Aide pour bien faire un proposer action

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Stolas

Aide pour bien faire un proposer action

Message par Stolas »

Bonjour à tous cher nouveaux joueurs, je me disais qu'une petite explication du proposer action pourrait vous aider alors je me lance.

Utilité du proposer action : faire toute chose en jeu que le moteur de celui-ci ne vous permet pas de faire.

Exemple : bloquer la herse du fort avec un baton ou encore une arme . Créer un effet magique, s'échapper d'un combat et bien d'autres choses.

Il est bien important de bien structurer son proposer action et selon moi la meilleure chose à faire est de le mettre en deux partie bien distincte, une première section avec des explications très claire sur ce que l'on veut que notre personnage fasse et une autre avec la description roleplay de la chose.

Exemple :

But : Bloquer la herse du fort pour empêcher les envahisseur de la foret d'y pénétrer. Pour se faire j'escompte utiliser la lame de mon épée pour bloquer l'engrenage.

En Jeu :

[Le soldat s'avança rapidement vers la herse et plante la lame de son épée dans les engrenages, pour empêcher ceux-ci de tourner.] bien entendu il est mieu d'en mettre plus alors [Insérez plus de roleplay ici]

Si je vois autre chose j'en rajouterai à la suite de ce message, ou si d'autres joueus/mjs pensent à quelque chose ne vous gêner pas, faut les aider nos nouveaux ;o)

Stolas
SGMJ
un nouveau

Re: Aide pour bien faire un proposer action

Message par un nouveau »

Merci Stolas.

Une petite question se pose quand même à moi : comment doser le nombre de PAs, concrêtement, d'un proposer action ?

Si on compare avec les actions déja disponible, un coup représente 2 PAs (peut être plus avec les attaques spéciales). Donc, pour bloquer la herse, je pense à 3 PAs, voir 4. Soit presque la moitié du chemin entre la baie et le fort. C'est quand même beaucoup pour bloquer une herse. Ou peu...

Loin de moi l'idée de vouloir tout révolutionner (il me semble que les déplacements en PAs ne coutent pas assez "cher") mais comment évaluer le nombre de PAs à mettre dans un PPA ? En mettre beaucoup compte-t-il aussi vraiment dans la manière dont vous, les MJs, allez gérer le PPA ? Si je veux être sur de bloquer la herse, dois-je carrément mettre toute une remise ? Les MJs remettent ils les PAs quand ils voient qu'il y en a beaucoup d'utilisés ou sont ils gachés ?

Merci de votre réponse, ou de vos réponses s'il y a plusieurs personnes à répondre
Asmodane

Adaptation du nombre de PAs

Message par Asmodane »

Nous avons un problème de conception à Odyssée : Les "points d'action" ne représentent pas un "temps". Il est évident qu'il est plus rapide de donner trois coups d'épée (6 PAs) que de faire le trajet de la Baie aux plaines...

Mais dans un jeu asynchrone, le "temps" n'a pas d'existence et est donc un concept à éviter car il ne peut qu'induire des incohérences. Je sais, c'est pas facile de se l'imaginer... Changer cela induirait beaucoup, beaucoup de problèmes annexes. Outre le temps considérable à passer pour changer tous les coûts de déplacements (le jeu compte bien plus de 1000 lieux), il faudrait revoir l'attribution de points d'expérience en renommée et constitution, prendre en compte la difficulté de progression en fonction du terrain, etc. Les lieux deviendraient des ilôts difficiles à quitter et vu que le jeu est asynchrone, cela ralentirait encore plus les petites "missions" et, selon moi, réduirait l'intérêt global. Bref, il a été décidé par la majorité des MJs de ne pas changer le système.

Pour en revenir à la question initiale : Il faut que tu te réfères, si possible, à une action existente. Exemples :
- Planter ton épée dans un engrenages, c'est donner un coup d'épée précis : 3 / 4 PAs me semble donc un bon dosage.
- Il existe des barèmes, notamment pour les recherches et les créations de sort. Trouver un grimoire "rare" dans une bibli, c'est X PAs, un grimoire exceptionnel, c'est Y PAs, etc. Ca, c'est le MJ qui te le dit au coup par coup, suivant ce qu'il juge.
- Transporter un corps : Comme expliquer dans les règles, c'est le coup que tu as payé pour te déplacer + 1 PAs par lieu.entrer. D'où la nécessité de faire le PPA après s'être déplacé soi-même
- Si tu veux fuir, ça comporte une dominante de dissimulation, un artifice pour tromper l'attention ou quelque chose du genre (Entre 2 et 10 PAs suivant ce que tu fais) + 5 PAs pour le lieu.aller que tu fais derrière...
- Prier pour 1 PA est ridicule, ça ne dénote aucune ferveur, aucune "offre" à son dieu. Une prière à 25 ou 30 PAs est un acte très fervent où le PJ s'offre totalement...
- Etc, etc.

Si jamais le MJ juge que tu mets trop de PAs, en général, il te les rend. Du moins, je procédais ainsi. Mais parfois, mettre plus de PAs, c'est aussi plus s'appliquer, mieux se concentrer... et donc augmenter les chances de réussite !


Asmodane
un nouveau

Re: Adaptation du nombre de PAs

Message par un nouveau »

Asmodane,

Merci pour ta réponse. Je comprend très bien qu'il est impossible de revenir sur le 10 PAs entre la baie et le fort car cela serait revoir l'intégralité des déplacements et revoir aussi pleins d'autres choses. Alors, effectivement, la notion de temps n'est plus valable. Il reste donc alors à évaluer selon les différentes listes données (le 2 PAs pour une attaque ou un sort, dans le menu du jeu, ou bien quelques données que l'on trouve sur le site à droite à gauche (rubrique en savoir plus, où il est clairement parlé de la notion de temps, dans la FAQ, au paragraphe 3.10).

