Conseils pour création PJ

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Squire El

Conseils pour création PJ

Message par Squire El »

Bonjour :)

Ancienne joueuse, je n'ai jamais oublié Odyssée qui fut il y a quelques années de cela ma première expérience rolistique; même si je dois bien avouer que, faute de patiente, je n'ai fait qu'une brève apparition sur ODC, puis une deuxième encore plus lamentablement avortée.

J'aimerais reprendre le jeu aussi, pour une intégration réussie et durable, je sollicite vos conseils avant de me lancer dans la création d'un nouveau PJ.

J'aimerais donc savoir :

1) Quel est le(s) lieu(x) où le jeu est le plus fluide : là où il y a le plus d'interactions et de cohésion entre joueurs et où les MJs et PNJs sont les plus disponibles et stables dans le temps?
2) Idem pour les classes. Lesquelles permettent le plus d'opportunités de jeu?
3) Enfin, pour la race, y en a-t-il une qui tout en étant sous-représentée ne marginalise pas trop, non plus, le PJ?

Merci d'avance pour tous vos bons conseils et retours d'expérience.
Avatar du membre
Mélendis Oximort
Messages : 45
Enregistré le : 03 nov. 2019, 13:53

Re: Conseils pour création PJ

Message par Mélendis Oximort »

Bonjour et re re bienvenu.

Je ne peux et je ne voudrais, de toute façon, pas répondre à ta première question. Même si statistiquement, il doit bien y avoir un lieu avec plus d'activité actuellement, j'imagine que cela fluctue.
Mais donner un lieu parmi tous ceux existants dans Odyssee alors que des personnes donnent de leur temps pour que chacun d'eux soit vivant et offre des aventures RP intéressantes, ce ne serait pas bien pour tous les autres.

Je pense que tu prends le problème à l'envers. Trouve plutôt ce qui te motivera à RP quoiqu'il arrive. La classe n'est de toute façon pas automatique et il faudra te renseigner et valider les prérequis en jeu pour débuter dans la voie que tu auras choisi. Et je peux t'assurer qu'il peut être tout aussi plaisant et motivant de choisir une classe "abandonnée" pour la faire revivre... Ou, tout du moins, le tenter.

Il n'y a donc à mon sens pas de lieu parfait, pas de classe optimale et aucune race magique. Sauf si tu le décides toi et que tu imagines un personnage qui te motive.
J'ai choisi un perso qui était un challenge pour moi et je l'ai très vite aimé et adopté. La classe que j'avais envisagée à la création n'est finalement pas celle que le RP m'a fait choisir. Et pourtant, j'ai passé un an sur le jeu sans jamais m'ennuyer. Mais j'ai été moteur de mon histoire en fonction de mes envies...

Sur ce, j'espère que cette 3eme sera la bonne. Je me suis personnellement lancé dans la création de mon perso après 20 ans et je ne le regret pas (il y a 21 ans, le jeu vert m'impressionnait et me faisait peur... ;) Si j'avais su ce que je perdais...).


Un seul tips, pour l'instant la magie est compliquée. Donc une classe où la magie est importante et peut être à proscrire pour toi (pour être sur de ne pas avoir d'obstacles importants qui pourraient éroder ta motivation).
Modifié en dernier par Mélendis Oximort le 06 déc. 2020, 21:11, modifié 1 fois.
Discord: Oximort34_Gramark#6144
Quelqu'un aurait vu mes 20 POs ? J'étais persuadé de les avoir sur moi...
Avatar du membre
Pegues
Messages : 114
Enregistré le : 10 avr. 2017, 21:14

Re: Conseils pour création PJ

Message par Pegues »

Hello,

Je ne vais pas rajouter grand-chose de plus que ce que Mélendis n'a t'a déjà dit, en revanche tu peux trouver un début de réponse quant aux races ici : viewtopic.php?f=1&t=7279&p=42557&hilit= ... ces#p42557

Je pense que, si tu souhaites vraiment prendre une race "originale" et peu représentée sans trop te fermer de portes, tout ce qui est homme-bête (rakshasa, ts'raal, garwalf ou centaure) me semble en adéquation avec ce que tu cherches.
Pegues, MJ Gadoue

"On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue ?!"
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Conseils pour création PJ

Message par Ablaze »

Squire El a écrit : 06 déc. 2020, 14:50
1) Quel est le(s) lieu(x) où le jeu est le plus fluide : là où il y a le plus d'interactions et de cohésion entre joueurs et où les MJs et PNJs sont les plus disponibles et stables dans le temps?
Le Royaume des Morts ;)
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Avatar du membre
Béryl Jaspenimbes
Messages : 63
Enregistré le : 14 nov. 2018, 20:27

Re: Conseils pour création PJ

Message par Béryl Jaspenimbes »

Bon retour chez toi ! :D

Pour tes questions comme dit plus haut pour les lieux et les classes c'est difficile de te répondre. Tu as déjà pas mal de choses sur le wiki Univers (ici pour les races/classes/lieux) et si tu cherches des réponses plus précises, les mieux placés pour te répondre sont probablement les MJs de tutelle de ces lieux et de ces classes.

