Proposition d'un hobbit

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Till Vertepipe
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:04

Proposition d'un hobbit

Message par Till Vertepipe »

Ca ne pouvait venir que d'un hobbit, car ça concerne...la nourriture! :mrgreen:

Contexte
Pour se soigner des attaques de brigands ou du pexage sur soi, c'est la galère car ça ne fait pas longtemps que je joue, et mes stats sont limitées. Je ne pense ps être le seul.
Les soins dans ODC c'est principalement de la magie + régénération à chaque remise de PAs. Ca m'ennuie un peu car je ne suis pas magicien, donc pas envie de pex la magie.
Le problème c'est que la magie, ca rate souvent au début, et ensuite ca prend beaucoup de PAs car les sorts sont tout petits.
L'autre jour à l'auberge, on m'a servit un plat + une boisson. J'ai consommé le plat et j'ai été agréablement surpris de voir que ça filait des PVs, mais pas beaucoup.
J'ai bu ma choppe de bière pour être RP, et ça m'a fait perdre 2 PAs, donc 3 PAs en tout pour un acte RP visible par personne (ce n'est pas inscrit dans le FA des joueurs présent comme l'action de fouiller le lieu par exemple).
D'où les propositions qui suivent.

Proposition 1: redonner de l'importance à la nourriture
Je n'ai rien vu de tel dans les règles d'ODC mais je me demande s'il existe une norme concernant la nourriture.
S'il n'y en a pas ou si elle est peu évoluée, voici ce que je propose pour l'améliorer:
- La plupart des boutiques à nourriture (auberge, taverne etc...) proposent de la nourriture, qui peut être sous différentes formes dans un même lieu (tranche de lard, soupe de poisson,...) et ces objets sont bien sûr propres à chaque lieu (les plats seront toujours plus alléchants à Boisdoré par exemple :lol: )
- Les plats simples coûtent 1 PO et les consommer rapporte 5 PVs une fois par tour de jeu
- Des plats de qualité peuvent également être proposés: ils coûtent 2 ou 3 POs (à discuter), rapportent 10 PVs
- On ne peut avoir qu'un objet nourriture dans son sac, qu'il soit simple ou de qualité
- La consommation de l'article est inscrite dans le FA des joueurs présents
- Une fois de la nourriture consommée, les consommations suivantes de nourriture dans le même tour ne rapportent pas de PVs
- Il est impossible de consommer de la nourriture lorsqu'on est engagé en combat

Pourquoi la nourriture est unique dans le sac?
Parce que bien souvent les PNJ "servent" la nourriture au bar de l'auberge pour faire RP, elle n'est pas "emballée" pour le voyage.
J'ai pensé que cette règle limiterait les abus mais chaque point est là pour être débattu bien sûr.

Proposition 2: la tise
Je trouve bizzare que boire une bière fasse perdre des PAs, j'aurai dit que c'était le contraire, surtout que les PAs sont définis par la sagesse et qu'un peu d'alcool rend plus sage, c'est bien connu.
L'idée est donc de rendre les boissons alcoolisée génératrice de PAs lorsqu'on les boit. Une seule boisson alcoolisée par tour et la consommation fournirai 3 ou 4 PAs (sachant que la consommation coute déjà un PA).
Le prix de l'alcool doit être de 2 ou 3 POs minimum le verre et comme pour la nourriture, une seule portion d'alcool par sac.

Proposition 3: les rations de voyage
Je reviens de plusieurs jours de randonnée en bivouac dans des paysages Tolkienniens et je me suis rendus compte de l'importance des points d'eau, points d'approvisionnements et des rations qu'on transporte dans son sac, choses inutiles en ville où tout est à portée de main, mais vitales dans certains milieux comme les terres d'ODC. Je me disais donc que ça pourrait être sympa d'avoir un compartiment à rations de voyage dans le sac de tout personnage. On pourrait se "réapprovisionner" via une action automatique dans les lieux qui le permettent, typiquement auberge et taverne. A quoi servent ces rations? A filer un petit coup de boost pour le voyage. Si on désire effectuer un lieu aller à 5 PAs ou moins et qu'il ne nous reste pas assez de PAs, en temps normal on est bloqué, dans un croisement dangereux par exemple. Le petit boost des rations de voyage permet d'effectuer quand même ce lieu aller mais les rations sont alors consommées et il faut bien sûr se réapprovisionner si on veut les remplir à nouveau. Lorsqu'on clique sur le lieu aller, un petit message de confirmation du genre "En temps normal vous seriez trop fatigué pour arriver à destination mais vous sentez que si vous utilisez vos rations de voyage, vous y arriverez. Voulez vous les utiliser? Oui / Non."

