Proposition: Au temps suspend ton vol...

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Grimri
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2018, 12:41

Proposition: Au temps suspend ton vol...

Message par Grimri »

Amis Odysséens!
Je vous ferai grâce du tsunami de compliments que je voudrais adresser à toute la communauté et tout spécialement au(x) créateur(s) du jeu et au MJs ;) Odyssée est une expérience formidable basée sur une idée au moins aussi formidable et il y a trop de bonnes choses à dire dessus pour toutes les mentionner ici! :D
Cependant, je pense qu'à partir d'une idée aussi génial, il y a moyen de rendre le jeu encore plus fou fou :D (Je n'ai jamais mis autant d'adjectifs positifs en aussi peu de phrases)

En effet, peut être suis je le seul à ressentir cela mais j'ai l'impression que malgré une communauté extrêmement motivée et active, le jeu parait par moment un peu éteint et sans véritable action. J'ai essayé en tant qu'amateur non avertis des mécanismes cachés du jeu d'élucider la provenance de cette mystérieuse et triste impression et j'espère en avoir trouvé certaines des sources :P Dans ce sujet, je me permet donc de cous proposer certaines de mes suggestions pour rendre odyssée plus vivant et encore plus génial! :P Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez, si ces modifications sont possibles et/ou ce qui permettrait de les réaliser!

Le Problème du Temps:
Je trouve qu'il est dommage que Odyssée n'est pas dde réel calendrier, ni d'horloge ou d'heure: On ne sait pas quel jour on est ni comment se fixer des rendez vous sans devoir faire de HJ...
Pourquoi ne pas rajouter une horloge au jeu et lui créer son propre calendrier? Lunaire, Solaire, basée sur des coutumes et des fêtes locales? Je comprends que l'absence de notion de temps dans odyssée donne une certaine liberté aux joueurs et permet de ne pas rentrer en conflit avec le caractère asynchrome du jeu. Cependant, je pense que rajouter la notion de jour, nuit ainsi qu'une idée de la période de la journée (sans heure exacte) indiquée par exemple en haut à droite de l'écran peut rajouter un véritable réalisme et dynamisme à notre jeu favori :P On pourrait par exemple fixer une vitesse d'écoulement du temps de l'ordre d'une journée par mois? Ou bien d'une journée par tranche de deux semaine? Pourquoi ne pas faire des nuits plus courtes que la journée même? Je ne suis pas Mj mais je suis sûr que vous saurait déterminer mieux que moi quelle système est le meilleur :D

Suggestion du Temps (qu'il fait :D )
Peut être que l'absence de dynamisme du jeu provient de l'absence totale d'action dans certains lieux de passage, presque toujours vides dont le description ne change jamais...
Je propose pour pallier à ce problème de rajouter un système pouvant automatiser le temps qu'il fait, voir en rendant les descriptions des lieux un peu plus variables en fonction de l'heure de la journée et du temps qu'il fait ;) J'imagine que celà peut représenter un travail considérable mais rajouter simplement une petite phrase dynamique comme "L'arrivée imminente de l'orage rends l'endroit étrangement plus sinistre..." ou "Les premiers rayons d'un soleil matinal radieux éclairent la place, l’inondant d'un chaude clarté." ne doit pas être si compliqué...si? :P

Le problème de la modification des lieux
Il peut arriver que poussé par des instincts meurtriers, un assassin se précipite sur sa victime et l'égorge, ne laissant qu'un cadavre derrière lui sans pour autant que la description du lieu ne change! Il est tout de même comique ne voit qu'une jolie clairière sans remarquer l'homme empalé contre un arbre 2m à peine devant lui! :D
Bien que ce problème puisse être réglé par un PPA, les gens oublient souvent de le faire ou ne pensent pas qu'il est de leur devoir de modifier l'apparence du lieu après l'avoir quitté... De plus, il est absurde que l'assassin en question dépense des PAs simplement pour rendre le carnage qu'il vient de faire visible. :twisted: Aussi, je propose de rajouter l'action "Signaler un changement d'apparence du lieu" dans le menu des actions proposés :P Cette action ne nécessiterait pas de PAs mais permettrait d'envoyer un message au des Mj responsable pour lui signaler qu'il y a un type mort au milieu de la clairière et qu'il serait bon de le signaler dans la description :P

Voili, voilo, j'espère ne pas vous avoir trop embêté avec toutes mes suggestions! N'hésites pas à me répondre, je sais un peu coder en html, javascript, python et Css, et bien que mes connaissances soient limitées, je me ferai un plaisir de vous aider à réaliser ces mises à jour si je le peux! J'ai bien d'autres idées, mais ayant peur de vous embêter, je préfère vous communiquer mes suggestions dans l'ordre :D Encore une fois, merci du fond du coeur pour ce jeu ainsi que pour m'avoir accordé l'honneur de me lire, et au plaisir de vous revoir dans le monde d'Odyssée, Amicalement,

Grimri 8-)
Avatar du membre
Pegues
Messages : 114
Enregistré le : 10 avr. 2017, 21:14

Re: Proposition: Au temps suspend ton vol...

Message par Pegues »

Allez, c'est moi qui m'y colle...

