Proposition : puissance proportionnelle à la santé

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Vagabond

Proposition : puissance proportionnelle à la santé

Message par Vagabond »

Salut,

Petite proposition, comme ça!

Ne serait-il pas pertinent qu'un malus intervienne sur les caractéristiques/compétences de combat en fonction de la santé des PJs?
Ce qui renforcerait la cohérence du RP selon moi : un PJ à moitié mort, à priori, même si c'est un épéiste endurci à moins de chance de parer l'attaque de son adversaire parce qu'il est déjà épuisé. Idem pour les mages évidemment, Merlin au bord de l'inconscience aurait sans doute plus de mal à contrer un sort d'un mage lambda alors qu'en pleine forme il ferait ça tranquillement.

Enfin c'est mon idée, par exemple, concrètement ça pourrait être quelque chose du style niveau code :
pleine forme : stats normales
quelques blessures : -1 force, dextérité, intelligence et toutes les armes + magies
pas mal amoché : -2
prêt à s'évanouir : -3

Bon c'est juste une idée hein, ne me lapidez pas :mrgreen:
J'aimerais juste avoir les opinions de chacun là dessus pour savoir si c'est pertinent ou si il y aura une fronde générale (QUOI? on veut me baisser mes stats en combat? ^^)
Sirven
Messages : 3
Enregistré le : 18 juil. 2010, 19:46

Re: Proposition : puissance proportionnelle à la santé

Message par Sirven »

Salut,

Je trouve l'idée pas mal. Par contre je serais moins dur sur les malus
Quelques blessures : 0
Pas mal amoché : -1
Pret à s’évanouir : -2.

Qui en pense quoi?
Brelöm
Messages : 17
Enregistré le : 03 mai 2013, 12:49

Re: Proposition : puissance proportionnelle à la santé

Message par Brelöm »

Bonjour,

1 - Je trouve l'idée intéressante et réaliste.

2 - Pour les malus je verrais plus quelque chose d'exponentiel genre (valeurs non-exhaustives) :
Quelques blessures : 0 => physiquement ça se gère
Pas mal amoché : -1 => ça commence à peser et ça a une influence psychique
Pret à s’évanouir : -3 => Limite un genou à terre et on commence à voir trouble

3 - Une bénédiction suite à prière, une arme enchantée type "berserk", un sort ou une capacité spéciale de classe pourrait venir limiter ou annuler temporairement ce malus.

4 - Les MJ's vont encore se gratter la tête ;-)
Avatar du membre
Moloch
Petite Montagne
Messages : 57
Enregistré le : 24 juil. 2009, 14:05

Re: Proposition : puissance proportionnelle à la santé

Message par Moloch »

Salut les aminches !
C'est effectivement une piste de réflexion sympathique que vous avez là.
Néanmoins cependant toutefois, je ferais remarquer avec alacrité (voire même sans acrimonie aucune) que :

-Le jeu est déjà bien assez déséquilibré comme ça au niveau des combats pour en rajouter une couche ! (voir : http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... f=1&t=4465). Si X prend l'initiative d'attaquer votre Pj et que vous êtes de même niveau, avec ce que vous proposez, vous augmentez drastiquement vos chances de mourir. 4 attaques plus tard, si vous êtes toujours en vie, vous ne devez pas être super frais. Pour peu que vous n'ayez pas les PA suffisant pour vous soigner ...

- L'aspect "réaliste" d'un jeu où il existe de la magie et des dragons est quand même une affaire d'appréciation sacrément subjective, et vouloir faire d'Odc un sim's like qui colle le plus à la réalité va (peut-être) à l'encontre de l'esprit med-fan du jeu.

- Chaque fois qu'on introduit un facteur de réalité supplémentaire (encombrement, usure, commerce...), on introduit mécaniquement de la complexité et de la lourdeur. Cela se traduit par un ralentissement supplémentaire sur un jeu qui pourtant n'en a VRAIMENT PAS besoin.

Je vous enjoins, que dis-je, vous exhorte même à essayer de trouver des idées pour AJOUTER à l'existant plutôt que de niveler par le bas/nerfer/mettre des malus en fonction des situations.

Que Furrinus me foudroie ... je voulais faire court, je me suis encore loupé ...
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Brelöm
Messages : 17
Enregistré le : 03 mai 2013, 12:49

Re: Proposition : puissance proportionnelle à la santé

Message par Brelöm »

Je rejoints un peu ce point de vue également et le threat viewtopic.php?f=1&t=4465 est presque lié je dirais (fusionner les deux sujets ??)

Mettre ce genre de malus implique à mon sens obligatoirement de mettre un système de bonus également en place, et comme dit dans le threat c'est là que c'est galère parce qu'il faut des programmeurs.

