Expérience et RP

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Torlock
Messages : 84
Enregistré le : 01 avr. 2015, 11:59

Expérience et RP

Message par Torlock »

J'imagine que le sujet à déjà été soulevé par le passé.

A t'on déjà envisagé de récompenser les RP d'une manière ou d'une autre ?

C'est sans doute dommage d'en arriver là, mais ça motiverait peut être certains joueurs à dépasser une seule ligne informative.
"Torlock arrive depuis la clairière sud." répète juste le message généré automatiquement.

Personnellement(moi/je) j'essaie d'écrire aussi long et aussi bien que les joueurs de grandes qualité avec lesquels j'ai le privilège de jouer/écrire .
Et assez vite je renonce à relancer ceux qui ne font qu'une phrase,du coup on s'appauvrit mutuellement.

Je sais pas du tout quelle récompense/carotte pourrait convenir, j'suis pas MJ..
"-Ton âme était, de toute façon, destinée à l’enfer, dit-il d’un ton léger. Au moins aura-t-elle servi à quelque chose."
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: Expérience et RP

Message par Milfin »

Je n'ai jamais cru au RP forcé.

On écrit parce qu'on est inspiré, qu'on en a envie, que ça nous plait. Pas parce que notre personnage va gagner 10 péhisques ou un point d'intelligence.
Par contre je crois plus au fait de ne pas hésiter à écrire même à ceux qui n'écrivent pas ou peu. Le tout est d'essayer de les entrainer dans ton délire, de les encourager sans jamais se poser en donneur de leçons.
Ceux qui se sont trompés de jeu finiront par s'en rendre compte et partir.
Ceux qui hésitent, pensent ne pas pouvoir, s'inquiètent (parfois avec raison) de leurs compétences en orthographe, ou tout simplement manquent d'inspiration; ceux là doivent être encouragés et peut être accompagnés. Et pour l'orthographe, pensez au correcteur orthographique de votre traitement de texte. Ca assure le service minimum. ;)

Enfin, c'est mon point de vue. Je ne vais pas non plus me poser en donneur de leçon, hein! Je crois à l'effet boule de neige. Si tu t'amuses, tu en entraineras d'autres.
Odas
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2016, 23:54

Re: Expérience et RP

Message par Odas »

Milfin a tout dit en ce qui concerne le fait de rétribuer le RP. Je l'ai déjà dit ailleurs et je le redis ici: c'est dans notre intérêt à tous de faire vivre un univers imaginaire dans la moindre de ses composantes. Et c'est un intérêt qui dépasse de loin le pexage de telle ou telle stat. Il s'agit de le faire comprendre aux autres en jouant son rôle.

Pour ce qui est des gens qui n'écrivent pas beaucoup, ce n'est pas tout à fait une excuse, mais il faut également prendre en compte le fait que nous sommes dans un jeu asynchrone. C'est une chose d'écrire seul une histoire en continu, épisodes par épisodes; c'en est une autre de l'écrire avec d'autres par intermittence. L'inspiration ne vient pas quand on veut, elle vient seulement quand elle, elle le veut.
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: Expérience et RP

Message par Sindar »

Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est dit. Les FA sont la base de la communication du jeu et ne doivent donc pas être rétribués, ça n'aurait pas de sens. Quelqu'un qui ne veut pas communiquer à un moment ou un autre ne le fera pas même contre des pex dans telle ou telle stat.

Ce qu'il faut, c'est effectivement entrainer les autres dans notre univers. C'est vrai qu'un joueur avec plusieurs années d'expérience du jeu et un background déjà riche aura plus de facilités à trouver quelque chose à dire que Petitnouveau qui vient juste de sortir du tutoriel, et c'est donc à nous, joueurs expérimentés de montrer l'exemple sans nous compromettre. Le plus important, je pense, est de respecter les règles de base et de faire respecter ces règles le plus possible. Pour les FA elles sont au nombre de 4:

- Décrire ses actions et son comportement.
- Bien séparer les actions des paroles (quillemets, -, saut à la ligne ...)
-Bien séparer le RP du HJ (avec la balise [HJ][/HJ])
- Ne pas noter les pensées de son personnage.

Tant que ces règles sont respectées, on ne peut pas vraiment obliger quelqu'un à écrire des pages s'il ne fait que passer dans un lieu. Oui, une description sommaire du perso est plus agréable à lire et plus appropriée aussi, mais il faut aussi se dire que les lieux sont grands et qu'on peut aussi passer suffisamment loin d'un personnage pour ne pas paraitre plus qu'une silhouette qui passe rapidement. En fait, en plus de la qualité du RP, il y a aussi la volonté de chaque personnage d'être ou pas repéré et analysé à prendre en compte. Et des pex en plus ne changeront pas grand chose à ça.
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Torlock
Messages : 84
Enregistré le : 01 avr. 2015, 11:59

Re: Expérience et RP

Message par Torlock »

merci de vos réponses.
"-Ton âme était, de toute façon, destinée à l’enfer, dit-il d’un ton léger. Au moins aura-t-elle servi à quelque chose."
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Expérience et RP

Message par Cat' »

Allez, courage Torlock :P !
Répondre