Petites questions

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Luscan

Petites questions

Message par Luscan »

Bonjour a tous.

Je suis un nouveau joueur. Incarnant un centaure, je me pose quelques question. (Comme la majorité des nouveaux, je pense ;) )

La première : j'ai lu au hasard dans le forum que les centaures sont le plus souvent évitée. Puis-je avoir une explication, s'il vous plais ?

La seconde s'adresse à d'éventuels autres centaures : Où dormez-vous ? J'hésite entre un lit deux place et une écurie, mais par souci de RP, je vais m'accorder sur le choix d'un (éventuel) centaure déjà présent depuis quelques temps.

Merci d'avance pour les réponses
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Petites questions

Message par Rium »

Luscan a écrit :Bonjour a tous.

Je suis un nouveau joueur. Incarnant un centaure, je me pose quelques question. (Comme la majorité des nouveaux, je pense ;) )
Bienvenue !
Luscan a écrit :La première : j'ai lu au hasard dans le forum que les centaures sont le plus souvent évitée. Puis-je avoir une explication, s'il vous plais ?
Ce sont des créatures mi-homme, mi-cheval, donc ils peuvent subir une certaine forme de racisme. Ou ils peuvent faire peur. Gwel est la plus célèbre des centaures du jeu. Si elle passe par là elle pourra dire la façon dont elle est perçue par les autres.
Luscan a écrit :La seconde s'adresse à d'éventuels autres centaures : Où dormez-vous ? J'hésite entre un lit deux place et une écurie, mais par souci de RP, je vais m'accorder sur le choix d'un (éventuel) centaure déjà présent depuis quelques temps.

Merci d'avance pour les réponses
Bon, concrètement dans le jeu, personne ne dort vraiment. J'imagine que ceux qui vivent à la Baie doivent avoir une maison (bien qu'elle n'existe pas réellement et qu'il faudra la "construire" si on souhaite y avoir accès physiquement), que ceux du Fort dorment dans la caserne, à Brumevent dans le château, et en Forêt dans la nature.

Je vois mal un centaure dormir dans un lit. Déjà parce que ça signifierait que tu aurais une maison, et un centaure qui vit dans une maison c'est un peu étrange. A mon humble avis tu devrais plutôt dormir à la belle étoile, éventuellement avec un toit au-dessus et un peu de foin, pour le confort, en dessous.
Luscan
Messages : 27
Enregistré le : 24 août 2015, 12:58

Re: Petites questions

Message par Luscan »

Merci pour ces deux réponses

Pour ce qui est du racisme, ça me "soulage" que ce soit aussi simple, j'ai d'abord cru a quelque chose de plus ... complexe. ( Ennemis héréditaire, ou un truc dans ce style )
Rium a écrit :Je vois mal un centaure dormir dans un lit. Déjà parce que ça signifierait que tu aurais une maison, et un centaure qui vit dans une maison c'est un peu étrange. A mon humble avis tu devrais plutôt dormir à la belle étoile, éventuellement avec un toit au-dessus et un peu de foin, pour le confort, en dessous.
Donc, plutôt une écurie. Personnellement, ça ne me dérange pas trop, je m'y attendais un peu.

Pendant que j'y suis, pourrais-je avoir une estimation du pourcentage de chaque race actuellement en jeu, s'il vous plais ? (je suis actuellement dans la salle d'arme du hall d'inscription, et sur 12 PJ, il y a 8 humains. Je pensait que, de par la présence de nombreuses races jouables, la répartition serait plus uniforme)

Enfin, les autres centaures ont-ils demandé ( ou obtenu ) des avantages raciaux ? Un centaure est plus rapide qu'un Humain lors d'une course, mais est incapable de monter une échelle, ce qui permettrait d'équilibrer. De même, les sabots peuvent servir d'armes, mais pour la discrétion, on repassera...

