Coup de coeur litterature

Cette partie du forum vous permet de vous poster des petites annonces de la vie réelle (In Real Life), et d'adresser des messages qui ne sont pas du tout liés au jeu !

Modérateur : MJs

Nahren
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:53

Re: Coup de coeur litterature

Message par Nahren »

Bonjour,

Tout comme Willy Folkhor, je vous conseille de lire Des David GEMMELL, enfin surtout le cycle de Drenai car c'est le seul que je connais même si je n'ai pas encore tout lu car si vous aimez l'Heroic Fantasy, lisez absolument la trilogie Waylander, Druss la Légende, Légende (même si il est chronologiquement sortis en premier, je vous conseille de lire d'abords Druss la Légende).
Sinon j'ai commencé L'Odyssée est je trouve ça plutôt sympa même si l'écriture n'est pas habituelle.
Et puis mon coup de coeur est pour la saga de L'épouvanteur de Joseph DELANEY, c'est plutôt écrit pour les ados mais j'ai vachement accroché.

En espérant que ça vous plaise ^^
Avatar du membre
gadjo
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2009, 15:51
Localisation : Isère (38)

Re: Coup de coeur litterature

Message par gadjo »

Et bien le sujet grandit à vue d' oeuil mais est-ce que c'est étonnant de la part de gens qui jouent à ODC?
les Odysséens aiment lire c'est évident ;)
Darien a écrit :Va falloir que je rajoute un peu de SF américaine, avec le cycle de Fondation, d'Isaac Asimov (très important de les lire dans l'ordre d'écriture et pas dans l'ordre chronologique, les deux premiers spoilent tout le reste sinon), ainsi que Philip K. Dick. Je n'ai pas lu I, Robot, mais j'ai lu un recueil de nouvelles qui m'a laissé un gros souvenir agréable.

Ah, et bien sûr, H.P. Lovecraft avec son recueil de nouvelles, l'appel de Cthulhu, dont toutes ne sont pas extraordinaires, mais dans lesquelles tout le monde arrive à trouver 1 ou 2 nouvelles qui vont vraiment les prendre aux tripes.
Philipe K.Dick est pour moi, excusez moi, le plus grand. Pas le plus grand écrivain, mais certaines de ses histoires, et certains dénouements de ses
histoires sont à tomber par terre. je ne peux que vous conseiller non seulement son oeuvre, mais aussi sa biographie "Je suis vivant et vous êtes morts"
par Carrère.
Vous pouvez vous mettre en jambes en commençant par un recueil de nouvelles qui se lit très facilement, "le voyage gelé"
quand on sait de quand ça date ça laisse pensif, K.Dick était en avance sur son temps, malgré des titres pompeux comme "glissement de temps sur Mars"
ne vous y trompez pas.
Ubik , d'une lecture mois évidente, est un pur chef d'oeuvre.
"A rebrousse temps" est déconcertant, avec des types qui "défument" des cigarettes du cendrier pour remplir des paquets de clopes, et les
rapporter au bureau de tabac contre des pièces de monnaie...

le cinéma lui a rendu honneur, avec des films comme "Blade runner" "Minority report", le génial "planète hurlante" tiré d'une nouvelle,
et aussi "total recal" même si je trouve malheureux le choix d'Arnold pour le premier rôle, qui n'a pas du tout le profil du "héros" type chez K.Dick.

bien sur il n'y a pas que K.Dick, et je ne saurais que vous recommander chaudement un autre écrivain de SF américaine,
Norman Spinrad. Surtout ses premiers romans, ou nouvelles, qui sont trufés de sexe, drogue et rock'n'roll.
Mettez vous l'eau à la bouche avec un petit recueil de nouvelles: "les années fléau" puis vous pouvez enchainer avec "jack Barron et l'éternité", "rock machine",
"le printemps russe" , "chant des étoiles" ...

pour Lovecraft, sans nul doute cet esprit dérangé était un génie. j'ai pour ma part lu son oeuvre intégrale, et malheureusement aussi... sa correspondance,
très malheureusement éditée... Il a la seule excuse d'avoir vécu avant la seconde guerre mondiale pour avoir tenu de tels propos, quand
par exemple il parle de "solution finale" comme solution au problème de l'immigration à New York dans les années 30.
mais je n'oublierais jamais ce que j'ai ressenti en lisant "la maison de la sorcière" ou "'l'affaire Charles Dexter Ward"
ce mec était génial quand même, et tout ça nous rappelle que tout n'est pas tout blanc ou tout noir...

