[BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

S.

[BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

Message par S. »

Bonsoir à tous les louveteaux!

A propos du gros souci que j'ai évoqué dans la discussion sur l'ouverture de la bêta avec mon exemple Fortois/Fournaisiens + exemple du vol et des 4 amis, une proposition, à débattre:

Je pense qu'il nous faut une action attaque entraînement qui n'engage pas en plus de l'action attaque et de noter noir sur blanc dans les règles un truc du genre:
-L'action "Attaquer" ne doit s'utiliser que pour un combat sérieux, et uniquement pour un combat sérieux dument justifié de manière RP, c'est à dire un combat contre un ennemi.
-L'action "S'entrainer au combat" s'utilise pour les entraînements et uniquement pour cela.
-Tout écart à ces deux règles sera puni et considéré comme tricherie.

Sinon on risque d'avoir des problèmes et des détournements du système, en tout cas, c'est mon opinion.

En plus, si les PJs ne mettent pas à jour leur Actuellement...on verra plein de mêlées EJ sans savoir vraiment si c'est des vrais combats ou non...ce n'est pas terrible niveau Jeu je trouve, en plus on saura qui pexe avec qui...

Enfin, c'est mon opinion. J'ai ouvert un nouveau sujet car là on s'éloigne des rapports de bug.

A débattre, bon jeu à tous!


Mes exemples:

BDFs s'entraînent entre eux sur la place du Fort.
Arrive Fournaise.
Déjà, Fournaise ne peut pas attaquer certains car trop engagés (pratique pour protéger le Général par exemple: il engage 4 newb en permanence quand il est chez lui et Argos ne peut pas le taper.)
Fournaise attaque ceux qui ne sont pas engagés par entraînement.
Ceux qui s'entraînent n'arrivent pas à se désengager par le moteur du jeu ou perdent tous leurs pas en le faisant, ou sautent sur irc, téléphone portable: désengage moi, Fournaise attaque!
Voilà, j'ai l'impression que cela va donner des situations bizarres s'il n'est pas possible de s'entraîner sans s'engager.
De plus, faudra veiller aux abus du système: engager exprès 4 newb pour se protéger de puissants.

Et encore mieux: Fournaise arrive pour attaquer les BDFs, ils sont tous trop engagés car ils s'entraînent, Fournaise ne peut attaquer personne.
-Fournaise attend la place sur place, BDFs se désengagent et tapent sur Fournaise en ayant l'avantage de la première attaque.
-Fournaise repart et en chemin comme plus assez de pas pour rejoindre le Volcan, elle se fait liquider par les prédateurs qui passaient pas là.
S. a écrit :J'avais aussi suggéré de consigner les actions impossibles dans les FAs, les petites phrases qui s'affichent après l'action:
Types:
-déplacement impossible
-échec d'achat d'objet
-attaque impossible Exemple : "Vous ne pouvez pas attaquer Salvatore car il fait déjà
face à trop d'adversaires." (pour cela je trouve que c'est particulièrement important de l'écrire dans le FA: ça garde une trace d'une tentative d'assaut lors d'un combat)
-Vol impossible : "Vous vous approchez discrètement de Salvatore.
Salvatore est dans une large bataille et il est trop difficile de le
voler !"
S. a écrit : Je n'en vois pas l'utilité personnellement (sauf pour le cas de l'attaque impossible où ta justification a du sens donc je viens de l'ajouter).
Vol impossible: vol impossible à cause d'un trop grand nombre d'engagements non justifiés: trace dans le FA avec la date.
Achat impossible: confort du joueur car ses PAs sont décomptés, c'est tout, mais c'est vrai, ce n'est pas une priorité, loin de là.
S. a écrit :Problème pour moi : pour se protéger des voleurs, il suffira de s'engager avec 4 amis pour de faux.
Rium a écrit :Sauf qu'un tel comportement est de la triche, et est donc punissable.
Tout à fait...mais on peut le faire sans le vouloir vraiment (4 amis qui pexent d'un coup avec son PJ) ou trouver de très bonnes justifications EJ...Guerrier s'entraine en permanence avec ses 4 amis, car un guerrier, ça s'entraine en permanence...et ce n'est pas faux...

Encore un truc...mais alors là, ça ne se résout même pas avec l'action engagement... à la rigueur ça se résout avec l'idée de Salvatore (idée qu'il exposera lui-même ici s'il veut)!

4 personnages pas bien puissants se font attaquer par 4 autres ou plus...chaque assaillant tape 1 fois 4, les secours arrivent mais ne peuvent rien faire d'autre que soigner, limitation 4 assaillants...les 4 personnages pas bien puissants n'arrivent pas à se désengager, les assaillants se désengagent et tapent les sauveurs...ou n'osent pas de peur d'avoir des malés et personne ne sait plus quoi faire...

