Mini-transaction vs financement

Cette partie du forum vous permet de vous poster des petites annonces de la vie réelle (In Real Life), et d'adresser des messages qui ne sont pas du tout liés au jeu !

Modérateur : MJs

Mors Thagalis
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2010, 16:00

Mini-transaction vs financement

Message par Mors Thagalis »

Bonjour,

Je reprends le message pour pas être mal compris (après discussion sur le chan) :

Afin d'aider au financement du jeu (et autre? convention, prix, poste de MJ technique ou autre((vous savez, les gars qui donnent des heures de leur temps gratuitement par passion)) ), je me demandais à quel point il pourrait être intéressant d'instaurer un système de mini-transaction avec des limitations claires du genre :

- 1 $ = 2 POs x maximum de 10$/année/pj

- 20 $ = possibilité de créer un pj totalement indépendant du premier, avec un suivis rigoureux sous peine d'effacement des deux pjs (sous forme de contrat lors du paiement*)

Maintenant, pour ne pas devenir un "pay-to-win" (comme dans tout les pseudos rpg genre silkroad ou tu dois passer 2 ans a jouer pour obtenir une arme à 5$...), l'idée des POs, bénédiction EJ et autre semble néfaste et, après discussion, j'en conviens grandement.

La question à se poser est : Est-ce possible d'apporter quelque chose AU JEU (et non pas aux PJs), via un système "payant" non obligatoire ?

Et si oui, comment...


NB : je m'engageais, dans mon message d'origine, à faire un don de 50$ canadien d'ici fin janvier 2015, parce qu'effectivement, je les dois bien à ce magnifique jeu vert! et CE, même si ce post ne mènera nulle part, le bonheur d'y jouer les vaut d'avantage que la centaine de $ investi à WOW à l'époque... Notons également que cette proposition n'as pour but que d'augmenter l'activité du jeu, le système pourrait très bien être un truc aléatoire genre :"Pour 2$, 10 objets de valeurs aléatoires seront placé (tout aussi) aléatoirement dans un lieu X... Bon, c'est pour le pilleur en moi et rien ne garantis (mais vraiment rien du tout) que vous tomberez sur un objet ou encore sur un objet ayant une valeur de plus de 5POs...!
Azelun d'Aexarn
Messages : 188
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:13

Re: Mini-transaction vs financement

Message par Azelun d'Aexarn »

La richesse d'Odyssée c'est son total bénévolat, ce qui peut être aussi un frein. Si on commence à insuffler de l'argent là dedans, je pense que l'on court autant à la catastrophe qu'à un mode,"j'ai payé donc j'ai droit à". Le don pour payer le serveur est à titre personnel, du mécénat ou ce qu'on veut, mais il ne doit pas rentrer dans la trame du jeu. Les POs se gagnent dans le jeu comme le reste des possibilités de gain. Donc, les PO c'est en jouant et pas en payant. C'est surement un avis personnel, j'y joue depuis 14 ans, à ce jeu, avec ses hauts et ses bas, mettre de l'argent dans le système, serait une gageure
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Max Pedipoil
Messages : 223
Enregistré le : 22 juil. 2009, 07:28

Re: Mini-transaction vs financement

Message par Max Pedipoil »

Sans impliquer le jeu, certains font de la vente d'objets personnalisés à l'effigie d'un jeu, d'une association etc.
Cela tombe bien, je fais de la personnalisation d'objets en auto-entrepreneur (mugs, protection smartphones, t-shirts, presse papiers, tapis de souris, briquets, etc, la liste peut être longue).
Je peux m'occuper de produire des objets à partir de design que tout le monde peut proposer. Tous les bénéfices des ventes pourraient être reversés pour Odyssee.

