[Question] Légalisation de la triche ou non?

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Verrouillé
Avatar du membre
Gwel
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2009, 00:11

[Question] Légalisation de la triche ou non?

Message par Gwel »

Ca fait 4 ou 5 ans que je joue à ODC, et mon style de perso ne m'a pas mis dans le bain de grosses bastons entre factions.
MAIS... j'ai entendu beaucoup de choses venant de joueurs qui y ont participé, et notamment de multiples violations de la sacro-sainte règle de "pas de HJ".

J'entends par là qu'il y a des amis/collocs/frères/cousins qui ont tous les moyens du monde de coordonner leurs actions sans que ceci soit traçable par RP. Ca peut être un chemin donné par e-mail, un horaire d'intervention, une destination, etc.

Je me suis toujours refusé à faire cela, par fair play et aussi parce que c'est interdit. Or il semble que cette interdiction soit assez galvaudée par des groupes de joueurs qui se connaissent bien IRL et n'ont pas la volonté de résister à la tentation de faire d'un talesta asynchrone (ODC en est un... le tout premier d'ailleurs) un vulgaire WoW (oui, je pèse mes mots et j'assume).

Alors je me pose une question: n'est-ce pas injuste qu'une partie des joueurs se permettent ainsi des raccourcis qui leur octroie un avantage HJ indéniable, et donc des victoires militaires non méritées, alors que d'autres honnêtes couillons (j'en fais partie) se cassent le tronc à tout faire par RP dans leurs FAs? Cette interdiction n'est elle pas en fait une hypocrisie, puisque les fautifs (récidivistes, évidemment) ne sont pas punis pour leurs abus? Pourquoi ne pas tout bonnement lever l'interdit et laisser libre cours à l'influence du HJ? De toutes façons, les tricheurs peuvent tricher à loisir car leurs MJs ne sont pas des dieux et ne peuvent pas tracer toutes ces triches à cause del amultitude de moyens de se contacter HJ et de se coordonner.

Ca ferait de ODC un WoW? Et alors? C'est déjà le cas!

Voilà... c'était ma minute de "ras le bol, plein l'cul". Ca m'arrive tous les 5 ans. En tant que joueur scrupuleusement honnête, ça me fait un peu mal aux sphincters de voir qu'en fait cette honnêteté n'est pas récompensé ni même encouragée. Par contre, si les multi récidivistes sont lynchés en place publique, je réviserai mon jugement... mais il est une règle simple: ne jamais édicter des règles que l'on ne peut pas faire appliquer. Une interdiction amène des sanctions pour les contrevenants. Le manque de sanctions est en soit une approbation. Donc on vire les tricheurs ou on légalise la triche.

MJs, si vous m'entendez... je pense que vous savez mieux que moi quels sont les noms desdits tricheurs récidivistes. Au nom des joueurs-couillons d'ODC, merci.
Rhofar
Messages : 173
Enregistré le : 25 oct. 2012, 10:50

Re: [Question] Légalisation de la triche ou non?

Message par Rhofar »

Bonjour,

Je comprends très bien ton point de vue, le partageant en tout point.
Actuellement, nous sommes en train de tester une nouvelle façon de sévir sur les triches, via ce qu'on pourrait appeler un Triumvirat : 3 MJs n'ayant pas la même vision du jeu discuteront des cas de triches.
Ensuite, je suis en train de voir pour alléger les règles, les rendre plus souples et les baser sur le fair-play. C'est pas encore gagné, mais si jamais on y arrive, les tricheurs auront moins de chance de passer à la trappe.
<Hargrim> Je suis en manque, ça fait longtemps que j'ai pas vu les fesses de Mihendrix
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: [Question] Légalisation de la triche ou non?

Message par Sliver »

Je comprends ton problème Gwel, mais je crois que ce genre de situation se fait de plus en plus rare en jeu. Dès qu'il y a un doute (et même quand il n'y en a pas parfois :D), les MJs concernés enquêtent sur la situation ou le fait de jeu.
Je ne pense pas non plus que le fait que des joueurs soient frères/soeurs/colloques/amis soit problématique, aujourd'hui n'importe quel groupe peut s'envoyer un sms ou un mail pour échanger et mettre en place une action même s'ils n'habitent pas dans la même ville ou ne se connaissent pas IRL.

Concernant la synchronisation qui est la plus grosse marque de HJ, c'est aujourd'hui très (trop) règlementé si bien que le hasard n'a plus du tout sa place en jeu. Aujourd'hui si par hasard 5min après toi un de tes alliés attaque il sera sanctionné d'une malé alors qu'il se peut que ce soit un parfait hasard... Le plus drôle à tout ça c'est que ces groupes sont presque amenés à utiliser le HJ pour justement qu'il n'y ait pas une synchro hasardeuse. Dans le cas d'un assaut ou d'une guerre avec un groupe d'une vingtaine de joueur il est fort possible qu'à un moment deux joueurs (ou plus) soient connectés en même temps et attaquent sans faire exprès en même temps, cela n'est pas étrange et pourtant il est fort possible que ces joueurs soient sanctionnés...
Rhofar
Messages : 173
Enregistré le : 25 oct. 2012, 10:50

Re: [Question] Légalisation de la triche ou non?

Message par Rhofar »

Je verrouille le sujet, car je sens que c'est bien parti pour partir en règlements de comptes. Je vous invite à me contacter par mail si vous voulez mettre au clair certains détails.
Concernant les autres joueurs, sachez que comme dans TOUT jeux, la triche est interdite. Point.
<Hargrim> Je suis en manque, ça fait longtemps que j'ai pas vu les fesses de Mihendrix
Verrouillé