Voilà, si il y a une faille dans mes raisonnements, ce serait super, je ne demande pas mieux, n'hésitez pas à me dire si ça n'a pas de chance d'arriver...

(comme ça je spamme un peu moins le forum)
Aidann a écrit :Il est déjà question d'une action S'entraîner dans la todo list de Rium pour Odyssée. Ta proposition me parait soit aller dans ce sens, soit être redondante s'il s'agit juste de créer une action pour éviter les éventuels détournements du système d'engagement.
Oui, mais je pense que ça doit être mis en place en même temps, quitte à retarder la nouvelle version d'ODC. Je me rends compte que l'engagement ET la limitation à 4 adversaires risquent de perturber peut-être le jeu plus qu'on pensait.
Aidann a écrit :Je vais paraître un peu fataliste mais qui veut profiter d'une faille, en profitera tant qu'il n'est pas découvert et sanctionné. Il y a toujours eu certains abus et certaines triches en jeu notamment à l'instauration d'innovations... Même si la triche est certainement en nette régression, on ne pourra sans doute jamais s'en prémunir totalement même si l'intention est louable.
Bien entendu...mais ça peut peut-être perturber et bloquer aussi sans que les joueurs le fassent exprès, je n'avais pas encore édité tous mes exemples avant que tu répondes, Aidann.

Bon...voilà...
Modifié en dernier par S. le 12 mars 2010, 13:06, modifié 1 fois.
Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: [BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

Message par Merzbow »

Yop !

Bon, suite à ton message S., ô reine du Forum, j'aurais aimé savoir: s'en est où de l'entrainement ?

Passé un moment une action s'entrainer devait être mise en place. Et quoi de mieux pour la mettre en place que de profiter du nouveau système ?

J'entends par là une action qui nous détruise pas la tronche à pexer, un truc cohérent quoi...
Pas un truc débile et loin de tout ce qu'il y a de RP actuel.

J'avais même pensé a une action "méditer" pour la sagesse. Histoire d'éviter encore un truc sans queue ni tête avec des pièces...

3 PAs / entrainement avec des jets de dés et voilà, c'est fait. Pas compliquer...

Puis tant que j'y suis: S., c'est possible de diminuer de moitié, voir de 3/4 ta signature ?

Merzbow, qui suit de très loin la béta....a du temps mais pas d'envie
S.

Re: [BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

Message par S. »

Reine du forum, c'est un titre qui me plait bien!

Bhein...pour l'entrainement...je n'en sais rien...je ne suis pas incluse dans les discussions des MJs!

J'imagine qu'ils en parlent à coup de débats passionnés sur la ML.

Oui, je serais carrément pour une action d'entrainement...pour les mages aussi d'ailleurs...en plus toi, en tant que nécro...dur de pexer j'imagine...

D'ailleurs pourquoi ce sont justement les deux classes considérées dans le BG comme prêtres d'Ashura qui sont le plus pénalisées pour s'entraîner à la magie (nécro et mage blanc d'Ashura...)?

Bah...la beta, de toute façon elle est devenue inaccessible, je ne sais pas pourquoi.

Pour la sagesse 100% d'accord aussi...un personnage qui passera ses PAs en recherches en bibliothèques ou en observations, ou en expériences sur le monde qui l'entoure, sera plus faible en sagesse qu'un bourrin qui passe ses remises à jouer avec ses pièces.

Ma signature? Non...pour l'instant, c'est fait exprès! (Mais tu peux choisir dans tes préférences du forum de ne pas afficher les signatures des autres joueurs.)

Contente de te revoir sur le fofo.
Modifié en dernier par S. le 08 févr. 2010, 16:58, modifié 1 fois.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: [BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

Message par Rium »

S. a écrit :J'imagine qu'ils en parlent à coup de débats passionnés sur la ML.
Non.... on a plusieurs fois essayé, mais on a jamais abouti à rien, donc si vous avez des suggestions....
S. a écrit :Bah...la beta, de toute façon elle est devenue inaccessible, je ne sais pas pourquoi.
Ah bon ? On ne me l'a pas dit, et comme je suis débordé je n'ai pas essayé depuis plusieurs jours... Je vais relancer tout ça.
S.

