Apprentissage et utilisation de la magie.

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Apprentissage et utilisation de la magie.

Message par Jeanson Robertson »

Oui du coup on en viens à: est-ce qu'un arme qui tape a 0204 est monstrueuse, je ne me rend pas bien compte ^^, ou est-ce que la magie doit se jouer sur les autres facettes de l'art plutôt que sur les dégats?
C'est une question simpliste mais intéressante au final pour moi :D

Edit: Pour le ppa:
Tu as soumis l'idée que le dé20 représenté les conditions général de lancement du sort. Dans ce cas par ppa on devrait pouvoir modifier ses conditions de lancement, et ainsi obtenir un score plus haut en fonction de la bonne volonté du mj, qui devrait alors modifier le calcul du lancé uniquement pour cette occasion je doute que ce soit le cas.
Le dé20 représentant les conditiosn général de lancement du sort n'est donc pas valide.
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Apprentissage et utilisation de la magie.

Message par Jeanson Robertson »

Pareil que pour les autres, si le sujet est jugé "impoli" par les modérateur c'est un topic a clore, désolée encore.

Pour ma défense le forum est peu usité en règle générale et je trouvais le sujet plus passionnant que dérangeant, j'ai vu pas mal de discussion techniques quand je jouait a diablo et autre jeux vidéos, d'où mon erreur.

Edit: je me sens le besoin de me justifier pour ne pas que l'on me tape dessus:

j'avais lut ceci:
Ungle a écrit : 04 févr. 2015, 17:15 A un moment il faut arrêter cette hypocrisie du HJ sur des choses que tout un chacun est sensé savoir.

N'importe quel joueur est sensé savoir ce qui est mentionné ci dessus et c'est bel et bien pour cela ... que c'est dévoilé.
Ecrit par un ancien MJ.

Et j'avais jugé que les connaissances que j'essayé d'appréhender était du même ordre, d'où mon idée que mes questions étaient justifiées.
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Apprentissage et utilisation de la magie.

Message par Gohteur »

[Hypothèse]Prenons le cas d'un mage expérimenté qui lance le sort de vent: -mc.#Vent soignant.0406 Un sort basique mais puissant comme trois gros coup de dague d'un newbie qui ne lui sortira pas de la tête de si tôt
Ses stats seraient par exemple: 7 en intel (ca fait déjà une petite année de jeu je suppose au minimum pour un magicien sans classe) et 8 en maitrise du vent, étant un mage qui s'intéresse a plusieurs élément c'est déjà pas mal
[/hypthèse]

Résultats (si je me trompe pas):
Nombre de préparation max: 3

Sans préparation
Score de reussite sans De(20): -24
% de succes avec de(20): 0.00%

Avec 1 préparation:
Score de reussite sans De(20): -6.5
% de succes avec de(20): 22.75%

Avec 2 préparations:
Score de reussite sans De(20): -5
% de succes avec de(20): 26.25%

Avec 3 préparations:
Score de reussite sans De(20): -3.5
% de succes avec de(20): 34.00%

Je ne marque pas le détail du calcul, tout est sur le wiki! Maintanant un sort 0406... bon courage et quand tu auras un 0406 je pense que tu n'auras plus besoin de calculer.

Conseil, joue plus en fonction de ton rp qu'en calculant! tu prendras beaucoup mais alors beaucoup plus de fun!

Gohteur
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Apprentissage et utilisation de la magie.

Message par Jeanson Robertson »

Allez une dernière question et après j'arrête avec cela (Je passerai a autre chose mouahahahaha).
Quelqu'un saurait me retrouver la formule d'apprentissage des sorts, je suis sûre de l'avoir vu quelque part mais là je bloque.

Je sais que vous trouvez ca pour la plupart idiot, mais il y a tout un poste sur le pex dans la FaQ et je penses qu'une fois que je saurait comment optimiser mes phases de PeX, je serais plus heureuse tout simplement ahah
Merci a ceux qui ont prit le temps de répondre, désolé pour ceux que ca a dérangé tet bonne lecture a ceux que cela intéresserai dans le futur.
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Apprentissage et utilisation de la magie.

