Restrictions de classes

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Restrictions de classes

Message par Jeanson Robertson »

Pouet, pouet,

J'ai lut peu de trucs sur le sujet, et du coup je me poses des questions :?:

Je vous explique ma situation: commençant juste l'aventure, je passe pas mal de mes pa a pex, comme indiqué dans le guide.
Dans un vieuuuuuuuuuuuuuux sujet du forum nouveaux joueurs j'ai lut qu'un joueurs lambda avait voulu devenir notaire après une carrière de voleur, mais avait eu des soucis du fait des restrictions de sa nouvelle classe.

Du coup je me demande si le pex est dangereux?
S'il doit toujours avoir une explication rp au cas où :roll:
Si cela ne s'applique que dans certains cas précis?

Je sais qu'il faut garder un maximum de mystère mais là j'ai peur de faire une connerie en tant que nouvelle, et de me retrouver a ne pas pouvoir suivre le background de mon personnage juste parce que j'ai pex quelque chose que je n'aurait pas dû (en tant que mage j'ai cru comprendre qu'il fallait faire gaffe notamment a ne pas monter la magie nécro dsl pour le spoil :twisted:, même si ashera dit qu'il faut tout connaitre pour être digne d'elle ahah)
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Restrictions de classes

Message par Galnor Hezmindel »

Ben en fait, niveau magie, à part les quatre magies élémentaires il faut faire gaffe à tout. Il y a des interdits spécifiques à chaque classe et selon celles que tu souhaites,il faudra que tu adaptes. Donc oui, beaucoup de classes interdisent la magie nécromantique et/ou la magie noire, mais certaines la favorisent et interdisent plutôt la magie lumineuse. Mon conseil est donc de bien choisir ta première classe parce qu'il y a des chances que tu la gardes un bon bout de temps :) et si tu souhaites changer, renseigne toi avant sur les prérequis et en particulier les interdits de ta future nouvelle classe.

Après oui, il est possible de faire n'importe quel transfert de classe, mais ça ne demandera pas la même difficulté et les mêmes sacrifices. Passer de voleur à notaire (deux classes avec des objectifs opposés) est très difficile, alors que passer de mage élémentaliste à mage du désert le sera surement moins (je dis ça comme ça, je ne connais les prérequis pour aucune des deux donc je peux me tromper:p) Mais oui, faire un changement radicalement opposé demandera de lourds sacrifices et le pex dans certaines compétences risque d'être définitivement perdu, donc faire gaffe à ce qu'on souhaite faire dans l'avenir de son perso.

J'espère t'avoir aidé un peu dans ta réflexion.
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Restrictions de classes

Message par Jeanson Robertson »

juste un peu 8-) mais à la réflexion je suppose que s'il y a des pré-requis si variables, et qu'ils peuvent être autant en stats qu'en compétences, alors il faut juste serrer les fesses et ne pex que ce qui te semble logique.
btw ca m'étonne qu'il n'y ai pas eu plus de soucis de ce coté là pour les nouveaux joueurs, ca doit être un gage que le système est bien fait!
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Restrictions de classes

Message par Galnor Hezmindel »

Je pense surtout qu'il n'y a pas tant de changement que ça, et que souvent c'est assez logique comme changement. Pour qu'il y ait un souci, il faut vraiment que les deux classes soient complètement opposées, donc ça doit rester assez rare. Les interdits peuvent porter sur tous les aspects du jeu. Il y a des interdits sur certains types de magie, sur certaines compétences mais il y a aussi au moins une classe qui a un interdit de sexe (les Amazones), donc ça peut vraiment porter sur tout. Il y a même certaines classes qui demandent une bonne expérience du jeu avant de pouvoir être acquises, ce qui "oblige" à prendre une autre classe du même type avant (mage ou combattant), ou d'avoir un entrainement poussé avec le maître de ladite classe. Un personnage n'est d'ailleurs même pas obligé d'avoir une classe, c'est juste un moyen efficace d'avoir un but rapidement, mais ce n'est nullement obligatoire pour bien jouer.

Je pense qu'il faut surtout être logique avec le background de son personnage et être en mesure d'en expliquer l'évolution. Les changements radicaux sont possibles tout le temps. Si on prend un exemple de notre réalité, on pourrait tout à fait avoir un voleur à main armée qui se repentit et devient médecin ou avocat pour justement utiliser son expérience dans la réinsertion de jeunes délinquants et les aider à ne pas tomber dans ses anciens travers. C'est pareil dans Odyssée, un évènement dramatique ou particulièrement intense peut très bien faire basculer complètement un personnage dans une autre voie. Il faut juste être capable de l'expliquer et faire en sorte que ça fonctionne, en prouvant que le personnage est prêt à changer. Mais comme l'évolution dans une classe peut être assez longue, il y a surement assez peu de changements de ce type ;)
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Restrictions de classes

Message par Jeanson Robertson »

l'exemple du changement était là juste pour expliquer mes interrogations, mon cas est surtout celui d'une noob qui a peur de ne pas pex ce qu'il faut et de se voire refuser sa classe de base :D
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

Re: Restrictions de classes

Message par Abalam »

Hello

Le conseil que je peux te donner c'est de pexer en pensant a ton perso. Qui il est? Qu'est ce qu'il veut faire de la vie ? etc...
Il y a deux types d'interdit.
L'interdit partiel :
Tu ne perds pas tes pex en revanche tu ne peux plus pexer dedans. Donc ce cas est pas trop emmerdant tu ne perd pas de pexe.

L'interdit totale :
Quand tu arrives dans une classe avec interdit totale tu perds tes pexes dans la compétences qui est interdite. Ce cas est quand même plus rare, si tu te retrouves avec des pexes alors que tu as un interdit totale dans la classe que tu souhaite, c'est que tu as fait un revirement avec ton perso selon moi.
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Restrictions de classes

Message par Jeanson Robertson »

Yeahok, merci pour les précisions.

Disons qu'en tant que débutant je voit le coté pratique du pex,
genre monter la force me permettras de porter plus lourd et est plutôt rp vu que je suis un nain,
monter le vol me permet d'xp la dext en attendant d'avoir un baton, puis de me protéger contre, sachant que de façon rp tout le monde a probablement volé des pommes sur les arbres de son voisin étant gamin, ou piqué le goûté d'un camarade a l'école,
etc, etc

Mais si tu me dis que les interdit de classes sont rares et totalement rp, alors tout vas bien :D
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Restrictions de classes

Message par Galnor Hezmindel »

Ah non, j'ai dit que les changements de classe sont rares.

Mais chaque classe a un ou plusieurs interdits, on ne peut pas y échapper;)
Répondre