Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Torlock
Messages : 84
Enregistré le : 01 avr. 2015, 11:59

Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

Message par Torlock »

Dans un jeu de rôle sur table le MJ prépare le scénario (l"event") en fonction du niveau des joueurs.
Dans Odyssée ce n'est pas le cas. Pas possible évidemment et c'est finalement plus proche de la réalité.
Les joueurs débutants comme moi se retrouvent donc face à des situation impossibles à démêler : Des adversaires intouchables, des portes inviolables…
Pas moyen de trouver une épée ou un briquet !
C'est très frustrant d'errer au hasard jusqu'à trouver un endroit où il se passe quelque chose et se retrouver impuissant une fois là.
Cela doit en décourager plus d'un.
"Vous avez pas le niveau mon pauvre ami, faut me pexer tout ça !"

Pour réaliser les évents faut avoir le niveau. Ce qui donne des situations ubuesque : Les joueurs refusent de s'engager dans l'aventure (à ce stade ils ont compris que ce n'était pas la peine) mais se livrent à un pexage systématique juste à côté.
"On s'entraine au vol ? Pour monter notre Dex ?"
C'est complètement anti RP pour moi et ça dégoutte ceux qui aiment faire du RP. Moi même (et Je) fuis les gens qui pexent et cherche les gens qui RP.
Le pexage est manifestement admis et même encouragé par le système . "Passez vous des pièces d'or pour monter la sagesse".
Le problème c'est que cette sorte d'entrainement "à vide" ça n'est pas de l'expérience. L'expérience c'est se confronter à des situations inédites.

Je découvre encore le jeu, j'imagine que ce n'est pas possible sinon vous l'auriez fait :
> Soit filer des caractéristiques déjà pexées pour que chacun aie sa chance de s'amuser (ça revient à foutre en l'air le système de pexage…)
> Soit créer des évents pour débutants et d'autres pour expérimentés. Les joueurs expérimentés reconnaitront les évents simples "Fred le kobold s'est encore évadé ? Il se cache encore sous sa souche." toute façon ça leur rapporte rien de la faire deux fois et comme ils sont mieux intégrés dans l'univers des pnjs viendront directement leur proposer du job. "le grand prêtre de Véréna veut sauver la ville d'un météorite ? mince je pensais que c'était un oiseau ce truc !" Dans la vraie vie il se passe plein de chose que les gens du peuple ignorent.

j'imagine que je répète ce qui a été dit maintes fois par ailleurs, désolé.
Et je sais qu'être MJ doit demander déjà beaucoup de boulot (et ben formez moi je veux bien aider.)
------
Donc l'entrainement ce n'est pas de l'expérience.
Dans la vraie vie c'est plus facile de désarmer un forcené si on a une petite formation de combat, si vous y arrivez quand même vous allez choper un bon point d'XP !
Alors où dans le jeu peut on s'entrainer ? Dans une école (de gladiateur), dans une unité militaire ou policière. Le problème s'est que les gens avec qui vous jouez n'ont pas forcément envie d'entrer dans la milice mais plutôt d'entrer dans l'école de Magie ou de courir l'aventure !

Entraînement ou aventure il faut choisir.
Mais s'entrainer à côté de l'aventure c'est pourri.
On peut s'entrainer mieux dans des endroits où s'est RP.
On doit faire en sorte de RP le pexage sinon ça flingue le RP.
---------
C'était Torlock, enfonceur de portes ouvertes à vous les studios !
"-Ton âme était, de toute façon, destinée à l’enfer, dit-il d’un ton léger. Au moins aura-t-elle servi à quelque chose."
Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Re: Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

Message par Ekin »

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi mon gars !
Mais après, rendre le pexage roleplay, ça ne tient qu'à toi, et aux gens qui t'entourent.
Au lieu de pexer en te frappant tout seul, propose un duel amical à tes compagnons par exemple. Lorsque tu Pex ta sagesse avec quelqu'un, joue le comme un jeu de go ou de dames. Les possibilités ne se limitent qu'à ce que tu peux imaginer.

Je pense que c'est surtout à nous de créer du roleplay, pas forcement au MJ. Quand à de l'aventure niveau "noob", si tu cherches bien, pas de soucis, tu en trouveras. Et c'est aussi le rôle de anciens de créer du jeu pour les nouveaux.

