A propos des PA's (PROPOSITION)

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Raphaël
Messages : 3
Enregistré le : 26 juin 2016, 10:05

A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Raphaël »

A propos des PA’s.

Gentes dames, gentilshommes et créatures en tout genre, bienvenue. Avant toute chose, je vous remercie pour l'attention et la bienveillance que vous porterez à mes palabres.
Donc, comme le nom du topic l’indique, nous allons discuter d’un point qui n’est pas vraiment un problème, mais qui nous hérisse les poils, nous autres impatients de la vie : la double remise des PA’s par semaine.

Il y a un petit moment, Elboïn, Arioch, et moi, nous parlions de la poursuite de nos aventures, du jeu en général (c’est un sujet que j’engage au moins une fois par jour xD). Et, c’est de Arioch qu’à surgit une problématique : “Je trouve qu’une double remise permet de ne pas se lasser du jeu, de prendre son temps dans celui-ci, mais je dois avouer que je m’ennuie un peu dans la seconde remise dans la mesure où nous avons 4 jours avec les mêmes PA’s, alors on doit se serrer la ceinture”. (Oui, je l’imite sans vergogne).
Dans un premier temps, je n’étais pas vraiment d’accord : l'argument ne tenait pas réellement puisqu’il n’y a qu’un jour de différence entre la première et la seconde remise. Puis, après avoir retourné le problème, Arioch a proposé un truc dans le genre : “Dans ce cas-là, imaginons que les PA’s ne soient pas entièrement distribués le samedi matin. A la place, disons que seul la moitié des PA’s utilisés lors des deux premiers jours seront redonnés. Comme ça, ça favoriserait les personnes qui peuvent se connecter plus souvent, ceux qui font vivre le jeu, et éviterait des situations absurdes” (infiltration ratée par manque de PA’s, par exemple, ou par mauvais dosage).
Et, son bagout a fait que j’ai été convaincu. Il me semble que ce n’est pas une mauvaise idée. Dans cette mesure, je me permets de la partager.

Je ne sais pas si ça nécessite un bon temps de codage, mais je me doute que notre seul codeur doit être débordé (je propose que l’on créé un culte à son propos). Bref, ce sujet est juste le résultat d’une discussion intéressante, je ne pense pas que ce soit la peine d’en faire une priorité ; cependant, il est toujours intéressant de s’y attarder.
Et, comme toujours, gloire aux MJ’s (oui, je fayote, mais ils le valent bien quand même).

Sur ce, je vous souhaite un bon début/ une bonne fin de journée.
Aucune idée qui ne soit ni pédante, ni une private joke.
Avatar du membre
La Mano
Messages : 147
Enregistré le : 15 juin 2011, 20:39

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par La Mano »

Mouais pas convaincu.......

En même temps, une remise sur deux, j'oublie pas de répondre à mes FA mais j'oublie de dépenser mes pex donc...... :D
Avatar du membre
Crow Nihil
Messages : 164
Enregistré le : 13 oct. 2014, 20:05

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Crow Nihil »

Bien le bonjour Raphael.
Votre proposition est fort intéressante, et nous prendrons donc le soin de l'étudier.
(Quand je dis 'nous', je veux bien évidemment dire 'pas moi'...)

Je vous propose, cher messire, en attendant d'obtenir cette évolution fort étonnante, et je puis vous assurer que vous l'attendrez, de vous entraîner à être plus sage.
Cela vous fera économiser plus de forces, et vous donnera une bonne raison d'en dépenser plus encore.
Peut être, alors, après quelques temps de jeu, changerez vous d'avis sur cette demande.
Et alors, d'un être impatient, vous deviendrez un être parfait.

Bien à vous,
Un être parfait.
Modifié en dernier par Crow Nihil le 29 juil. 2018, 09:43, modifié 1 fois.
Afin de préserver le monde de la dévastation.
Afin de rallier tous les peuples à notre nation.
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Sélényr »

En tant que pj très actif, je ne peux que trouver cette idée très intéressante. Mais comme tu le signales, la mise en place d'un tel projet serait sans doute très/trop lourde.
Par contre, pour rester dans le même esprit, c'est vrai qu'il serait pas mal du tout de réfléchir à un moyen de récompenser les joueurs qui se connectent quotidiennement.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Avec toutes mes excuses pour ne pas développer une réponse sur l'ensemble de la proposition, pour me focaliser sur l'un de ses postulats : se connecter quotidiennement ou quasi-quotidiennement ne devrait pas être perçu comme conférant le statut de "personnage faisant vivre le jeu" et plus (pire, de mon point de vue), personnage pouvant ou devant être récompensé (juste pour ça).

C'est un jeu asynchrone et à mon sens, une de ses forces est justement qu'il permet à tout le monde, à son rythme, d'y jouer et de ce fait, d'y apporter.
C'est un jeu asynchrone et à mon sens, c'est donc une forme de slow game, pas un fast-food game.

