[Proposition] Les saisons dans Odyssée

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Auroch Le Fier
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2015, 21:30

[Proposition] Les saisons dans Odyssée

Message par Auroch Le Fier »

Bonjour à tous,

En ce moment c'est l'hiver, il fait froid et certains ont peut-être la chance d'avoir de la neige.
Je sais bien que le temps dans le jeu est une notion tout à fait relative mais ne serait-il pas possible de donner au monde d'Odyssée un cycle de saisons?
Celui-ci pourrait suivre tout simplement le cycle réel c'est-à-dire que la saison réelle en cours serait la saison dans le jeu.
Vous me répondrez: "Ça n'aurait pas de sens de faire tomber la neige sur la Pyramide parce que, là-bas, c'est toujours l'été ou en tout cas, il fait toujours chaud et sec dans le désert."
Effectivement, certains lieux seraient un petit peu à part de ce système mais je pense que cela pourrait apporter une certaine richesse au RP. Imaginez: le Fort, la Baie ou encore Boisdoré sous la neige, la pluie automnale ou couvert de végétation et de fleurs par le printemps!
Ça fait un peu cliché mais les PPAs du type "bataille de boules de neiges", "camouflage dans les tas de feuilles" etc... ont de quoi enrichir le jeu. Sans compter toutes les situations que chaque PJ saura imaginer et auxquelles je ne pense pas en écrivant ce post.

Bref, vous voyez le genre... Qu'en pensez-vous?

Auroch Le Fier
La jeunesse n'est pas une période de la vie.
Elle est un état d'esprit.
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: [Proposition] Les saisons dans Odyssée

Message par Sindar »

Etant donné que chaque lieu est un peu sa propre "bulle temporelle", on pourrait aussi imaginer des saisons propres à chaque lieu. Avec plus de neige et de glace à Brumevent qu'à Bois Doré. Odyssée est un monde à part entière, on pourrait donc avoir plusieurs climats selon les lieux (océanique à La Baie, tempéré à Bois Doré et la Forêt, polaire au Monastère et bizarre à Brumevent:p)

Et il peut y avoir des évènements climatiques dans le désert. Les pluies sont rares, mais quand elles tombent ça couvre le sol de végétation en moins d'une journée. On pourrait donc avoir, de temps en temps, une pluie diluvienne suivie d'une fête des fleurs à Balamoun.

Le principal souci pour ça c'est que le temps odysséen est relatif et qu'il est donc délicat d'y établir un calendrier précis. Il me semble que la question a déjà été soulevée au moins une fois et n'a jamais été vraiment tranchée.
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: [Proposition] Les saisons dans Odyssée

Message par Faenlor »

Personnelement c'est ce que je fais. Meme si il n'est pas possible d'avoir un calendrier dans Odyssee, j'essaye d'inclure dans mon RP les saisons IRL. De meme, l'hiver commence plus tot en montagne et dure plus longtemps que dans les vallees en contrebas. Plus generalement je me sers des solstices et equinoxes comme marqueurs de temps.

Certains autres joueurs le font aussi. Et puis il neige parfois pour de vrai ( Ca s'est grace aux MJs).
Dans Odyssee, tout depend du RP, aussi c'est une bonne idee Auroch, je t'encourage a continuer, ca ne peut que rendre l'univers plus vivant et realiste, enfin, agreable a jouer!

Apres si on veut faire encore mieux, il serait possible, je pense de faire rapidement un appendice climat, qui mettrait les temperatures de chaques saisons pour chaques grand lieux, les precipitations, etc etc...
De meme un genre d'atlas pourrait etre sympa, avec le type general de vegetation, le nombre d'habitants, les differentes races.
Faire un gros update du wiki quoi!!! :mrgreen: Je pense que pour ce genre de truc la communaute de joueurs pourraient aisement aider, sans que cela ne devoile trop d'informations.

Je me suis un peu laisse aller a rever la quand meme, :D :D :D
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: [Proposition] Les saisons dans Odyssée

Message par Gohteur »

bien...

Saison des pluies en forêt, tous les chemins sont pleins de gadoue (coups en PAs x2)!

Ça vous apprendra!

Grand méchant MJ foret Gohteur.
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: [Proposition] Les saisons dans Odyssée

Message par Faenlor »

I'm singing in the rain, lalaaa lalalalaa :lol:
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: [Proposition] Les saisons dans Odyssée

Message par Milfin »

J'ai peu d'expérience mais j'ai quand même l'impression que l'écoulement du temps à Odyssée est très relatif en fonction des rythmes, actions et dispo des joueurs.
Il peut s'écouler vite pour un groupe de joueurs très actifs et beaucoup plus lentement pour d'autres.

Il me semble donc difficile de gérer une saisonnalité commune, même à un lieu. On pourrait se retrouver avec un groupe de PJ qui entrent dans l'auberge au printemps et en ressort en automne.

Je vois mon perso, il a commencé début juin au printemps et là on entre en hiver (IRL), mais il a eu une activité qui correspond à quoi... au plus quelques jours... d'ailleurs c'est quand qu'on dort. :) ?
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: [Proposition] Les saisons dans Odyssée

Message par Azaël Nihil »

d'ailleurs c'est quand qu'on dort. :) ?
Au RDM Milfin, au RDM ... haha ;)
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: [Proposition] Les saisons dans Odyssée

Message par Sindar »

Ben oui, RDM = Royaume de Morphée c'est bien connu :p
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Brelir Matfrid
Messages : 14
Enregistré le : 18 mai 2016, 21:57

Re: [Proposition] Les saisons dans Odyssée

Message par Brelir Matfrid »

Enfin inclure des saisons serais étrange , car juste des terme comme l'heure ,le jour ,ou bien même "ce jour est ensoleillé " ne peuvent être utilisé dans odyssée .
Alors des saisons ça va être dure .

Couper entre telle et telle jours pour la passation de saisons ???comment??? il n'y a pas de nuit !
"Un oeil en moins c'est toujours mieux que les deux yeux , alors juste deux doigts ben ..."
???l?? ??t????
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: [Proposition] Les saisons dans Odyssée

Message par Faenlor »

Quoi ton PJ ne dort jamais? Aie Aie, ça sent les malus en Force, intelligence etc... :twisted: :twisted: :twisted:

Plus sérieusement, cette partie jour nuit, dormir manger, été hiver, etc... C'est de l'ordre du RP.
C'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'imposer un rythme à tous les joueurs d'Odyssée qui ne serait pas du tout cohérent. Les personnes seraient obligés de dormir au milieu de leur discussion, d'autres feraient des centaines de kilomètres sans même s'arréter pour boire.

Toute cette partie qui décrit ce que fait notre PJ c'est ca le RP. Ca implique donc qu'on peut arbitrairement dire qu'il fait nuit et que l'on va dormir. Que c'est le matin et que le levé du soleil au dessus de la mer est magnifique.
Si aujourd hui quelqu'un décrit une chute de neige en montagne, et bien c'est tout à fait cohérent.

L'action 'parler', que je renommerais volontiers 'RP', sert à tout ça, pas uniquement à décrire les paroles de mon PJ.
Et puis si je sors d'une auberge après y avoir passé 6 mois Irl, je pourrais tout à fait dans mon RP dire un truc comme ça:

" Alors que les premiers flocons de l'hiver tombaient,
il se passait enfin quelque chose dans ma chienne de vie !
Après des mois à trainer sans but à la Baie,
j' venais enfin d' décrocher un petit boulot avec le tavernier! "

Pour les rimes c'est en option!!! :mrgreen:

Donc soyez créatif, et RP Odysséens, c'est le cœur de notre joli jeu vert.
Répondre