Un PPA ou des PPAs ?

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Un PPA ou des PPAs ?

Message par Sélényr »

Bonjour camarades,

J'ai une question purement pratique et je pense que la poster sur le forum pourrait également éclairer d'autres pjs dans la manière d'effectuer un PPA.

Je souhaite emprunter un objet à un pnj fantôme (seulement présent dans la description du lieu), l'utiliser et lui rendre. L'important pour moi n'est que le résultat final de l'utilisation de l'objet en question.

Quelle façon de faire est la meilleure :

- faire un ppa pour l'emprunter + un ppa pour l'utiliser + un ppa pour le rendre.

- faire un ppa global.

L'une ou l'autre convient au petit pnj que je suis mais je me demande ce que l'on attend de nous :

- suivre scrupuleusement les étapes d'une action

- essayer autant que possible d'alléger le travail de nos MJs tant que rp, cela reste cohérent.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Aak
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:01

Re: Un PPA ou des PPAs ?

Message par Aak »

Glouglou,

Question intéressante mais je choisirais une autre possibilité : discuter avec le PNJ en question pour qu'il te donne l'objet voulu. Un PPA ne doit servir qu'à réaliser une action ne pouvant pas être gérée par le moteur. Donner un objet est tout à fait faisable via le moteur et parler à quelqu'un aussi, donc pas de PPA pour ça si le PNJ est présent. Un PPA n'est nécessaire pour parler que si le PNJ n'est pas visible via le moteur (un villageois lambda à qui tu veux demander ton chemin par exemple).

Tu pourrais faire un PPA pour prendre directement l'objet, mais à ce moment le terme "emprunter" n'est pas correct et tu ne montrerais que ton impolitesse, ce qui ne lui plairait surement pas.

Bon jeu,
Aak, MJ Océan
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: Un PPA ou des PPAs ?

Message par Sélényr »

Glouglou à toi aussi Maître pêcheur,

Et bien, c'est justement le cas. Le pnj n'est pas présent. Je sais qu'il est là parce qu'il est mentionné dans la description du lieu. C'est ce que j'entends par "pnj fantôme". Je ne peux donc pas interagir avec lui avec le moteur du jeu.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Un PPA ou des PPAs ?

Message par Azaël Nihil »

Selon moi, aucun intérêt de diviser ton PPA maillon par maillon de la chaine que tu essaies de construire.

En revanche, bien noter et définir les étapes - et pourquoi pas préciser combien de PAs sont alloués à chaque étape - est primordial. Une vision d'ensemble aide forcement le MJ à vous gérer.

Il faut se poser cette question : si tu penses que le MJ va te répondre avec un seul message, alors n'en fait pas plus.
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Répondre