Parler l'elfique

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Parler l'elfique

Message par Faenlor »

Salut,

je souhaiterais faire une proposition aux joueurs, afin de créer notre propre lexique en Elfique.
J'utilise souvent dans mon RP quelques expressions en elfique, issue du travail de Tolkien.Mon souhait n'est pas de suivre exactement tel ou tel traduction existante, mais de piocher dans ce qui existe. Pourquoi pas aussi inventer des expressions, et le tout formerait notre Elfique Odysséen.

Le but est uniquement RP, afin de marquer un peu plus les particularités culturelles. De plus, je ne cherche pas non plus à écrire des pavés en elfique! Actuellement, parfois je traduis ce que je dis parfois non. Mais en fait c'est toujours un peu bancal, puisque si je ne traduis pas, personne ne comprend. Et si je traduis, ça permet à tout le monde de comprendre... Et je trouve que ça perd en fait totalement l'effet que je souhaitais donner.

Par exemple cela pourrait donner lors d'une rencontre :

exemple 1)
Personnage 1 (un humain):
Mae Govannen,
O man dôr túliel le ?

Personnage 2 (un elfe):
Désolé mon ami, mais comme beaucoup aujourd'hui je ne parle pas l'ancienne langue.

exemple 2)
Personnage 1 (un elfe):
Mae Govannen,
O man dôr túliel le ?

Personnage 2 (un elfe):
Naneth dín tira be Orch!

Personnage 3 (un nain):
Oh, ça vous direz de parler une langue que tout le monde comprend? Bouffeurs de salades!

Le lexique se trouverait sur le forum, accessible a tout le monde, et suivant le background de chaque personnage, et en fonction des besoins du RP, on pourrait choisir de savoir ou non parler l'elfique.
Si ça intéresse des joueurs, faites vous connaître, et postez aussi (au cas où) les mots d'elfiques que vous avez déjà utilisé, ça nous fera une base de réflexion. Et ça nous permettra de nous comprendre, enfin!

Hantanyel
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Parler l'elfique

Message par Rium »

Je trouve l'idée intéressante. À voir si certains veulent s'y investir.

À noter qu'en cette période de fin d'année, tout est assez calme. Tu devrais reposter d'ici quelques semaines à mon avis...
Avatar du membre
Dil'inthar
Gagnant du concours d'illustrations des Odysséales 2019
Messages : 94
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:29

Re: Parler l'elfique

Message par Dil'inthar »

Bonne idée !

J'avoue que j'ai du utiliser que deux ou trois fois des paroles en elfe, car personne n'a la même traduction ;) Avoir un lexique commun simple genre "bonjour", "au revoir", "comment ça va" est plutôt cool.
Ensuite cela soulève l'utilisation des langues, elfe, orc, nain et autre, et de leur compréhension. Est-ce que ce n'était pas sur la to do list d'ailleurs ?

On pourrait arriver assez facilement à des situations du genre :

Message à tous:
<<Bouffeur de salade parle à bouffeur de laitue dans un charabia incompréhensible. Vous avez beau vous appliquer, vous ne comprenez rien.>>

ça serait comme des messages privés à voix haute. Vive la ségrégation ! :D
Kanda
Messages : 4
Enregistré le : 08 août 2015, 02:20

Re: Parler l'elfique

Message par Kanda »

ça finirais peut-être par être un poil trop op, ça permettrait des échanges d'informations avec ses copaings plutôt bien justifiée, et même si l'idée serait sympa, tout le monde voudra donner un lexique à sa race par la suite :/
si il faut faire un lexique il devrait contenir seulement des expressions et mots communs "bonjour, ça va, au revoir, par les oreilles pointues de mon père !! vous êtes aussi chiant qu'un nain !"

Genre pas plus de trente mots à tout casser et dix phrases pour des expressions et langages communs, d'autant plus que la cité des elfes s'est faite niquer et que la transmission d'une langue aussi complexe à l'orale peu l'avoir modifiée à travers le temps, et puis avec le métissage forcé et la cohabitation des elfes avec les humains, c'est pas mal cohérent qu'ils se limitent à la langue commune... mais sortir des mots elfiques par pure patriotisme ou envie, whynot, de toute manière y'aura pas la moitié des elfes Ig qui feront l'effort de l'utiliser, et ça pourrait être cohérent vis à vis du bg
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: Parler l'elfique

Message par Sindar »