Mais .. et la BD dans tout ça?
je suis fan de Richard Corben que j'ai découvert en lisant Pilote.
un auteur dont Moebius a dit qu'il était le "Amadeus mozart" de la BD. Pratiquement tombé dans l'oubli aujourd'hui,
mais encore édité par des maisons d'éditions courageuses comme les éditions Thot.
j'aime beaucoup aussi Alan Moore, un humour décapant, très bonne lecture.
Avatar du membre
Baerd
Messages : 39
Enregistré le : 31 mars 2010, 09:15

Re: Coup de coeur litterature

Message par Baerd »

Je me permet de relancer le sujet pour annoncer mon gros coup de coeur de l'année (et ouais elle est pas finit mais c'est pour dire !) :)

Donc le bouquin c'est Magie Brute de Larry Correira je vous met le résumé et la critique d'elbakin pour que vous puissiez vous faire une idée :

États-Unis, début des années 1930.
Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains…
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l’Imperium et son maître le « président », qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu’une enquête implique des « actifs » criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d’un monde au bord de l’enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.


Critique
Par Zedd, le 29/05/2012
N’y allons pas par quatre chemins : j’ai ouvert Magie Brute dans l’espoir de lire une série B qui me viderait la tête et me ferait sourire de temps en temps. Deux objectifs atteints haut la main ! Car si la première traduction en France de Larry Correia parvient sans nul doute à distraire, elle pourrait même boxer dans la catégorie des « A » et en mettre plus d’un au tapis. Explications…
Sans aller jusqu’à qualifier l’auteur américain de styliste, celui-ci a une belle plume (je n’ai pas la V.O. sous la main, aussi je ne saurai dire si la traductrice y est pour quelque chose). « Quel genre ? » me demandez-vous. Pas facile de répondre… On trouve pêle-mêle dans Magie Brute le Chicago des années 30, des zombies, des samouraïs, des superhéros, des magiciens, des jolies filles, un détective privé, un sumo, et encore tout un tas de choses qui vont faire fantasmer les geeks. Certains diront « ouais, c’est bon, sans moi, j’ai encore le Sucker Punch de Zach Snyder en travers de la gorge » et ils n’auront pas vraiment tort. Le fait est – et on pourrait même parler de miracle – que Larry Correia a réussi à mélanger le tout, sans jamais tomber dans le grand n’importe quoi. Mieux, son roman tire son épingle du jeu dans la production actuelle en proposant un mix original, frais et… pulp. Ça y est, le mot est lâché !
Co…comment ? En ne se contenant pas de reprendre ici et là des idées cool qu’il a vues ou lues… En effet, Correia n’oublie ni de faire exister son univers ni ses personnages. Au premier il donne de l’épaisseur, aux seconds un passé, une histoire. À partir d’éléments déjà utilisés dans une multitude d’œuvres, l’auteur construit une mythologie cohérente, avec comme ciment l’humour. Et ça fonctionne : on en prend plein les yeux lors des scènes d’action, on se tape les mains sur les jambes après une réplique tordante, et arrive trop rapidement à la fin de ce premier tome, avec déjà l’envie d’avoir déjà le second sous le coude.
Magie Brute est un pur bijou de pulp ! Un mélange incroyable réussi et frais qui nous offre un vrai moment de lecture jubilatoire. Mais aussi un livre qui boxe dans une catégorie supérieure à celle à laquelle on pouvait s’attendre à première vue.

8.0/10


Et enfin mon avis sur le forum :) (oui y'a des gens qui ont besoin d'être motivé et j'ai vraiment eu pour une fois une grosse envie de les pousser le lire ^^ )


A lire absolument Ça va bien faire un an que j'ai pas pris autant de plaisir à lire un bouquin de fantasy.. et de savoir que le tome 2 est sortie... Ça remplie mon p'tit coeur de bonheur !!!

Pour les indécis, l'univers peut paraître fourre tout au premier abord mais c'est d'une cohérence impressionnante. L’écriture est particulièrement efficace, certaines scènes arrivent à rester coller à la rétine comme une case de comics (oui le style est grandement influencé par l'esthétique des univers de super héros, mais sans que le livre perde de sa valeur, si par exemple on est pas un grand fan des comics comme moi)

Là où je ne suis pas d'accord avec la critique (à part que j'aurais mis un 8,5 voir un 9 ) c'est que pour moi - contrairement à l'univers qui me laisse une trace très colorée dans mon esprit - l'humour n'est pas si présent que ça. Voir pas du tout ( en tout cas j'ai pas eu de moment de rigolade). Par contre, on y trouve un cynisme et un humour noir sortie tout droit d'un bon vieux polar et qui fait tout autant plaisir.

Un univers cohérent et même si on y trouve de nombreuses références, la tambouille que l'auteur nous sert est unique. Un style d'écriture sans reproche. Des personnages profonds, qui plus on avance plus gagnent en épaisseur. Et enfin, une uchronie bien ficelée et tout à fait jouissif.

