Développement Communautaire

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Le développement de chaque peuple vous impliquerait-il ? (réponse modifiable)

Oui, je veux m'impliquer
8
31%
Non, c'est assez secondaire
11
42%
A réfléchir, ça reste flou
7
27%
 
Nombre total de votes : 26

Brelöm
Messages : 17
Enregistré le : 03 mai 2013, 12:49

Développement Communautaire

Message par Brelöm »

:oops: !!! Attention Pavé !!! :shock:

Bonjour à tous,

Mon expérience commençant à se faire, même si je suis encore un petit jeunot sur "L'Odyssée", et en ayant lu quelques sujets de-ci de-là j'en suis venu à me poser une question sur le développement des différentes communautés du jeu. Je m'excuse d'avance pour les plus férus d'écriture et de "langage" pour ce qu'ils vont lire, je suis conscient que je peux être un peu brouillon :P

:ugeek:
J'entends par communauté, qui me semble plus global, les différentes "races" qui peuvent exister en jeu. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte lorsque l'on essaye faire coller son RP à sa "race" et comme dans la vie chacune d'elles devraient pouvoir être approfondies voire évoluer. Il est clair que les MJ, quels qu'ils soient, ont déjà assez de travail comme cela et qu'ils représentent à un instant donné une vision "précise" de chaque communauté.

Lorsque l'on développe son personnage, et j'espère que les plus anciens iront dans mon sens, il y a un moment où à part changer de classe ou totalement sa vision d'approche du jeu il peut y avoir un "léger" sentiment que les "races" sont un peu obsolètes étant donné qu'il n'existe pas de bonus/malus pour chacune d'entre elles (sur ce dernier élément ce topic n'est pas là pour en discuter donc exit l'idée d'en parler, histoire de simplifier le débat).

:arrow: Donc pour en revenir sur le sujet des communautés, il pourrait être envisagé d'impliquer un peu plus les joueurs afin que comme dans la vie chaque communauté puisse évoluer au gré de propositions de joueurs ou de constatations. Ces éléments, sauf cas particulier mais là j'en vois pas, ne nécessiteraient aucune programmation ou changement dans les bases de données du jeu, ils n'auraient d'influence que sur le comportement RP que le joueur pourrait avoir, ou pas, dans son quotidien. Pour les grandes réflexion l'explication d'une mise en place serait l'équivalent d'une rumeur se répandant au sein des communautés.

Dans l'idée je verrais bien un nouveau Forum intitulé "Communauté" qui aurait lui même un Sous-Forum pour chaque "race", chacun d'entre eux accessible uniquement aux joueurs appartenant à cette même communauté, aux PnJ's concernés et aux MJ's. Exemple je suis un Batracien, je n'ai accès qu'à mon sous-forum, les autres me sont même invisible.

De ce fait les gens pourraient parler, ou pas, de leur manière de jouer In-Game avec leur perso. Je vois venir une partie des contradicteurs qui me diront : "mais tout ça peut se discuter en jeu, c'est justement un sujet qui pourrait apporter du RP..." Heuuuu, oui mais non. In-Game les joueurs ne sont pas les seuls existants, il y a des PnJ's et une multitude de personnages invisible mais présent, il n'y a pas trois ours dans la forêt, un commerçant dans les marchés des villes et ainsi de suite.
Je me dis donc qu'il serait ainsi possible, sans parler de cas personnel, que chacun envisage sa communauté, sa culture ou son histoire. Les réflexions ainsi mise en place s'implanteraient dans la manière de jouer de chacun. Cela pourrait, éventuellement, donner envie aux MJ's de lancer des quêtes ou évènements ciblés :mrgreen:

De même cela mettrait un certain mystère sur les agissements des joueurs. Exemple non exhaustif : actuellement tout le monde peut lire dans les forums que la vie commence à se réorganiser autour d'un lieu dit concernant un pôle de vie, résultat on se doute qu'il va y avoir du mouvement et on décide d'y aller. Avec ce système une communauté pourrait décider sur le forum de tenter une action en jeu (nombre de volontaire éventuels...), puis s'organiser en jeu (obligation de RP "décidé") et lorsque le MJ voit que la sauce a pris il décide, ou non, de le dire sur le Forum global. Parce qu'on va pas me faire croire qu'un évènement qui se passe à Brumevent se sait immédiatement à Balamoun ou la Fournaise... Sauf si y'a des coursiers qui parcourent le jeu pour le dire à tout le monde...