Merci beaucoup pour les réponses passées et futures
L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin déja parcouru
Anajry
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: Petites questions

Message par Anajry »

Réponse d'un joueur relativement inexpérimenté, donc à prendre avec des pincettes :

-c'est assez cohérent qu'il y ait plus d'humains, c'est la race la plus répandue d'après http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... ions/races. Comme d'ailleurs dans la plupart des mondes d'heroic-fantasy ou les humains ont le nombre pour eux.

-A priori il n'y a pas d'avantages raciaux dans le jeu à ma connaissance. Il faut surtout en tenir compte dans le roleplay, l'interaction avec les autres joueurs, et je pense que ça peut rentrer en compte dans certains PPAs, pour des situations comme celles que tu as décrites.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Petites questions

Message par Rium »

Anajry a bien résumé :-)

Quant au pourcentage des races, on ne tient pas de statistiques... donc je vais le dire selon mon ressenti, à la louche ^^
1) humains 70%
2) elfes / demi-elfes 14%
3) nains 10%
4) hobbits 2,5%
5) homme-chat, homme-lézard, homme-loup 2,5%
6) autres (je ne connais qu'une seule centaure dans le jeu me semble-t-il) 1%
Avatar du membre
Gwel
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2009, 00:11

Re: Petites questions

Message par Gwel »

Bonjour!

Je n'avais pas noté ce sujet. Désolé. C'est un ami en jeu qui m'a fait part de son existence et m'a convié d'y participer.

Je joue une centaure, et je peux t'assurer que cela n'a rien de différent par rapport aux autres races sauf un background qui a été mis au point il y a pas mal de temps que je t'invite à respecter, du moins autant que ton propre BG le permet. C'est l'histoire du peuple des centaures que voici (c'est la version grecque classique légèrement modifiée, en fait).

La race des centaures est une race plus vieille encore que celle des elfes. Ils vivaient parmi les dieux lorsque ceux-ci étaient sur Odyssée, et partageaient leur quotidien. Leur patriarche, Ixion, était un serviteur de Te Danann et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf qu'un jour, Ixion a essayer de saillir la Déesse, probablement enivré par une énième bacchanale. Mauvaise idée, car la Déesse peut être rancunière et cruelle, comme la Nature sauvage qu'elle incarne! La sanction fut sans appel: Ixion fut condamné à être enchaîné à une roue enflammée tournant dans les airs pour l'éternité, tandis que ses descendants, les centaures, ont été frappé d'une malédiction irrévocable: ils quitteront pour toujours le territoire des dieux et leurs femelles seront désormais stériles.
Alors les centaures n'eurent d'autre choix que de saillir des juments sauvages pour perpétrer la race, perdant à chaque génération un peu plus de la lueur divine de leurs origines.
Ils devinrent plus sauvages, plus bestiaux, plus instinctifs.

Voilà en gros. Libre à toi de l'intégrer dans ton BG avec ce que ton personnage est sensé savoir de cette légende. Pour indication, mon personnage (Gwel) est une centaure amazone de la Forêt qui ne porte et ne portera jamais aucun vêtement (cela est un héritage de sa sauvagerie), née de père inconnu et d'une jument du troupeau du village des amazones. Il m'a été donc assez facile de faire coller la légende des origines avec mon BG. Durant le jeu, beaucoup de PJs et PNJs sont surpris de voir un ou une centaure apparaître. Certains lieux les craignent même, pensant qu'ils sont des démons de la Fournaise. N'oublions pas que les races non humaines sont essentiellement dans la Forêt, et que traditionnellement ses membres de quittent pas les limites de celle-ci!

Pour la question sur le couchage: à la sauvage, voyons! Comme les chevaux: debout! Dis toi que c'est un être hybride mais que pour les fonction primaires, c'est le cheval qui l'emporte. Tu ne pourras pas monter à une échelle (certains lieux te seront donc inaccessibles comme les habitations dans les arbres, même si tu peux y arriver par GP), les escaliers seront pénibles (RP à faire en ce sens), mais tu pourras galoper et porter des personnages sans problème sur ta croupe (PPA à faire, sans problème).

