[PROPOSITION]concernant la fonction parler

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Valkazaar
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2016, 10:44

[PROPOSITION]concernant la fonction parler

Message par Valkazaar »

Bonjour,

Un noob avec des idées qui vient se l'ouvrir "directement", ça fait prétentieux... Bref

Je découvre doucement le jeu, j'ai peut-être pas tout compris et j'ai peut-être pas bien fouillé le forum, si c'est le cas, je m'en excuse.

L'idée est de donner un aspect plus "clair" au dialogue entre plusieurs personnes : savoir qui s'adresse à qui et le niveau d'audition du message.

Plus concrètement, j'ai dans mon FA par exemple (désolé pour les intervenants):
Message de Truc adressé à Bidule, Machin, Chose
Je comprend, on se connait depuis à peine quelque minute. Excuse moi.
Et que veut tu faire plus tard ?
Dans ce cas-ci, l'auteur (comme indiqué dans la description de la pièce) a coché tout le monde mais ne s'adresse en fait qu'à Machin et les autres (dont moi) sommes "que" auditeurs de la situation.

l'idée serait de trouver dans le FA un message comme ceci :
Message de Truc adressé à Machin
Je comprend, on se connait depuis à peine quelque minute. Excuse moi.
Et que veut tu faire plus tard ?
En pratique, dans l'interface pour le message il faudrait cocher la(les) personne(s) à qui l'on s'adresse et avoir une case à cocher ou une liste déroulante pour sélectionner la portée du message (public, discussion à bas volume, discussion bruyante par exemple) et ainsi savoir s'il est "facile" d'entendre la discussion ou si c'est plutôt difficile. Bien entendu la question de l'intensité est discutable, juste une case pour signaler l'aspect "public" c'est pour ne pas s'adresser "personnellement" à tout le monde alors qu'on est pas parti-pris dans la conversation.

Techniquement parlant, ça voudrait dire ajouter un flag pour dire si l'on est destinataire ou simple auditeur du message (sans connaitre le côté technique).

Si besoin est, je peux étudier la question avec les sources de la fonction "parler" et formuler cela plus en adéquation avec la réalité.

Valkazaar - futur auteur de suggestions malabar
Modifié en dernier par Valkazaar le 31 août 2016, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jala
Messages : 43
Enregistré le : 16 oct. 2013, 21:03

Re: [PROPOSITION]concernant la fonction parler

Message par Jala »

Le problème, dans ce que tu cites, vient surtout d'un manque de rp flagrant. Pas un mot de description, de mise en situation.

En soit, ou les deux personnages sont éloignés (même d'un pas) ou encore chuchotent, l'ont dit et parlent en ne cochant que leurs cases, ou ils sont au milieu de la foule mais devraient préciser à qui ils parlent et ce qu'ils font ... (on reste sur un jeu de rp pas une conversation skype, faut pas pousser ....)

Du coup même si ton idée est intéressante, tes exemples montrent surtout un manque de rp, plus de la faute des utilisateurs que du système. (Et accessoirement, le fait de coller les noms comme ça est à la fois hj et un peu "je te tape l'affiche" pas terrible pour moi .... mais je ne suis pas mj donc... :p )
Image
Avatar du membre
Valkazaar
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2016, 10:44

Re: [PROPOSITION]concernant la fonction parler

Message par Valkazaar »

De fait.

J'ai modifié pour imager les noms par des "génériques"... inutile de spécifier les utilisateurs d'origine.

Sinon, effectivement, le RP intervient pour beaucoup dans la compréhension de qui dit quoi et à qui, c'est juste pour signaler que le "titre" dans le FA serait un peu plus explicite.
A moins que l'on le fasse délibérément pour tracer qui était là ou non lors d'une ré-exploitation ultérieure (si je peux dire).

A ce moment, si on veut garder l'info, c'est genre ceci qu'il faudrait
Message de Truc adressé à Machin
Présents : Truc,Bidule,Machin,Chose
Je comprend, on se connait depuis à peine quelque minute. Excuse moi.
Et que veut tu faire plus tard ?
Moyennant un RP un minimum étoffé, il est vrai que ma suggestion n'est pas tellement une plus-value.
Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Re: [PROPOSITION]concernant la fonction parler

Message par Ekin »

Salut Valkazaar, et bienvenu en jeu.

En fait, ce que Jala a fait remarquer, c'est que, lorsque tu utiliser la fonction Parler, tu dois aussi décrire tes actions, et pas uniquement les dialogues.
Du coup, il devient assez simple d'indiquer à qui on s'adresse. Du genre :
------------------
Jojo Petitpeton se tourna vers Dédé Cassedents, lui adressant un signe du poing

"Eh l'ami ! J'm'en vais donc t'refaire le portrait si tu t'calmes pas !", lui cria-t-il
------------------

Dans cet exemple, tu adresses le message à tout le monde, puisqu'on peut supposer que chacun peut t'entendre. Mais on comprend aussi bien à qui tu t'adresses.

Bon jeu !
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

Re: [PROPOSITION]concernant la fonction parler

Message par Abalam »

Bonjour Valkaazar

Je confirme ce que t'ont répondu Ekin et Jala. Un message ce n'est pas que des paroles mais des descriptions. C'est le principe d'odyssée de faire du RP et donc de décrire cette action. Si ton personnage ne s'adresse qu'a une seule personne alors que les autres l'entendent il faut le décrire.

Sinon pour ce qui est de la solution technique n'oublis pas que tu ne sais pas comment est modélisé le jeu, ne suppose donc pas de la solution technique pour une suggestion. De plus ta suggestion ne prend pas en compte tout les cas :/
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: [PROPOSITION]concernant la fonction parler

Message par Gohteur »

Exemple:

Message de Truc adressé à Bidule, Machin, Chose

**Truc regarda un instant Bidule, Machin, et Chose. Bien qu'il fût intrigué par Machin autant qu'il en avait rien à faire de Chose, il s'adressa à Bidule de sa voix d'ogre une chaleur tout en se grattant les parties intimes.**

-Je comprends, on se connaît depuis à peine quelques minutes. Excuse moi...

**Il semblait réellement sincère. Finalement il changea d'approche et se cura le nez.**

-Et que veux-tu faire plus tard?
Répondre