Remarque: Vous noterez que ça ne s'applique qu'à des petits lieu aller de moins de 5 PAs pour pas que ça soit over mega cheat. D'ailleurs Là encore pas de notes dans les règles du jeu mais je ne comprend pas qu'on puisse avoir des "lieu aller" de plus de 5 PAs. D'une part il faut banquer les PAs comme un ouf, et en plus on dépense beaucoup de PAs sans récupérer les PEX qu'on aurait si le gros déplacement était découpé en déplacements de 5 PAs.

Proposition 4: déplacement en groupe
On s'éloigne de la nourriture, mais puisque le précédent point aborde les déplacements... Ca a surement déjà été proposé, mais j'ai récemment vu des gens censés se déplacer en groupe annoncer les uns après les autres à plusieurs jours d'intervalle qu'ils se dirigeaient dans une direction. Pas très crédible pour un groupe de voyage / groupe armé / bande, et pas très pratique. L'idée serait de pouvoir "suivre" quelqu'un. Si le personnage suivit bouge, il entraîne ses suiveurs pour peu qu'ils aient suffisamment de points d'actions. A chaque déplacements les messages dans le FA sont très clairs: "Vous suivez intel dans le lieu bidulle ainsi que truc et toto." ou "Vous vous rendez dans le lieu bidulle suivi par toto et tata." Si un des suiveurs n'a pas assez de PA, il est abandonné en cour de route: "Vous ne pouvez pas suivre intel jusqu'au lieu bidulle car vous être trop fatigué" et "Vous vous rendez dans le lieu bidulle en abandonnant toto qui est trop fatigué." On peut bien sûr arrêter de suivre un joueur.
En plus de cela, la chance de repousser les brigands sur la route est bien sûr accrue. :mrgreen:

Voilà voilà, vous en pensez quoi?
Nundhu
Messages : 245
Enregistré le : 05 août 2009, 16:37

Re: Proposition d'un hobbit

Message par Nundhu »

Tes propositions me plaisent beaucoup, mais c'est pas moi qui décide... :)
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Ezeukyl
Messages : 79
Enregistré le : 08 sept. 2009, 16:19

Re: Proposition d'un hobbit

Message par Ezeukyl »

Je vois un défaut dans ta dernière proposition : les suiveurs ne pourraient pas faire de FA "personnalisé " aux personnes du lieu qu'ils quittent (du genre : "Avant de reprendre la route, Toto fait un clin d'oeil à la charmante serveuse de l'auberge et lui glisse quelques mots à l'oreille"). C'est moins problématique pour le lieu où on arrive, car au on peut mettre une phrase automatique, et il sera toujours temps - plus tard - de faire un beau FA.

Sinon, c'est vrai qu'il y a des choses intéressantes.
Avatar du membre
Shanian
Messages : 59
Enregistré le : 26 janv. 2011, 15:09

Re: Proposition d'un hobbit

Message par Shanian »

D'accord avec Ezeukyl, n'empêche que c'est vrai que ce serai pratique de pouvoir "suivre". T'essaie de palier le fait que ce soit un jeux asynchrone.
Pour la nouriture, que fais-tu de la viande séché? Elle me semble justement faite pour le voyage.
Sinon ton système de rations pour avancer un peu plus lors des déplacements est interessant. Je pense aussi que les lieux à 10pa devraient rapporter le double de pex que ceux à 5, et aussi être plus dangereux (je ne sais si c'est actuellement le cas).