Re: [BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

Message par S. »

Rium a écrit :
S. a écrit :J'imagine qu'ils en parlent à coup de débats passionnés sur la ML.
Non.... on a plusieurs fois essayé, mais on a jamais abouti à rien, donc si vous avez des suggestions....
Moi je suis mauvaise en formules mais je peux réfléchir à des idées, puis Merzbow, il fait des propositions de formules des fois, et des suggestions il en a à la pelle!
Rium a écrit :
S. a écrit :Bah...la beta, de toute façon elle est devenue inaccessible, je ne sais pas pourquoi.
Ah bon ? On ne me l'a pas dit, et comme je suis débordé je n'ai pas essayé depuis plusieurs jours... Je vais relancer tout ça.
Je n'osais pas trop spammer, je spamme déjà beaucoup, et comme ça correspondait pile au moment où S. Test et Haplot Test ont demandé à corps et à cris via FA des PAs, ça m'a rendue un peu timide!!! Merci Rium! Cela fonctionne maintenant!
Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: [BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

Message par Merzbow »

Ouai, je peu formuler...mais bon, mes formules sont des fois assez nazes. Ex les formules de désengagement de la béta... Je me suis engagé avec 5 costauds (démons&GdCs), et en 5 essais je leur ai mis une feuille à tous...et en FORCE. Bref a refaire ces formules.

Pour l'entrainement on pourrait faire un truc comme ca (à tester bien sur)

Je pars aussi sur la base que l'entrainement dans une arme est plus productif au début quand on ne pige rien à l'arme que lorsque l'on a déjà un bon niveau (dur de progresser plus ensuite).

L'action serait de 2 ou 3 PAs, je ne suis pas juge là dessus.

Bien sur, j'enlèverais la possibilité de se frapper sois même car illogique.

Maintenant voici ce que je ferais comme formules (elle ne sont finalement qu'une ébauche et peuvent être manipulés):

13 - compétence + 1d20 Vs 1d20 + score de maitrise de l'arme / 2 (arrondie à l'inférieur)

En gros je pars sur une base de 13, carac que personne n'a encore dans une arme (et p-e n'aura jamais, en pur, j'entend). Je lui enlève le score de la compétence actuel. En gros plus on est noob, plus on apprend vite. Et je prend en compte la difficulté a manier une arme qui n'est pas d'entrainement (le 13 s'explique aussi par le fait que si on prend une arme d'entrainement longue de 0104, on ne subit pas de malus jusqu'à avoir 10 pur dans la compétence, après un malus de -1 par niveau).
Mon système a une grosse faille dans le fait où, si ca ne change rien pour les vieux joueurs qui ont 8-9 dans leur arme (sinon les avantages a pexer), ca avantage grandement les nouveaux joueurs qui avec mon système risque de choper un 7 dans l'arme en 64 PAs environ 3 remises à pexer l'arme. C'est pour ceci que je mettrais un score de PAs de 3 pour s'entrainer. Un gars obtiendrait en 7 en 96 PAs soit 4-5 remises et les vieux ne seraient pas désavantagés car ils bénéficierait d'un bonus pour pexer (a condition de ne pas pexer avec une arme de guerre mais bel et bien une arme d'entrainement.)
Voilà, c'est pas parfait, je le sais. Mon système va faire tendre un peu plus vite les courbes des stats vers 10...mais bon, le système de pexs est assez mal fait. Les puissances de 2 c'est bof arrivé à 10...

Vous voyez d'autres trucs ? Défauts que j'ai pas vu ?

Merz, qui passait par là
Déhaire
Messages : 71
Enregistré le : 06 juil. 2009, 15:18

Re: [BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

Message par Déhaire »

On avance petit à petit sur les débats histoire de ne pas retomber dans les travers et abandonner des sujets. Il va être repris par les MJs, ça ne tombe pas aux oubliettes.
Évidemment ça n’empêche pas que des idées soient formulées histoire de mâcher le travail :p

Je ne discute que très rarement sur les forums, préférant spammer la ML, mais dans le but de m’habituer à mon futur nouveau statut, je commence.


Juste pour apporter ma pierre à l’édifice un peu en dehors de la ML, l’idée ne m’apparaissait pas intéressante en termes de jeu avant le principe de l’engagement. L’entrainement était inclus dans les attaques spéciales, et à part faire monter plus rapidement les stats, on n’y gagnait pas grand-chose.

Depuis le codage de l’engagement, l’entrainement semble s’imposer à mes yeux. Maintenant en ce qui concerne son principe je reste pour le moment contre une action qui permettrait de PEXER (donc s’entrainer) sans perte de PVs. Alors je sais que certains vont dire que ce n’est pas RP du tout… et ça se défends (encore que, demandez à Bohort ce qu’il en pense.. et on parle d’un chevalier s’il vous plait !), mais quand on parle d’une telle action, ce n’est pas pour le RP on est d’accord, c’est pour faire monter ses stats. Je ne suis pas contre du tout, ça fait partie du jeu et c’est agréable de voir sa fiche évoluer. Cependant, toutes les formules du jeu sont basées sur ce système de PEX actuel et le fait qu’il soit difficile de faire grimper les stats en arme; les attaques spé en sont un exemple; donc attention à ne pas tout faire basculer.

