l'orthographe

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: l'orthographe

Message par Gohteur »

Ouai mais bon tu ouvres le sujet sur l'orthographe, je sais que tu veux illustrer tes propos mais tu aurais pu faire un effort sur ta première phrase.

les solutions que je propose:

-Aller en cours!
-Ne pas dormir en classe!
-Suivre le cours!
-Faire ses devoirs!

Après il y aussi des correcteurs en ligne plus ou moins fiable qui corrigeront les grosses coquilles mais il faut tout de même bien relire:
http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Gohteur
Avatar du membre
Mortiferus
Messages : 19
Enregistré le : 07 mai 2018, 19:39
Localisation : perdu dans les limbes

Re: l'orthographe

Message par Mortiferus »

Coucou bonjour packmanias (chouette un autre geek!).

Pour mes fans (je pense surtout à toi mon cher Laca, et ayons aussi une pensée émue pour IceMage) je ne vais pas faire de rp ici, youpi réjouissez vous en! Car, c'est bien moi qui parle et non mon joyeux drille de Mortiferus ni même des petites voix dans ma tête.

Bon nargvor, pardon d'arriver un peu après la bataille.Je suis mal placé pour parler de magnifique orthographe car j'ai souvent tendance à me laisser emporter par ma plume sans même un regard en arrière. Sinon, voici un dico assez complet avec des mises en situation et exemples dont on ne peut douter du sérieux (je ne travaille qu'avec lui quand j'en ai l'envie):http://www.cnrtl.fr/definition/
C'est le portail lexical du CNTRL, il y a aussi pour les synonymes/antonymes, dérivations et moult autres outils qui pourraient t'intéresser et t'aider. J'avoue que la présentation n'est pas folichonne mais au moins c'est du sérieux.
Je sais qu'il existe des conjugueurs en ligne, n'en utilisant point je ne saurais lequel te recommander.

Voilà voilà, je pense qu'avec les bons conseils de tout le monde tu devrais t'en sortir. Si tu es encore dans le système scolaire vois avec tes profs de français ou de litté qui seront les plus à même de t'aider (non pas que les autres soient tous des incompétents mais il est difficile d'agir en dehors de son domaine d'expertise). N'ai pas peur de leur en parler ils ne sont pas là pour te manger c'est des humains comme les autre et non des martiens venant d'une obscure et fort lointaine exoplanète nommée Education Nationale ou bien des Terminators au service du gouvernement qui ont pour mission d'éliminer tout ceux qui sont "mauvais" (sinon il y aurait déjà du monde sur le carreau c'est moi qui vous le dit). Et même si tu craint une quelconque forme de revanche car t'es un glandeur voir un fouteur de bordel détrompes toi; si tu es plein de bonne volonté pour progresser, normalement le prof va t'aider (ou alors il est vraiment con). En plus de ça, il existe des formes de soutient scolaires à tout niveau: Collège, lycée, peut-être même université je ne sais pas.
Si malheureusement le temps des rires et des chants est révolu (soit que tu n'es plus à cirer les bancs de l'école) voit si dans ton entourage ou tes amis il n'y aurait pas une bonne âme pour voler à ton secours. Je ne dit pas que l'auto-apprentissage n'est pas recommandé mais la qualité dépend beaucoup de ta personnalité ainsi que de ta capacité à te prendre en charge, les résultats sont donc variables d'un individu à l'autre. De plus, il doit bien exister dans les MJC (c'est pas que pour les jeunes contrairement à la dénomination) ou des associations près de chez toi des ateliers d'écriture (ou d'autres choses similaires) qui pourront probablement t'aider. Enfin, si tu es vraiment motivé pourquoi pas des cours particuliers ou des cours à distance via le CNED.

C'est finit je la ferme pour le plus grand bonheur de mes détracteurs, mais avant j'ai envie de te dire que maintenant tu as toutes les clefs en main:"Y'a plus qu'à faut qu'on!"

P.S: Regardes tes MP je t'en ai envoyé un au sujet de ton perso.
Ni dieux, ni maîtres! Image
Avatar du membre
Mortiferus
Messages : 19
Enregistré le : 07 mai 2018, 19:39
Localisation : perdu dans les limbes

Re: l'orthographe

Message par Mortiferus »

Pardon je ne fais que passer je suis un peu blond. Etant donné que tu n'es pas encore officiellement inscrit je ne peux pas te mp nargvor. Vas donc voir le forum de réponse à ton perso. Excusez moi encore tout le monde je ferais mon mea culpa avec un air de contrition affecté si vous le voulez.
Ni dieux, ni maîtres! Image
nargvor(packmanias)

Re: l'orthographe

Message par nargvor(packmanias) »

Merci pour votre aide, je vais essayer de m'améliorer même si il y a du travail (pour preuve tout les faute ne que vous trouver ne sont pas attentionnel) , la chose que je vais le plus utiliser est ceci: http://www.cnrtl.fr/definition/


Et c'est ici que je clos la discussion même si techniquement je ne peux pas.
Avatar du membre
Kazur
Messages : 43
Enregistré le : 06 mars 2018, 00:52

Re: l'orthographe

Message par Kazur »

Salut !

Je me permets de rajouter un mien conseil à ceux de ce cher (à voir, détractons-le :p ) Mortiferus. Et surtout parce que tes efforts sur l'orthographe sont visibles ; je sais que c'est chronophage mais continue.

C'est bien simple, lis ! :geek: Tout et n'importe quoi : le meilleur support reste le roman, mais dans ton cas je te conseille ... le WIKI d'Odyssée ! Ou des BD, des journaux, des fan-fictions... En effet, à moins d'être dyslexique, chaque fois que tu lis, ta mémoire enregistre tous ces mots. Même sans connaître les règles du français par coeur (et je sais qu'il y en a!), tu seras capable de les restituer petit-à-petit.


Et tant que j'y suis, il existe tout un tas de moyen mnémotechniques pour éviter les fautes les plus flagrantes :
- pour é/er, remplace ton verbe par un autre du 3e groupe (sauf "aller" bien sûr ! :lol: ). ex: J'l'ai [cramer] -> J'l'ai vendu, j'l'ai fait! Donc "J'l'ai cramé." Je me suis fait [manger] -> Je me suis fait vendre. Donc infinitif, "Je me suis fait manger."
- pour a/à, remplace par avait : si ta phrase fait sens, c'est bien le verbe avoir, donc a. ex: Il [a] un poulet [a] vaincre. -> Il avait un poulet avait vaincre. Ok pour le premier, pas le second donc "Il a un poulet à vaincre."
- pour les lettres muettes au participe passé, tourne le au féminin : en général, tu entends cette lettre. Sinon, c'est qu'il n'y a rien. (C'est plus difficile que les deux premiers mais ça marche 9 fois sur 10) ex: Il lui a [mettre] une torgnole. -> La table est mise. Donc "Il lui a mis etc." C'est [foutre]. -> Elle est foutue. Tu n'entends rien de plus donc "Il est foutu." sans lettre muette.


Bon courage à toi Nargvor, ce post est un peu long mais j'espère que ce sujet sera utile également à de futures noobs ;)
"Kazour pas chañger assiéttes pour frlômaage"
Membre du Cercle
Répondre