Table de degats/ critiques

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Table de degats/ critiques

Message par Faenlor »

Salut tout le monde, et surtout les MJs,

je suis en train de faire une table des degats et coup critiques.
Pour resume c'est un tableau avec en entrée les jets de des a opposer, et en sortie les pourcentages de chaque score ( succes critique, succes, echec, echec critique ), ainsi que le nombre moyen de degats associes.

Seulement il me manque deux informations pour finir.

-A partir de quelle difference un coup est juge critique?
-Lorsque l'on lance un sort en 0204 par exemple, a t on la meme probabilite d'obtenir, sans coup critique, un 2 ou un 3?

Je serais ravi de partager cette table avec les MJs par la suite afin de leur permettre d'affiner nos futurs combats epiques!!!! :evil: :twisted: :twisted:

Statistiquement votre,

8-)
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

Re: Table de degats/ critiques

Message par Abalam »

Hello

Alors je ne sais pas si te faire un tableau de dégât va t'aider vraiment car au final c'est assez simple.
En fait les armes et les sorts ont le même calcul sur les dégats.

Une arme ou un sort 0204 va faire aléatoirement des dégats compris entre le minimum (ici 02) et le max-1 (ici 04-1=3).
Donc un 0204 fait entre 2 et 3 aléatoirement.

Le critique double les dégats que ce soit en réussite critique ou echec critique. Il y a critique dès qu'il y a plus de 5 d'écart dans les scores.
  • Réussite critique : Ton score est strictement supérieur au score de l'adversaire +5
  • Echec critique : Ton score est strictement inférieur au score de l'adversaire -5
Si tu veux faire des stats sache qu'avant même de faire le test il y a une règle de maitrise de l'arme ou du sort. La maitrise est plus compliquée pour les sorts c'est pour cela qu'il y a un système de préparation.
Je ne te donnerai pas toutes les règles ici, car j'aime bien laisser planer un peu de mystère :p

Bon jeu!
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: Table de degats/ critiques

Message par Faenlor »

Super,

merci beaucoup pour ta reponse precise comme toujours! ;)

En fait hier je me suis leve avec des envies de calcul de probabilite, aussi ce que j'ai fait c'est non pas une table, mais j'ai simplement calcule la probabilite de reussite d'un sort pour un certain lanceur de sort.
Du coup il est possible d'en tirer plein d'infos, comme les degats moyens d'un certain sort lance par ce lanceur de sort,
ou bien le nombre de pex gagnes par PA utilise, etc etc...

Cela permet ensuite d'en deduire combien aura besoin d'attaque Grand dragon noir pour exterminer petite troupe d'aventuriers. :twisted: :twisted:

en tout cas merci encore.
Je te contacte en prive pour des questions subsidiaires... :mrgreen:
Avatar du membre
Akella
Messages : 101
Enregistré le : 07 juil. 2009, 17:54

Re: Table de degats/ critiques

Message par Akella »

Une !

je ne vois vraiment pas le besoin de ce calcul :roll:
Surtout si il est noir et qu'elle est petite :lol:

M'enfin !!!
Algren
Messages : 69
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:47

Re: Table de degats/ critiques

Message par Algren »

Hum, quand c'est noir c'est pas petit... désolé, je pouvais pas m'en empêcher... pardonnez ma stupidité... :roll:
Kenath
Messages : 50
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:08

Re: Table de degats/ critiques

Message par Kenath »

pervers!


tu le cherches !
Algren
Messages : 69
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:47

Re: Table de degats/ critiques

Message par Algren »

Rho, c'est bon... Une petite blague de temps en temps...
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: Table de degats/ critiques

Message par Faenlor »

Quoi? Une blague sur mon post super intéressant? Haha, non j'déconne. Et puis c'est vrai que ça m'avait tout l'air d'être une perche tendue. :o :shock:

Pour te répondre Akella, ça sert un peu à rien. :mrgreen:
Mais pour les férus de chiffres, ou bien ceux qui veulent maitriser très précisément leur sujet, alors oui ça peut donner quelques infos utiles. ;)
Avatar du membre
Akella
Messages : 101
Enregistré le : 07 juil. 2009, 17:54

Re: Table de degats/ critiques

Message par Akella »

;) Dsl, je parlais juste de l'exemple précis que tu donnais :?, pas du travail auquel tu t'es attelé :)
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: Table de degats/ critiques

Message par Rabajov Medrive »

Ayant eu la même démarche que Faenlor , je vois au moins un intérêt certain à faire cette table, mais plus pour la magie: (réponse à la fin du post)

Lorsque l'on veut optimiser le pex d'une compétence de magie (en utilisant un sort de soin 0102 de cette magie sur nous notamment...) Il y a deux stratégies possibles :

-je prépare toujours mon lancer de magie (chacun de mes lancer comptent pour 3PA)
-je ne prépare pas mon lancer de magie (chacun de mes lancer comptent pour 2PA)

Question du débutant : Faut-il mieux que je "mise" plus de PA (en préparant) pour m'assurer de réussir plus souvent ou faut-il mieux faire plus d'essais (sans préparer) quitte à prendre le risque d'échouer davantage?

Le wiki du jeu guide relativement bien les débutants sur le bon choix à prendre :

Etape 1 :
"Il est inutile de préparer vos sorts dans un type de magie nouvellement acquise tant que vous n'avez pas atteint un certain niveau"
Au début vous échouerez forcément, donc autant ne miser que 2PA et gagner quelques points de compétences (qui s'obtiennent malgré les échecs).

Etape 2 :
"Enfin, lorsque vous commencez à avoir quelques points en intelligence, il est conseillé de préparer toujours ses sorts tant que votre personnage n'est pas devenu un mage accompli (ce qui prend du temps), les succès et les succès critiques (vous pouvez lire la page du pexage) seront plus nombreux avec les préparations"
C'est vrai ! Ensuite on rentre dans une phase ou il est conseillé de "miser 3PA" pour pexer plus efficacement sa magie.

Etape 3 :
Youhouhou je suis un mage accompli; Du coup "Miser 2PA" sans préparer mes sorts devient de nouveau plus rentable, je suis quasi sur de les réussir!




Tout ce résumé pour arriver à la question inévitable du débutant qui veut optimiser au mieux:
Euh ok c'est super. mais à partir de quel moment faut-il passer de l'étape 1 à l'étape 2 ; et de l'étape 2 à l'étape 3? Qu'est ce que cela signifie être un mage "assez intelligent" dans une école de magie et être un mage "accompli" ? (traduction mathématique : A partir de combien d'intelligence et de score de compétence dans une école de magie je change ma technique de pexage? ).


Et bien je suppose que toutes les règles n'ont pas été précisés, sans doute pour "laisser planer un peu de mystère" :mrgreen: (Les formules de maths pouvant enlever la partie "feeling" et "fun" du jeu) ; mais faire une table comme expliqué ci dessus aide à répondre à la question!
Modifié en dernier par Rabajov Medrive le 16 mai 2017, 15:49, modifié 1 fois.
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Répondre