La géographie du temps

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Torlock
Messages : 84
Enregistré le : 01 avr. 2015, 11:59

La géographie du temps

Message par Torlock »

J'étais en train de survoler mes classiques, le Cycle de Stormbringer de Moorcock, celui des Princes d'Ambre.. et je me suis pris à imaginer un univers où le temps s'écoulerait différemment à partir d'un épicentre.
Dans la ville centrale les joueurs qui peuvent se connecter quotidiennement, dans les endroits périphériques ceux qui se connectent tous les deux jours, une fois par semaine voire davantage. des lieux où les Pnjs et les Mjs pourraient prendre leur temps, être cool..
Ainsi quand un personnage quitterait le centre il saurait qu'il s'expose au temps ralenti.

Pour le peu que j'ai exploré Odyssée, Brumevent pourrait être au centre.

Ce n'est pas une vraie suggestion bien sur, je divague .
"-Ton âme était, de toute façon, destinée à l’enfer, dit-il d’un ton léger. Au moins aura-t-elle servi à quelque chose."
Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Re: La géographie du temps

Message par Ekin »

Je me demande ce que ça donnerait si on établissait des couleurs différentes selon la vitesse à laquelle le temps passe (du gris vers le rouge par exemple), et qu'on mettait ça sur une carte.
La carte des vitesse d'écoulement du temps... C'est joli !

Du coup, selon toi, Brumevent serait rouge vif, et en gris, ce serait les endroits où le temps est presque arrêté. Sympa.
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Torlock
Messages : 84
Enregistré le : 01 avr. 2015, 11:59

Re: La géographie du temps

Message par Torlock »

Et en fonction de la rapidité de leur réaction, les personnages glisseraient lentement vers l'extérieur…
Tu attends la réponse d'un gars… hop ! Il vient de glisser vers la sortie ! :mrgreen:

Ou un système de pictos pour différentier les jouers selon leur activité : Alpha, bêta, gamma, epsilon… nan ça craint^^
"-Ton âme était, de toute façon, destinée à l’enfer, dit-il d’un ton léger. Au moins aura-t-elle servi à quelque chose."
Araën
Messages : 16
Enregistré le : 30 août 2015, 16:32

Re: La géographie du temps

Message par Araën »

J'aime bien l'idée, mais cela forcerai à jouer "moins RP" ou à aller à l'essentiel avec des joueurs ayant un temps moyen de réponse plus long que la moyenne non ?

Par contre pour l'idée du temps et de l'activité en fonction des points "vivant" d'Odyssée c'pas mal franchement ! J'approuve !
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: La géographie du temps

Message par Azaël Nihil »

Par contre pour l'idée du temps et de l'activité en fonction des points "vivant" d'Odyssée c'pas mal franchement ! J'approuve !
Oui et non. Il faut aussi se dire que ça inciterai les joueurs à se présenter dans les lieux les plus "vivants" au détriment de ceux déserts. Ainsi les différences d'animations des lieux se creuseraient de plus en plus ... (parce que oui, il y en a ...)
Par contre, un lien donnant sur une mini map interactive en temps réel serait cool. Mais pas du tout RP.
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Torlock
Messages : 84
Enregistré le : 01 avr. 2015, 11:59

Re: La géographie du temps

Message par Torlock »

Ainsi les différences d'animations des lieux se creuseraient de plus en plus ... (parce que oui, il y en a ...)
Chaque MJ est responsable d'un lieu et des classes qui y sont développées. Bien occupés, nos MJs font ce qu'ils peuvent, on est d'accord.

Je comprends qu'un personnage qui ne fait que passer (et qui n'a pas de classe) a moins de chance d'attirer leur attention.
Mais pourrait il exister t'il des "MJ Quête" , indépendant d'un lieu qui suivraient un/des groupes lancés sur le même scénario ? Des MJs sans géographie .

Le temps passe vite quand on est bien accompagné : Quand on a des compagnons qui répondent sur le même rythme on peut même imaginer que le soleil se lève avec la remise des PA !
Un joueur qui bloque plusieurs autres joueurs qui attendent sa réponse par contre bloque le temps.

La chose la plus importante n'est pas de trouver où jouer, c'est de trouver avec qui jouer.
Des joueurs qui postent au même rythme, avec les même degrés de longueur de RP, d'orthographe, des joueurs qui créent du jeu par leurs initiatives et leurs idées. (tout ça.. :D )
Bien accompagné on peut s'amuser dans le désert sans objet ni épreuve spéciale.

On a déjà la petite indication Activité: Filoute ne s'est pas connecté(e) depuis au moins 15 jours.
Est ce que ce serait une bonne idée de préciser la moyenne de connexion sur les personnages ? Parce que si Filoute se connecte tout les 15 jours je ne lui adresserais même pas la parole.
Faudrait pas que ça crée des discriminations mais ça éviterait des attentes inutiles, des désillusions.

Les MJs pourraient se dire"Filoute se connecte pas souvent, elle peut attendre un peu. Par contre Torlock je sais pas ce qu'il fait dans la vraie vie mais il est là tout les jours…"
Je ne parle pas de sanctionner ou de récompenser les joueurs actifs, après tout chacun joue comme il veut. Mais de permettre à ceux qui jouent au même rythme de se reconnaitre pour jouer ensemble.
C'est plus la géographie qui nous intéresse, c'est la démographie du temps.