Sur ce, bon jeu !
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Avatar du membre
Steiner
Messages : 71
Enregistré le : 21 nov. 2014, 19:37

Re: Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

Message par Steiner »

Je ne suis surement pas le mieux placé pour parler, mais comme le dit Ekin, mon perso à deux types de pexe. Les pexes avec des personnes que je commence à connaitre, sans nous parler nous faisons un petit lance de pièce à la remise.
Et ceux que je connais pas, ou je pexe en rp. Il m'arrive de faire des rondes, de faire un jeu de dame, ou depuis peu d'effectuer des soins.

Apres, je pense que les Mjs font des quêtes pour les joueurs demandeur, des quêtes peut être chiante parfois, mais aller parler à quelqu'un dans un autre village, faire porter des charges, ou découvrir un morceau de papier sont autant de choses qui peuvent être faite pour pexer ou pour amener à une quête plus grande.

Et plus tu es demandeur de quête, en t intéressant et en participant rp parlant, plus tu donnes l'occasion au Mj de te fournir du jeu.
Cela ne va peut être pas forcement dans le sens que tu veux. Je suis mort et j'ai surement bousillé une quête que mon Mj avait préparé pour notre groupe, mais c est ça l aventure, parfois tu fais un truc miraculeux, parfois tu fou en l'air la magie, et parfois tu as juste fait le postier.
Un pour tous et tous pour un
Avatar du membre
Jack Hooker
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24

Re: Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

Message par Jack Hooker »

Torlock a écrit : C'est complètement anti RP pour moi et ça dégoutte ceux qui aiment faire du RP. Moi même (et Je) fuis les gens qui pexent et cherche les gens qui RP.
Le pexage est manifestement admis et même encouragé par le système . "Passez vous des pièces d'or pour monter la sagesse".
Le problème c'est que cette sorte d'entrainement "à vide" ça n'est pas de l'expérience. L'expérience c'est se confronter à des situations inédites.
C'est un raisonnement qui me paraît très sain. Tu aurais aussi pu parler de l'action "fouiller lieu", qu'on aurait dû appeler "pisser ses PAs et en foutre partout sur les FAs des autres". Car c'est non seulement néfaste pour la progression des nouveaux PJs, mais en plus ça donne des situations illogiques. Vous connaissez tous ce PJ qui refait la déco du lieu en prétendant "attendre" la réponse du PNJ, pendant qu'il "joue avec les pièces" d'un autre PJ et qu'il discute en privé avec un troisième...

On devrait encourager un RP construit en récompensant systématiquement ceux qui font ça par beaucoup de PXs en fin de quête. Ces cervelles de canari de Grosbill gagneront peanuts à côté de ce que gagneront les vrais joueurs, et le jeu ne s'en portera que mieux.

Mais pour autant...
Torlock a écrit :
Donc l'entrainement ce n'est pas de l'expérience.
Dans la vraie vie c'est plus facile de désarmer un forcené si on a une petite formation de combat, si vous y arrivez quand même vous allez choper un bon point d'XP !
Non, ça n'est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie. Dans la vraie vie, on appelle ça de la chance. Et encore, dans la vraie vie, la chance n'est pas le résultat d'un coup de dés. Dans la vrai vie, un coup de dés jamais n'abolira le hasard. Car face au hasard, dans la vraie vie, on est mal armé.

Dans la vraie vie, vaut mieux avoir de l'expérience !

Dans la vraie vie.
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.
Avatar du membre
Lavercantaire
Messages : 29
Enregistré le : 16 avr. 2015, 19:15

Re: Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

Message par Lavercantaire »

