[PROPOSITION] De la Pexe automatique

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Mélendis Oximort
Messages : 45
Enregistré le : 03 nov. 2019, 13:53

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Mélendis Oximort »

Azaël Nihil a écrit : 27 mai 2020, 21:12 Loin de moi l'idée de vouloir survoler le débat, mais il me semble que pour que ce dernier avance, il y a un point important que tout le monde doit comprendre :

Dans Odyssée, le pexe est HJ.

Chaque personnage commençant avec 0 partout (c'est à dire moins qu'un bébé lapin asthmatique) la progression de vos stats est en décalage avec les compétences RP de votre personnage. Si vous jouez une barbare de 2m12 avec des bras de la taille d'une poutre, vous avez intérêt à pexer la force pour réduire le décalage entre vos stats et les compétences attendues RP de votre personnage, mais il commencera à 0 et progressera sans bonus, comme le vieillard hobbit qui ne tien plus debout.
Après, bien entendu, certains et certaines s'amusent à l'inclure dans leur FAs - avec plus ou moins de réussite - ou alors carrément jouent des situations d'entrainement RP EJ. Le premier cas n'est que pure fantaisie, le second n'est pas du pexe, juste un entrainement, puisqu'il est EJ.

Moi, c'est justement cet aspect HJ du PEX avec des concéquences EJ qui me fait dire que ce poste a une raison d'être ;)

Je PEX justement HJ ma force. Je me plante ma dague, c'est totalement illogique, mais on s'en moque puisque c'est HJ (c'est du PEX !).
Mais les blessures qui en résultent sont quant à elles bien EJ... Et peuvent amener des situations RP absurdes, quand des personnes le remarquent et l'intègrent dans leurs RP.

Alors il est possible de l'éviter "cette situation possiblement absurde" : En calculant le % de santé à ne pas dépasser pour éviter que notre santé RP affichée n'évolue. Mais cela limite donc le PEX possible.

Et il y a des situations où il est encore plus difficile de l'éviter, il faut être prévoyant et mathématicien. Je PEX ma renommée avec des mouvements de 5PAs... Je suis une merde et je me fais donc attaquer par des brigands en chemin. Perte de PV.
Ce n'est rien, j'ai calculé mon seuil critique... Je continu un autre chemin de 5 PAs... Bim re brigand, mais j'ai bien PEXé et je monte en constitution et renommée... Merde le seuil a changé, je suis en dessous => Situation absurde possible en RP car le résultat du PEX est visible EJ et utilisable en RP... (celui-ci fait souvent mal, car il faut plusieurs remises pour que le seuil remonte, faute de soins).

Je ne parle pas du jonglage de pièces sur un PJ qui part en oubliant de les rendre ou qui ne donne plus signe de vie pendant des semaines. On ne peut pas crier au voleur, c'est du HJ. Alors c'est le hors-jeu ma pov'lucette...

Tout ceci m'a fait réagir la première fois et me fait dire : si le PEX est HJ, pourquoi ne pas réfléchir à une véritable action HJ de PEX... Je ne dis pas qu'elle doit être prioritaire dans la liste des développements futurs.
Mais une action purement HJ qui à des conséquences EJ, pour moi, c'est dommage.

Maintenant, c'est aussi ça le RP, rebondir sur des situations qu'on n'avait pas prévues (et que l'autre peu avoir mal interprétées). Alors on peu dire qu'il hallucine, qu'on est en pleine forme et qu'on a aucune blessure (mais on les a vraiment et si le PJ à qui on vient de dire ça se vexe, on risque de visiter le royaume des morts pour du HJ...)

Si on ajoute à ceci qu'il est interdit de communiquer en HJ avec les autres PJs et que c'est juste toléré pour du PEX, si et seulement si l'échange est sommaire. On n'a aucun moyen de contrer l'absurdité de certaines scènes RP.

Je pense que cela doit se lisser avec le temps et c'est ma vision de noob. Mais pour nous les noobs, c'est régulié, si on PEX tous nos PAs non utiliés à chaque remise.
Discord: Oximort34_Gramark#6144
Quelqu'un aurait vu mes 20 POs ? J'étais persuadé de les avoir sur moi...
Hemoth
Messages : 16
Enregistré le : 04 mars 2020, 11:06

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Hemoth »

Donc en résumé "bonjour on voudrait cacher notre perso et pex toutes les stats sans conséquences, merci de coder plein d'actions pour cela".
Et bien, non.

J'ai aussi une solution pour éviter les incohérences du type "je suis quasiment mort à force de me planter tout seul". Ne pas le faire. Ou alors avec parcimonie. Ou pexer autre chose si la situation rp ne se prête pas à l'auto mutilation. Enfin après l'instinct de survie c'est peut être pas si inné...

Je verrouille le topic, bon jeu et pexez malin.
Verrouillé