Ben en principe, les civilisations elfes et naines n'existent plus, donc on peut considérer que leurs langues respectives ne sont plus parlées couramment depuis plusieurs siècles. Dans le monde actuel, ça serait comme vouloir parler le latin et le grec ancien couramment, c'est un peu compliqué. Sachant que le latin et le grec sont encore enseignés dans les écoles et les universités, ce qui n'est pas le cas de l'elfique et du nain dans Odyssée, ce qui rend encore plus compliqué l'apprentissage. Les elfes vivant très vieux, on peut surement trouver des parents qui le parlent encore, mais pour les nains c'est plus délicat, vu qu'on passe aux grands parents ou arrières-grands-parents. Je pense donc également qu'établir toute une langue n'est pas réaliste, il vaudrait mieux effectivement se contenter de quelques mots et expressions communes, transmises par les parents et grands parents. Et éventuellement une sorte de langage secret pour ceux qui le souhaitent, qui ne serait connu que par une petite partie de la population.
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Avatar du membre
Stiwel
Messages : 75
Enregistré le : 14 févr. 2011, 17:09
Localisation : Sur les routes
Contact :

Re: Parler l'elfique

Message par Stiwel »

Fut un temps j'avais fouillé dans de vieilles archives d'un ancien forum ( histoire de voir à quoi ressemblait le jeu avant) et j'avais trouvé la mention d'une personne qui avait utilisé une langue inconnue.
Les elfes peuvent donc continuer dans cette voie, cela rajoute de la profondeur au jeu!

Comme la dit Sindar il n'y a plus vraiment de civilisation elfique ( même s'ils sont beaucoup représentés en termes de joueurs) il n'empêche qu'il ont pu recevoir de leur parents un enseignement partiels ce qui convient parfaitement à un langage partiels comme le sindarin le quenya et tout ce genre de dialecte inventé par un homme et non par un peuple.
Inscrit le : 14 Fév 2011
Tête à tête avec Odyssée pour la St-Valentin.
Kanda
Messages : 4
Enregistré le : 08 août 2015, 02:20

Re: Parler l'elfique

Message par Kanda »

Stiwel a écrit :Fut un temps j'avais fouillé dans de vieilles archives d'un ancien forum ( histoire de voir à quoi ressemblait le jeu avant) et j'avais trouvé la mention d'une personne qui avait utilisé une langue inconnue.
Les elfes peuvent donc continuer dans cette voie, cela rajoute de la profondeur au jeu!
Le jeu y'a cinq~sept ans /=/ Le jeu aujourd'hui, et de la profondeur.. non, justement, si on essaie d'être cohérent on va pas inventer trente-six dialecte dans une terre où même les monstres peuvent communiquer avec la langue des humains.
Stiwel a écrit :Comme la dit Sindar il n'y a plus vraiment de civilisation elfique ( même s'ils sont beaucoup représentés en termes de joueurs) il n'empêche qu'il ont pu recevoir de leur parents un enseignement partiels ce qui convient parfaitement à un langage partiels comme le sindarin le quenya et tout ce genre de dialecte inventé par un homme et non par un peuple.
Beaucoup de pj elfes /=/ une civilisation millénaire aux connaissances grandioses et une éducation au point, évidemment les parents peuvent enseigner une version archaïque et plutôt pourrie d'une langue qui descend depuis des générations, mais c'est juste un accent ou des mots communs qui serons retranscrits, et dans cette logique chaque elfe venant d'une famille différente aura sa propre petite version de l'elfique, ça craint un peu :/

J'insiste fortement sur l'idée d'un lexique d'environ trente mots et quelques expressions, sinon quitte à faire cela autant le faire pour les trolls, gobelins, Hommes-chats... ce qui ferait un boulot inutilement énorme et qui diviserait plus qu'autre chose si utilisé en rp.

à ne pas oublier que l'action parler est la plus utilisée, et les langages propres à des peuples pourrait rendre bien sur d'autres plateforme, mais fera surtout rager ou sera chiant pour un pj d'une autre race sur odyssée, car la Fa c'est 80 pourcent du jeu, perso voit des symboles ou "tu ne pige pas ce qu'on dit" cinquante pour cent du temps car je suis avec deux elfes qui ont pas confiance en mon pj (sachant qu'un rp de voyage à la con peut durer un mois, par exemple) bah fuck it je pars chercher du rp en forêt avec les ours et les druides.
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: Parler l'elfique

Message par Faenlor »

Aaaaaaaaah!

