[hj]Recadrage

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Aïdjo

[hj]Recadrage

Message par Aïdjo »


Plop tous.
Ce message s'adresse à tous, bien qu'il ait été écrit à la suite de Fa pondus par seulement deux d'entre vous.
Peut-être se reconnaitront-ils.

Donc, s'il vous plait les péjis, il serait judicieux de faire preuve d'un minimum de RP
vis à vis de l'obtention (ou non) d'informations relatives aux champs du perso.voir.info.

Ainsi, ce n'est pas parce qu'il y a marqué "soigne-feuille" dans la description d'untel qu'un étranger au village saura instantanément que celui qu'il a en face de lui est un soigne-feuille.
Par contre, la robe qu'il ou elle porte, sa description, puis dans un second temps, ses FA et ses actions devraient permettre de corroborer cette "intuition" donnée par le titre.

Aucun problème lorsqu'un quidam se présente devant un PJ et l'apostrophe en l'appelant "paysan" si il a les mains pleines de terre, porte une salopette, une fourche et qu'il sème des légumes en marchant (et accessoirement, le titre de "jardinier").

Mais que l'on se présente devant un homme qui a tout d'un mage et qu'on lui parle en utilisant son titre, je trouve ça risible (dans une description d'action, bien entendu, c'est autorisé, pour ne pas dire recommandé de le faire).
D'autant que le titre en question est un néologisme débile ! Je ne pensais pas qu'il y aurait des joueurs capables de me ressortir "potioniste" sans guillemets dans un FA.
Si encore l'apothicaire s'était présenté au Pj comme tel, mais ce n'est même pas le cas !

De même, arriver pour la première fois devant un inconnu et l'appeler par son prénom sans qu'il se soit présenté (ou que qui que se soit n'aie prononcé ledit prénom au cours d'une discussion ou bien encore que sa renommée s'étende d'un bout à l'autre du continent) relève d'un manque de Rp désolant.

A bon entendeur ...

Aïdjo -
Rohry

Re: [hj]Recadrage

Message par Rohry »

Oooooh !
Gorbak

Re: [hj]Recadrage

Message par Gorbak »

Bon là je ne comprends plus trop.

Je passais par là et donc j’en profite pour re-faire ma demande vu que le sujet s’y prête.

Je suis on ne peut plus d’accord avec ce que tu dis…cela va de soit. En revanche j’avais demandé des précisions sur le forum général sur ce point vu que ce n’est inscrit nulle part dans les règles du jeu et d’après ce qu’on m’a répondu (ou pas répondu, ce qui implicitait un accord avec ce que j’avais mentionné précédemment), le « titre » d’un perso serait une information EJ que l’on devine sans forcément discuter avec le personnage en question par contre son nom serait une information HJ, et si l'on souhaite se faire passer pour quelqu’un que l’on n’est pas on doit forcément faire un demande à son MJ (qui décidera évidement en fonction de la pertinence de la démarche).


Voilà les petits exemples que j’avais faits pour que ce soit plus clair :

[Robert méchant vagabond sans titre se balade sur les terres d’ODC et rencontre Marcel, humble soldat du fort.
Après un combat épique Robert met un terme aux souffrances de Marcel et lui vol son équipement.]

Est-ce que dorénavant Robert peut se faire passer pou un soldat du fort (pas auprès de soldats gradés évidement) ou nécessite t-il une compétence particulière que seule certaine classe possède (ou suppose que Robert s’est équipé des armes et armure de Marcel) ?


Deuxième petit scénario :

[Nous sommes toujours en compagnie de Marcel et Robert mais cette fois ci ce dernier est un encore plus méchant, un combattant du Chaos (il possède donc un titre).]

Une fois qu’il détrousse son adversaire (décidément il est fort ce Robert) peut-il se faire passer pour un soldat du fort (sachant qu’il a toujours son titre imprimée sur sa fiche perso) ??



Cela ne pose pas de problème que le prénom soit une information HJ mais qu’en est-il du titre finalement ? Cela rendrait peut être les avantages de certaines classes inutiles si tout le monde pouvait se « déguiser »…

J’ai mon idée sur une réponse « logique » mais qu’en est il dans les règles.
En gros ai-je le droit de jeter méchamment des cailloux sans raison apparente à un Fournaisien sans signe distinctif de sa classe ou cela se traite au cas par cas et repose sur le RP de chacun ?

Merci gentil MJ (oh tient ça rime en plus).