Bien le bonsoir ! Ici le MJ Boisdoré qui vous parle en direct du forum !
Torlock a écrit :Les joueurs débutants comme moi se retrouvent donc face à des situation impossibles à démêler : Des adversaires intouchables, des portes inviolables…
Pas moyen de trouver une épée ou un briquet !
Dis-toi qu'il vaut mieux y être confronté maintenant que plus tard. Au reste, il faut avoir à l'esprit qu'absolument rien ne t'oblige à évoluer dans une telle situation. Sauf peut-être pour des raisons RP ou à cause de la psychologie du PJ; auquel cas, je n'ai rien à te répondre.
Jack Hooker a écrit :
Torlock a écrit :C'est complètement anti RP pour moi et ça dégoutte ceux qui aiment faire du RP. Moi même (et Je) fuis les gens qui pexent et cherche les gens qui RP.
Le pexage est manifestement admis et même encouragé par le système . "Passez vous des pièces d'or pour monter la sagesse".
Le problème c'est que cette sorte d'entrainement "à vide" ça n'est pas de l'expérience. L'expérience c'est se confronter à des situations inédites.
C'est un raisonnement qui me paraît très sain. Tu aurais aussi pu parler de l'action "fouiller lieu", qu'on aurait dû appeler "pisser ses PAs et en foutre partout sur les FAs des autres". Car c'est non seulement néfaste pour la progression des nouveaux PJs, mais en plus ça donne des situations illogiques. Vous connaissez tous ce PJ qui refait la déco du lieu en prétendant "attendre" la réponse du PNJ, pendant qu'il "joue avec les pièces" d'un autre PJ et qu'il discute en privé avec un troisième...
On ne peut forcer personne à obéir à une logique de consécution des actions pour des raisons évidentes. Chacun a sa manière de jouer, et si elle ne nous convient pas, eh bein... faudra jouer avec quelqu'un d'autre pardi !

En revanche, il y a des moyens de forcer quelqu'un à jouer son jeu, au moins dans une certaine mesure. Par exemple, pourquoi une opposition armée volontaire devrait passer pour un entraînement ? Pourquoi pas un défi ? Un pari ? On accompagnera le message d'un HJ type :"acceptez-vous de vous battre contre PJNoob1 ? si oui, cochez la case entraînement avant d'attaquer, sinon cochez-vous", et le tour est joué !

L'imagination fait partie de l'ambiance du jeu au moins à 80% les gars ! Regardez, y a même des malades, dans un autre topic, qui avouent faire des RPs qu'ils s'adressent à eux-mêmes !
Jack Hooker a écrit :On devrait encourager un RP construit en récompensant systématiquement ceux qui font ça par beaucoup de PXs en fin de quête. Ces cervelles de canari de Grosbill gagneront peanuts à côté de ce que gagneront les vrais joueurs, et le jeu ne s'en portera que mieux.
Ça tombe bien, puisque ça existe déjà !
Torlock a écrit :
> Soit filer des caractéristiques déjà pexées pour que chacun aie sa chance de s'amuser (ça revient à foutre en l'air le système de pexage…)
Oui ! Et cette alternative n'est absolument pas envisageable.

Donc c'est NEIN NEIN NEIN !
Torlock a écrit :
> Soit créer des évents pour débutants et d'autres pour expérimentés. Les joueurs expérimentés reconnaitront les évents simples "Fred le kobold s'est encore évadé ? Il se cache encore sous sa souche." toute façon ça leur rapporte rien de la faire deux fois et comme ils sont mieux intégrés dans l'univers des pnjs viendront directement leur proposer du job. "le grand prêtre de Véréna veut sauver la ville d'un météorite ? mince je pensais que c'était un oiseau ce truc !" Dans la vraie vie il se passe plein de chose que les gens du peuple ignorent.
Comme dit, ces events arrivent régulièrement, sauf lorsque les grandes quêtes de la mort qui tuent bouleversent le lieu et les rend hors-de-propos pour diverses raisons. On peut attendre des anciens joueurs qu'ils guident les nouveaux, mais je pense que ce n'est pas seulement une affaire qui se passe entre joueurs, mais aussi entre PJs. Un PJ super puissant, célèbre et arrogant va pas perdre son temps avec des inconnus qui n'ont rien à leur offrir.

Au reste, j'ai constaté que les nouveaux joueurs jouaient très bien entre eux. Associations d'intérêts, alliances d'honneurs, amitiés naissantes, coups de foudre... Ca semble n'être rien, mais on peut faire beaucoup avec ça ! Même pour pexer !
Torlock a écrit :
Et je sais qu'être MJ doit demander déjà beaucoup de boulot (et ben formez moi je veux bien aider.)
Tu ne sais pas dans quoi tu t'engages, malheureux !
Jack Hooker a écrit :Car face au hasard, dans la vraie vie, on est mal armé.
Ton PJ aussi est mal armé. Mais beau jeu de mot !
Avatar du membre
Loken
Messages : 18
Enregistré le : 11 nov. 2014, 01:30

Re: Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

Message par Loken »

Moi je suis pas tout a fait d accord... (faut bien quelqu'un)

"Donc l'entrainement ce n'est pas de l'expérience."

Sans entrainement essaye de soulever 120kg.. je pense que ce sera plus facil avec de l entrainement.