Une idée comme une autre. :-)
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Mini-transaction vs financement

Message par Lirdal »

ça, par contre, c'est une idée que je trouve excellente, oui!
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Max Pedipoil
Messages : 223
Enregistré le : 22 juil. 2009, 07:28

Re: Mini-transaction vs financement

Message par Max Pedipoil »

Un avis positif, c'est déjà cela. ? Si vous pouvez discuter de cela dans les hautes sphères, je pourrais apporter plus de détails à la demande, que ce soit en termes de faisabilité et de coût. Sachant qu hormis de mon côté, personne n'aura à avancer d'argent. Je suis déjà en mode production.
Anajry
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: Mini-transaction vs financement

Message par Anajry »

Juste pour savoir : est-ce que de l'argent serait utile à Odyssée ?

Pour moi le jeu ne peut utiliser qu'une ressource, du temps de codage pour améliorer le moteur/proposer plus d'actions/etc... Mais c'est sujet à condition : il faut que la personne qui le fasse connaisse le jeu, soit familière avec le code existant, s'entende avec les MJs, etc...
Je suis tout nouveau dans la communauté Odysséenne, mais d'après ce que j'ai compris, la seule personne qui remplisse ces conditions c'est Rium. Et du coup je ne suis pas sûr que quelques dons/transactions d'argent aident à résoudre le problème : il a surtout besoin de temps. Il n'est à mon sens pas envisageable de compter sur des sources de revenus pour le jeu de manière à payer un temps-plein (et Rium doit avoir d'autres occupations), et juste quelques euros n'aideront pas vraiment à libérer du temps de codage. Donc je ne sais pas si des mini-transactions aideraient au développement du jeu.

En revanche, je suis persuadé qu'il est utile, voire nécessaire, de réfléchir à des moyens de libérer des ressources pouvant travailler sur Odyssée, de manière à implémenter des suggestions et résoudre des problèmes rencontrés dans le jeu. Faute de quoi, il risque de devenir trop statique, et donc susceptible de perdre un peu d'attrait aux yeux de certains joueurs. Du coup j'aimerai bien savoir si d'autres joueurs ont des idées sur cette question.
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Mini-transaction vs financement

Message par Lirdal »

En fait, on fait souvent appel à des dons de joueurs/Mjs pour payer notamment le nom de domaine et le serveur, du coup là ce pourrait être utile. Après si on a de l'argent et qu'on ne sait pas quoi en faire, les MJs Baie veulent bien percevoir un salaire régulier, s'pas un soucis :D
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

Re: Mini-transaction vs financement

Message par Abalam »

Clairement nous n'allons pas partir sur des mini transactions pour odyssée. Ca casserai le plan de relance de l'économie d'odyssée ^^
Par contre je valide totalement l'idée de goodies, il faudrait voir comment se faire une boutique online (avec des sites fait pour ca).
Tout argent est bon a prendre, cela peut servir a de meilleurs serveurs, a organiser des événements, financer un stand dans des salon etc...
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Avatar du membre
Ardin
Messages : 22
Enregistré le : 16 sept. 2014, 16:42

Re: Mini-transaction vs financement

Message par Ardin »

Abalam a écrit :Clairement nous n'allons pas partir sur des mini transactions pour odyssée. Ca casserai le plan de relance de l'économie d'odyssée ^^
Par contre je valide totalement l'idée de goodies, il faudrait voir comment se faire une boutique online (avec des sites fait pour ca).
Tout argent est bon a prendre, cela peut servir a de meilleurs serveurs, a organiser des événements, financer un stand dans des salon etc...
Le site dasboot avait proposé une vente de clés USB en forme de sous-marins une année, et l'an dernier, c'était des mugs avec des fan-art.

Pour les goodies, les blasons des cités et des classes serait une bonne idée (sur des mugs, des t-shirt, casquettes...).

En précommande, ça évite de devoir investir d'avance.
Max Pedipoil
Messages : 223
Enregistré le : 22 juil. 2009, 07:28

Re: Mini-transaction vs financement

Message par Max Pedipoil »

Pour ce qui est de comment faire une boutique, ça, c'est très simple je peux donner un coup de main sur une plateforme Prestashop, voir pourquoi pas intégrer les goodies odc sur ma propre boutique.
Il existe des boutiques toutes faites type red bubble, cafe press, vista print, spreadshirt etc. Mais ils prendront une part plus importante.
Répondre