Parler l'elfique

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Akella
Messages : 101
Enregistré le : 07 juil. 2009, 17:54

Re: Parler l'elfique

Message par Akella »

Juste que les mots que tu as donné sont du Sindarin (langue créée par JRR Tolkien et issue du monde du Seigneur des anneaux pour les non initiés), que le dico et la grammaire existent, et que partant de là, il est assez facile de sortir du jeu et du lexique spécifique à Odyssée, quand bien même il serait dispo et accessible sur le forum.
Ce n'est pas que je n'apprécie pas l'elfique, il y a de nombreux endroit ou cette langue est utilisable sans (trop de) restriction; c'est juste que c'est une mélange des genres qui, je crois, n'est pas des plus souhaitables pour le jeu Odyssée.

Si on permet cela RP, nous risquons de nous retrouver dans une tour de babel dans laquelle, même avec chacun des dictionnaires accessible sur forum(s ?), au hasard mais c'est possible : elfique, félin, saurien, orque, langage d'assassin, hululement de chouette le soir sur les toits d'une ville,..., le RP serait incompréhensible; ce RP si accessible qui fait la force d'Odyssée.

Fred/Akella
Avatar du membre
Dil'inthar
Gagnant du concours d'illustrations des Odysséales 2019
Messages : 94
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:29

Re: Parler l'elfique

Message par Dil'inthar »

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que personne n'a envie de se retrouver avec des pavés en elfique. Personnellement, ce serait assez pénible de devoir traduire tout un texte. :o
Par contre, un petit lexique de mot potentiellement connue de tous, pourquoi pas. Dans le même registre, on peut imaginer un lexique d'insultes naines, de noms de recettes hobbits, de blagues brumoises et autre... Il faut évidemment que cela reste totalement accessoire.

Après si deux assassins décident de parler en javanais pour rester discrets, il me semble qu'aucune règle interdit cela. :D

Sur ce bonne fin d'année ! :)
Wyuwn
Messages : 59
Enregistré le : 18 août 2011, 20:07

Re: Parler l'elfique

Message par Wyuwn »

Dil'inthar a écrit :Personnellement, ce serait assez pénible de devoir traduire tout un texte. :o
Cela ne me concerne guère mais si jamais un elfe, de surcroît programmateur, faisait un petit programme pour traduire instantanément ça réglerait le problème non ?
Avatar du membre
La Mano
Messages : 147
Enregistré le : 15 juin 2011, 20:39

Re: Parler l'elfique

Message par La Mano »

Et ben moi je te soutiens à fond dans ta démarche Faenlor. Tu tiens à ce projet depuis un bail autour des elfes, je me souviens quand tu m'en avais parlé in game.....bravo pour ta pugnacité! Ensuite, vous avez ici un joueur créateur de RP, d'un projet sympa...soutenez le!

Ceci étant dit je vais me faire un plaisir de mettre ma pierre à l'édifice:
Après si deux assassins décident de parler en javanais pour rester discrets, il me semble qu'aucune règle interdit cela
Amen. En fait, le fait d'être à côté des deux elfes, et ne rien piger à ce qu'ils racontent, ne pose aucun problême de cohérence RP. J'ai même envie de dire, au contraire......
Ce sera toujours plus crédible que ce qui passe depuis des lustres: Les deux elfes sont à côté de vous, mais ne vous sélectionnent pas dans la conversation, pour rester discrêts. Donc Akella, le problême de ségrégation dont tu parles, est selon moi un faux problême, puisqu'il existe déjà......
Si on permet cela RP, nous risquons de nous retrouver dans une tour de babel dans laquelle, même avec chacun des dictionnaires accessible sur forum(s ?), au hasard mais c'est possible : elfique, félin, saurien, orque, langage d'assassin
Je doute très fortement que beaucoup de monde s’attelle à la création de ce genre de lexique pour d'autres races. Comme je doute fortement que le lexique soit très complexe. Faenlor pratique déjà in game ce type de RP. Moi même je pourrais dire que je le pratique aussi d'un certain côté en utilisant l'argot à tout bout de chant. Si la personne n'a pas compris, elle regarde sur le net le sens du mot et puis voilà...là il y aurait un support juste pour ça. Après si elle le lit pas, c'est aussi bien pour le RP.
Odas
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2016, 23:54

