[Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Shlom
Messages : 156
Enregistré le : 13 juin 2018, 21:21

[Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

Message par Shlom »

Salutations !

Alors, pour commencer, excusez-moi si la suggestion a déjà été proposé, je ne l'ai pas vu.

Souvent nous voyons des gens passer sans écrire de message.
Et du coup il nous échappe de savoir à quoi ils ressemblaient. Cela peut être embêtant, si par exemple on est en plein Brumevent et qu'on rate le passage d'un Orc non dissimulé, on rate quelque chose d'important, c'est donc un manque au RP.

Suggestion
On pourrait dire par exemple :

Vous voyez Sarkozy (Humain petit vieux) arriver du tribunal.

Il y a un truc similaire sur Alandara, où il y a un jet de détection pour chaque information (nom, race, taille, etc.)

Alors on peut se demander s'il est RP de voir le nom ou pas, moi je pense qu'il faut le mettre car c'est important de savoir si une connaissance est passée, ou une personne recherchée dont on a vu la photo sur le mur de la Baie.

Voilà :P

Shlomiquement votre.
Avatar du membre
Grim Le Brindezingue
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2017, 18:02
Localisation : https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/

Re: [Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

Message par Grim Le Brindezingue »

SalutaSchlom,

Le problème de ton idée, c'est que le postulat de départ est un peu mis à mal par ceci :
3.5 - Règles de RP
[...]
Si vous ne faites que passer dans le lieu, inutile de faire un FA, il y a les automatiques (mais vous pouvez le faire quand même).
Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est dans les règles. C'est donc un peu un faux problème puisque c'est parfaitement assumé par le jeu. Les MJs et les joueurs acceptent tacitement de voir quelqu'un passer dans un lieu sans rien FA, même si cela donne lieu à quelques incohérences.

Personnellement, ça me frustre pas mal de voir quelqu'un passer en fantôme. Effectivement, on aura jamais les infos que l'on aurait aimé avoir. Mais tant pis, on y va pour jouer en conséquence : il est passé trop vite, trop discrètement. Mon PJ ne faisait pas attention, il y avait trop de monde : coincé dans la manif' des serfs jaune sur le périph' de Brumevent, je n'ai pas vu passer cet Orc ... etc.

En parlant de ton exemple, c'est vrai que sur le papier, ça peut paraître absurde. Sur une route de campagne perdue au milieu de rien, il peut être difficile d'imaginer croiser quelqu'un sans le reconnaître ou dicerner quelques caractéristiques physiques. Le gameplay d'Odyssée est fait comme ça ? Qu'à cela ne tienne, faisons du RP : est-il passé au loin ? Etait-il de contre-jour ? Le vent faisait-il baisser mon regard ?

Certes, cela marcherait mieux dans l'autre sens, si le PJ. MYSTERIEUX faisait l'effort de faire vivre son PJ via un FA. Mais le fait est qu'il est, vis à vis des règles, dans son droit de te laisser dans le flou. Il y a également une solution annexe que le jeu vert nous met suffisamment souvent sous le nez.

Un doute ? N'ai-je pas déjà vu cette personne au LeCLERC du Temple de la Baie ? Le nom sur ma FA automatique sonne un peu trop Nordiste pour venir du Comté ? Ça sent le souffre autant que le sapin ? Pourquoi ne pas PPA pour en savoir plus ? Le fait qu'Odyssée soit asynchrone y révélera peut-être sa faiblesse ici, car si jamais tu veux lancer la poursuite rapidement, il te faudra attendre la réponse du MJ et le type aura surement le temps de filer au loin. Mais là, devrait-on revoir la structure entière du jeu pour ce genre de situations ? Surtout qu'une fois de plus, le RP peut rentrer en compte lorsque la PPA est rendue : l'Orc continu sa route avant que PJ.SUSPICIEUX ne se rende compte que le doux fumet qu'il sentait depuis tout à l'heure venait (oh grande surprise) des pieds d'un Orc ! Argh ! Mais où est-il ?! Mon inattention m'a fait perdre un temps aussi précieux que l'Anneau Unique ! Il décide donc de lui courir au cul pour le lui faire. Le cul.

