Coup de coeur litterature

Cette partie du forum vous permet de vous poster des petites annonces de la vie réelle (In Real Life), et d'adresser des messages qui ne sont pas du tout liés au jeu !

Modérateur : MJs

Répondre
Zeinlink
Messages : 39
Enregistré le : 07 oct. 2009, 20:48

Coup de coeur litterature

Message par Zeinlink »

Yop,

Que serait un fofo IRL sans une section bouquin ? Je comble le vide en vous faisant partager mon dernier coup de cœur : "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski

Je ne vous donnerai pas de pitch car je veux vous laisser découvrir le thème de ce livre. Je vous dirais juste qu'il s'agit d'un roman médiéval/fantastique très axé intrigue politique.

Un mot par contre sur l'auteur : il s'agit du créateur des jeux de rôle "Tiers âge" et "Te deum pour un massacre" pour ceux qui connaissent. Son écriture est simplement extraordinaire. C'est l'un des livres medfan les mieux écrits que j'ai jamais lu. Cela peut aussi être un livre de quête pour MJs Baie en manque d'idées...

Voilou, n'hésitez pas à balancer vos lectures du moment, ca donne tjrs des idées.

Zein
Avatar du membre
Valkoinen
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2009, 09:59

Re: Coup de coeur litterature

Message par Valkoinen »

Ca doit faire deux ou trois ans que je l'ai lu, mais j'en ai un très bon souvenir, beaucoup d'entre vous doivent le connaître : La Horde du Contrevent, de Damasio.
Je crois pouvoir vous le conseiller sans trop prendre de risque.
Coriolis
Furette Fougueuse
Messages : 29
Enregistré le : 02 mai 2010, 10:21

Re: Coup de coeur litterature

Message par Coriolis »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Baerd
Messages : 39
Enregistré le : 31 mars 2010, 09:15

Re: Coup de coeur litterature

Message par Baerd »

Damasio est juste magnifique (mon auteur français qui me parle le plus) =) je suis complètement tombé sous le charme de la horde, et encore plus sous son premier bouquin la "zone du dehors", beaucoup plus science fiction, c'est juste une oeuvre magnifique que je conseil à n'importe quelle personne qui aime lire et pas que la science fiction ^^.

Sinon, la roue du temps, l'assassin royal, Tigane, Les mensonges de Lock Lamora sont pour moi mes chez d'oeuvre du fantastique (parmis tellement d'autre)

Et sinon à part la fantasy, Bukowski est mon auteur du 20em siècle =D
Lazuli
Messages : 155
Enregistré le : 18 déc. 2010, 21:23

Re: Coup de coeur litterature

Message par Lazuli »

Eh ben...

Je vais encore devoir rallonger ma liste de livres à lire ^^ Ca n'en finit jamais, quand je termine un livre j'en découvre deux autres à chaque fois :D

Je suis actuellement entrain de lire une série de 5 bouquins qui s'apelle "L'agent des ombres" de Michel Robert, un écrivain français.

C'est de la fantasy un peu sombre, beaucoup d'action et certaines scènes à déconseiller aux âmes sensibles, le tout sur un scénario et des personnages intéressants.

A conseiller je pense ;-)

Pour les livres qui ont été cités et que je connais :

- J'avais oublié Tigane, ca fait un bout de temps que je l'ai lu. C'est un chouette bouquin très bien ficelé et je me souviens que la fin m'a beaucoup plu, ce qui n'arrive pas souvent. De plus,il n'y a qu'un seul volume, ce qui peut etre un critère de sélection. ^^

- La série de l'assassin royal avec ses 13 volumes est, je pense, à connaitre.

- La roue du temps, c'est 24 volumes énormes dont les deux derniers ne sont pas encore écrit parce que l'auteur est décédé je crois? Mais quelqu'un a reprit le flambeau et c'est en cours d'écriture. C'est un grand classique. Personnellement je suis au tome 16 et j'aime beaucoup, mais il faut parfois s'accrocher et être patient. Pas certain que ca plaise à tout le monde.

J'irai faire un tour dans ma biblio pour recenser des titres un peu plus tard ^^

Est-ce que vous connaissez des livres dans le genre SF/space-opera ? Je me suis intéressé à ca il y a pas longtemps mais je ne connais pas de références.
Lazuli - MJ Pyramide
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Coup de coeur litterature

Message par Rium »

Lazuli a écrit :Est-ce que vous connaissez des livres dans le genre SF/space-opera ? Je me suis intéressé à ca il y a pas longtemps mais je ne connais pas de références.
Pierre Bordage avec les trois livres des "Guerriers du silence" sont particulièrement bien. Pierre Bordage a fait quelques autres space-opera sympa aussi :-)

En SF, il y a aussi LA référence avec René Barjavel. Mes préférés étant "La nuit des temps" et "Ravage".
Avatar du membre
Valkoinen
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2009, 09:59

Re: Coup de coeur litterature

Message par Valkoinen »

Rium a écrit :En SF, il y a aussi LA référence avec René Barjavel. Mes préférés étant "La nuit des temps" et "Ravage".
Je confirme et j'approuve. Il ne faut absolument pas hésiter à essayer La nuit des temps.
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Coup de coeur litterature

Message par Calypso »

Il est facile de citer des livres incontournables, il y en a tellement.