Pour la troisième question, c'est ton jour de chance comme Pegues l'a mentionné, Majhin a fait des stats et Isron nous a magnifiquement illustré tout ça avec un graphique ! Mais pour te mâcher le travail : il y a une majorité d'humains (61%) et pas mal d'elfes sylvain (16%). Toutes les autres origines sont moins communes en comparaison.
"Ne me réveillez en aucun cas, même pour la fin du monde, sauf si les effets spéciaux sont vraiment réussis." - R.Zelazny
Avatar du membre
Majhin
Messages : 958
Enregistré le : 14 avr. 2018, 16:28

Re: Conseils pour création PJ

Message par Majhin »

Salut,
Beaucoup de choses pertinentes ont déjà été dites.
Pour les races, je me permet d'ajouter :

-Les hommes-bêtes sont souvent victimes de racisme ou d'aprioris, surtout dans certaines régions du Sud mais pas que.
-Les races maudites sont tuées à vue sur une bonne partie d'Odyssée.
-Il est fortement déconseillé de passer de longs moments en dehors de l'océan quand on est un elfe aquatique.
-Les races maudites ne sont pas acceptées aux inscriptions si elles incarnent des 'gentils', elles doivent forcément avoir des penchants mauvais et/ou sanguinaires.

Certains joueurs n'y pensent qu'après coup et se retrouvent bloqués dans leurs aspirations rôlistiques.

Pour les lieux c'est la même chose :
-Certains sont dangereux
-Certains sont racistes
-ecetera

Actuellement, il peut y avoir quelques retard épisodiques mais tous les lieux sont gérés et entre de bonnes mains.

Le mieux est de voyager un peu après ton entrée en jeu pour avoir une idée des différentes ambiances et des modes de gestion, tu trouveras forcément chaussure à ton pied. Attention, il est préférable de ne pas voyager seul.

Pour les classes, une brève lecture de leur description suffira à te donner une idée des opportunités : certaines sont tournées autour d'un lieu précis et d'autres encouragent davantage au voyage. Dans certaines tu auras beaucoup de PPA à faire, dans d'autres il te faudra combattre ou negocier... Le mieux est évidemment d'aller voir en jeu.

Un conseil : trouve les joueurs avec qui tu veux jouer avant de choisir ta classe et ton lieu.
Il est important de se trouver des compagnons de route avec des styles de jeu compatibles au tien. Par exemple : est ce que vous vous connectez et jouez à la même fréquence ?

-Certains joueurs postent un RP plusieurs fois par jour et d'autres une fois par semaine, ça peut s'avérer frustrant dans un sens comme dans l'autre.

-Certains joueurs écrivent énormément dans leurs RPs, d'autres sont plus pragmatiques. Leur manière d'interagir avec les autres va s'en retrouver modifiée.

-Odysse est très libre et on peut avoir le RP d'un guerrier ténébreux comme celui d'un enfant frivole. Autre exemple : certains joueurs se prêtent volontier au marivaudage et autres jeux de séduction. À toi de voir ce qui te plaît.

Donc une fois en jeu, je te conseille d'interagir avec les autres, de prendre le temps d'observer les différents styles de jeu et de déterminer celui qui t'attire le plus.
Il est parfois difficile de s'intégrer à un groupe existant, c'est pourquoi il ne faut pas rester passif : il faut poser des questions, prendre des initiatives, créer du jeu...

Dernier point : laisse toi une marge de manœuvre concernant ton personnage lorsque tu vas créer son background.
Si tu fais un personnage dont l'objectif unique et inaliénable est d'appartenir à une classe précise, et qu'en jeu tu t'aperçois que ce n'est pas ton truc, tu vas te retrouver bloqué.
Tu peux faire toutes sortes de candidatures, mais penses à te laisser suffisamment de liberté pour pouvoir profiter du jeu et tester plusieurs choses.

Au plaisir,

Majhin
MJ Inscriptions

11:25 PM <@Lad> tu vas à l'ecole, t apprends à lire, et ensuite tu fais le tuto, point
Invité

Re: Conseils pour création PJ

Message par Invité »

Merci pour toutes vos réponses.