Je vais me permettre alors de faire une suggestion. Lorsque vous aurez le temps, c'est de créer une liste répertoriant les PPAs les plus classiques et le nombre de PAs minimum. Encore un travail pour vous et je sais très bien que vous en avez déja plein.

Bon, ensuite, il me reste à faire mon PPA en évaluant au mieux.

PS : pour des prières à 30 PAs, ce qui m'est actuellement impossible à faire en une remise, est-il possible de faire un PPA en plusieurs fois (plusieurs remises) ?
Levoren

Re: Adaptation du nombre de PAs

Message par Levoren »

Paragraphe 3.3 des règles, il y a une liste d'exemples même si elle n'est pas exaustive.

Effectivement pour les ppas, il vaut mieux essayer d'évaluer tout seul c'est comme ça que ça rentre. Mais je te rassure moi aussi j'ai encore du mal à les doser. C'est peut être pour ça que j'en fais si peu .

Pour les prières, il me semble bien que tu peux demander à investir sur deux remises. Je ne sais pas trop comment on fait. Je suppose que tu balances un premier paquet et tu dis que le reste vient ensuite.
Mathor

Re: Adaptation du nombre de PAs

Message par Mathor »

De toute manière, je pense qu'il y a toujours matière à bien amener la chose de facon RP.
Je prendrais l'exemple bateau d'un objet difficile à forger.
Non pas faire un PPA "je forge", tu peux faire 2 PPA "je commence le travaille" et "je fignolle le travail", en laissant une graaaande porte ouverte à la fin de ton premier PPA pour faire comprendre au MJ que tu attends une réaction avant d'enchainer ^^

Sinon, pour en revenir au nombre de PA à investir, j'ai toujours considéré la règle : plus c'est dur à faire, mieux il vaut y accorder des PA pour bloquer le sadisme du MJ
(parce qu'à 3 PA pour bloquer une herse avec une épée... tu vas finir embroché dans la porte que tu voulais ouvrir :/
Sont fourbes! Faisez gaffe! )
Asmodane

Re: Adaptation du nombre de PAs

Message par Asmodane »

Tu peux faire des proposer.action sur plusieurs tours, sans aucun problème ! Tu le précises en HJ au MJ lors du premier proposer.action, voire tu trouves un moyen de montrer par un joli texte que c'est pas fini ^^'

Pour tout te dire, j'ai un cas extrème qui a fait une prière de 500 PAs (Oui, oui, vous avez bien lu, 500 PAs passés juste à prier) pour Ananke. Dans un tel cas, le fidèle renforce même un petit peu la position du dieu... Mais comme tu l'imagines, il ne me l'a pas fait en un seul tour

Dans le cas de prière, il se sussure qu'il serait peut être bien vu par le dieu de faire quelque chose en rapport avec ce dernier lors de la prière (Exemple : Meurtre dans le cas d'Hécate, offrande d'un objet volé pour Faun, acte de chevalerie pour Gerald, etc.) Mais ce ne sont là que de vieilles histoires de saoulards accoudés à la taverne de Boisdoré...

Enfin, tu as déjà quelques PPAs et leur coût décrits dans les règles (j'ai la flemme de chercher où, mais Mathor l'a fait) Si tu juges qu'il y a d'autres choses qu'il serait utile de préciser, cite les moi (par mail) D'avance merci !


Asmodane
Levoren

Re: Adaptation du nombre de PAs

Message par Levoren »

(j'ai la flemme de chercher où, mais Mathor l'a fait)

Non c'était moi pour une fois que j'ai essayé de bien faire les choses en plus.

Bon plus sérieusement, c'est en gros ce que je voulais dire pour les ppa/prières qui vont au delà de tes capacités. Sauf que j'en ai jamais fait mais je suppose que les meujis sont assez compréhensifs là dessus. Mathor, Asmodane, vous l'avez déjà bien mieux expliqué que moi. (d'ailleurs je prends note moi même, il a du bon ce forum)

Une astuce que j'utilise aussi parfois pour m'aider à décrire un ppa, c'est tout simplement de rechercher sur le net des infos qui m'aideraient dans ma description. Bien sûr le personnage n'a pas la science infuse non plus donc faut imaginer ce qu'il sait et ce qu'il ne peut pas savoir/faire/chercher/trouver. Un ppa, une prière, outre le problème du nombre de pas que l'on doit apporter, est de bien décrire son action. Pas forcément en mettre des tartines, mais que ce soit net et efficace. Je suis pas MJ mais j'imagine que c'est plus facile à traiter dans ces cas là.
Dono

Re: Adaptation du nombre de PAs

Message par Dono »

Pour continuer ce qu'a dit Mathor, et en pensant a ce qu'a dit au début, et bien, dans la partie HJ du 1er PPA tu dit que tu ne peut le faire qu'avec 2 remise, que tu met X PAs ce tour et que tu compte en mettre Y le second !

Et dans le Second tu rapel que c'est la suite, avec déja X PAs de mit, et Y sur ce PPA ci !!!

Imagien quand un artisan confectionne une arme et que ça va jusqu'a 250 PAs de dépensés Y me faudrai 55 en sagesse pour le faire en une seul fois
Dono

Re: oups...

Message par Dono »

... Dsl Asmo j'avais pas vu ton post
Répondre