De Kay si Tigane marque, les Lions d'Al Rassan ne marquent pas moins (pour un cœur d'artichaut tel que moi, préparez les mouchoirs). Je vous déconseille en revanche La tapisserie de Fionnavar (le genre de bouquin ou on a l'impression qu'il raconte sa dernière partie de jeu de role.....à vomir)

Elisabeth Haydon, La symphonie des siècles, 6 tomes de pur bonheur à inspiration mythologie nordique (d'ailleurs j'entame le chant des walkyries de Edouard Brasey, pas mal du tout, et j'en profite pour glisser que beaucoup de mes quêtes sont d'inspiration nordiques)

La compagnie noire, de Glen Cook. Si vous avez du sommeil en avance et que vous désirez absolument passer quelques nuits blanches, lancez vous, mais ai je besoin de le présenter?

La Trilogie de l'empire, de Feist et Wurts. Pour ceux qui ont connu feu soleil rouge je pense que cela devrait vous ravir. Je déconseille en revanche tous les autres livres sur le même univers, beaucoup moins interressant à mon avis (la guerre de la faille etc). Quand Feist écrit seul, c'est bateau, mais avec Wurts ca relève du génie.

L'arcane des épées, de Tad William. Ce n'est pas celui que j'ai relu le plus souvent, mais c'est un incontournable.

Le Trone de Fer, de Martin.... Besoin de le présenter? (pour les aficionados du TdF http://other-in-law.deviantart.com/#/d38yn2d ou comment passer un looooong moment devant son écran. )

Je pense qu'il serait autrement plus intéressant de conseiller les livres à EVITER. Tout le monde peut citer les dernières sagas à succès, mais si j'avais pu éviter d'acheter un mauvais livre...

- La Moïra de Loven-beurk- Si vous voulez un livre qu'un enfant du niveau 3eme pourrait écrire, foncez. Strictement aucun intérêt.
- L'Epée de vérité, de goodking. S'il y a quelques points interressant, en revanche ca traine en longueur, il a une obstination morbide sur les scènes de viol (nombreuses) et son écriture est finalement peu intéressante, ses personnages peu fouillés (le héros est un échec total)
- Edding, tous ses livres dans leur ensemble. Je sais qu'il a de nombreux fan, mais c'est tellement bateau, et son écriture....fade, sans intérêt (pour moi)

Pour finir je vous conseille le site :
http://www.elbakin.net/
Tres complets, tres fouillé, avec des notes et des commentaires judicieux sur tous les livres, qui vous permettront de faire les bons choix quand vous ne savez quoi prendre à la librairie. Mon site de référence quand il s'agit de me décider sur mes prochaines lectures.
Lazuli
Messages : 155
Enregistré le : 18 déc. 2010, 21:23

Re: Coup de coeur litterature

Message par Lazuli »

Le problème avec les livres qu'on a pas aimé, c'est qu'on a pas tous les mêmes gouts, alors je préfère citer des livres avec une brève explication et puis c'est à chacun de se faire un avis.

Parce que moi j'ai bien aimé l'épée de vérité (mais j'ai lu que le tome 1 pour l'instant) et j'ai littéralement dévoré la belgariade de Edding ^^ Scénario stéréo-typé mais ce sont les personnages qui m'ont beaucoup plu ainsi que le style d'écriture.

Alors si on déconseille des livres, certains qui les auraient peut-être apprécié vont passer à coté.

Merci Rium et Valko pour les titres :-)
Lazuli - MJ Pyramide
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Coup de coeur litterature

Message par Calypso »

Le tome 1 de l'épée de Vérité, c'est le mieux. Je suis allée jusqu'au trois je crois, mais quand tu songes qu'il y en a 11 en tout... Ca va de mal en pis, tout ceux qui sont allé jusqu'au bout me l'ont dit. J'ai décroché au troisième volume devant la redondance de ses ideologies, de ses descriptions, pis franchement, le héros...robert ou richard je sais plus, dans le genre "plus con tu meurs" il se place la.

Quant à Edding je sais que je ne vais pas dans le sens du plus grand nombre, et tu as raison, ce sont mes avis, avant tout. Les gouts et les couleurs....
Répondre