Je vais essayer de recentrer le topic. Il n'est pas question dans ce topic de savoir si oui ou non on va parler l'elfique dans du RP (je le fais deja de toute facon). Il n'est pas question non plus de proposer de nouvelles regles, ou meme d'ajouter des fonctionalites sur Odc. Pas que ce soient de mauvaise idees, hein, mais c'est juste pas le sujet du topic. ;)
Le but est de creer un lexique, ni plus ni moins. ( j'ai pas dit une langue hein, entendons nous bien!).
De plus le lexique est accessible a tout le monde, c'est un choix personnel lie au RP ( Mon PJ comprend ou pas en gros).
Sur le fond, Kanda tu as compris ou je souhaite en venir. Il ne s'agit que d'un nombre limite de mots, et des expressions ( 30, 40, 50, 500, je sais pas trop ca depend de ce que chacun apportera ). :idea: :idea:
De quoi echanger simplement, mais sans discussion trop avance.

Je m'en suis deja servi pour re nommer des Lieux, des classes, des races, pour faire des salutations...
J'ai meme chanter une chanson en elfique, considerant qu'il s'agit d'un chanson populaire chez les elfes et que j'aurai appris tres jeune, comme d'autres elfes. ( les chansons se transmettent tres bien au fil des generations... )
On peut aussi s'en servir pour insulter, donner une direction, lancer un cri de guerre ou de ralliement etc etc...

La plupart du temps ce sont de simple mots glisses au milieu du langage courant.

Par contre, Kanda l'exemple que tu donnes est tres bien et tres RP je trouve. Si deux elfes veulent que tu degages, mais sans te le dire directement, il peuvent en effet n'utiliser que des expressions en elfique!
Tu pourras t'en aller en te disant : " Mais quelles connards ces deux elfes! " :lol: :lol:

Voila quelques mots deja utilises:

- Mae Govannen = Heureuse rencontre ( Quand on rencontre quelqu'un)
- Mellon = Ami
- Naug = Nain
- Wen = Dame/Jeune fille
- Edhel = Elfe
- Tenn' enomentielva = A notre prochaine rencontre
- Orn = Arbre
Avatar du membre
Akella
Messages : 101
Enregistré le : 07 juil. 2009, 17:54

Re: Parler l'elfique - Un peu de polémique, Victor !

Message par Akella »

Faenlor,

Si l'idée est bonne, sans doute, la réalisation risque de poser quelques soucis complètement Rp au niveau du jeu. je ne peux que parler sous la responsabilité des MJ, mais comme le dit Dil'Inthar, on risque la ségrégation IJ parce que si 30 expressions, pourquoi pas 31 ou 32, et pourquoi pas une qu'on n'est que 2 à connaitre ? Comment gères tu cela ?

Reprenons l'exemple des deux elfes. leur discussion peut être très banale et dans un esprit bon enfant, mais un tel lexique pourrait être aussi utilisé pour échanger des infos A L'INSU des autres PJ présents, et cela ce n'est pas dans l'esprit du jeu.
Je suis certaine que ce n'est pas ton but, mais, ce n'est jamais l'outil qui crée la violence, c'est l'utilisation qu'on en fait.

Une langue chat existe, ce n'est pas seulement un lexique (je pense que c'est çà que tu as retrouvé Stiwel), et son utilisation IJ est incompatible avec le RP, si je l'utilise encore quelques fois, c'est uniquement à but poétique (dans des PPA prières pour être précis), jamais pour passer une quelconque info/sentiment/impression même fugace.

En résumé : Faire un chant pour l'esthétisme du FA, oui, s'en servir pour interagir avec le jeu (donner une direction, insulter, lancer un cri de ralliement,...) non, surtout pas !

Fred/Akella
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: Parler l'elfique

Message par Faenlor »

Je ne comprend pas vraiment ton raisonnement a vrai dire... :? :D :D
Le lexique serait accessible sur le forum a tous les joueurs! Donc bon si je souhaite faire passer des infos secretes c'est pas super malin! :mrgreen:
Par contre si certains joueurs pour le cote RP decident de ne pas lire le Forum, et donc volontairement de jouer le jeu de ceux qui ne connaissent pas la langue, c'est a mon gout genial pour le RP! Et surtout je ne vois pas quel probleme cela cause, et ou se trouve le manque de fair play.
Apres reflexion, je pense que c'est la partie accessible a tout le monde qui t'avait echappe, sinon je ne vois pas... :oops:
Répondre