Un sourire, et le souhait d'une bonne journée.
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Laca d'Esfront »

Ce serait bien de réfléchir plus que 2mins avant de poster quelque chose sur le forum.
Présentement , si on prend vos suggestions , Bob le Sans-Vie qui vit dans le sous-sol de
ses parents , qui ne travail pas , n'a pas d'enfants et pas d'amis , qui se connecte 300
fois par jour devrait être récompenser alors que Bob le Bricoleur qui travail 60h par
semaine , à une femme , 4 enfants et qui essai d'avoir une vie sociale le WE mais qui
se connecte néanmoins une fois le soir pour décompresser devrait se faire cracher à
la gueule parce qu'il n'est pas suffisamment présent ?

Comme dit Eyminmachin , c'est un jeu asynchrone et ce qui fait sa beauté , c'est
que tout le monde peut jouer à son rythme et ce , malgré la vie qu'il mène.
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Sélényr »

Je crois qu'il y a un petit malentendu, "asynchrone" signifie qu'il n'est pas nécessaire que ?es joueurs soient connectés en même temps. Après, si c'est pour se connecter une fois par semaine, je ne vois pas l'intérêt de continuer à jouer, sachant que par ce manque de présence, on fait poireauter les autres pjs. Un joueur actif est simplement celui qui se montre réactif, démontrant ainsi sa motivation et son engagement pour ce jeu.
De plus, on n'est pas sur un investissement de ouf non plus. 2 min par tranche de 24h, même Bob le bricoleur devrait s'en sortir ; c'est justement les pjs qui font ce petit effort qui, à mon sens, devrait être récompensés.
Je ne vois pas ce que cette proposition a "d'irréfléchie" ou d'injuste. D'ailleurs, ce serait un bon moyen d'inciter les pjs a plus de régularité.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Avatar du membre
Grim Le Brindezingue
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2017, 18:02
Localisation : https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Grim Le Brindezingue »

Bah.

Quécécé que toutes ces magouilles ?

Il y a quand même beaucoup de choses à apporter sur ce que vous dites les loupios ! Je me permet de contribuer à ce petit échange qui était amical jusqu'à l'intervention de Laca ! (n'y voit rien de personnel, ça me fait juste marrer)

Un système de récompense sur Odyssée donc.

Personnellement, ce n'est pas la mise en oeuvre d'une récompense qui me gêne, c'est son idée même.

Je m'explique.

Quant on décide de jouer à un RP, il me semble que ce qui nous attire, c'est le RP nan ? Alors pourquoi ajouter un système de récompense ? Enfin, ce que je veux dire, c'est que ce qui est intéressant dans Odyssée, c'est pas les statistiques qu'on peut accumuler. C'est pas de savoir si, en utilisant tel nombre de PA's, je vais pouvoir en récupérer tel nombre à la remise. Ce qui est important.

Bah c'est le RP.

Ça peut paraître débile ce que je dis, et en substance, ça l'est, mais j'ai la forte impression que le pex prend BEAUCOUP de place dans le gameplay de certains joueurs. Pas que ce soit pas inutile, on en a besoin pour réaliser certaines actions, mais avant tout, c'est le roleplay qui devrait prédominer. Et pour faire du roleplay, pour faire tourner un monde fictif, bah on a besoin de tout le monde. Ceux qui sont souvent sur le jeu et ceux qui y sont moins.

Par contre, Sélényrou, je vais pas être vraiment d'accord avec toi. Ceux qui ne se connecte "qu'une fois par semaine" ne font pas poireauter les autres PJ's puisqu'en t'inscrivant sur ce jeu, tu savais que le temps de réponse pouvait être aléatoire. Donc techniquement, tu ne poireaute pas, tu laisse les autres jouer. Et entre nous, cette phrase : "les pj's qui font ce petitEFFORT [...]" ... Je suis pas sur que le terme soit bien choisit quand on parle d'un jeu qui est censé être ...

Bah un jeu. Où l'on S'AMUSE.

Après, c'est la manière dont je vois Odyssée. Et tout les RPG online en fait.

On est pas sur CandyCrush ou je ne sais quel daube ( je vais reprendre l'expression de Eymindalë, puisqu'elle est parfaite) fast-food game, où l'on te force par le biais de récompenses à te connecter encore et encore sans autre plaisir que de collecter tes petites piécettes.

Enfin bref, c'est encore un problème d'habitude. Personnellement, je suis connecté très souvent. Non seulement parce que je le peux mais aussi parce que ça me fais plaisir. Mais je ne vois pas pourquoi le fait de juste me connecter et , de ce fait jouer dans mon petit coin sans les "moins rapides", devrait être récompensé.

J'aurais ma petite vignette, mais je jouerai tout seul. Ou avec une poignée de privilégier qui, eux, auraient le temps.

Aller, je vous embête pas plus.

Je suppose que j'enfonce des portes ouvertes, mais au moins ...