Cet exemple tout comme la FA automatique est certes loin d'être parfait, je dis pas. Mais personnellement, je suis pas certain que ce soit un énorme problème. Et ce même si, tel Vincent Cassel, j'ai la haine de voir passer des PJs sans corps et sans âme. Même si je me casse le cul dos à balancer un FA à chaque fois qu'il y a du monde sur ma route, par pur respect pour les joueurs que je croise. Et surtout parce que RPment parlant, mon PJ, c'est compliqué de le rater.

Dans le fond, pas que l'idée me déplaise. Mais après ce PowerPoint en 12 chapitres, la question est simple :

Est-ce vraiment la peine de demander à des dev' bénévoles un travail supplémentaire, alors que ledit problème peut être régler en utilisant notre d'imagination de rôliste ?
"La méchanceté du Fou est moins à craindre que la folie du Méchant."
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: [Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

Message par Galnor Hezmindel »

Bonsoir,

La règle 3.5 rend en effet facultatif le FA du joueur quand il ne fait que passer dans un lieu. La raison RP n'est pas donné mais quand j'ai posé la question à mes doux MJs, on m'a répondu ça :

- Un lieu d'Odyssée n'est pas un espace de 1m3. Même en intérieur, les pièces peuvent être colossales, les dimensions ne permettent donc pas forcément de repérer précisément l'apparence de tout le monde. Pour reprendre l'exemple de Grim, une route de campagne ne comprend pas que le chemin de terre composant la route proprement dite, mais aussi ses alentours qui peuvent être très vastes. Il est donc possible de voir quelqu'un au loin en train de longer la route, mais pas forcément de distinguer précisément que c'est "MéchantBandit" qu'on a vu vaguement dessiné sur une affiche il y a une semaine à Brumevent, ou même quelqu'un qu'on connait bien.

- Il y a toujours des PNJs invisibles dans les lieux Odysséens. Des gens qui ne sont pas matérialisés comme des PNJs mais qui existent quand même. La place de n'importe quel village voit passer des dizaines de personnes par jour. Même sur une route paumée, on peut raisonnablement penser qu'il y aura toujours quelques paysans allant aux ou revenant des champs, des marchands/ménestrels/voyageurs longeant la route, des gardes en patrouille ... Tout un tas de personnes auxquelles personne ne fait attention parce qu'elles font partie du paysage. On peut donc considérer que n'importe qui peut se fondre dans cette masse sans détonner outre mesure.
Les FAs automatiques sont juste là pour dire "Tiens, celui là(ou celle là) a l'air moins mal loti que la majorité des gens du coin, si ça se trouve il est pas trop nul. " parce que effectivement certaines personnes (les PJs et PNJs dans Odyssée) ont une allure qui les fait se démarquer un minimum du reste. Sans pour autant être fondamentalement différents du reste.

- Si une information vous intéresse, rien n'empêche de faire un PPA. Il faudra effectivement un temps de traitement, mais même dans la vraie vie il est rare qu'on réagisse immédiatement à une silhouette connue. Il faut toujours un temps minimum pour reconnaitre la personne et s'élancer gaiement (ou pas) vers elle (ou pour l'éviter si vous lui devez du blé). Ce temps de traitement pouvant résulter en une perte de vue brutale si la personne en question n'est pas dans l'optique de s'arrêter.
Avatar du membre
Shlom
Messages : 156
Enregistré le : 13 juin 2018, 21:21

Re: [Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

Message par Shlom »

Bon arguments tout les deux. Ça se tient. Mais donc si ça se tient, si on va au bout, autant supprimer le nom et juste dire "quelqu'un"...