D'abord salut, Grimri. Rentrons dans le vif de ton sujet.
Je trouve qu'il est dommage que Odyssée n'est pas dde réel calendrier, ni d'horloge ou d'heure: On ne sait pas quel jour on est ni comment se fixer des rendez vous sans devoir faire de HJ...
Ce débat est ancestral depuis Odyssée et, surtout, se trouve être extrêmement complexe à mettre en place. D'abord en terme de logistique (si l'on devait changer les descriptions de chaque lieu selon le temps qu'il fait, ce serait épuisant et souvent vain) mais surtout en terme de RP. Comme tu l'as dit toi-même, le jeu est asynchrone. Imaginons qu'on fixe une journée par mois comme tu le proposes. Que se passe-t-il pour les gens qui, durant ce mois, voyagent et traversent Odyssée ? Cela veut-il dire que le temps se fige et que chaque année irl correspond à douze jours dans ODC ? Non, ça ne fonctionne pas.
Si tu souhaites jouer de nuit RP parlant, et que tu es avec des camarades, et bien jouez-le. Fixez-vous dans un coin, sur un lieu tranquille, faites votre bivouac et racontez-vous des histoires autour du feu.

Peut être que l'absence de dynamisme du jeu provient de l'absence totale d'action dans certains lieux de passage, presque toujours vides dont le description ne change jamais...
Oui, parce que ça demande du temps. Je pense que tu n'as pas visité tout ODC, aussi ne te rends-tu pas compte de l'immensité de ses lieux. Donc, pour répondre à ta question, si, c'est compliqué et, surtout, PÉNIBLE.
Si jamais un orage arrive, alors il sera noté car il aura une raison d'arriver RP parlant. Il en va de même avec des tempêtes de neiges, de sable ou des tempêtes maritimes. Chaque évènement donne des conséquences, aussi c'est au MJ du lieu de vouloir mettre en place ce genre d'évènement météorologique. Et cela arrive. Tu ne les as juste pas vécu.
Tu penses qu'ODC a des périodes d'absence de dynamisme, je te répondrais que c'est uniquement selon l'endroit où tu te trouves. Techniquement, il se passe des choses partout dans le monde. Mais, effectivement, si tu es assis depuis deux semaines irl dans une plaines, c'est normal que tu ne croises personne et que rien ne t'arrive. De même qu'après un évènement dans un lieu, il est normal que le calme reprenne ses droits quelques temps par la suite. A toi d'aller au-devant de l'aventure.

Il peut arriver que poussé par des instincts meurtriers, un assassin se précipite sur sa victime et l'égorge, ne laissant qu'un cadavre derrière lui sans pour autant que la description du lieu ne change! Il est tout de même comique ne voit qu'une jolie clairière sans remarquer l'homme empalé contre un arbre 2m à peine devant lui!
Ah si, si, c'est le cas, t'en fais pas. Comme tu l'as dit, si un PJ souhaite empaler un cadavre sur un arbre, alors il effectue un PPA. Mais je te rappelle qu'un PJ mort termine normalement au RDM. Son corps disparaît.

Imaginons que tu veuilles récolter la tête d'un ennemi. Tu vas effectuer un PPA pour ça. De là, si tu veux déposer sa tête sur une pique pour orner le lieu "entrée de grosse grotte sombre", et bien tu repasses aussi par PPA. Auquel cas, si le MJ du lieu te répond favorablement, alors la description sera actualisée.

Sinon, il n'y a aucune raison que la description du lieu change.


Mes petits camarades se sentiront peut-être de rajouter des choses et compléter mes remarques (notamment les MJs techniques). Mais en attendant, voici un bon début de réponse.

Bon jeu en terre odysséenne !

Pegues
Pegues, MJ Gadoue

"On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue ?!"
Avatar du membre
Grimri
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2018, 12:41

Re: Proposition: Au temps suspend ton vol...

Message par Grimri »

Merci pour ta réponse si rapide et si claire Pegues! :D

Effectivement, maintenant que tu le soulèves, je dois reconnaître que la question du calendrier me paraît soudainement plus complexe! Cependant, je m'entête à trouver dommage qu'il n'y en ait pas (Je sais, je suis insupportable ;) ) Au niveau logistique, je ne préconise pas de changer la description de chacun des lieux, mais de rajouter une indication dans le menu du personnage par exemple, un peu à la manière du compteur de PAs. Le but d'un tel calendrier ne serait pas d'être infiniment réaliste, il y aurait donc une nuit et un jour commun pour toutes les régions du monde. De la même manière, supposons qu'un personnage prenne 2 semaines irl à se rendre d'un point A à un point B, cela équivaudrait à un voyage d'une demie journée de trajet dans le monde d'Odyssée, j'ai du mal à saisir le problème que tu évoques ;) Lorsque j'ai évoqué un rapport d'une journée par mois, je l'ai dit un peu au hasard, mais pour fixer une valeur efficace niveau RP, il faudrait prendre en compte les distances: Combien de temps irl faut il pour se rendre de La Baie au Fort et combien en faudrait il RP dans Odyssée? Je pense qu'on devrait pouvoir trouver un règle de proportionnalité crédible ;) Finalement, si certaines actions RP ne collent pas (exemple, un combat qui dure deux jours), finalement, ce n'est pas si grave et bien que cela puisse manquer un peu de réalisme, je ne pense pas que cela pose de problèmes majeurs ;)
Après tout, Odyssée est bien un monde fantastique...? :P
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Proposition: Au temps suspend ton vol...

Message par Rium »

Le temps est relatif à chaque personne et ne donc pas être défini au niveau entier du jeu.

Le jeu a 19 ans d'existence, et l'idée de mettre une notion de temps a été régulièrement remis en question par des nouveaux joueurs, mais on arrive toujours à la même conclusion : cette possibilité n'est pas faisable. Tu as beau vouloir t'entêter, cela ne sert à rien.
Répondre