Reddit

Cette partie du forum vous permet de vous poster des petites annonces de la vie réelle (In Real Life), et d'adresser des messages qui ne sont pas du tout liés au jeu !

Modérateur : MJs

Lami
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:14

Reddit

Message par Lami »

Je me suis dit qu’une page Reddit pour nous; les joueurs d’Odyssée serait une bonne idée. Ce serait comme un forum 2.0 où on pourrait discuter et partager du fanart.

Ce qui serait interdit:
- Tous ce qui pourrait entraver au rp (demande d’assistance/partage de données personnelles)
- Peut être d’autres choses

Si quiconque est intéressé, dites le moi. C’est encore juste une idée donc c’est sure qu’il me faudra faire un peut de peaufinage ici et là.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Reddit

Message par Rium »

Je ne suis pas favorable à cette idée.

Il y a déjà ce forum où on peut lancer des sujets et attacher des images (dans le cas de fanart) et qui est suffisant. Il y a aussi l'IRC où les gens peuvent discuter en direct. Et je crois qu'il y a même une page Facebook.

Je ne suis donc pas d'avis de multiplier les plateformes.
Syrt de Mire
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2020, 23:02

Re: Reddit

Message par Syrt de Mire »

Pour Reddit ca serait surement redondant, par contre passer d'IRC à Discord ça me semblerait interessant. Pour la persistance des messages et éviter qu'on pose tous les mêmes questions, parce que c'est une plateforme qu'on a tous, bien plus ergonomique que le vieux chat IRC, etc... :)
Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Re: Reddit

Message par Ekin »

Alors, peut être que je suis fou, mais il me semble qu'il y avait bien un discord, du moins à un moment. Quant à savoir si il est vraiment utilisé, et si il n'est pas plus officieux qu'officiel, c'est une autre histoire.
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Avatar du membre
Mélendis Oximort
Messages : 45
Enregistré le : 03 nov. 2019, 13:53

Re: Reddit

Message par Mélendis Oximort »

Ekin a écrit : 12 janv. 2021, 22:50 Alors, peut être que je suis fou, mais il me semble qu'il y avait bien un discord, du moins à un moment. Quant à savoir si il est vraiment utilisé, et si il n'est pas plus officieux qu'officiel, c'est une autre histoire.
Il y a eu un discord pour l'organisation d'une convention :

viewtopic.php?f=60&t=6498&p=40190&hilit=discord#p40190

Mais il n'existe plus.

J'avais proposé également un discord (non officiel) pour Odyssée mais tout comme le Reddit cela aurait été redondant avec les outils actuels.
Même si je pense aussi que discord a des avantages, IRC est là depuis le début d'ODC et je comprends que certains y soit attaché. De plus si il ne remplissait pas son rôle il aurait été naturellement remplacé / complété par un autre outil.

J'ai donc stoppé le discord non officiel d'odyssee dès que le staff me l'avait demandé.
Discord: Oximort34_Gramark#6144
Quelqu'un aurait vu mes 20 POs ? J'étais persuadé de les avoir sur moi...
Avatar du membre
Béryl Jaspenimbes
Messages : 63
Enregistré le : 14 nov. 2018, 20:27

Re: Reddit

Message par Béryl Jaspenimbes »

Je ne suis pas convaincu par l'ouverture d'un Reddit. C'est un site qui me paraît surtout utile pour regrouper sur un seul site une communauté qui serait normalement éparpillée aux quatre coins du net ; par exemple c'est très utile pour la communauté des propriétaires de hamster. En ce qui concerne ODC on se connecte tous régulièrement au même site (avec le dernier billet de blog affiché sur la page de connexion) donc l’intérêt me paraît limité pour nous.

Au contraire, je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de remplacer notre vaillant mais vieillissant IRC par un Discord. Il y a plus de fonctionnalités, l'interface est plus agréable et je pense que le joueur d'ODC moyen est plus régulièrement connecté à Discord qu'à IRC.
"Ne me réveillez en aucun cas, même pour la fin du monde, sauf si les effets spéciaux sont vraiment réussis." - R.Zelazny
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Reddit

Message par Rium »

Perso je trouve IRC beaucoup plus simple à utiliser.