Grim, tu m'as bien fait rire avec tes phrases RP ^^
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: [Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

Message par Lirdal »

Shlom a écrit : 12 févr. 2020, 04:45 Il y a un truc similaire sur Alandara, où il y a un jet de détection pour chaque information (nom, race, taille, etc.)
Alors autant l'idée d'un jet de détection est pas forcément mauvaise en soi, autant c'est pas aussi simple qu'il n'y parait pour faire un truc correct... Parce que pour reprendre l'exemple, aussi bien sur Alandara que sur Traque, moi perso ça me gonfle profondément d'avoir un message qui me dit que quelqu'un est passé, que je sais ni qui c'est (bon ça encore, ok), ni son sexe, ni d'où il vient, ni la direction qu'il a prise, mais qu'en revanche j'ai bien noté qu'il était équipé de jolies bottes en cuir et d'une hachette pour couper du bois un peu abimée... Les jets de dés et l'aléatoire, ça va bien 5 minutes, mais niveau RP faut aussi garder une cohérence..
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Avatar du membre
Crow Nihil
Messages : 164
Enregistré le : 13 oct. 2014, 20:05

Re: [Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

Message par Crow Nihil »

Haha Lirdal, ce bordel !
Après ça se règle avec du code ça.
Il suffit de prioriser les caractéristiques par leur facilité d'observation.
Exemple :
1. Taille
2. Sexe
3. Race
4. Musculature
5. Forme
6. Matos

Plus la priorisation est haute, plus le pourcentage de réussite est haut.
On observe alors par étape.
Exemple :
1. Taille (85%) - Réussite
2. Sexe (75%) - Réussite
3. Race (65%) - Réussite
4. Musculature (55%) - Echec - Pas observé
5. Forme (45%) - NA - Pas observé
6. Matos (35% et -5% pour les suivant) - NA - Pas observé

Soucis :
- Si un mec passe dans un lieu où se trouve 20 joueurs, il y a autant de calculs qui se lancent en même temps, et ça peut être trop lourd ?
- Le codage est possiblement impossible à rajouter dans la structure actuelle du jeu ?
Afin de préserver le monde de la dévastation.
Afin de rallier tous les peuples à notre nation.
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: [Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

Message par Milfin »

Les critères sont aussi difficiles à prioriser car ils dépendent du personnage.

Identifier que Conan le barbare est un homme grand qui va facilement te défoncer le crâne restera à priori assez facile.

Mais il y a des individus androgynes.
Ou tel autre peut porter des semelles compensées de 20 cm.
On peut avoir un PJ pré-ado je suppose
Un homme en robe
Une femme en armure ou à barbe
Un homme caché sous un niqab
...

Le mieux serait sans doute d'ajouter juste un champ ou une propriété laissée libre pour le joueur dans laquelle il défini lui-même les informations que les autres auront lors des passages et que cette information soit donc automatiquement ajoutée au message par défaut. Un peut sur le modèle du "Actuellement" mais plutôt un "Ce que les autres voient".

Et si le joueur veut essayer d'en savoir plus, il fait un PPA et le MJ verra ce qu'il est possible ou pas d'ajouter selon le contexte et peut être aussi ce qu'en pense le joueur de la cible.
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: [Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

Message par Sélényr »

Chacun fait comme il veut mais selon moi, il est tout de même plus sympa de faire un petit post quand on traverse un lieu. C'est un peu comme le "actuellement" évoqué dans un autre sujet sur le forum. Il s'agit là encore d'une manière de faire du rp. Pour ma part, c'est un bon moyen de me signaler au pjs que je croise. Avec deux phrases simplement, je décris l'apparence et l'attitude de mon pj.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Duban d'Adibins
Messages : 12
Enregistré le : 13 août 2019, 21:09

Re: [Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

Message par Duban d'Adibins »

Bien le bonsoir,

J'ai envie de participer en rajoutant mon grain de sel à la discussion, parce que c'est intéressant gisement épuisé. :)

J'aime bien la solution qu'apporte Crow, avec une série de pourcentages.
Pour le problème que soulève Milfin, c'est assez "simple" à régler. Il suffit de rendre modifiable l'ordre de la liste des caractéristiques observables. Si un joueur aurait, par défaut, la liste qu'a proposée Crow, un autre pourrait la voir changer pour refléter un attirail particulièrement remarquable. Ou un physique hors norme. Ou des traits androgynes.