En revanche je suis pour une « action-compromis » qui donnerait des bonus mais continuerait de faire perdre des PVs (variables en fonction du jet d’opposition). De telles formules avaient été proposées par les MJs, attendons maintenant que le débat soit repris en main par le nouveau SGMJ.
S.

Re: [BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

Message par S. »

Déhaire a écrit :Maintenant en ce qui concerne son principe je reste pour le moment contre une action qui permettrait de PEXER (donc s’entrainer) sans perte de PVs. Alors je sais que certains vont dire que ce n’est pas RP du tout… et ça se défends (encore que, demandez à Bohort ce qu’il en pense.. et on parle d’un chevalier s’il vous plait !), mais quand on parle d’une telle action, ce n’est pas pour le RP on est d’accord, c’est pour faire monter ses stats. Je ne suis pas contre du tout, ça fait partie du jeu et c’est agréable de voir sa fiche évoluer.
Pas seulement...je déteste pexer (si en fait, ça m'amuse comme tout le monde et sinon si on le fait pas on se fait RDM trop vite, mais je déteste pexer lorsque ça n'a pas de sens...je posterai un jour sur ce forum les trucs tordus que j'invente pour me donner bonne conscience, pour qu'on rigole un peu...)

Pour la perte de PV obligatoire, pourquoi pas le laisser, en effet...mais selon les classes ce serait mieux...à mon avis.

En effet l'action entrainement se justifie amplement qu'à partir de la mise en place de l'engagement...sinon...ce sera pas faute de vous avoir avertis...je vous prédis un bordel considérable pour avoir testé sur la beta...

L'action entrainement se justifie amplement qu'à partir de maintenant...sauf...pour les deux classes considérées dans le BG du jeu comme prêtres d'Ashura: nécro et Mage Blanc...et là...l'un ne peut pas se soigner (si je ne dis pas de bêtises), l'autre ne peut pas se blesser avec la magie...
Or un prêtre d'Ashura a tout de même le devoir de s'entraîner à la maîtrise arcanique, c'est là que le bas blesse niveau RP pour moi.
Mais bon, ce ne sont que deux classes aux milieu de toutes les autres classes de mages qui eux peuvent faire progresser pleinement la magie en se blessant et en se soignant...

Je dis ça comme ça...sans doute que les MJs classe et lieux savent pourquoi...je leur demande juste de réfléchir à ça.
Déhaire
Messages : 71
Enregistré le : 06 juil. 2009, 15:18

Re: [BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

Message par Déhaire »

sauf...pour les deux classes considérées dans le BG du jeu comme prêtres d'Ashura: nécro et Mage Blanc...et là...l'un ne peut pas se soigner (si je ne dis pas de bêtises), l'autre ne peut pas se blesser avec la magie...
Alors oui on a pris en compte se fait là dans la discussion pour cette action "entrainement", notamment pour que les soigneurs puisse pexer un peu (et cela aurait du être pris en compte il y a longtemps). Les nécros eux ont un sort de "vampirisation" bien pratique ;)
Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: [BETA][PROPOSITION] entrainement (sujet recopié du FG)

Message par Merzbow »

Houla !

Nécro, prêtre d'Ashura ? Hum...oui dans le sens où tous ceux qui utilisent la magie le sont. Sinon, notre dieu c'est Ananke hein ?!!

Pour pexer:
la mn, effectivement ya pas de soucis, quoique ca serait plus optimum avec un - et un + à pexer sur un perso avec un plus bas score que nous (là nous sommes sur du 50% réussite car on pexe sur nous même, donc pas optimum).
la mb, c'est chiant...
les armes: c'est chiant aussi...

L'avantage c'est que quand on les pexe ca monte vite, car ca veut dire que l'on a trouvé un PJ qui désire nous soigner et que donc on ne pexe que ca :D

Pour l'entrainement je ne suis pas pour faire perdre des PVs. Ou alors très peu de PV (1 PV / échec critique). Quand tu pratiques un sport martial, tu ne ressorts pas de ton entainement avec des fractures de partout. Au pire avec une petite blessure...mais bon, rien qui ne t'empeche de pratiquer le lendemain. Ca te crêve, ca OK, mais c'est relatif à l'effort, donc la sagesse. Rien à voir avec le nombre de PVs selon moi.

Merzbow
Répondre