En gros, c'est au niveau du RP que cela est riche, mais contraignant. Voilà pourquoi peu de centaures, tout simplement!
Luscan
Messages : 27
Enregistré le : 24 août 2015, 12:58

Re: Petites questions

Message par Luscan »

Merci a Anajry pour ces réponses, et a Rium pour les statistiques.
Juste une petite précision Rium, par Homme-loup, tu pense a des hommes avec un physique de loup (les poils, les dents ....) ou a des hommes capables de se changer en loup ?

Enfin, merci a Gwel pour ces informations sur le BG des centaures. Comme il n'est pas présent sur le wiki, j'ai du écrire mon histoire "à l’aveuglette", mais sa correspond plutôt bien.
Petit résumé : Luscan est né dans une petite tribu de centaure, celle du Loup, dans la Forêt. A vingt et un ans (environ), il part a l'aventure pour devenir Forgeron. Deux jours plus tard, une vague de magie lui fait perdre son équipement (la bataille de Brumevent). Il décide de rentrer reprendre un nouvel équipement, mais sa tribu a disparu. Il se remet donc en route vers Brumevent ( ou ce qu'il en reste ).
Du coup je quitte la forêt, mais si tu connait un Maître Forgeron a Boisdoré ou a l'Arbre, je peut changer mes plans.
Pour le BG racial, on peut alors penser que la "tribu" est un groupe de centaure qui essaient de combattre cette "bestialité", tentent de rester civilisé.
Pour ce qui est des vêtements, je resterait sans doute nu aussi, a l’exception du tablier de forgeron.

Et merci encore pour les réponses.

P.S: sa me fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul centaure dans Odyssée ;)
L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin déja parcouru
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Petites questions

Message par Rium »

Luscan a écrit :Juste une petite précision Rium, par Homme-loup, tu pense a des hommes avec un physique de loup (les poils, les dents ....) ou a des hommes capables de se changer en loup ?
Est-ce que j'ai dit loup-garou ? Ou est-ce que je les ai classé avec les hommes-chats et hommes-lézards ? ;-)

Donc comme les centaures sont des hommes-chevaux, les hommes-loups sont des hommes aux caractéristiques de loups.

Attention de ne pas divulguer trop d'informations IJ/RP sur le forum comme ça...

Gwel : je n'avais jamais entendu cette histoire.... ça a été validé par un MJ ? Si oui, par qui ? Car je n'en trouve aucune trace dans l'admin doc... Si tu as des emails ou/et des réponses de PPA, je veux bien que tu me le transmettes par email stp afin que je crée une documentation à ce propos.
Luscan
Messages : 27
Enregistré le : 24 août 2015, 12:58

Re: Petites questions

Message par Luscan »

D'accord Rium, merci pour cette précision. De plus, je ferais attention de ne pas en dire trop à l'avenir.
L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin déja parcouru
Avatar du membre
Gwel
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2009, 00:11

Re: Petites questions

Message par Gwel »

@Rium: ce BG a été discuté il y a trèèèès longtemps à la création de mon perso et dans sa première année. Je crois que c'était avant MJ Panpan, c'est dire! Depuis j'ai crâmé mon PC et je n'ai aucune trace écrite sur cette discussion. Par contre, si vous désirez l'entériner, je suis prêt à converser avec le MJ de votre choix pour que ce BG soit enfin pris officiellement en compte. Je ne demande que ça!

@Luscan: pas de problème, j'ai prétendu jusqu'ici être la dernière des Mohican, mais il n'y a aucune gène à considérer qu'il y avait une partie de la Forêt que je connaissait pas (c'est grand, la Forêt!) avec des centaures qui s'y était fait discrets! No problemo! Après tout, on est là pour s'amuser, non?
Répondre