Apprendre la magie est-il un don?

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Erkrey
Messages : 45
Enregistré le : 24 juil. 2017, 11:47

Apprendre la magie est-il un don?

Message par Erkrey »

Tout est dans le titre. Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur le forum. Est-ce que la possibilité d'apprendre la magie est un don ; ou bien est-ce comme apprendre une seconde langue : accessible à tout habitant d'Odyssées pour peu qu'il s'y exerce?

Merci beaucoup :)
« Le commencement est la moitié de tout » Pythagore
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: Apprendre la magie est-il un don?

Message par Rabajov Medrive »

Je ne sais pas si cela réponds à ta question mais :
Apprendre la magie est accessible à tous les héros aventuriers d'Odyssée (PJ) que nous incarnons, à la base. Nos PJ sont censés se différencier du commun des mortels (des habitants lambda d'Odyssée). Donc on peut aisément supposer que les habitants lambda d'Odyssée n'ont pas tous les talents et l'accès d'apprentissage à la magie que nos PJ.
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Erkrey
Messages : 45
Enregistré le : 24 juil. 2017, 11:47

Re: Apprendre la magie est-il un don?

Message par Erkrey »

Merci pour cette réponse. Cela m'aide en effet. Mais dans ce cas... Comment justifie-t-on qu'autant de personnes se découvrent des pouvoirs magiques (puisque la sorcière n'est pas un PNJ dont nous pouvons parler IG. Elle ne peut être la raison de l'origine de ces pouvoirs). Si ce n'est pas justifié ce n'est pas grave. Cela sera d'autant plus intéressant à creuser IG :)
« Le commencement est la moitié de tout » Pythagore
Zaâtar
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2017, 07:22

Re: Apprendre la magie est-il un don?

Message par Zaâtar »

Je crois que tu sous-estimes un peu trop le background d'Odyssée...

Je vais pas te donner la réponse toute prête mais plutôt t'indiquer comment y accéder :

Si tu as une question, voici les étapes à suivre :

1- Chercher la réponse dans le WIKI, joignable grace au gros hypertexte "UNIVERS" ecrit en vert dans le menu. Théoriquement, il englobe les réponses à toutes les questions qu'un newbie pourrait bien se poser. Odyssée étant un jeu assez complet et clean, tu te doutes bien qu'un thème aussi important que l'origine de la magie n'est pas sans lumière.

2- SEULEMENT SI tu ne trouves pas la réponse dans le wiki que tu cherches dans le forum.

3-SEULEMENT SI tu ne trouves pas non plus la réponse dans le forum que tu demandes (que ce soit ici ou sur IRC).

Tu viens de griller l'étape la plus importante (la première), qui devrait suffire à t'éclaircir.
"Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai fait une erreur quelque part."
Alan Greenspan
Erkrey
Messages : 45
Enregistré le : 24 juil. 2017, 11:47

Re: Apprendre la magie est-il un don?

Message par Erkrey »

Merci Zaatar de m'avoir rappelé ces étapes. Et la lecture des textes auxquels tu fais référence est bien avancée (c'est bien la raison pour laquelle je ne sous-estime pas le BG d'Odyssée... Ce serait clairement injuste). Mais je n'y ai pas trouvé de réponses non plus. Ce fut effectivement le premier lieu dans lequel j'ai cherché. Peut-être que ma recherche est incomplète... Mais à dire vrai les documents sont bien loin (très très loin) de répondre à toutes les questions que le newbie que je suis se pose. Ce qui est très bien puisque cela me donnera le temps de découvrir le reste IG :)

Ma question est relative au BG de mon perso. Comment expliquer qu'il possède un sort alors même qu'il commence son aventure? Mais ce n'est pas grave, je vais trouver quelque chose :) C'est déjà le cas en fait... Ainsi, ce n'est donc pas tant l'origine de la magie en tant que telle (la réponse est dans le wiki, plusieurs fois) mais dans le fait que nos personnages, peut importe leurs BG sont capables de magie.. Ce qui est un peu différent.

Merci encore pour ta réponse, il est parfois préférable d'apprendre à pécher que de recevoir un poisson.

Rmq: je ne suis pas allé dans les parties du fofo qui concernent les lieux d'Odyssée dans la mesure où je n'y suis pas encore été. La réponse s'y trouve peut-être mais je ne vais pouvoir les consulter que j'irais dans ces lieux IG.
« Le commencement est la moitié de tout » Pythagore
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: Apprendre la magie est-il un don?