Message par Ujitsu »

Conseil, joue plus en fonction de ton rp qu'en calculant! tu prendras beaucoup mais alors beaucoup plus de fun!
Dit-il, alors qu'il a visiblement tous les outils nécessaires pour calculer des probabilités exactes en peu de temps. On va dire que c'est parce que tu es MJ... En tout cas, on a les mêmes probas, chapeau Gohteur, c'est pas un calcul facile ! Ou alors t'as utilisé une méthode empirique, vieux fourbe ? :p


Jeanson : si tu veux juste optimiser ta phase de pexe, va demander aux vieux et ne rate aucune remise. Avoir les formules ne suffit pas, il faut surtout organiser la METHODE de pexage pour tout optimiser... Et rien ne vaut l'expérience d'un ancien dans le domaine ! Que tu veuilles faire des calculs pour la passion, je comprends, mais ne t'ennuie pas davantage si c'est juste pour pexer. Viens sur le chan et Ladril va t'expliquer comment ça marche. ^^

Aucune idée de la formule de l'apprentissage des sorts, désolé.


Bon jeu !

Ujitsu
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Apprentissage et utilisation de la magie.

Message par Jeanson Robertson »

Yeah, merci, on s'amuse bien ^^
Dommage pour la formule d'apprentissage, si quelqu'un en a l'idée n'hésitez pas vous aurez le massage des pieds qu'une certaine personne qui brade ses pnjs n'aura pas ^^
Arondel
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2010, 18:39
Localisation : Entre Rêve et Réalité

Re: Apprentissage et utilisation de la magie.

Message par Arondel »

Bonjour ! J'ai lu ce post et, suite, à ce qui se passe avec mon PJ sur ODC, je me suis mis à réfléchir sur la magie .
En relisant les règles de magie, je lis que l'on parle d'un score de réussite qui se confronte, dans le cas de sort XXYY, à la formule : 2x(XX + YY + 1) + d20 .
Dans l'exemple repris plus bas, on explique que le score de réussite du lanceur va se confronter face à la formule : Int de l'adversaire + compétence de la magie de l'adversaire + d20 . Cela semble incohérent ! (sauf dans le cadre du jeu puisque cela représenterait la "défense" magique de l'adversaire face à ce type de magie)

Si je lance mon sort (int+comp+préparation-malus+d20), je vais devoir me confronter à quoi ? Un score de réussite aléatoire ? Ou un score de défense de l'adversaire aléatoire ? ( aléatoire car d20 ).
La vie est une aventure ! La mort en est une autre ! Mais s'amuser et vivre sont les plus grandes de toute !
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: Apprentissage et utilisation de la magie.

Message par Rabajov Medrive »

Alors si je ne me trompe pas, cela dépend du type de ton sort, si c'est un soin ou bien un sort d'attaque par exemple.

Ton sort d'attaque "int+comp+préparation-malus+d20" dépendra effectivement de la "défense magique" de ton adversaire pour savoir si il va réussir. Donc ton score se comparera au score défensif de ton adversaire: "Int de l'adversaire + compétence de la magie de l'adversaire + d20".

En revanche ton sort de soin dépendra bien sur de tes compétences propres, mais sera comparée à sa "difficulté propre" : 2x(XX + YY + 1) + d20 . En effet l'adversaire n'a rien à voir avec ta capacité à te soigner toi même.

En espérant avoir répondu à ta question.
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Apprentissage et utilisation de la magie.

Message par Gohteur »

D'apres le Saint wiki: Sort .XXYY

Sans prépa:
Malus = Intel PJ + Comp_ PJ - 2 x (2 x YY + XX)
Si malus > 0, Malus=0

Avec prépa:
Malus = Intel PJ + Comp_ PJ - [2 x (2 x YY + XX)]/2
Si malus > 0, Malus=0

Le pj réussit son sort offensif si:
Intel_PJ + Comp_PJ - Malus + dé20 + 1.5 x nombre de preparation > Intel_cible + Comp Cible + dé20

Le pj rate son sort offensif si:
Intel_PJ + Comp_PJ - Malus + dé20 + 1.5 x nombre de preparation <= Intel_cible + Comp Cible + dé20

Le pj réussit son sort de soin si:
Intel_PJ + Comp_PJ - Malus + dé20 + 1.5 x nombre de preparation > 2 x (XX + YY + 1) + dé20

Le pj rate son sort de soin si:
Intel_PJ + Comp_PJ - Malus + dé20 + 1.5 x nombre de preparation <= 2 x (XX + YY + 1) + dé20

Mais bon, lancer un sort préparé plusieurs fois n'enlève qu'un point de préparation.
Donc pour un malheureux PA tu peux être full prépa à chaque incantation de sort. (Ce que je trouve dommage mais cela n'engage que moi)
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Apprentissage et utilisation de la magie.

Message par Jeanson Robertson »

AhAh, yeah gotheur, je m'en suis rendu compte récemment aussi pour les prépa :)
Répondre