Aide rédaction PPA

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Cornelius
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:54

Aide rédaction PPA

Message par Cornelius »

Bonjour, je joue au jeu depuis maintenant, un peu près de 3 mois. Je suis actuellement bloqué à la fin du Tutoriel quand nous devons traverser la rivière à l'aide d'un PPA. Cependant, je n'arrive pas à en faire un. Quelqu'un, pourrait-il m'aider ? (le guide sur le site ne m'a pas aidé.) Et si possible quelqu'un pourrais t'il m'envoyer une copie d'un ppa qui a fonctionné (peu importe le but du ppa.)
Merci d'avance à ceux, qui vont me répondre.
La religion, c’est de la bêtise, mais de la bêtise séduisante : ça donne une belle illusion d’espoir. La compagnie noir ; Glen Cook.
Avatar du membre
Majhin
Messages : 958
Enregistré le : 14 avr. 2018, 16:28

Re: Aide rédaction PPA

Message par Majhin »

Très mauvaise idée de demander à voir des PPAs fait en jeu, merci de ne pas en diffuser pour ne pas révéler des éléments de jeu qui sont à découvrir par soi même.

Pour la structure du PPA elle est expliquée dans la description du lieu où tu te trouves, mais aussi dans le guide du joueur et dans les règles du jeu.

Pour faire plus simple, je te fais un résumé ici.

Structure

But : décrire le but du PPA en une phrase simple et directe

RP: Ici décrire le personnage, la situation dans laquelle il se trouve, son état d'esprit, ce qu'il souhaite faire et comment.
Écrire ensuite LE DEBUT de l'action qu'il souhaite entreprendre, sans inventer de péripéties en cours d'action ni laisser supposer de résultat.

HJ : optionnel, si vous souhaitez rajouter des précisions en HJ pour aider le MJ à traiter la demande.


Critères de qualité

L'orthographe :
elle doit être soigné. Vraiment.

La partie RP : elle doit être étoffée, agréable à lire. Elle peut contenir les pensées du personnage, son état d'esprit. Vous ne devez pas inventer d'éléments du décor s'ils ne sont pas décrits dans la description du lieu, ni inventer ce qu'il arrive à votre personnage : c'est au MJ de le faire. Rappelez vous qu'un nouveau joueur n'a aucune compétence, et donc essayer de faire faire à votre personnage des travaux d'ingénierie fine ne fonctionnera pas. Pareillement sans outils difficile de faire certaines tâches.

Créativité : le PPA doit être écrit par vous même, et ne pas être un copié collé d'un de vos FA : ce qu'on attend de vous pour un PPA va au delà de ce que vous pouvez mettre dans un RP.

Invalidité

S'il manque la partie RP, le PPA est invalide.

Si la partie But n'est pas complétée, votre PPA prendra plus de temps au MJ et il peut passer à côté de ce que vous souhaitez faire si votre RP n'est pas assez explicite.

Si vous ne decrivez pas le début de votre action, le MJ va en conclure que vous pensez très fort à un plan puis que vous ne faites rien.

Si vous décrivez le résultat de l'action le PPA est invalide.

Si plusieurs de ces directives ne sont pas suivies, le MJ peut invalider votre PPA.

Le mieux est de se fier au retour de ton MJ, c'est le plus à même de savoir ce qui ne va pas dans ton PPA.


Majhin
MJ Inscriptions

11:25 PM <@Lad> tu vas à l'ecole, t apprends à lire, et ensuite tu fais le tuto, point
Avatar du membre
Cornelius
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:54

Re: Aide rédaction PPA

Message par Cornelius »

Merci de ta réponse, je ne savais pas que c’était impossible de demander un exemple de ppa. Je vais réécrire le mien. Je pensais qu'il ne fallait pas trop décrire l'état mental du personnage, car pour tout le reste, il est dit de ne pas décrire ses pensées.
La religion, c’est de la bêtise, mais de la bêtise séduisante : ça donne une belle illusion d’espoir. La compagnie noir ; Glen Cook.
Avatar du membre
Majhin
Messages : 958
Enregistré le : 14 avr. 2018, 16:28

Re: Aide rédaction PPA

Message par Majhin »

Dans un PPa on peut décrire les pensées et les états intérieurs de son personnage.

Dans un FA (un RP), c'est interdit.
MJ Inscriptions

11:25 PM <@Lad> tu vas à l'ecole, t apprends à lire, et ensuite tu fais le tuto, point
Répondre