Re: Parler l'elfique

Message par Odas »

La Mano a écrit :
Amen. En fait, le fait d'être à côté des deux elfes, et ne rien piger à ce qu'ils racontent, ne pose aucun problême de cohérence RP. J'ai même envie de dire, au contraire......
Ce sera toujours plus crédible que ce qui passe depuis des lustres: Les deux elfes sont à côté de vous, mais ne vous sélectionnent pas dans la conversation, pour rester discrêts. Donc Akella, le problême de ségrégation dont tu parles, est selon moi un faux problême, puisqu'il existe déjà......
Très juste. Et d'autre part, la langue elfique, en terme de RP, c'est déjà mieux que "Untel murmure quelque chose à l'oreille d'Untel". Je pense que l'initiative de Faenlor a surtout pour but de pouvoir faire en sorte de créer une ambiance et un jeu spécifiquement elfique. Et sur ce point, je suis d'accord avec l'idée. J'ai même voulu faire la même chose avec les voleurs, du temps où je jouais Jack Hooker. Personne ne m'a suivi et j'espère que l'idée de Faenlor aura plus de succès.

Parce qu'en plus, je risque de paraître un peu vieux jeu en disant ça, mais entendre des elfes employer des mots vulgaires... ça casse un peu le mythe ! Ces créatures sont quand même censées démontrer une idée fantastique de la beauté, de la noblesse, de la courtoisie, de la déférence. On peut faire des exceptions, mais justement il faut que ce soient des exceptions. Autrement, les nains n'auront aucune véritable raison de s'exaspérer !
Kanda
Messages : 4
Enregistré le : 08 août 2015, 02:20

Re: Parler l'elfique

Message par Kanda »

Et y'a déjà eut de l'elfique de base dans Odyssée d'ailleurs ? Je préfère l'avis d'un mj avant tout car bon pu mauvais, le projet peut tout à fait tomber à l'eau car en opposition direct au BG du jeu XD
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: Parler l'elfique

Message par Milfin »

Je me souviens de la lointaine époque AD&D, de mon PJ Elfe et des heures passées à étudier Sindarin et Quenya pour me créer un lexique et des expressions, souvent issues d'un mélange des deux faute d'un vocabulaire suffisant. Alors je ne vais pas blâmer le joueur d'un PJ elfe d'être dans la même démarche aujourd'hui.

Honnêtement, écrire un pavé en elfique, ça ne va pas être à la portée de tout le monde quand même... Mais lâcher quelques expressions, parler d'un edhel plutôt que d'un elfe, d'un naugrim plutôt que d'un Nain, ou évoquer la Glamhoth concernant la fournaise. Ca sera vite compréhensible par tous mais ajoutera une pointe d'exotisme.

Et si certains veulent se créer des signatures en elfique (les tengwar quenya et sindarin se trouvent en polices TTF) moi je trouverai aussi cela comme un enrichissement du jeu et de son BG.

La limite étant de ne pas commencer à intégrer l'univers de Tolkien dans Odyssée car là on altère le BG. Les elfes d'Odyssée ne sont pas ceux de Tolkien et des terres du milieu... même si un monde où se côtoient Elfes, Nains, Hobbits et Humains... comment renier l'influence de Tolkien?
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: Parler l'elfique

Message par Sindar »

Les univers médiévaux fantastiques, en commençant par D&D, sont tous inspirés de Tolkien. Mais inspiration ne veut pas dire clone et Odyssée garde son univers propre. Les elfes de Tolkien sont des êtres arrogants et imbus d'eux même, mais rien n'empêche que la chute de l'Arbre ait rendu ceux d'Odyssée plus modestes;) Pareil pour la rivalité ancestrale entre elfes et nains, qui se cotoient régulièrement depuis plusieurs siècles sur Odyssée et ont donc des rapports plus cordiaux sur Odyssée que chez Tolkien.

Après oui, un lexique de base dans les diverses langues serait possible avec un peu d'imagination. Qui permettrait d'ajouter du piment au jeu, et d'améliorer un peu les relations. Un marchand qui s'adresse par de bons sifflements à un village de Ts'raal aura surement plus d'impact que celui qui ne parle que commun, par exemple. Sachant que ce lexique serait utilisable par tous ceux qui le souhaitent, donc pas de langage secret ou autre.