***** Pour résumer succinctement ==>
** Pts négatifs : demande un minimum de joueurs au sein d'un communauté / aménager le forum en déplaçant éventuellement des sujets / créations et attributions des catégories au joueurs sur le Forum (le plus long) / donner matière à réflexion sur l'évolution du jeu aux MJ's / les Bardes pourraient marchander des infos glanées
** Pts positifs : impliquer les joueurs / réflexions pour une meilleure vision de sa communauté / droit de veto par un MJ et non implication en tant que tel / immerger les plus "jeunes" joueurs dans un RP global / donner matière à réflexion sur l'évolution du jeu aux MJ's

Comme dernier élément je dirais que tout le monde n'a pas forcément le temps ou l'envie de s'impliquer dans le jeu en tant que MJ, car faut l'avouer ça à l'air assez prenant, mais aimerait participer à la vie générale du jeu et pourquoi pas se lancer des défis de développement communautaire IG. Et le plus beau c'est que les MJ's pourraient observer tout ça en laissant faire ou en punissant de leur pouvoir divin (mais ça pas trop hein)

Merci d'avoir pris le temps de lire et de me comprendre (peut-être),
Cordialement,
Brelöm.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Développement Communautaire

Message par Rium »

Euh.... De part mon expérience, je peux te dire que ça ne marchera pas. On va créer tout un bazar qui sera utilisé 2 semaines puis totalement délaissé...
Thelmak
Messages : 132
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:24

Re: Développement Communautaire

Message par Thelmak »

A mon sens Odyssée est pas le seigneur des anneaux...
La rivalité entre nains et Elfes a pas lieu d'etre par exemple.
Mais c'est un avis personnel. On reprends les races, mais le bg est totalement différent, au final les races cohabitent pas mal entre elles je pense.
J'aime autant que les joueurs se rassemblent autour de différents projets dans tel ou tel lieu et pas seulement autour d'une race, ca limiterait trop le rp je pense.
Rhofar
Messages : 173
Enregistré le : 25 oct. 2012, 10:50

Re: Développement Communautaire

Message par Rhofar »

Les races sont présentes juste pour donner un point de BG. Car sincèrement, rare sont ceux qui jouent l'elfe hautain, le nain râleur, la rivalité entre ces deux races etc....Malheureusement...
<Hargrim> Je suis en manque, ça fait longtemps que j'ai pas vu les fesses de Mihendrix
Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: Développement Communautaire

Message par Loo »

Par contre, des nains hautains, qu'est ce qu'il y en a :mrgreen:
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Brelöm
Messages : 17
Enregistré le : 03 mai 2013, 12:49

Re: Développement Communautaire

Message par Brelöm »

Rium :
C'est sur que mettre en place ça va demander du temps et des contraintes, je comprends tout à fait le fait que ça risque de n'être que peu voire plus utilisé avec le temps si ça ne prends pas. C'est d'ailleurs entre autre pour ça que y'a un mini sondage, même si ça vaut ce que ça vaut.

Thelmak :
Même si on est pas sur du Tolkien, l'univers s'en rapproche légèrement quand même. De plus comme on peut le lire dans le wiki :
Les Elfes n'ont pas connu de guerre contre les Nains ces derniers mille ans, c'est pas pour autant que tout le monde doit se faire des mamours.
Si vous souhaitez jouer un nain essayez de rester dans l'esprit nain !, qui crée l'esprit si ce n'est les joueurs qui se basent essentiellement sur quelque chose d'existant.
Après c'est vrai qu'avec les grands évènements tout le monde s'est plus ou moins entendu, n'empêche...

Rhofar :
Tout à fait d'accord et il faut donc faire vivre aussi le BG de sa race, à mon sens, sinon on est tous humain au début du jeu, vu qu'au départ il n'y a pas de bonus/malus à chacune d'entre elles il faut bien trouver de quoi "animer" les cohabitations. Par contre c'est peut-être une coïncidence, de la chance ou malchance suivant les points de vue, mais depuis le début je croise des elfes hautain (pâles), des nains caractériels et avec à chaque fois des petits mots doux ou réactions les uns pour les autres... Pas si malheureux tout compte fait.