Que demande le peuple ?
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Coup de coeur litterature

Message par Calypso »

Je note ca :)
Je lis en ce moment Mr Norrel et Jonathan Strange, noté 10 sur Elbakin, et c'est vraiment extra également.
Merci en tout cas !
Avatar du membre
La Mano
Messages : 147
Enregistré le : 15 juin 2011, 20:39

Re: Coup de coeur litterature

Message par La Mano »

Pour ma part, en ce moment je dévore le Trône de Fer, après avoir lu les Aventuriers de la Mer et L'Assassin Royal, de Robin Hobb. Je les conseille également à tout le monde.

Je rajoute 2 bouquins lus récemment:

- "Je suis une légende", de Matheson(1954) un livre assez court, mais avec une ambiance spéciale, bien plus glauque que le film. Un vrai régal que j'ai lu d'une seule traite :)

- La trilogie "Winterheim" de Fabrice Colid, une petite saga inspirée des légendes et de la mythologie scandinaves.
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Coup de coeur litterature

Message par Calypso »

Ne le dévore pas trop vite, après tu seras en manque, la saga est loin d’être finie et le dernier tome, j'ai attendu je crois un an et demis avant qu'il ne paraisse, dévoré en deux jours.... un poil frustrant.
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Coup de coeur litterature

Message par Ock »

C'est autour de la machine à café que ce livre a été ré-évoqué, mais je conseillerai LA VAGUE de Todd Strasser, on l'impose à la lecture aux élèves allemands de 3ème, on devrait l'imposer à toutes les générations.

"ca commence par un jeu, ça finit par une dictature"
Malérion Estevus
Messages : 27
Enregistré le : 22 déc. 2011, 18:18

Re: Coup de coeur litterature

Message par Malérion Estevus »

Espérons que notre cher G R R MARTIN ne trépasse pas avant d'avoir fini car à l'allure ou il écrit ça ne m'étonnerait pas... :?
Avatar du membre
Wiegraf
Messages : 25
Enregistré le : 08 juin 2012, 13:45

Re: Coup de coeur litterature

Message par Wiegraf »

Malérion Estevus a écrit :Espérons que notre cher G R R MARTIN ne trépasse pas avant d'avoir fini car à l'allure ou il écrit ça ne m'étonnerait pas... :?
Comme auteur n'ayant pas eu le temps de terminer son œuvre, il y a Robert Jordan a eu cette mauvaise idée de décéder avant l'écriture du dernier tome de la saga de La roue du temps (que je conseille à tout amateur de fantasy). Il a eu, par contre, la bonne idée de laisser tout un tas de notes à sa femme pour l'écriture du dernier tome. Espérons que le résultat sera à la hauteur.
Lizanda
Messages : 13
Enregistré le : 19 mai 2011, 22:16

Re: Coup de coeur litterature

Message par Lizanda »

Bonsoir à tous,

J'avais eu l'envie de lire ce bouquin "je suis une légende" et la différence avec le film est bien nette ! Sympa à lire et une histoire différente du film, ce qui rend la lecture possible même si on a vu le film. (Je suis de ces lecteurs qui ont du mal à lire un livre, vu avant en film ou séries. Ce qui d'ailleurs me bloque grandement dans la lecture du trône de fer...)

Sinon je n'ai pas de bonnes idées de lecture dans les genres cités. Comme Oléa je suis une grande (GRANDE) fan de King, pour qui je suis tombé en amour avec "Misery" .
Dans le même genre, j'adore aussi Patrick Senecal, que j'ai d'ailleurs découvert grâce à un québecois d'Odyssee. Après pour les français, faut s'accrocher parfois avec l'écriture ! Moi perso ça ne me dérange pas mais y en qui ont du mal à lire une écriture qui ne leur est pas familière.

J'aime pas mal aussi les romans policiers, du genre Maxime Chattam ou Jean Christophe GRANGE. Si on me dit romans policiers, je me braque vite, je pense à du Derrick sur papier, mais finalement les auteurs que je viens de citer, même si leurs histoires peuvent être bien trash et qu'on fera pas lire à notre grand mère, ba c'est quand même classé policiers donc soit.

Sinon je lis pas mal de livres, sur lesquels je tombe au hasard en librairie et dont la quatrième me botte, sans connaitre l'auteur et sans m'en souvenir après.

Je pourrais toujours m'y intéresser de plus près à mon prochain coup de cœur isolé !
<Ladgrut> je dois bien avouer -et j'en profite qu'il y ait presque personne- que Lizanda est moins naze que les autres femmes
Répondre