Meme dans la vrai vie il ya des salles de pex...euh... de muscu ou autre.

Courir un 100m contre Bolt la premiere fois, c est une sacre experience! mais qui n apporte rien au final car tu auras fait 3 metres qu il aura deja finit! T entrainer regulierement a courir 100m te sera beaucoup plus benefique.

Apres il est possible de s'entrainer en faisant du Rp et c est d ailleurs ce qui est conseille. Plein d'exemple on deja etait cite: proposer un duel, faire une course pour quelqu un, travailler sur un chantier, aller chercher une ressource pour quelqu un...

C'est sur que quand on commence on va pas chasser le dragon..

La difficulte m'a au contraire motive et non degoute. Si tout est trop facil cela devient lassant et il n y a aucun merite.
Certe c est long mais c est tant mieux!
[11:15] <Lirdal> comment t'es un enfoiré :D
[09:37] <Zen> T'es un enfoiré, Loken, mais qu'est-ce que je kiff xD
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

Message par Rium »

Bonjour,

A mon sens, avec plus de 15 ans de jeu, le mieux reste encore de rejoindre un groupe / une Classe. A partir du moment où tu évolues avec une classe / groupe tu as le jeu qui convient :
  • Soit tu peux suivre les anciens joueurs de la Classe/groupe dans une grosse quête (j'ai déjà vu plusieurs newb le faire), et tu fais ce qui est à ta portée (là aussi j'ai vu des newb savoir se rendre hyper utile)
  • Soit tu peux suivre les ordres de tes supérieurs qui te donneront des tâches à ton niveau
  • soit tu vas passer une quête définie par le MJ qui va te permettre d'accéder au Level 1 de la Classe, puis au 2, etc, donc une quête adaptée
Ensuite il reste la possibilité d'aller voir les artisans qui auront sûrement des tâches "simples" et donc adaptées à tes débuts !

Bon jeu
Avatar du membre
La Mano
Messages : 147
Enregistré le : 15 juin 2011, 20:39

Re: Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

Message par La Mano »

Rium t'as refilé d'excellents conseils.

Perso j'ai parfois galéré pour m'intégrer dans ce jeu au BG si fournit...du coup j'ai fait plusieurs choix qui se sont révélés payants depuis. Si ça peut t'aider, les voici:

-J'ai pris la tête depuis un moment d'une petite compagnie de jeunes joueurs(je ne joue moi même que depuis 2011, avec une grosse coupure) avec qui je m'éclate bien.

-J'ai pas hésité à créer plus ou moins mes quêtes moi même, avant d'en parler avec les MJ: J'ai une idée, un but...hop j'en fais part aux personnes concernées, et on voit ce qui est possible. Ainsi j'ai monté un tournoi, je me suis fait fabriquer un instrument de musique, etc.....

-J'ai fait le choix de jouer un personnage, et une classe, finalement très libres, qui me permettent de ma balader à ma guise sur la carte. La liberté, ne pas me limiter par mon personnage, mine de rien c'est important

PS: Je dois dire que depuis quelque temps, un coup sur deux dans la semaine j'oublie de dépenser mes points d'action pour pex :D
Torlock
Messages : 84
Enregistré le : 01 avr. 2015, 11:59

Re: Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

Message par Torlock »

Merci pour vos précieux conseils.
Me faire mettre la main à la bourse par un apprenti rôdeur qui se barre ensuite en disant seulement (en RP donc) "Faut que j'améliore ma furtivité décidément…" je vais avoir du mal à m'y faire :evil:
A partir du moment où on s'entend pas d'abord, si y a un ersatz de Rôleplay pourri genre "c'est pour te tester mon gars !" j'vais tester les baffes, moi !

Sinon je vais suivre une carrière … de monstre errant !
Ce qui me permettra de créer du jeu et de faire du RP tout en permettant aux autres joueurs inexpérimentés de peXer leurs compétences de fuite et de combat.
"-Ton âme était, de toute façon, destinée à l’enfer, dit-il d’un ton léger. Au moins aura-t-elle servi à quelque chose."
Flamme Chantevent
Messages : 13
Enregistré le : 19 août 2015, 15:10

Re: Parole de Noob : "Rien ne remplace l'expérience".

Message par Flamme Chantevent »

Monstre errant ?
On ferait un beau couple ^^

Idem, j'aime pas le pexage sans RP, on est fait pour s'entendre !
Répondre