Concernant l'affectation des malus donnés par Vagabond, la force, dextérité, intelligence et toutes les armes + magies ne devraient pas être affectée de la même manière. Qu'il y ai plus de réalisme pour le RP je suis pour, mais comme le souligne Moloch cela ferait un nivellement par le bas de plus et puis nos personnages sont quand même des Héros après tout :)

Ce qui pourrait être envisagé suivant son état de forme :
- Malus sur le poids transporté pour limiter les mouvements que l'on en combat ou non, cela limiterait également le fait de pouvoir marcher tant que l'on a des PA malgré un chargement à 99%,
- Malus sur les armes et magies non-liées à la classe choisie, si il y en a,
- Malus dans les attributs non liés à la classe choisie, genre FOR et DEX pour un mage,
+ Bonus sur les armes et magies liées à la classe choisie qui reflèteraient un sursaut de vaillance face à l'adversité,
+ Bonus spécifique à chaque classe dans un attribut pour la même raison.
+ Éventuellement une remise exceptionnelle de PA pour prier plus facilement son dieu.

Ainsi même si l'on subit des attaques en premier, suivant comment on a été atteint on peut réagir avec plus ou moins de pertinence ; Un Archer Mage ou un Marchand auront moins de bonus après être atteint dans leur chair qu'un Guerrier du Chaos ou un Gladiateur...

Chaque classe devra de ce fait être un peu plus travaillée.
Peut-être vaudra-t-il mieux attaquer légèrement aux premiers assauts un Guerrier du Chaos ou un Gladiateur afin de ne pas lui donner la possibilité de trop subir sa réaction et essayer de l'atteindre aux assauts suivant.
Ou alors être Archer Mage et devoir taper très fort aux premiers assauts parce que sinon les malus encourut nous handicaperons fortement lors des suivants, là où un Archer Pisteur sera plus efficace au coeur d'une bataille.

On en revient de toute manière à un problème récurrent, il faudra un programmeur pour revoir toutes les classes suivants chaque niveau de fatigue.


Enfin pour rebondir sur le Threat de Moloch et que je trouve intéressant en rapport avec ce sujet :
Brille Badil => besoin d'un codeur pour suppléer Rium
Thelmak => coups spéciaux accessibles à certaines classes et plus avantageux que les coups spéciaux "traditionnels"
Moloch => attaques type paralysie
Vagabond

Re: Proposition : puissance proportionnelle à la santé

Message par Vagabond »

Alors merci pour vos remarques, Moloch tu soulève des objections effectivement pertinentes, niveau stratégie de combat en effet ça risquerait de trop déséquilibrer.

Brelöm, ta proposition est intéressante mais nécessiterait un paquet de codage et surtout une refonte de toutes les classes. Et donc un boulot monstrueux pour les MJs à priori. Tu proposes de bonnes idées, mais j'imagine déjà le temps de discuter de tout classe par classe, afin que personne ne soit trop lésé, que les joueurs y trouvent leur compte, trouver un consensus me semble bien utopique ^^

Je voulais essayer de proposer quelque chose de relativement simple à mettre en place, mais comme l'a souligné Moloch, sans doute une fausse bonne idée ;)
Avatar du membre
Moloch
Petite Montagne
Messages : 57
Enregistré le : 24 juil. 2009, 14:05

Re: Proposition : puissance proportionnelle à la santé

Message par Moloch »

Euh ... Ok.

Brelom :
- si tu es à 99% d'encombrement, tu es encore dans ce que tu peux porter non ?
Pourquoi avoir des malus de déplacement du coup ?
Sauf divergence de conception, la jauge d'encombrement est là pour te prévenir d'où ton Pj en est de son inventaire.
Mais au final, c'est binaire : t'as de la place jusque ce que tu n'en aies plus.
Ton pj à la CAPACITE de porter 100% d'équipement.
Minorer cette capacité en prenant en compte son état de forme, c'est retomber dans ce que vous proposiez plus haut, non ?

- Les bonus et les malus que tu proposes me semblent complètement abusés. Et tu les as imaginés en ne prenant en compte que le Pj défenseur !
Je vais te montrer que tes idées continuent à aller dans le sens du déséquilibre en me mettant dans la peau d'un Pj agresseur :
Pour attaquer un Pj, je vais faire exprès de me mettre low life. Ainsi, grâce à tes propositions, j'aurais de gros bonus dans les armes / magies de ma classe + 1 attribut en rapport (mode super sayan quoi !=).
Du coup, vu que j'ai l'avantage de l'attaque, je ne risque rien. A part si l'autre en face me contre. Mais il y a peu de chance, sachant que ma classe me donne déjà des bonus là où j'en ai besoin, qui sont sur-boostés par mon état physique me donnant "un sursaut de vaillance face à l'adversité".

Bref....

EDIT : ThreaD. Sinon ça signifie "menace" =)
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Répondre