Mais pour la magie, bien qu'étant "nouveau" joueur aussi, je trouve que ce n'est pas trop abusé, RPment parlant.
" - Par la franchise et la sincérité, l'unité de la parole et des actes."
[Lao Tseu]
Avatar du membre
Till Vertepipe
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:04

Re: Proposition d'un hobbit

Message par Till Vertepipe »

Pour l'action de suivre rien n’empêche un FA du genre "Le hobbit tire une dernière bouffée sur sa pipe, la cure rapidement et la range dans son sac avant de rejoindre son compagnon Toto, visiblement prêt à le suivre en direction de la tour hantée."
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Proposition d'un hobbit

Message par Rium »

Till Vertepipe a écrit : Proposition 1: redonner de l'importance à la nourriture
Je n'ai rien vu de tel dans les règles d'ODC mais je me demande s'il existe une norme concernant la nourriture.
S'il n'y en a pas ou si elle est peu évoluée, voici ce que je propose pour l'améliorer:
- La plupart des boutiques à nourriture (auberge, taverne etc...) proposent de la nourriture, qui peut être sous différentes formes dans un même lieu (tranche de lard, soupe de poisson,...) et ces objets sont bien sûr propres à chaque lieu (les plats seront toujours plus alléchants à Boisdoré par exemple :lol: )
- Les plats simples coûtent 1 PO et les consommer rapporte 5 PVs une fois par tour de jeu
- Des plats de qualité peuvent également être proposés: ils coûtent 2 ou 3 POs (à discuter), rapportent 10 PVs
- On ne peut avoir qu'un objet nourriture dans son sac, qu'il soit simple ou de qualité
- La consommation de l'article est inscrite dans le FA des joueurs présents
1PO pour 5PV c'est énorme ! Il faut garder un peu le sens des réalités je pense ^^
Déjà actuellement plusieurs PJs utilisent la nourriture comme moyen efficace de se soigner (pas assez sûrement), mais ça peut être étendu à des potions aussi (c'était en discussion pendant un temps chez les MJs mais je ne sais pas où ça en est). Donc rien ne t'empêche d'aller dans une auberge, de commander à manger, puis de le garder avec toi pour l'utiliser plus tard.
Till Vertepipe a écrit :- Une fois de la nourriture consommée, les consommations suivantes de nourriture dans le même tour ne rapportent pas de PVs
Ce n'est pas faisable (sans devoir sortir l'artillerie lourde), donc proposition rejetée pour ma part d'un point de vue technique (en plus ça n'a pas de sens d'un point de vue RP).
Till Vertepipe a écrit : - Il est impossible de consommer de la nourriture lorsqu'on est engagé en combat
Je ne vois pas pourquoi... Actuellement c'est autorisé mais ça inscrit un message dans les FA des adversaires pour le leur signaler (car c'est un moyen de se soigner).
Till Vertepipe a écrit :Proposition 2: la tise
Je trouve bizzare que boire une bière fasse perdre des PAs, j'aurai dit que c'était le contraire, surtout que les PAs sont définis par la sagesse et qu'un peu d'alcool rend plus sage, c'est bien connu.
L'idée est donc de rendre les boissons alcoolisée génératrice de PAs lorsqu'on les boit. Une seule boisson alcoolisée par tour et la consommation fournirai 3 ou 4 PAs (sachant que la consommation coute déjà un PA).
Le prix de l'alcool doit être de 2 ou 3 POs minimum le verre et comme pour la nourriture, une seule portion d'alcool par sac.
Boire rend soul, et donc champ de vision réduit, équilibre perdu, la tête qui tourne, agressivité augmentée, etc. De fait il est logique que boire de l'alcool fasse perdre des PA.
De plus, tu noteras qu'aucune action dans Odyssée ne permet de gagner des PA. Et je ne pense pas que ce soit près de changer (sauf peut-être à créer des potions spéciales, mais c'est à discuter entre MJs).
Till Vertepipe a écrit :Proposition 3: les rations de voyage
Je reviens de plusieurs jours de randonnée en bivouac dans des paysages Tolkienniens et je me suis rendus compte de l'importance des points d'eau, points d'approvisionnements et des rations qu'on transporte dans son sac, choses inutiles en ville où tout est à portée de main, mais vitales dans certains milieux comme les terres d'ODC. Je me disais donc que ça pourrait être sympa d'avoir un compartiment à rations de voyage dans le sac de tout personnage. On pourrait se "réapprovisionner" via une action automatique dans les lieux qui le permettent, typiquement auberge et taverne. A quoi servent ces rations? A filer un petit coup de boost pour le voyage. Si on désire effectuer un lieu aller à 5 PAs ou moins et qu'il ne nous reste pas assez de PAs, en temps normal on est bloqué, dans un croisement dangereux par exemple. Le petit boost des rations de voyage permet d'effectuer quand même ce lieu aller mais les rations sont alors consommées et il faut bien sûr se réapprovisionner si on veut les remplir à nouveau. Lorsqu'on clique sur le lieu aller, un petit message de confirmation du genre "En temps normal vous seriez trop fatigué pour arriver à destination mais vous sentez que si vous utilisez vos rations de voyage, vous y arriverez. Voulez vous les utiliser? Oui / Non."
Aucun avis pour ma part sur cette idée.
Till Vertepipe a écrit :Proposition 4: déplacement en groupe
On s'éloigne de la nourriture, mais puisque le précédent point aborde les déplacements... Ca a surement déjà été proposé, mais j'ai récemment vu des gens censés se déplacer en groupe annoncer les uns après les autres à plusieurs jours d'intervalle qu'ils se dirigeaient dans une direction. Pas très crédible pour un groupe de voyage / groupe armé / bande, et pas très pratique. L'idée serait de pouvoir "suivre" quelqu'un. Si le personnage suivit bouge, il entraîne ses suiveurs pour peu qu'ils aient suffisamment de points d'actions. A chaque déplacements les messages dans le FA sont très clairs: "Vous suivez intel dans le lieu bidulle ainsi que truc et toto." ou "Vous vous rendez dans le lieu bidulle suivi par toto et tata." Si un des suiveurs n'a pas assez de PA, il est abandonné en cour de route: "Vous ne pouvez pas suivre intel jusqu'au lieu bidulle car vous être trop fatigué" et "Vous vous rendez dans le lieu bidulle en abandonnant toto qui est trop fatigué." On peut bien sûr arrêter de suivre un joueur.
Cela fait déjà parti de ma ToDo liste, donc un jour ça sera discuté entre MJs (et éventuellement PJs).
Avatar du membre
Shanian
Messages : 59
Enregistré le : 26 janv. 2011, 15:09