Mélendis, je prends le problème dans le sens de ma problématique, c’est-à-dire forcément par le bon bout. ;) J’ai trop de mauvais souvenirs à rester bloquée 15 jours chez un commerçant sans aucune réponse ou... les exemples ne manquent pas. Ce qui est acceptable pour un ancien joueur bien enraciné et autonome dans son jeu ne l’est pas forcément pour un nouveau qui ne peut rien faire ou presque si ce n’est questionner autour de lui. Sans interaction c’est vite l’impasse et le découragement et aucun PJ, le plus beau soit-il, ne change rien à cela.

Odyssée est immense et il y a bien un ou des lieux où il est plus facile et stimulant de démarrer pour un nouveau joueur. Dire cela n'engendre aucune critique à l'encontre d'aucun MJ ou joueur de PNJs. Chacun a sa vie et donne ce qu’il a à donner. Le dire n'est pas une question de bien ou mal. C'est ainsi.

Mais puisque personne ne semble vouloir se mouiller et en attendant d’honorer l’inévitable invitation d’Ablaze, j’ai donc tiré le lieu au dé et ma foi…

Pour la race, grâce à la collaboration de Majhin et Isron, ainsi qu’à quelques commentaires, j’ai pu facilement faire mon choix. Merci à Pegues et Béryl pour les liens.

Quant à la classe elle se dessine sans être, comme tu le conseilles Majhin, l’alpha et l’omega de mon PJ.

Encore merci à tous pour vos commentaires. Et peut-être à bientôt en jeu.
Avatar du membre
Mélendis Oximort
Messages : 45
Enregistré le : 03 nov. 2019, 13:53

Re: Conseils pour création PJ

Message par Mélendis Oximort »

Je rebondis juste sur ce que tu as dit, car tu m'as donné une idée. Mais je voulais préciser que j'ai très certainement mal exprimer mes pensées, car je voulais simplement dire qu'on ne peut pas t'orienter vers un lieu qui est animé actuellement, car sans que nous puissions le prédire, celui-ci pourrait perdre sa fréquentation ou son rythme en fonction des aléas de la vie dès uns et des autres.

Mais je ne réponds pas pour tenter de ré-exprimer ce que je voulais dire, mais pour t'apporter peut-être une solution qui pourrait correspondre à tes attentes. Je vais donc me "mouiller" :D et te parler du lieu Océan (c'est ta remarque qui m'y a fait penser.). Si tu embarques sur un navire avec d'autres joueurs, il y a plus de chance que le rythme de RP te corresponde. En tous cas, il est clair qu'il te sera plus difficile d'errer sur le navire sans trouver quelqu'un, contrairement au vaste monde d'Odyssee où tu peux avoir la malchance de tomber sur un PJ ou PNJ en sommeil qui te "bloque" quelque temps.

À toi de voir si cela peut t'intéresser. Le système de vase clos à ses avantages et ses inconvénients. Mais selon moi, c'est là où tu aurais le moins de risque de te retrouver sans RP pendant 15j.

Il faut tout de même savoir que c'est les risques d'un jeu asynchrone et que la période que nous vivons tous, depuis que ce virus est entré dans nos vraies vies, engendre certainement encore plus d'aléas qui peuvent interférer avec le RP des uns et des autres. Ainsi que sur leurs motivations.

J'espère que tu auras la chance de voir le bon côté du jeu vert cette fois.
Modifié en dernier par Mélendis Oximort le 08 déc. 2020, 09:56, modifié 1 fois.
Discord: Oximort34_Gramark#6144
Quelqu'un aurait vu mes 20 POs ? J'étais persuadé de les avoir sur moi...
Squire El

Re: Conseils pour création PJ

Message par Squire El »

@Mélendis

Océan et le vase clos est une idée tout à fait intéressante.
Je la mets de côté pour la suite car, comme dit dans mon post précedent, j'ai déjà joué le lieu au dé et, sauf à s'attirer les foudres des dieux du jeu, tout ce qui est tiré doit être joué. ;)
En plus, pour tout te dire, j'ai quasiment finalisé ma fiche d'inscription. Reste à peaufiner un peu et à relire.

Pour ta dernière remarque, que les dieux du Jeu Vert t'entendent.

Merci de ton aide.
Brayan
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020, 20:44
Localisation : BRUXELLES

Re: Conseils pour création PJ

Message par Brayan »

Intéressante cette conversation, j'ai appris plein de choses. ça a l'air chouette l'océan.

Depuis ma toute petite expérience, je peux dire que si ça ralentit dans un lieu, Ben va ailleurs voir si l'herbe est plus verte.

Mais comme dit plus haut, ce qui permet aussi de pas s'embêter c'est de trouver des pjs avec qui tu peux interagir durablement.
Perso, j'ai eu la chance de les trouver dès le tuto. On a donc réécrit notre bg ensemble pour pouvoir se connaître en commençant.
"Vous qui entrez dans mon coeur, ne faites pas attention au désordre."
Répondre