Loo :
C'est du nain-porte quoi cette remarque :mrgreen:
Avatar du membre
Jack Hooker
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24

Re: Développement Communautaire

Message par Jack Hooker »

La rivalité entre nains et Elfes a pas lieu d'être par exemple.
Je lis pourtant dans le guide que les Nains ont tendance à asservir la Nature, tandis que les Elfes semblent assez proches d'elle. Ou plutôt chacun cherche à la maîtriser : mais encore faut-il s'entendre sur ce que signifie « maîtriser » pour des Nains, ce que signifie « maîtriser » pour un Elfe, puisque c'est aussi à partir de là que se définit un mode d'existence spécifique, c'est-à-dire toute une culture. Il faudrait sans doute préciser plusieurs points sur leurs cultures respectives afin que des différences vraiment radicales puissent apparaître, — à partir desquelles s'ensuivrait justement les fameuses incompatibilités caractérielles entre ces deux races que l'on connaît, et qui en sont qu'une manifestation RP.

J'ai toujours pensé que, en ce qui concerne la création d'un univers médiéval-fantastique, il fallait avoir une certaine idée de la manière dont les cultures « se » sont faites, et comment elles ont évolué au fil d'une histoire qu'elles se sont faites et qui les ont fait. Tolkien, avant d'avoir été un romancier, était philologue; c'est-à-dire qu'il pensait que le langage véhiculait non seulement les conceptions conscientes du peuple qui le parle, mais aussi celles, inconscientes, qui furent le résultat d'une sédimentation fictionnelle propre à toute civilisation. Je ne dis pas qu'il faut prendre exemple sur Tolkien et créer de nouveaux dialectes, mais seulement approfondir le BG des races à travers des mythes, des légendes qui influencerait réellement leur mode d'existence et, in extenso, leur existence-RP — au lieu de se contenter de dire que les Nains « ont tendance à asservir la Nature ». Pourquoi des Elfes se conduiraient envers la Nature autrement que les Nains ? Un ensemble de mythes et de légendes, dans lesquels des arbres ancestraux et des plantes interviennent d'une manière ou d'une autre, élèvent la Nature au rang de flux cosmique et immanent duquel dépend la force et l'avenir de la race des Elfes, et réciproquement. Chez les Nains, cela pourrait être la légende du futur roi des origines partit à la recherche de l' « arbre qui toujours brûle » et qui retourne triomphalement dans ses montagnes au terme de maints périples, — où la Nature est donnée comme pure extériorité, comme instrument exploitable de fondation. La rencontre de ces deux cultures peut être éventuellement symbolisée par un élément perturbateur qui interviendrait dans les deux mythes, qu'une interprétation chez les Elfes assimilerait à des Nains, et vice-versa.

Bref, vous aurez compris que je souscris à l'idée de Brelöm et que je suis même prêt à lui donner l'appui d'une plume.
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.
Lainmanwë
Messages : 63
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:18

Re: Développement Communautaire

Message par Lainmanwë »

Pour ma part je pense que c'est a chacun de voir avec sa façon de RP, rien n'empêche dans les règles de créer un groupe, une guilde ou une communauté, cela n'amène aucun avantage en Pexe ou autre mais peut apporter un intérêt en jeu. d'ailleurs certaines classes peuvent être affilié a une communauté. Chaque lieux se développe aussi indépendamment en fonction des PJs et de son MJ. On peu donc dire qu'en quelque sorte les communautés existent déjà, même si c'est de façon discrète. A mon avis ce genre de chose ne nécessite aucun codage supplémentaire, seulement la volonté dans les RP de faire vivre cela.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Développement Communautaire

Message par Rium »

Lainmanwë a écrit :Pour ma part je pense que c'est a chacun de voir avec sa façon de RP, rien n'empêche dans les règles de créer un groupe, une guilde ou une communauté, cela n'amène aucun avantage en Pexe ou autre mais peut apporter un intérêt en jeu. d'ailleurs certaines classes peuvent être affilié a une communauté. Chaque lieux se développe aussi indépendamment en fonction des PJs et de son MJ. On peu donc dire qu'en quelque sorte les communautés existent déjà, même si c'est de façon discrète. A mon avis ce genre de chose ne nécessite aucun codage supplémentaire, seulement la volonté dans les RP de faire vivre cela.
Complètement d'accord. D'ailleurs, des (grandes) guildes existaient par le passé, et je sais qu'aujourd'hui certains essaient d'en ré-ouvrir IJ !
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Développement Communautaire

Message par Ablaze »

Ouais pis t'façon, les elfes, les nains, tout ça... on s'en balance! Y a qu'les humains qui sont cool :D
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Répondre