Re: Proposition d'un hobbit

Message par Shanian »

Rium, pour la nourriture, il semble impossible qu'un même individu mange trop de nourriture d'un coup, je pense que c'est cela que voulais dire le hobbit. Et que durant un combat, c'est assez chaud de macher son pain.
" - Par la franchise et la sincérité, l'unité de la parole et des actes."
[Lao Tseu]
Avatar du membre
Till Vertepipe
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:04

Re: Proposition d'un hobbit

Message par Till Vertepipe »

Yep, tout juste:
- 5 PVs pour 1 PO ce n'est pas énorme compte tenu des restrictions du une fois par tour et pas en combat
- Pourquoi une fois par tour? Parce que se remplir le bide ca revigore, mais une fois calé, continuer à manger n'apporte rien voire ca fait bobo. Si c'est trop galère techniquement tant pis, et donc tant pis pour la proposition entière car 5PVs pour 1PO c'est ça qui rendait la bouffe intéressante.
- Pourquoi pas en combat? Parce que oui, en combat tu ne sort pas ton pain et ta tranche de lard pour te faire un sandwich. :mrgreen:

Pour l'alcool, encore une fois, tout est dans la mesure, un verre ça va, dix verres... :shock:
Kefka
Messages : 7
Enregistré le : 01 juil. 2011, 09:21

Re: Proposition d'un hobbit

Message par Kefka »

Concernant la Proposition 3, pourquoi ne pas voir la chose de la façon suivante :

Les lieux.allers type Voyage devront demander des Pas ET des points de rations. Par exemple, voyager de la Baie jusqu'au croisement des montagnes Nord couterait 5 PAs et X Rations.
Kalym Tad
Messages : 51
Enregistré le : 07 oct. 2009, 15:06

Re: Proposition d'un hobbit

Message par Kalym Tad »

Kefka a dit
Concernant la Proposition 3, pourquoi ne pas voir la chose de la façon suivante :

Les lieux.allers type Voyage devront demander des Pas ET des points de rations. Par exemple, voyager de la Baie jusqu'au croisement des montagnes Nord couterait 5 PAs et X Rations.
Bonne idée, mais quand tu n'as plus dargent parce que tu reviens du rdm, ou qu'on t'a volé, tu restes là ou tu es ?
Répondre