Quant à la programmation, il est tout à fait possible de faire de la traduction littérale, mais traduire un vrai langage pose énormément de soucis. En gros, dire que "Bonjour", se traduit par "Taran Mineth" en elfique (je raconte n'importe quoi pour l'exemple;)) est faisable, mais traduire "Bonjour, j'aimerais rappeler à cette auguste assemblée que les avocats ne se mangent pas comme les avocats ", dans une tribu cannibale, sera plus compliqué:p Je peux essayer de créer une petite application de traduction automatique dès que le lexique en question sera finalisé, ce n'est pas très compliqué au final pour des expressions figées et sans double sens.
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Avatar du membre
Stiwel
Messages : 75
Enregistré le : 14 févr. 2011, 17:09
Localisation : Sur les routes
Contact :

Re: Parler l'elfique

Message par Stiwel »

Le jeu "Landes éternelles" (qui est en 3D isométrique, mais très axé sur le RP ) possède un lexique du Quenya pour les elfes. Concrètement, les 3/4 ne se disaient que "Bonjour- Au revoir - Merci - S'il te plaît . Mais rien que ça, cela donnait du charme et de la profondeur aux elfes qui sentaient entre eux une connivence.

La différence fonctionnelle entre le forum d'ODC et de LE et que le second faisait que les elfes avaient leur propre forum, puisqu'il avait leur propre région, donc le lexique n'était pas à la portée des non oreilles-pointus. Ici, le RP est encore plus primordial et le Background permettrait qu'un non-elfe ait pu apprendre cette langue (qui de base est parcellaire. On ne peut pas parler quenya ou le sindarin tous les jours. C'est pourquoi je les trouve très à propos pour une langue d'un peuple sur le déclin.)

Est-ce que dans LE on se sentait hors de l'univers en utilisant cette langue ? Seul un passionné ultime de Tolien ayant déjà appris cette langue aura un point d'ancrage qui le reliera à ses oeuvres .

Elrun ono

Adia?

Suilad

Vinsamlegast gera

Dia duit

Peut-on vraiment rattacher des langues étrangères à leur origine (réelle ou fictionelle) juste en les voyant ?

Enfin, Odyssée est le seul jeu à employer le terme hobbit. Normalement strictement réservé aux oeuvres de Tolkien. Cette exception venant du fait qu'Odyssée est à but non lucratif. (Sinon, cela ferait longtemps que les ayants droits nous seraient tombé dessus. ) Donc, on peut considérer qu'Odyssée est l'univers le plus proche de celui de Tolkien par cette race de semi-homme.
Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que personne n'a envie de se retrouver avec des pavés en elfique.
Et bien non, moi j'en ai envie. Et j'espère un jour croiser le personnage du joueur qui a lancé ce thread pour que Stiwel en apprenne des bribes !
Inscrit le : 14 Fév 2011
Tête à tête avec Odyssée pour la St-Valentin.
Avatar du membre
Akella
Messages : 101
Enregistré le : 07 juil. 2009, 17:54

Re: Parler l'elfique

Message par Akella »

Stiwel a écrit : Mais rien que ça, cela donnait du charme et de la profondeur aux elfes qui sentaient entre eux une connivence.
Donc il s'agit de donner du charme et de la profondeur à une des races d'Odyssée ? Soit, mais alors n'utilisez pas quelque chose d'existant. Bien sur que le monde de Tolkien a inspiré pas mal de JdR Med-Fan, mais ce n'est pas une raison pour pomper texto !
Créez un langage, et créez le vraiment.
Stiwel a écrit :
Dil'Inthar a écrit :nous sommes tous d'accord pour dire que personne n'a envie de se retrouver avec des pavés en elfique.
Et bien non, moi j'en ai envie. Et j'espère un jour croiser le personnage du joueur qui a lancé ce thread pour que Stiwel en apprenne des bribes !
Si tu veux apprendre des bribes de langage félin, à bientôt IJ , mais il te faudra convaincre Akella ! Et Akella et les bardes... :roll:

Fred/Akella
Répondre