Ça fera des courants d'air.
"La méchanceté du Fou est moins à craindre que la folie du Méchant."
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Sélényr a écrit : 29 juil. 2018, 18:14 Je crois qu'il y a un petit malentendu, "asynchrone" signifie qu'il n'est pas nécessaire que ?es joueurs soient connectés en même temps. Après, si c'est pour se connecter une fois par semaine, je ne vois pas l'intérêt de continuer à jouer, sachant que par ce manque de présence, on fait poireauter les autres pjs. Un joueur actif est simplement celui qui se montre réactif, démontrant ainsi sa motivation et son engagement pour ce jeu.
De plus, on n'est pas sur un investissement de ouf non plus. 2 min par tranche de 24h, même Bob le bricoleur devrait s'en sortir ; c'est justement les pjs qui font ce petit effort qui, à mon sens, devrait être récompensés.
Je ne vois pas ce que cette proposition a "d'irréfléchie" ou d'injuste. D'ailleurs, ce serait un bon moyen d'inciter les pjs a plus de régularité.
Bonjour Sélényr,

Je ne sais pas si tu te rends compte, mais tu redéfinis des choses (exemple : ce qu'est un "joueur actif" en corrélant avec une notion de réactivité ; autre exemple, lié : réduire "asynchrone" à son sens strict, réduit c'est le cas de le dire, pour mieux évincer ce que ça implique comme culture de jeu, état d'esprit du jeu).

Culture de jeu, d'ailleurs, parlons-en : de fait, en procédant à ces redéfinitions énoncées comme des arguments d'autorité, tu changes le sens des choses, tu recrées un autre monde et, pourquoi pas, une autre culture de jeu.
Odyssée a je-ne-sais-pas combien d'années, une pelletée, derrière lui et une des choses qui fait son succès, c'est cette culture de jeu, plutôt "slow game", cette porte ouverte à cet univers fantasy, de jeu de rôle et d'ambiance, d'univers différent, où personne ne va venir quantifier ton temps et considérer qu'il y a des golden boys and girls et de l'autre côté, des losers, sur la base de seuls critères biaisés, car résumant la qualité du joueur et de son jeu à une prime aux clics. C'est ce qui est injuste, dans la proposition.

Odyssée n'est pas le bureau, ou alors je n'ai rien compris. On n'y vient pas pointer. On n'y est pas réduit à des critères de prétendue performance, réduisant tout à du quantitatif, argumentant que ça fait poireauter le RP mais proposant toutefois des bonus en remise de PA pour ceux qui cliquent beaucoup, alors que le roleplay est gratuit. Ce jeu n'est pas ça. Ou alors je n'ai rien compris, ce qui reste possible.


L'équipe des MJ va, tôt ou tard, apporter un point final à ce sujet, avec des éclaircissements et tout. Y avoir répondu (et tout), c'est donc pas foncièrement l'intérêt premier, puisque la réponse existe déjà et ce n'est certainement pas un sujet débattu sur forum qui pourrait venir influer dessus.

En revanche, l'intérêt des réponses est ici, pour moi : je trouve déroutant qu'il y ait de telles divergences sur ce que j'ai essayé d'appeler, la "culture (l'état d'esprit) de ce jeu".
Si jamais c'était un problème, ce sera au minimum le mérite de cette proposition de l'avoir fait ressortir.


Bon, bye bye et, si tu étais un peu chagrin, bisou Sélényr.
Pas n'importe où non plus, hein.
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: A propos des PA's (PROPOSITION)

Message par Sélényr »

Non, non, non Eymindalë, point de chagrin :D
Je trouve très bien que l'on puisse débattre sur ce forum. Nos conceptions des choses sont différentes mais rien n'empêche d'exposer nos points de vue. D'ailleurs, j'apprécie en partie ta vision du jeu.
Pour remettre les choses dans leur contexte et en reprenant la délicate typologie de Laca :
Personnellement, je suis justement beaucoup plus Bob le bricoleur...ou plutôt le surbooké car j'ai deux mains gauche... que Bob le no life. Odyssée est l'un des rares jeux auxquels je peux jouer car il est très peu chronophage. Par contre, je me connecte plusieurs fois par jour car cela ne me prend que quelques secondes.
Je confirme que je ne comprends pas un pjs qui ne trouve pas le temps de venir faire un petit tour quotidien ou au moins 2 fois par semaine sur le jeu. Et quand, en plus, il est en interaction avec d'autres pjs qui "l'attendent ", je trouve cela assez moyen, pas très respectueux. Il ne faudra simplement pas que ce pj s'étonne si les autres le larguent en cours de route. Sérieusement, je ne dois pas être le seul à être gêné par ce type de situation surtout quand on constate que c'est du genre un pj qui ralentit tout un groupe.
Pour finir, si je milite pour plus d'engagement et de régularité chez les joueurs, c'est avant tout parce je pense que cela rendrait le jeu plus fluide et agréable.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Verrouillé