Gorbak, ogre gentil mais bizarre.
Aidann

Re: [hj]Recadrage

Message par Aidann »

Il existe des classes pour lesquelles déguiser son titre est un avantage de classe. Eux peuvent donc se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas sous certaines conditions.

Dans les autres cas, je pense, et ce n'est que MON avis, qu'il faut considérer le titre comme une info Hors-jeu.

Ce que l'on sait d'un personnage est ce que l'on en voit.
Description, armes et vêtements. Pour moi qui suis artisan, c pas tatoué sur mon front, je pourrai être n'importe quoi d'autre.
Aidjo

Re: [hj]Recadrage

Message par Aidjo »

Salut Gorbak =)

Mettons-nous au clair.
La réponse d'Aidann contient les éléments de réponses pricipaux.
Mais reprenons tes exemples :

>[Robert méchant vagabond sans titre se balade sur les terres d’ODC et rencontre Marcel, humble soldat du fort.
>Après un combat épique Robert met un terme aux souffrances de Marcel et lui vole son équipement.]

>Est-ce que dorénavant Robert peut se faire passer pou un soldat du fort (pas auprès de soldats gradés évidement) ou nécessite t-il une compétence particulière que seule certaine classe possède (ou suppose que Robert s’est équipé des armes et armure de Marcel) ?

Certaines classes possèdent un avantage à ce niveau.
Un PPA peut résoudre bien des situations, celle là en est une.
Pour autant, ODC est un jeu dans lequel il s'avère être trop difficile de changer de NOM de joueur. Seuls le sgmj et le mj technique peuvent aller trifouiller dans les lignes de code pour le faire.
Autant te dire que se faire passer pour quelqu'un en mettant sa classe, son équipement, etquoi que ce soit d'autre, ne suffit pas dans un jeu où la plupart des joueurs regardent une fois pour toute la description d'un PJ et se basent sur sa présence (et donc son NOM inscrit sur une liste) pour intéragir avec lui.

Et c'est là tout le problème de tes exemples ! =)
Fiché comme méchant, il te faudra déployer des trésors d'ingéniosité et de Rp pour justifier de tes rapines et de ton nouvel équipement =)


Deuxième petit scénario :

[Nous sommes toujours en compagnie de Marcel et Robert mais cette fois ci ce dernier est un encore plus méchant, un combattant du Chaos (il possède donc un titre).]

Une fois qu’il détrousse son adversaire (décidément il est fort ce Robert) peut-il se faire passer pour un soldat du fort (sachant qu’il a toujours son titre imprimée sur sa fiche perso) ??

J'ai envie de te dire : si sur ton front ya marqué "LA POSTE", tu peux mettre tous les déguisements que tu veux, ça ne changera pas grand chose !
Comme l'a dit Aidann, un nombre très réduit de classes à dépensé les points nécessaires pour avoir le droit de changer ce titre en autre chose.
Mais qui sait, peut-ête que guerrier du chaos en fait partie ! ^^
Tiens, regarde derrière toi ce charmant hobbit balrog qui se balade champêtrement en cueillant des fleurs et des haches...

Cela ne pose pas de problème que le prénom soit une information HJ mais qu’en est-il du titre finalement ? Cela rendrait peut être les avantages de certaines classes inutiles si tout le monde pouvait se « déguiser »…

J’ai mon idée sur une réponse « logique » mais qu’en est il dans les règles.
En gros ai-je le droit de jeter méchamment des cailloux sans raison apparente à un Fournaisien sans signe distinctif de sa classe ou cela se traite au cas par cas et repose sur le RP de chacun ?

Et oui ! La réponse est dans la question ! =)
Les règles ne peuvent pas répondre quand les divergences d'opinion prévalent sur "qu'est ce qu'un bon RP". Cet être immonde, couvert de sang, la bave au lèvre et la masse hérissée de clous rouillés par l'hémoglobine prête à frapper. (C'est la description parfaite d'un MJ d'ailleurs ! =) et bien quelque soit le titre qu'il porte, tu auras tendance à lui jeter des pierres !
Mais si c'est un dandy, la rapière rengainée, petite moustache classe et verbiage savant qui s'annonce en se tapotant les lèvres avec un mouchoir de mousseline etque son titre clignotte avec "assassin" dessus ?
tu lui jettes aussi des pierres ?
La logique voudrait cette fois que tu accueilles chez toi cet homme affable venu te vendre ce merveilleux aspirateur sans tenir compte de son titre.

Et oui, certains lisent ce post en se disant qu'il faut réfléchir parfois... je les plains !

Allez, bon jeu les canaillous !
Répondre