveront rien.

à bientôt j'espère
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Sayana
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Enregistré le : 03 janv. 2014, 18:18

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Sayana »

La plus part des choses que je voulais dire on déjà été dit, mais je vais quand même en rajouter.

En tant que reroll comme moi, évidemment, j'étais pressé d'en sortir pour vraiment rp vu que le tuto n'est là que pour apprendre et est hj. Mais pour quelqun qui connaît pas, ça doit aider à tester le rp, le genre, etc ... avoir une entrée difficile permet d'avoir des gens de qualités, en tout cas ça aide :)
Je me souviens de l'ancien départ et avoir forcément un sort de lumière en heal ! Très bon changement.

Pour pex la sagesse, moi aussi je trouve pas ça rp, mais c'est pas par ce que je m'entraîne à la sagesse que je me connecte pas bien au contraire. J'ai tout mon temps pour rp tout en M entraînant et lier des liens. Pour moi un jdr n'est pas que tapper sur quelqun, plus le temps passe et moins ca m'intéresse. Je pousserais même le vice à dire qu'un combat est un échec du rp (bien sur un templier va pas boire le thé avec un gdc).

La magie doit rester difficile d'accès, après tout, peu en rp peuvent faire de la magie. Alors oui c'est frustrant au début mais quand tu as ton 1 ou 2 en int tu t'en sors quand même. Il m'a fallut que 3 entraînements perso.
Lian
Messages : 22
Enregistré le : 05 févr. 2014, 09:32

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Lian »

merci pour vos réponses.
je crois que je n'aurais pas du rester si longtemps dans le tuto, qui offre une vue biaisée du jeu.
je vais suivre vos conseils et entrer dans le "vrai" jeu d'ici la prochaine remise.
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Sliver »

Ce message initial est vraiment très intéressant tout comme le sont les réponses d'ailleurs, je vous félicite donc toutes et tous !

Je vais tenter de ne pas nourrir un de ces débats sans fin qui grouillent sur ce forum et de faire le plus court possible.

Rium, je sais à quel point tu t'investis dans le jeu et que ton très vieil âge fait que ces sujets n'ont plus aucun secret pour toi, mais je t'avoue être extrêmement surpris (et déçu) de la façon dont tu as répondu à Lian. Alors oui tu n'en as peut être rien à faire, tout comme tu t'en moquais de ce que disait ce nouveau joueur mais je suis d'accord avec lui sur le fait que c'est à ça que l'on sert nous PJ (nouveau, ou ancien). C'est pour nous que le jeu est fait et sans nous (et aussi sans vous) il ne pourrait duré bien longtemps.
Je trouve ça plutôt formidable qu'un nouveau joueur prenne le temps d'expliquer ce qu'il ne comprends pas, ce qui lui pose problème et le pousse à arrêter le jeu. Tous ne le font pas, enfin très peu le font et encore moins de cette manière la. Je ne dis pas que tous les commentaires sont bons à prendre mais certains le sont vraiment.

Moi même j'ai arrêté au début du jeu pour des raisons un peu similaires à celles de Lian et si il n'y avait pas eu certains PJs pour me pousser à continuer et me montrer les bon côtés des choses alors il est certains que je ne serais pas là aujourd'hui pour écrire ce message (c'est balo hein ^^).

Je comprends qu'il faille faire le tri parmi les nouveaux joueurs, se rendre compte de comment ils appréhendent le jeu au départ, de leur donner les bases mais cela doit se faire d'une manière ludique et pas quelque chose d'ennuyant qui dure trop longtemps (car je vous le rappelle c'est un JEU et pas un casting). Je suis certain qu'il y a de très nombreux nouveaux joueurs très prometteur qui ont abandonné à cause de ces éléments abordés par Lian.
Je ne vois pas l'intérêt non plus de mettre un score si bas en sagesse, le perso ne peut quasiment rien faire au début du jeu et doit pendant des mois s'amuser avec des pièces pour enfin découvrir certaines choses qui lui étaient impossibles (je ne dis pas de commencer avec un 10 mais un 7 en sagesse serait raisonnable).