Pour autant, je veux bien étudier la possibilité de lier le channel IRC principal avec un Discord (j'ai cherché vite fait et il existe des solutions pour ça) – en gros les messages IRC seront visibles sur le Discord et vice-versa. Si j'estime que c'est viable, alors on pourrait envisager d'avoir un Discord en plus, étant donné que c'est une plateforme très orientée "jeux".
Avatar du membre
Frénégonde
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2019, 20:13

Re: Reddit

Message par Frénégonde »

Un discord ? Un historique des messages ?
l'IRC ne vole pas très haut, je suis pas sûre que ce soit très intéressant en replay. On a déjà le forum pour les communications qui doivent rester pérennes, sur l'Irc il y a peut être 5% de réponses aux questions ? Le reste n'a pas d'intérêt à être archivé pour le plus grand nombre.
À la rigueur un discord pourrait remplacer forum + irc (avec des channels questions et des channels flood), mais je trouve ça dommage, le forum a l'avantage d'être accessible immédiatement par tous, l'IRC est aussi accessible sans compte.
Mais clairement discord est une plateforme plus moderne et davantage dans l'air du temps. Mais le système actuel forum + irc + blog fonctionne bien. C'est vieillot mais fonctionnel et surtout la plupart des utilisateurs ont l'habitude. C'est difficile de changer les habitudes surtout s'il n'y a pas de problème à la base.
Avatar du membre
Pegues
Messages : 114
Enregistré le : 10 avr. 2017, 21:14

Re: Reddit

Message par Pegues »

C'est vieillot mais fonctionnel et surtout la plupart des utilisateurs ont l'habitude.
La plupart de ces utilisateurs sont justement de vieux joueurs. La question du Discord revient sur la table et continuera de revenir tant que des joueurs plus jeunes continueront d'affluer.

Dans les faits, Discord c'est le top, faut pas se leurrer. Néanmoins, je te rejoints Frénégonde sur le simultané irc/discord. Les discussions sur irc ne volent en effet pas très haut et les recevoir sur discord ne servirait à rien. Cela dit, si nous migrions sur discord, je pense que la teneur des discussions serait peut-être différente aussi... Là où irc c'est de la discussion hyper régulière, sur Discord on irait plus souvent à l'essentiel ou à l'important, je pense (ou réguler les conneries avec un chan flood, comme tu dis, par contre, à mon sens, il ne faut surtout pas remplacer le forum par Discord).

Dans tous les cas, que cela arrive maintenant ou plus tard, je pense qu'il arrivera un jour où ODC devra se renouveler de manière générale et que cela passera certainement par Discord (ou autre chose d'encore plus récent, qui sait ?).
Pegues, MJ Gadoue

"On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue ?!"
Avatar du membre
Mélendis Oximort
Messages : 45
Enregistré le : 03 nov. 2019, 13:53

Re: Reddit

Message par Mélendis Oximort »

Pegues a écrit : 14 janv. 2021, 11:26 Néanmoins, je te rejoints Frénégonde sur le simultané irc/discord. Les discussions sur irc ne volent en effet pas très haut et les recevoir sur discord ne servirait à rien. Cela dit, si nous migrions sur discord, je pense que la teneur des discussions serait peut-être différente aussi... Là où irc c'est de la discussion hyper régulière, sur Discord on irait plus souvent à l'essentiel ou à l'important, je pense (ou réguler les conneries avec un chan flood, comme tu dis, par contre, à mon sens, il ne faut surtout pas remplacer le forum par Discord).

Dans tous les cas, que cela arrive maintenant ou plus tard, je pense qu'il arrivera un jour où ODC devra se renouveler de manière générale et que cela passera certainement par Discord (ou autre chose d'encore plus récent, qui sait ?).
100% d'accord.

J'ajoute que si vous voulez faire un bridge entre IRC et un canal flood Discord, il est tout à fait possible de mettre un bot qui purge automatiquement les messages du canal flood. Ceci pour conserver le coté volatile des messages envoyés sur IRC.
Mais effectivement, je pense aussi que le coté "plus" persistant des messages de Discord apporterait des discussions moins à prendre au 7ème degré et donc probablement plus interessantes / utiles.

Sans compter sur l'aspect asynchrone des échanges Discord, qui permettrait à un plus grand nombre de participer.

Bref, vous le savez déjà, je suis un "pro-discord" pourtant je suis un vieux briscard et j'ai très très longtemps traîné sur IRC dans ma jeunesse.

Si ODC ouvrait un serveur discord, IRC n'aurait pour moi, plus de raison d'être. Par contre le forum doit absolument être conservé pour les informations et échanges importants. Car le flood de Discord ne permet pas de retrouver / afficher / rechercher ces informations après coup (en tout cas pas simplement).


Avant de dépenser de l'énergie sur la création d'un discord avec des canaux, des groupes, des habilitations et la mise en place d'un bridge IRC; ne serait-il pas intéressant de sonder les joueurs d'Odyssee ?
Pour savoir, par exemple, qui n'utiliserait que Discord / que IRC / Les deux avec l'option Bridge.
Discord: Oximort34_Gramark#6144
Quelqu'un aurait vu mes 20 POs ? J'étais persuadé de les avoir sur moi...
Verrouillé