Je vais envoyer un MP à Filoute pour voir si elle se réveille ;)
"-Ton âme était, de toute façon, destinée à l’enfer, dit-il d’un ton léger. Au moins aura-t-elle servi à quelque chose."
Flamme Chantevent
Messages : 13
Enregistré le : 19 août 2015, 15:10

Re: La géographie du temps

Message par Flamme Chantevent »

Rhôooo, je plussoie Torlock !
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: La géographie du temps

Message par Sindar »

Bonjour à tous, toutes

Je vais préciser un peu pour les MJ. A l'heure actuelle, il n'y a que deux MJ sans lieu qui ont la charge de joueurs. Je ne parle pas des MJ Technique, Objets et Bestiaire, qui ne gèrent personne et qui ont pour but de gérer le système de jeu en lui même;)
Et aucun ne pourrait s'apparenter à un MJ Quêtes. Le premier c'est le MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs (moi donc) qui va s'occuper de guider les nouveaux et de les aider à s'intégrer en jeu. En principe, je devrais donc pouvoir lancer des quêtes perso en accord avec un MJ Lieu, mais ce n'est pas d'actualité et l'équipe MJ refuse la quasi totalité des quêtes de ce type. On pourrait lancer un débat sur ça, mais je pense avoir déjà assez de travail avec une gestion au quotidien (c'est fou le nombre de PJ qui s'inscrivent chaque semaine:s)

Le deuxième c'est le MJ Magie, qui est géré de tout ce qui a trait à la magie sur Odyssée, ainsi que des mages blancs. Là encore, dans l'absolu il pourrait avoir à gérer des quêtes persos pour les mages, mais c'est un peu déjà ce qu'il fait avec les PPA de récolte et la gestion des mages blancs, et vu la masse de travail et de connaissances qu'il a quotidiennement, je ne pense pas qu'il puisse humainement gérer plus.

Il faudrait donc, si on accepte les quêtes perso, un MJ Quêtes à part, qui aurait en charge les PJ se lançant d'eux mêmes dans une quête. Il y a plusieurs problèmes à ça :

-Le premier c'est qu'il devrait en permanence discuter avec les MJ Lieux pour vérifier des infos sur les objets et persos possibles. Donc délais dans les réponses et travail supplémentaire pour les MJ Lieux déjà bien occupés.
-Le deuxième, c'est que toutes les quêtes auront pour point de départ et d'arrivée un lieu d'Odyssée. Donc empiètement nécessaire sur le travail des MJ Lieux en court-circuitant leur "autorité" sur leur lieu.
-Le troisième et le plus problématique pour nous les MJ : la création de PNJ inutiles. Parce que si José veut retrouver son père à la Fournaise, et qu'on accepte sa quête, il faudra créer le père de José juste pour lui. Et ça fera un PNJ inutile qui sera détruit juste après la fin de la quête. Ou qui encombrera le bestiaire juste au cas où José voudrait retourner voir son père dans 2 ans. Pour un joueur, ça peut passer, mais si on multiplie par tous les joueurs d'Odyssée, ça transforme le jeu en usine à gaz et on veut absolument éviter ça.

Pour lancer une quête commune, le mieux est encore de mailer le où les MJ Lieux concernés en leur donnant le but de la quête et les motivations du ou des joueurs. A eux de voir ensuite si c'est utile de lancer une telle quête, et si les PNJ créés pour la quête seront réutilisables par la suite dans leur lieu. De nouveaux sous lieux peuvent être créés sur conseil des PJ, s'ils ont une réelle utilité pour le lieu, mais ça doit rester rare. Sachant que créer un lieu n'entraine pas de créer le PNJ qui va avec (vous avez déjà vu un bibliothécaire en jeu ?) , donc ça reste la meilleure solution pour la maintenance du jeu.
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: La géographie du temps

Message par Cat' »

Sans vouloir continuer dans les détails qu'évoque Sardin, il y a un petit quelque chose qui me chiffonne dans ce qui est proposé par Torlock ^^.
Ce jeu est un jeu asynchrone, et donc permet de jouer sans être connecté tous les jours ou tous les deux jours. Alors oui, pour les gens qui se connectent très régulièrement (j'en fais partie, me connectant souvent plusieurs fois par jours pour voir si j'ai des nouvelles dans mes FAs), c'est parfois pénible d'attendre plusieurs jours que quelqu'un nous réponde. On attendant, je tiens à rappeler aussi que l'idée proposée est en effet discriminatoire. Quid des gens qui bossent, qui ont internet seulement le week-end, etc ?
Personnellement, je préfère encore quelqu'un qui joue de façon moins assidue que moi mais m'offre d'excellents FAs plutôt que quelqu'un qui répond un peu trop au taco-tac sans prendre le temps de se relire ou d'écrire quelque chose de sympa. Personnellement, je tente de faire les deux (répondre rapidement et répondre quelque chose de sympathique si l'occasion est là), mais étant dans un jeu pareil, j'accepte qu'un personnage ne me réponde qu'une fois par semaine. Certes c'est rageant, mais libre à toi de façon roleplay d'accélérer les choses ou de quitter la conversation.
Torlock
Messages : 84
Enregistré le : 01 avr. 2015, 11:59

Re: La géographie du temps

Message par Torlock »

Torlock propose pas grand chose.
Il croit que regarder la note Activité: Filoute s'est connecté(e) les dernières 48 heures. Permet de se faire une idée de l'activité du joueur. Rien de mieux.
Torlock a bien conscience que chacun joue comme il veut et c'est ce qu'il a d'ailleurs écrit.
Il est content des informations apportées par Sindar, il est désolé que de l'aigreur ai pu transparaître dans ce qui n'était qu'une réflexion au débotté et ne souhaite pas créer de polémique.
En attendant de se croiser...
Bon jeu ! ;)
"-Ton âme était, de toute façon, destinée à l’enfer, dit-il d’un ton léger. Au moins aura-t-elle servi à quelque chose."
Répondre