Par exemple, en réorganisant la liste plus haut pour un personnage androgyne, dans un attirail très voyant et qui masque ses éventuels traits raciaux :
1. Matos
2. Taille
3. Musculature
4. Forme
5. Sexe
6. Race

On peut même faire varier les probabilités pour représenter ça.
Le plus gros souci c'est que derrière ça sous-entend une nouvelle interface, même si elle serait possiblement réservée aux MJs. Ça et le fait que modifier tous les joueurs déjà existants et qui ont ce genre de spécificité... ce serait long. Si c'est bien réservé aux meujs, ce serait un peu beaucoup (trop?) de travail.
Sans compter de modifier les fonctions qui rédigent les messages de déplacement en conséquence, de rajouter les conditions, etc... C'est un investissement de temps. :?
Mais c'est vrai que l'idée est cool.

Après l'idée d'un "actuellement pour les mouvements", ça peut être une option sympathique pour ceux qui ne font pas ou peu de messages à chaque fois qu'ils traversent juste des lieux. En rendant ça optionnel, pour ne pas gêner les artisans lyriques des grandes routes, ce serait une amélioration pratique qui reviendrait au même qu'un copy-paste qu'on peut parfois faire par flemme. C'est un peu plus sympa que de ne rien avoir il est vrai.
Et en terme de code, c'est peut-être plus rapide à implémenter (?). Mais ça reste un investissement.

Mais sinon j'aurais plutôt tendance à pencher vers l'avis de Sélényr. C'est plus agréable de prendre la peine d'essayer de rédiger des textes au cas par cas. Et pour ça beh c'est assez dur de rajouter quoi que ce soit au jeu qui puisse y inciter le joueur...
Enfin on peut toujours proposer que l'action "se déplacer" redirige vers une page qui propose de rédiger un FA si le lieu n'est pas vide... mais euh... bon c'est un chouilla intrusif sur les bords. Et relativement désagréable. :|

Au final, ça serait des améliorations sympas mais pas fondamentalement nécessaires je trouve.


Et juste très rapidement :
- Si un mec passe dans un lieu où se trouvent 20 joueurs, il y a autant de calculs qui se lancent en même temps, et ça peut être trop lourd ?
Pour une complexité linéaire (n personnes = n calculs) et à moins que les calculs essaient de résoudre la 13eme décimale de pi à chaque fois, je doute que ça puisse poser trop poser de problèmes. En tout cas pas avec le nombre de joueurs sur Odyssée, même si tout le monde se réunissait dans le même lieu pour courir un marathon. (Surtout que y'en a beaucoup qu'auraient pas trop l'occasion de courir longtemps en un seul morceau. :lol: )
Et même avec un calcul par caractéristique par personnage, ça resterait relativement léger.
Qu'on m'arrête si je me trompe et que le serveur tourne sur un TI-99 depuis le début. :o

Sur ce, un bien bon jeu. :D
Omelette. Norvégienne. 👌
Jadwiga
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2017, 02:03

Re: [Suggestion] - Info sur les personnages en mouvement

Message par Jadwiga »

Coucou.
Bon, petite idée:
Rendre entres guillemets obligatoires des FAs de déplacement en fonction du lieu ou du PJ.
Un homme ou femme lézard ou autre personnage dont le physique est assez exceptionnel pour se faire repérer dans la foule devrait peut-être devoir faire un signalement dans ses déplacements. À chacun de le faire plus RP possible. Comme une noire en surpoids avec peu de vêtements à Boisdoré, ou un Elfe noir en short et tongs à Brumevent... Après dans la foule que l’on imagine à La Baie par exemple, à moins de faire deux mètres de haut, pas besoin...
Et de la même façon, au milieu du désert ou sur un sentier en forêt, là, n’importe qui devrait devoir donner une description au moins minimum de son PJ...
Bref, jouer quoi...
bisous bisous
Répondre