Concernant la magie, je ne suis pas d'accord Lian, il faut s'exercer encore et encore pour progresser et ça passe par de nombreux échecs mais une fois lancer on ne t'arrêtera plus :D, puis ça te pousse aussi à trouver un groupe auquel t'intégrer et qui pourront justement t'aider.

Malheureusement Lian (et c'est bien triste) il n'y a pas que l'avis des nouveaux joueurs auquel on attache peu d'importance mais de la plupart des PJs, alors je sais que ça ne va pas plaire du tout que je dise ça (mais je suis absolument pas le seul à le penser) mais le seul moment ou je me sens écouté et ou j'ai l'impression que l'on me demande mon avis c'est pour savoir quel forme aura le logo ou quelle couleur aura un autre truc (bien que ce soit sympa de demander).
Lainmanwë
Messages : 63
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:18

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Lainmanwë »

Rium est ou parais certes parfois sec dans ses réponses, ça c'est certain, mais je pense pas que ce soit pour décourager mais plutôt pour encourager les nouveaux joueurs a chercher avant de poser des questions, c'est pratique très courante sur nombreux forums de faire ainsi pour renvoyer sur des sujets similaires. Par contre il répond en général très rapidement, donc c'est peut être aussi faute de temps que la tournure est très courte, ainsi le but est peut être de faire gagner du temps aux joueurs pour avoir une réponse rapide les invitants à chercher un peu au lieu d'attendre.
Sliver a écrit :Je comprends qu'il faille faire le tri parmi les nouveaux joueurs, se rendre compte de comment ils appréhendent le jeu au départ, de leur donner les bases mais cela doit se faire d'une manière ludique et pas quelque chose d'ennuyant qui dure trop longtemps (car je vous le rappelle c'est un JEU et pas un casting). Je suis certain qu'il y a de très nombreux nouveaux joueurs très prometteur qui ont abandonné à cause de ces éléments abordés par Lian.
Sans doute mais bon, quand je regarde le système actuel que des amis ont passé et l'ancien... c'est quand même beaucoup plus rapide maintenant. Beaucoup de jeux ont une partie didacticiel, après si il faut ajouter des PNJ secondaires pour mettre un peu d'ambiance, je pense que c'est tout a fait faisable. Je me porte d'ailleurs volontaire pour au cas ou...
Sliver a écrit :Je ne vois pas l'intérêt non plus de mettre un score si bas en sagesse, le perso ne peut quasiment rien faire au début du jeu et doit pendant des mois s'amuser avec des pièces pour enfin découvrir certaines choses qui lui étaient impossibles (je ne dis pas de commencer avec un 10 mais un 7 en sagesse serait raisonnable).
C'est une idée en effet, mais que faire pour ne pas désavantager alors les anciens joueurs qui s'y sont amusé ^^ leur offrir un bonus ?
Sliver a écrit :Concernant la magie, je ne suis pas d'accord Lian, il faut s'exercer encore et encore pour progresser et ça passe par de nombreux échecs mais une fois lancer on ne t'arrêtera plus :D, puis ça te pousse aussi à trouver un groupe auquel t'intégrer et qui pourront justement t'aider.
Trouver des groupes, former des groupes. ça c'est bien, et y'a plein de PJ ouvert a cela, mais l'on peu aussi être un électron libre errant se faisant plein d'ami pour progresser
Sliver a écrit :Malheureusement Lian (et c'est bien triste) il n'y a pas que l'avis des nouveaux joueurs auquel on attache peu d'importance mais de la plupart des PJs, alors je sais que ça ne va pas plaire du tout que je dise ça (mais je suis absolument pas le seul à le penser) mais le seul moment ou je me sens écouté et ou j'ai l'impression que l'on me demande mon avis c'est pour savoir quel forme aura le logo ou quelle couleur aura un autre truc (bien que ce soit sympa de demander).
Je trouve que t'y va un peu fort, je suis sur que beaucoup d'amélioration ont été émise par la rubrique suggestion. De plus, en cas de soucis, les MJ sont très souvent dispo sur le chan et répondent dans des délais raisonnables par mail (sans parler du forum)
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