Message par Wololo »

Salut Erkrey
Eh bien voilà une bonne question ! En fait, concernant l'origine de ton sort, on peut le considérer un peu de la même manière que pour ta dague.
En effet, tu ne peux pas dire que tu l'a reçu dans le tuto, cela n'aurait pas de sens, mais il n'y a pas de soucis à inventer une petite histoire qui l'explique. Quelqu'un qui te l'aurait appris... Bien sûr, il faut rester cohérent, et sobre. Tu ne peux pas avoir reçu ce sort grâce à une volonté divine, ou que sais-je :mrgreen:
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Avatar du membre
Jala
Messages : 43
Enregistré le : 16 oct. 2013, 21:03

Re: Apprendre la magie est-il un don?

Message par Jala »

Erkrey a écrit : 02 août 2017, 22:21Comment expliquer qu'il possède un sort alors même qu'il commence son aventure?
En soit, ce n'est pas ton personnage qui commence son aventure mais toi. Ton personnage lui a eu une vie, une enfance, une adolescence, il a peut-être fait des études, rencontré un vieil ermite solitaire qui lui a apprit comment bien se la me.... comment se soigner par la magie. Peut-être a-t-il été acheter un parchemin dans une bibliothèque, pour apprendre son premier sort en se faisant cramer les sourcils... Bref, il a vécu et a mille raisons de connaître un peu la magie avant que tu commences à l'embêter :lol:
Image
Erkrey
Messages : 45
Enregistré le : 24 juil. 2017, 11:47

Re: Apprendre la magie est-il un don?

Message par Erkrey »

Merci Wololo et Jala,

Ce sera en effet une petite histoire très sobre :) Furrinus ne va pas se payer d'une visite perso pour m'apprendre le rudiments de la magie ^^
Je trouve ça vraiment sympa qu'il y ait une telle liberté dans ce jeu.
« Le commencement est la moitié de tout » Pythagore
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Apprendre la magie est-il un don?

Message par Galnor Hezmindel »

C'est le principe de base de la création de personnage, en fait. Il y a des choses impossibles à faire (apprendre à faire pleuvoir le feu sur ses ennemis par exemple), parce qu'on reste des débutants et que ce genre de pouvoir demande de l'expérience. Mais tant qu'on ne dépasse pas ces limites, tout est possible. Rien ne t'empêche d'être un garçon des rues qui vole sa première dague à un marchand, se fait tabasser en s'enfuyant, est secouru par un quidam quelconque qui le soigne et lui apprend son premier sort pour éviter qu'il ne crève trop vite dans la nature sauvage.

Ou au contraire, d'être un enfant de riche, avec une dague de riche et des études. Au final, ça revient au même, tu as une dague et un sort. La différence c'est le caractère de ton perso, sa vision du monde, et son histoire personnelle.

Pour prendre l'exemple de Game of Thrones, que je regarde en ce moment, il y a plusieurs héros et héroïnes (qui pourraient être des PJ donc) : Daenerys, John Snow, Sam Tarly, Aria Stark, même Theon Greyjoy qui s'en prend plein la face. Tous ont commencé au bas de l'échelle, et ont grimpé dans les échelons au fur et à mesure.

Et pourtant, aucun n'a la même histoire, les mêmes ambitions, le même caractère. Ils n'ont pas fait les mêmes quêtes, ils n'ont pas vécu les mêmes aventures, n'ont pas appris les mêmes compétences, n'ont pas les mêmes alliés.

C'est pareil sur Odyssée, on ne choisit pas son équipement de base, mais on choisit son histoire et ce qu'on fait avec cet équipement. Et c'est ça le plus intéressant. Certains PJ ne vont jamais utiliser leur dague. D'autres vont en faire une spécialité. Certains vont développer d'énormes compétences magiques, des pouvoirs hors du commun, alors que d'autres massacreront les gens à la hache ou à l'épée. Et pourtant, ils commencent tous avec une dague et un sort de soin basique.

Tout ça pour dire que la magie est universelle, mais les sorts sont des dons. On apprend à utiliser la magie, soit directement par une divinté, soit par l'intermédiaire d'un autre mage. Mais tous les Odysséens peuvent apprendre un sort, s'ils en ont l'occasion et la puissance nécessaire.
Erkrey
Messages : 45
Enregistré le : 24 juil. 2017, 11:47

Re: Apprendre la magie est-il un don?

Message par Erkrey »

Merci d'avoir développé ce point. C'est en effet ce que je recherche dans le BG de mon perso. Tes exemples sont tout à fait à propos. Je vais le rédiger à l'occasion :)
« Le commencement est la moitié de tout » Pythagore
Répondre